Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 10 avril 2013 | Mise en ligne à 13h04 | Commenter Commentaires (17)

    Entraîneur anglophone: Mondou recule un peu…

    Martin Mondou a reculé en début de semaine sur le dossier de l’entraîneur. La semaine dernière, le directeur-gérant des Cataractes avait déclaré vouloir embaucher la meilleure personne possible, même si elle était unilingue anglopohone. Des propos qui ont été critiqués sur différentes tribunes, et Mondou a eu la réaction suivante dans un message qu’il a publié sur Facebook hier.

    «On se calme le pompon tout le monde avec le coach anglophone… On n’a même pas commencé le processus encore et soyez assurés que même si le candidat choisi est anglophone, il devra avoir au minimum une base en français… En passant 75% des CV reçus sont francophone alors… un seul ne parle pas français. Tirez en vos propres conclusions.»

    Ce que j’en pense? C’est que Mondou a lancé ce ballon la semaine dernière, pour voir comment l’idée serait perçue si jamais il décidait d’emprunter cette avenue. Ce n’est un secret pour personne qu’il a été impressionné par Sheldon Keefe l’an dernier dans le processus visant à nommer un successeur à Éric Veilleux. Keefe avait fait partie des finalistes, même s’il ne s’exprime que dans la langue de Shakespeare. Depuis, cet ex-joueur de la LNH, qui a connu beaucoup de succès dans le junior A ontarien, s’est déniché du boulot dans la OHL.

    Sa manoeuvre de la semaine dernière visait à mon humble avis à tester le marché, advenant qu’il retombe sur un candidat comme Keefe.
    Personnellement, si jamais il donnait le job à un unilingue anglophone, c’est clair que je ferais partie de ceux qui vont lui tirer des roches. Hey, le hockey est notre sport national, on y carbure 12 mois par année, alors il n’y a personne qui va me faire croire qu’il n’y a pas un seul candidat québécois francophone en mesure de prendre avec succès les guides des Cataractes. Si au Québec, on n’engage plus nos propres entraîneurs, qui donc va le faire?

    ***

    Ailleurs dans la LHJMQ, mon attention se porte actuellement sur Jérémy Grégoire, du Drakkar, un joueur qui avait été exceptionnel à 16 ans le printemps dernier face aux Cataractes. Grégoire est fait d’un moule qui s’est perdu au Québec, un gars dont les qualités s’apparentent à celles de Maxime Talbot. Pas pour rien que lorsque le divorce est devenu inévitable entre le jeune homme et les Saguenéens l’hiver dernier, il y a eu surenchère pour obtenir ses services.

    Si les Saguenéens sont peut-être surpris du rendement de Grégoire depuis le début des séries, il y a un paquet de clubs qui ne sont guère étonnés, eux qui ont tenté de boucler une transaction pour aller le chercher il y a quelques mois. Huit buts, cinq passes en sept matchs depuis le début de la vraie saison provenant de la palette d’un joueur aux épaules en béton, qui ne déteste pas jeter les gant, c’est très impressionnant pour un athète de 17 ans.

    Soudainement, le prix payé par le Drakkar, qui semblait exorbitant aux Fêtes,  est moins effrayant! Imaginez l’impact de Grégoire en séries à 18 et 19 ans…


    • Donc, le but n’est pas de prendre LE meilleur entraineur mais bien LE meilleur entraineur qui parle francais?

    • Juste soulever l’idée publiquement est déjà la preuve de l’influence du CH dans toutes les sphères du hockey au Qc. Comment est-ce qu’un entraîneur pourrait être qualifié de meilleur quand il ne serait même pas capable de communiquer dans la langue de la majorité de ses joueurs? On en demande plus que ça à un commis de Starbuck! Mondou réfléchit comme un imbécile. J’espère qu’il lit votre blogue. C’était réfléchir en imbécile. Point barre.

    • Juste de même monsieur Mondou.

      C’est “pompon” :-) Pas ponpon.

    • Monsieur Turcotte. Vous écrivez- il n’y a personne qui va me faire croire qu’il n’y a pas un seul candidat québécois-
      La question n’est pas qu’il soit québécois absolument! L’entraineur de l’Impact l’an dernier était un américain qui a apprit le français en quelques mois…

    • D’accord avec kloupe. Pas nécessaire que l’entraîneur soit québécois mais il DOIT pouvoir s’exprimer en français. Coudon, la valorisation de notre langue se fait au moyen de multiples petits gestes, dont celui de choisir un excellent entraîneur qui parle NOTRE langue. Fini cette mentalité de colonisé…

    • @ S.Turcotte

      J’ai d’lair d’un beau tarlas.

      Dans mon message à 14h18 je fait remarquer qu’il y a une faute avec le mot “pompon”.
      Je reviens plus tard et soudainement la faute est corrigé dans le texte. Est-ce vous qui avez apporté la correction?
      Je doute que Mondou soit capable de le faire lui-même, il doit pas être capable de modifier les textes publié sur ce site. Parce que vous dites que c’est une citation de la page facebook de Mondou. C’est soit que Mondou vous appelé pour la corriger ou vous aviez vous-même fait la faute…

      En tout les cas, la politesse élémentaire aurait été de faire un message pour dire que vous avez corrigé…

      C’est pas fort.

    • Je me corrige – je fais…

    • Je crois qu’au delà de la compétence il faut avoir a l’idée de donner la chance a nos entraineurs du Québec de pouvoir progresser dans leur carrière et atteindre la LHJMQ . Il faut faire l’exercice . Parmi les entraineurs du MAAA y a t-il des bons candidats sinon dans le Hockey senior sinon on va a l’extérieur . Dans les dernières années y a t il de bon entraineurs qui ont gradué et qui ont démontré que cela peut réussir. Martin Mondou prendra tout les moyens pour ne pas se tromper une deuxième fois car il sait très bien que ca va chauffer a Shawi.
      En passant les blogs nous permet de nous exprimer librement mais faut pas oublier le respect . Alors Atchoum de traiter d’imbécile M Mondou qui LUI met tout son cœur et sa passion pour les partisans des Cataractes n’est pas très correct. On peut ne pas être d accord avec tout ce qu’il fait mais il mérite le RESPECT . Les gens qui ne font rien on la critique facile…….

    • Sheldon Keefe…

      C’est pas lui qui avait déclaré que Brad Richards avait une certaine renommée simplement parce qu’il jouait dans la LHJMQ?
      C’est pas lui qui avait refusé de procéder à la poignée de mains traditionnelle après que son équipe avait perdu en Coupe Memoriale contre… l’équipe de Richards, justement?

      Rien contre le fait d’embaucher un entraîneur non québecois et dont la langue maternelle n’est pas le français.
      Sheldon Keefe? Pas sur qu’il soit un bon candidat.

    • @kloupe J’ai corrigé la faute effectivement. J’aurais dû enlever votre commentaire qui en faisait part en même temps…

      Mon erreur. Désolé.

    • D’accord avec toi Steve. Je ne peux pas croire qu’il n’y a personne de compétent et qui parle français pour occuper le poste d’entraineur-chef des Cat’s. Si c’était une équipe de basketball de haut niveau je pourrais comprendre mais pas de hockey tout de même. Juste d’y avoir pensé me laisse songeur. Dans les 1/4 de finale, les 8 entraîneurs sont francophones, on ne doit pas être si pire que ça comme bassin.

    • Merci monsieur Mondou d’avoir changé d’idée. Ne vous inquiétez pas vous trouverez le bon candidat et il parlera français.
      Je suis déçu de toi Steve qui a attendu que monsieur Mondou recule avant de te prononcer.

    • @somason Tu crois vraiment que Mondou a influencé mon raisonnement?

      J’ai souvent traité sur ce blogue et sur d’autres tribunes de ma vision du hockey, de l’importance des joueurs locaux notamment, que ce soit chez les Cataractes ou chez le Canadien. Demande à ce bon vieux John Latou, il pense exactement le contraire et il revient périodiquement pour en débattre. Ce raisonnement est une suite logique de ma vision et si je ne l’ai pas exprimé plus rapidement sur le blogue, c’est que je venais de pondre un autre sujet le matin où Mondou a annoncé ses couleurs à ce sujet en après-midi.

      Si ma mémoire est bonne, tu es parmi nous depuis un bon moment, cher Somason. Je suis très surpris de lire que tu crois que j’ai eu peur de me mouiller pour ne pas déplaire au dg des Cataractes….

    • Mondou a tendu une perche pour tester l’opinion publique dans le dossier de l’instructeur unilingue anglophone.Tout comme il le fait en laissant supposé que son deuxième choix peut être disponible.Personnellement,je ne vois rien de mal à agir de cette facon. Et avec ce qu’il a accompli depuis 2007,je doute fortement qu’il soit un imbécile tel que le mentionne ATCHOUM plus haut.Un peu de respect et de savoir-vivre ne te ferais pas tort…On n’a pas besoin de ce genre de qualificatif dans ce blogue.A toi d’y voir Steve !!!

    • Steve tu ne devrait pas publier un commentaire qui traite une personne d’imbécile a mon avis.
      Un commentaire comme ça ne mérite pas d’être lu.

    • @steve
      Pour une fois il n’y avait pas de sous-entendu à mon propos. J’étais déçu de ne pas avoir eu ton avis avant, c’est tout. Jamais je n’ai fait de lien pour dire que Mondou t’avait influencé. Je te lis depuis suffisamment longtemps pour savoir que tu dis toujours ce que tu penses. On n’a qu’à lire ton bilan sur l’entraîneur de cette année pour s’en rendre compte. Je le répète j’aurais simplement aimé que tu te prononces plus tôt car ton opinion est importante pour moi car tu es plus près de l’équipe et des joueurs que moi. Désolé.

    • @Somason Désolé si j’ai mal interprété ton commentaire…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité