Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 26 janvier 2013 | Mise en ligne à 1h29 | Commenter Commentaires (19)

    Une décision facile à prendre…

    En se présentant les mains vides à l’entretien qu’il a provoqué avec Martin Mondou, Justin Darchen et Claude Lessard mercredi, Réal Breton a facilité la décision des Cataractes concernant leur veto, qu’ils ont annoncée après le match face aux Tigres.

    L’ex-président des Cataractes connaissait la réticence de ses ex-partenaires vis-à-vis la possibilité de scinder leur marché. Dans ce contexte, c’était suicidaire d’arriver à la réunion sans étude économique prouvant la viabilité de deux équipes en Mauricie selon les paramètres actuels de la LHJMQ. De plus, si Breton a manifesté le désir d’acheter le veto, il n’a déposé aucune offre ni même évoqué de scénarios plausibles pour en arriver à une entente négociée.

    Peut-être gardait-il ces deux éléments pour une prochaine rencontre? Erreur stratégique si c’est le cas, car les Cataractes ont saisi l’occasion pour lui fermer la porte au nez hier soir.

    Ça peut paraître curieux pour des hommes d’affaires de trancher alors qu’ils ne savent pas encore ce qui pourrait être placé sur la table par les promoteurs du dossier trifluvien. Mais les actionnaires shawiniganais avaient une patate chaude entre les mains depuis un peu plus d’une semaine et ils avaient hâte de s’en défaire, alors ils ont sauté sur l’occasion pour livrer un message clair et essayer d’enterrer le projet.

    À partir de là, rien n’empêche Breton et ses partenaires de revenir à la charge et de déposer un magot pour tenter de les faire changer d’idée. Si c’est l’avenue qu’il emprunte, il devra être discret car hier, les actionnaires n’ont pas caché avoir été irrité par la façon dont le dossier a été rendu public. Est-ce qu’un montant faramineux pourrait faire plier les Shawiniganais? Possible, mais peu probable, si vous voulez mon avis.

    Breton peut aussi mettre ses menaces à exécution et plancher sur le projet d’une concession de la Ligue américaine. C’est le risque que les Cataractes acceptent de prendre, eux qui ont décidé de miser sur le fait qu’ils détiennent un produit unique en Mauricie, qui a fait ses preuves. Si jamais le nouveau Colisée de Trois-Rivières finit par se bâtir, si jamais les Nordiques reviennent à Québec et si jamais ceux-ci veulent implanter leur club-école dans la cité de Laviolette, ils devront alors se battre pour des spectateurs et des commanditaires contre un produit différent dans leur cour. Mais avec autant d’étapes aussi délicates les unes que les autres, ce n’est certainement pas pour demain!


    • Bonne décision des dirigeants Shawiniganais. Aucun montant d’argent ne pourra faire changer l’ensemble du dossier. Est ce que je me trompe ou bien il n’y aura pas d’augmentation de 100 000 personnes supplémentaires qui viendront s’établir en Mauricie. La portion budget loisir reste le même avec la même population. Assez basic comme calcul. 10 restaurants sur une rue…5 autres viennent y mettre pignon ???? Question piège, non ! s’entend pour dire que si 8 restaurants vont bien et que 2 tirent de la pattes et les 5 nouveaux vont faire en sorte d’accélérer la fermeture des plus fragile. Je ne suis pas allé au HEC à Mtl et je comprend ce principe de base. Quand même comique que des supposés businessmans n’y voient rien de ça. Vive Les Cat’s, l’équipe d’une région… La Mauricie !!

    • Bravo aux dirigeants des Cats !

      Ils se sont tenus debout pour sauver le hockey junior en Mauricie.

      Que M.Breton et ses amis implantent une concession de la ligue américaine. Ça ne devrait pas nuire aux Cats, du moins pas très longtemps.

      Si ce scénario se produit, je prédis un maximum de 3 ans avant que cette concession (Ligue américaine) déménage.

      Encore merci aux dirigeants des Cats.

    • Bonjour M. Turcotte. De mon côté, je ne crois pas qu’avoir présenté une offre monétaire à la première rencontre aurait changé quoi que ce soit. La solvabilité des Molson, Simmons et autres ne sont pas à démontrer. Les Cats savaient à qui ils avaient affaire. On ne règle pas un dossier de cette envergure en une unique rencontre. Cette première et dernière rencontre n’avait pour but que de déterminer si les Cats levaient leur droit de véto ou non. Les Cats n’étaient pas négociable tout simplement. Et si les Cats avaient démontré un peu plus d’ouverture, ils auraient demandé une offre monétaire. J’ai la nette conviction que la dite concession des Draveurs a des moyens financiers plus importants que les Cats. Accepter une autre concession à moins de 50 km avec de puissants financiers, c’était accepter de mourir.
      Je crois sincèrement que cette organisation des Draveurs va se retrouver sur la Rive-Sud de Montréal.

    • Les Cataractes ont subit une 7eme défaite par jeux blanc cette saison soit un nouveau record de concession.Ancienne marque 6 en 2009-2010.

    • @John 888,possiblement que l’ équipe en place vas écrire plusieurs records négatif,ce n’est qu’un passage vers les sommets.

    • Batir un colisée avec l’argent des contribuables pour emplir les poches de compagnies privées…Encore la même histoire tordue toujours et encore…Déja qu’on a investi des sommes astronomiques pour un éléphant blanc en puisant dans les poches des trifluviens là on veut siphonner le gouvernement du Québec pour soutenir un arena…Si c,est si rentable qu’ils investissent eux autres mêmes Molson a pas eu besoin de l’argent des autres…Mais Péladeau a fait le coup avec Quebec en ne sachant même pas s’il y aura une équipe un jour …Quand le non-sens est roi… C est pathétique

    • L’éléphant blanc étant bien sûr notre bel amphithéatre sur le bord du fleuve qui ne sera jamais rentable et qui déjà a permis de démontrer que notre bon maire Lévesque est totalement incapable de gérer sa ville avec un tant soit peu de jugement….Le député Blanchette a absolument raison de vouloir annuler la subvention et il avait aussi parfaitement raison de vouloir fermer Bécancour quand est-ce que les gens comprendront que c’est leur argent qui sert à financer tout cà??? Subventionner une centrale nucléaire qui va empoisonner pour 200 ans et qui est un risque potentiel en tout temps pour sauver….des emlpois subventionnés pour produire de l’électricité quand on a des surplus produits à perte….Espérons que Lévesque sera défait j’ai honte d’être Trifluvien.

    • J’espère que les commanditaires de Trois-Rivières vont se retirer… Ainsi que les partisans qui partent de Trois-Rivières. Que les gens de Trois-Rivières se lèvent qu’ils laissent Shawinigan s’arranger avec leur petit marché. Que les gens de Trois-Rivières laissent Shawinigan s’empêtrer dans leur marasme… On voit bien que la chicane est pris là bas…. Tout le monde à quitté à part Mondou et si je me fit à ce que l’on entends…. la majorité des DG de la ligue ne veulent rien savoir de Mondou qui se pense encore dans le senior avec son Xtreme

    • De toute facon je croie bien que ceux qui vont investir a trois-rivieres ont déjas fait une étude de marché avant .le hockey junior était le but le plus facilement et rapidement a mettre en place .Et je croie que la descente au enfers de l équipe présentement vont changé bien des choses dans un avenir rapproché n oublier pas des actionnaires eux espères de l argent.Les deux villes ont besoins l une de l autre quands une se retourne contre l autre bien cela aide en rien

    • Je suis content que les Cataractes aient fermé la porte. Je ne pense pas qu’il eut été viable d’avoir 2 équipes juniors en Mauricie.

      J’espère maintenant qu’on n’essaiera pas de faire porter l’odieux du blâme aux dirigeants des Cataractes. Certains d’entre eux ont sûrement fait beaucoup pour garder l’équipe à flot dans le passé et procurer un championnat à la ville l’an dernier.

      Il serait également dommage que les partisans qui continuent de supporter l’équipe en cette période difficile nécessaire perdent leur équipe préférée.

      Aux hommes d’affaires qui veulent une “bébelle” à Trois-Rivières: trouvez-vous autre chose s.v.p.

      Luc Aubin

    • @Washington,assez rigolo comme commentaire .Dis toi bien une chose ,les commanditaires et les partisans de Trois Rivières ne se retireront pas,car eux savent bien de la non viabilité d’une deuxième équipe en Mauricie.Les pauvres d’esprit ayant aucune conscience ,ne voit pas aussi loin ,sauf que leurs petits besoins personnels.Assurément que tu ne sera pas de l’entourage de l’équipe de SHAWI,le CARON ET GUAY est une bonne compensation!!!!!!!!!!!!!!

    • @Washington, c’est ça, laisse-nous nous empiètrer dans notre marasme, je ne trouve pas ça si pire. Nous sommes fiers de notre équipe et nous serons toujours derrière. Bien entendu, l’année présente est dure mais dans les pires moments, je revoie Zlobin marqué qui était à 60 pieds de moi, l’urticaire part!!! un moment que tu n’a jamais connu après 2 participations à la CM. D’ailleurs, je me demande si tu es un partisan de hockey ou seulement un braillard? Je continuerai à investir mes dollars loisirs à Trois-Rivières (festi-voix, randonnée pédestre avec mes invités, à garder à coucher de la parenté qui vont au Grand-Prix, à aller au Centre Antonio-Thompson pour 2 ou 3 spectacles dans l’année sans compter le magasinage). Merci aux partisans de Trois-Rivières qui encouragent nos Cats et espérons que vous continuerez à le faire.

    • @Washington,tu me fais rire avec ton commentaire.Je vais te rappeler quelque chose, le seul temps lorsqu’il y avait du monde aux Draveurs c’est lorsque Shawinigan jouait là.Les Draveurs qui ont déjà été premier de division et Shawinigan dernier alors il y avait plus de monde à Shawinigan qu’à Trois-Rivières.Peux-tu me dire pourquoi lorsque Trois-Rivières qui était en finale ne parvenait même pas à remplir le colisé .En veux-tu encore lorsque le maire dit qu’il aurait dit oui pour le hockey junior pour levé le droit de véto.Il y a plusieurs année le baseball junior à Trois-rivières avait un droit de véto et il on dit non pour le baseball junior à Shawinigan (Cascade).Alors ne viens pas faire chier le monde de Shawinigan et le seul temps qu’il rempliront le colisé de Trois-Rivières c’est lorsqu’ils prendront tout les assistances des 5 clubs de hockey que vous avez et encore là je ne suis pas sur que le colisé vas être plein.

      GO CAT’S GO à 100%
      Cat’s11

    • Une 1ere visite des Wild Cats de Moncton a Shawinigan depuis 09/11 dans le 2eme et dernier affrontement de la saison entre les deux équipes.

    • Belle performance de nos jeunes. 3 points sur une possibilité de 4 contre deux bonnes équipes, c’est très encourageant. On ne donnait pas cher de leur peau avant ces matchs mais ils nous auront agréablement surpris. Dommage qu’une mauvaise pénalité à un vétéran n’est terni le résultat final. Et au lieu de pénaliser Sakaris à la suite de son mauvais jeu, le coach l’a immédiatement retourné sur la glace à la mise au jeu suivant le but. Faut croire qu’il y a du favoritisme envers certains contrairement à d’autres.

      Question pour toi Steve: est-ce que Gray est blessé? Sinon je ne comprend pas du tout son temps d’utilisation.

      En terminant, j’aime bien Mathieu Gagnon mais sa place n’est pas sur l’avantage numérique. Le 7 minutes d’a.n. sans marquer nous a coûté le match.

      J’espère qu’à la suite de 2 belles performances contre des équipes de premier plan ne fera pas en sorte que nous allons jouer en touriste contre une équipe qui en arrache comme c’est arrivé souvent cette année. Espérons qu’on va “torcher” St John!

    • J’aimerais bien voir l’augmentation du temps de jeu de nos jeunestel Girard et Gray.Une bonne performance de Maheux et Taylor,de grace donner du temps de glace a notre futur.

    • @comcast Les Cataractes demandent à Gray de s’impliquer physiquement. Ma compréhension du dossier, c’est que lorsqu’il acceptera cette directive, son temps de jeu va augmenter considérablement… et son efficacité va décupler!

    • @jeanleclerc si tu veut faire de la politique va sur un autre forum

    • Dommage pour le point au classement accordé à St-John mais au moins on a gagné. Très beau but du jeune Delisle-Houde, il semble avoir de très bonnes mains.

      Donc Steve tu confirmes que Gray est mis en punition par le coach. Je trouve ça totalement inacceptable. Il avait très peu de temps de glace pour se faire valoir contrairement à d’autres comme le grand 63 qui joue en a.n. et qui ne comptera aucun but d’ici la fin de la saison même s’il n’y a pas de gardien à l’autre bout tellement il ne l’a pas.

      Et que dire que notre patineur de fantaisie qui a encore pris une punition complètement inutile en 3e parce qu’il n’acceptait pas les mises en échec de Villemaire, mais qui sera encore à son poste au prochain match même si ça fait 2 parties consécutives qu’il nous fait le coup.

      Vraiment pas les mêmes règles pour tout le monde.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité