Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 mars 2013 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (14)

    Chalifoux quitte le navire!

    Après une saison à la barre des Cataractes, Denis Chalifoux rend les armes. Le Nouveliste a en effet appris en primeur que le pilote a avisé Martin Mondou ce matin qu’il ne désirait pas être de retour la saison prochaine, lui qui avait encore deux années à écouler à son entente signée l’été dernier.

    Sous son règne, les Cataractes sont devenus la première équipe championne de la Coupe Memorial dans l’histoire de la Ligue canadienne de hockey à rater les séries le printemps suivant. La bande à Chalifoux a terminé au 17e et avant-dernier rang au classement général, avec une fiche de 15 victoires, 46 revers et sept autres défaites subies en prolongation.

    Avec 37 points, les Cataractes ont terminé à 10 points du 16e et dernier rang donnant accès aux séries, détenus par les Sea Dogs de St.John qui ont eux aussi participé au dernier tournoi de la Coupe Memorial. Par ailleurs, avec 154 buts marqués, les Cataractes sont passés bien près d’établir un nouveau record de médiocrité en offensive, les deux pires attaques de l’histoire dans la LHJMQ (Huskies et Drakkar) ayant enfilé 151 buts en 2010-11.

    Chalifoux avait succédé à Éric Veilleux, qui a préféré s’entendre avec le Drakkar de Baie-Comeau plutôt qu’avec les Cataractes quelques semaines après la conquête du trophée le plus prestigieux chez les juniors en Amérique du Nord.

    En entrevue avec Le Nouvelliste, Chalifoux a toutefois insisté sur le fait que ce ne sont que des motifs familiaux qui l’ont guidé dans sa décision. «Ma famille est plus importante que ma carrière et quand je suis retourné à la maison, il y a une semaine, je me suis aperçu que je manquais un paquet de choses. J’ai eu la chance de border mon fils de 10 ans et de déjeuner avec lui à tous les matins et je ne veux plus rater ça», a dit Chalifoux, qui a offert aux Cataractes de rester dans le giron de l’équipe dans un poste qui lui permettrait de vivre au domicile familial de Blainville.

    Plus de détails à venir


    • Est-ce le temps de confier le navire à Steve Larouche ou doit-il plutôt demeurer dans le rôle d’adjoint?

    • Après avoir pris connaissance des raisons pour laquel M. Chalifoux a décider de quitter le navire(être a la maison avec sa famille) Que pouvons nous dire de plus . M. Chalifoux place les valeurs en ordre et c’est le reflet d’une société . De plus en plus on voit dans le hockey que les gens ne sont plus près a sacrifier famille pour le travail . Cela demande énormément et on pourra critiquer les résultats de l’homme au final pas pas l’Homme car une certitude M. Chalifoux est un homme intègre et une bonne personne que communiquait bien avec ses joueurs . C’est une journée triste dans le paysage des Cats . Bonne chance a M. Chalifoux pour son futur

    • Pourquoi n’avait-il pas déménager sa famille au complet? Eric Veilleux l’avait fait lui, et même aujourd’hui toute sa famille est avec lui à Baie-Comeau. Hummm est-ce la vrai raison?

    • Si j’etais à la place de Martin Mondou, je ferais une offre à Guy Boucher qui vient juste de sortir de Tampa Bay, c’est un excellent coach qui a du avec une tonne d’expérience.

    • Pour coach65
      Je comprends très bien pourquoi M. Chalifoux n’ait pas déménagé sa famille à Shawinigan. Shawinigan est une ville en forte régression. Il n’y a pas d’avenir à élever une famille ici.
      La ville de Shawinigan est-ce le prochain «Détoit»?
      En passant, je suis en accord sur beaucoup de points avec l’article écrit par M. Blanchet. Pour ma part, que les Cataractes génèrent des profits, je suis bien à l’aise avec ça. Une entreprise doit faire des profits. Par contre, ils doivent payer le prix réel pour évoluer dans le Centre Bionest. Les citoyens n’ont pas à payer pour ça. Que le Maire Angers s’enlève la poussière devant les yeux. Les citoyens sont assez taxés. Shawinigan est une ville où les taxes foncières sont les plus élevées dans la province de Québec. Faites quelques comparatifs et vous pourrez le constater.
      Pour conclure, s’il vous plaît, arrêter de me dire que les Cataractes, les Jeux du Québec et la Coupe Mémorial nous apportent des retombées économiques. Pour le moment les dépenses de la ville, pour ces évènements, ont été plus élevées que ces supposées retombées économiques.

    • Décision surprenante,mais tout à fait compréhensible.La vie familiale en a pris un coup dans la dernière année pour la famille Chalifoux.Si la famille Veilleux suit le père lors de ses changement de destination dans sa carrière d’instructeur de la LHJMQ,c’est correct.La famille Chalifoux a le droit d’agir autrement.Denis a fait preuve de grande classe en démissionnant tôt de facon à donner le temps au DG de se virer de bord avant le repêchage à Chicoutimi.Mais cette fois,on peut se consolé en pensant que ce n’est pas un conflit entre le DG et l’instructeur qui met fin à l’entente entre les deux parties.Merci à Denis Chalifoux,un gentleman, pour le travail effectué lors de cette année de reconstruction et bonne chance pour le futur!!!

    • Est-ce que je suis le seul à penser que Chalifoux a été remercier? 2 petits signes assez révélateurs: il reste dans l’organisation et Mondou a dit qu’il recherchait un coach avec du caractère…ouch! Pour ma part, je suis très heureux de son départ mais ce qui me désole c’est qu’il sera difficile de trouver un coach capable de travailler avec Sir Mondou. Celui-ci prend beaucoup trop de place dans la chambre. Cela dit, je trouve M.Turcotte qu’il est bien bas de votre part de dire que ” Sous son règne, les Cataractes sont devenus la première équipe championne de la Coupe Memorial dans l’histoire de la Ligue canadienne de hockey à rater les séries le printemps suivant.”, ce qui sous-entend qu’il a une part de responsabilité. Je ne suis pas d’accord, Chalifoux avait une équipe de Midget AAA avec une défensive bien moyenne et une attaque déficiente. Si Mondou avait garder Zlobin, Narbonne, Poudrier jusqu’aux fêtes, nous aurions fait les séries et les jeunes auraient été mieux encadrés.

      Bonne chance au futur Coach car il n’y a pas beaucoup de potentiel dans cette équipe et je souhaite que Mondou va recruter un joueur capable de compter plus que 4 buts…

    • conversation, tu es dans le champs avec ton Blanchet. Juste de la p’tite politique de village… Héhé!!??!!
      Steve, tu n’as jamais donné suite à mon interrogation sur le départ de Sylvain Coderre au début de la saison. Il est parti pour les mêmes raisons. Curieusement après s’être fait remplacé par Mondou lors de l’absence de Denis Chalifoux. Denis a fait un excellent travail avec une équipe en deçà d’une équipe d’expansion. Mondou, qui fait un excellent travail au poste de DG, devrait peut-être s’en tenir à cette fonction??? non??? Peut-être que ton ami Veuilleux pourrait y répondre???

    • « Sous son règne, les Cataractes sont devenus la première équipe championne de la Coupe Memorial dans l’histoire de la Ligue canadienne de hockey à rater les séries le printemps suivant. »

      Mais sûrement pas la première à être couronné championne de sa ligue et rater les séries l’année suivante !

      Au moins les Cats sont allé jusqu’au bout, eux ! Et sans avoir l’argent comme certaines organisations.

    • Moncton est mort avec une equipe qui devaient se battre avec Halifax, les Veilleux,Dubeau ,Racine et Narbone..n ont pas fait le job….Les Cats sortes gagnant dans ces transactions……Maintenant avec un entrainneur d experience les Cataractes et avec le retour possible de Yanic Veilleux suite a une transaction que Mondou devrait effectuer surtout avec le nombre de choix dans les 3 premieres ronde pourquoi pas tendre la perche avec Moncton….

    • @theo2 Yannick Veilleux a déjà signé un contrat professionnel avec les Blues. De toute façon, un joueur échangé ne peut revenir à son équipe d’origine avant au moins deux ans…

    • Très décevant l’élimination de Moncton.Par contre,il ne faut pas blamé uniquement les anciens Cats comme le fait théo2.Les jumeaux Saulmier,Jaskin et plusieurs autres méritent aussi un blâme.De toute facon,on assiste souvent à deux surprises lors de première ronde des séries.Cette année,ce sont Moncton et possiblement Rimouski.Donnons crédit aux Tigres et à leur gardien pour leur victoire.Et pourquoi pas une troisième surprise venant de Chicoutimi!!! C’est toujours plaisant de voir Patrick et ses Remparts se faire éliminé en séries…

    • Salut Stève, on parle beaucoup d’Alexandre Délisle-Houde du SSF comme éventuel prospect avec les Cats mais on parle jamais de Francis Ouellet du même club (choix 6e ronde l’an passé). Pourtant, il a déjà 14 francs buts dans les séries du Midget AAA et il est 2e compteur après Délisle-Houde. Il doit assurément avoir un certain potentiel !!!

    • @théo, Yannick Veilleux ?
      tu t’en va où avec tes ski ?

      Personnellement, je crois que Mondoux devrait réaliser son fantasme et devenir le prochain instructeur des Cat’s…
      Il est parfait Martin …

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité