Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 janvier 2013 | Mise en ligne à 15h24 | Commenter Commentaires (32)

    Breton veut ramener le hockey junior à Trois-Rivières

    C‘est une figure connue en Mauricie qui veut ramener le hockey junior à Trois-Rivières. Réal Breton, qui a passé quatre années comme actionnaire des Cataractes  - dont les deux dernières à titre de président – avant de se séparer de l’organisation en juin dernier, souhaite profiter du futur aréna de 5000 places qui sera construit au complexe sportif Alphonse-Desjardins pour ressusciter cette bonne vieille rivalité de la 55.

    Vous y croyez à ce projet?


    • Si Breton et sa bande parviennent à convaincre l’organisation des Cataractes de s’installer à Trois-Rivières (et ignorer leur véto), ça pourrait bien fonctionner.
      Avec le nouvel aréna, et surtout la taille de Trois-Rivières, un projet bien ficelé peut assurément fonctionner et faire revivre une belle réalité.
      C’est un marché qui paraître difficile à saisir parfois mais ça vaut assurément le coup, surtout si les futurs propriétaires sont bien nantis et peuvent opérer avec une bonne marge de manoeuvre (financière) comme c’est le cas dans la plupart des concessions qui sont dans un marché en santé!

    • Pour ma part j’aimerais bien. La LHJMQ peu sans doute remplacer la ligue nord Américaine.

      Mais la question est plutot Les Cats vont accepter???

      @Steveturcotte Les Cats en pense quoi?

    • J’espère que ce projet ne se réalisera pas.
      Nous avons présentement une organisation très solide présentement en mauricie et l’arrivée d’une autre concession ferait en sorte que nous aurions deux organisation boîteuses. Désolé mais le dollar loisir n’est tout simplement pas là dans la région pour faire vivre deux organisations dans le contexte économique actuel de la LHJMQ.

      @steve Si M. Breton veut tellement revenir dans la lhjmq, pourquoi a t-il quitté les Cataractes? Quelle est la véritable raison de son départ? Malentendu avec Martin Mondou?

    • Le retour des Draveurs signifirait la mort des Cat`s à moyen terme…

      Juste regarder le nombre de compagnie de Trs qui occupent les loges corporatives de Bionest ainsi que les détenteurs de billets de saison provenant de Trs… ca prend pas la tête à Papineau pour comprendre que les Cataractes seraient perdant dans un retour des Draveurs.

    • Avec tous le hockey qui se jouent présentement a Trois Rivières et avec les foules qui y participent,je ne crois pas que se soit une bonne affaire.Le CARON GUAYpeinent e faire leurs frais,les Patriotes ne jouent que devant quelques partisans le midget aaa devant les parents des joueurs tous comme le Collège Laflèche.Alors je n’y crois pas .Je me demande bien la raison pour laquelle on ne tente pas d’aller vers la rive sud de Québec,Lévis et ces environs ont un beau potentiel ,afin je crois!!!!!!!

    • A CHEM TVA,j’ai vraiment sursauté lorsque j’ai entendu le maire Lévesque que si les roles étaient inversés,Trois-Rivières accepterais volontiers de lever le véto pour laisser la chance à Shawinigan d’entrer dans la LHJMQ…Vraiment comique.Laissez-moi en douter;sans rien enlever au dynamisme de maire que je trouve correct.Par contre,une équipe de la LHJMQ serait-elle viable à Trois-Rivières,j’en doute car lorsque les Draveurs connaissaient des moments difficiles,les Trifluviens étaient plutot rares au guichet.Il y avait plus de monde à la Lutte…Sans compter que de plus en plus,les Cataractes percent le marché trifluvien ce qui amène des $$$ au Centre Bionest.Mais,la renaissance de la rivalité Cats-Draveurs serait intéressante et nous ferait revivre plusieurs souvenirs…

    • Quel est la part de marché des Cats qui provient de Trois-Rivieres???

    • Il y a pas de place pour deux équipes en Mauricie.Les Cataractes sont l’équipe de toute une région soit la Maurcie.

      Une équipe de la lhjmq dans le vétuste Colisée de Trois-Rivières dès la saison prochaine …voyons un peu de sérieux cette arena est désuette.

      En 2015 ou 2016 quand Trois-Rivières aura son nouvel arena peut-etre mais j en doute.

    • @youbets Quel équipe des league que tu a nommé a vraiment des meilleur assistance??? Je crois pas qu’il faut partir en peur avec la région de québec. Si les nordique revienne …

    • Real Breton a essayé à Lévis mais les Rempart on dit non…Il a essayé d’acheté les cats par la porte d’en arrière, les cats on dit non, actionnaire comme les autres et ca pas fais son affaire. Donc il est parti et la il veut avoir Bathurst avec la complicité de Morrisette pour les amener à Trois-Rivières. Et passé les Cats pour des troubles fêtes.

      Dites vous une chose…..vaut mieux une aréna presque pleine qu.à 2 arénas vide.

      Go Cats Go une seule équipe en Mauricie

    • Pourquoi pas? J’aime beaucoup le hockey, je suis trifluvien, mais je ne vais jamais à Shawinigan parce que c’est trop loin et trop de trouble. (J’y vais occasionnellement, mais c’est très rare).

      Par contre, si on avait une équipe à Trois-Rivières, oui, j’irais plusieurs fois par année. Alors Shawinigan ne perdrait pas une part de marché avec moi, parce que ca ne ferait rien de différent sur eux. Même que j’irais peut-être plus souvent à Shawinigan, lorsqu’il y a des parties contre Trois-Rivières.

    • Je croit que M. Breton fait tout ce meli melo par vengeance il c fait sortir car il avait des divergence d opinion avec M. Mondou alors moi je croit que la ligue americaine serait mieux pour lui et tout la population de la mauricie et si M. Molson est dans son groupe alors qu il passe a sa 2ime option il est partie les draveur aussi les cats ont environ une moyenne de 3000 partisants ont ne veut pas revenir a 5 ou 600 billets de saison et perdre notre équipe la vengeance ne maineras a rien vive les cataracte et GO CATS GO

    • S`il y a une chose qui pourrait me faire croire que les Cataractes pourraient accepter le retour des Draveurs, c`est au niveau du point de la compensation financière…

      Si Trois-Rivières devait se doter d`un club junior, Shawinigan recevrait compensation… mais si Trois-Rivières devait se tourner vers la AHL pour accueillir un éventuel club école des Nordiques, Shawinigan ne recevrait rien au niveau monétaire et là la concession serait plus qu`en danger.

      Les Cataractes prendront t-ils le risque de perdre des amateurs sans compensation ??? Ca risque d`être un point très interessant dans la dite question d`un éventuel retour des Draveurs de mon enfance…

    • Je n’y crois pas.. 2 équipes aussi près que Trois-Rivières et Shawi pour un marché aussi “faible”.. Ils se tirent dans le pied avec ce projet.

      Une équipe en montérégie / Rive-Sud de MTL serait beaucoup plus logique.. Quoique je ne connait pas les projets d’amphithéatre de la région.. Dire qu’à un moment donné, il y avait des équipes à Longueuil, St-Hyacinthe, St-Jean et Granby..

    • Le retour des Draveurs…OUF!!! Lors de la dernière saison des Draveurs, ils avaient finis 1er de leur division et avait même perdu en finale du président si je ne me trompe. Même avec une équipe gagante de premier plan il n’avait pas réussi à attirer de grosses foule. Pensez-vous que maintenant il y aurait de grosses foules avec le même marché? Bien sur au niveau de la rivalité cela serait bon mais à quelle prix? Ça resemble plus à une vengeance de Monsieur Breton qui en passant lors du match d’ouverture cette année, ne fut pas nommer lors de la présentation des anciens présidents…Messieurs Gagné et Nadeau étaient absents mais ont été nommé…. Dans un autre ordre d’idée, dans la région dans un même fin de semaine les gens ont présentement beaucoup de choix:Cats, midget AAA, Collégiale, UQTR, Caron& Guay, Senior A….Y a surement quelqu’un qui va tomber si on ramène les Draveurs…

    • Est-ce que j’y crois ? Je ne sais pas encore.

      Est-ce que j’y rêve ? Oui.

      Je vais aux Cats 3-4 fois par années depuis quelques années. Je prendrais fort probablement des billets de saison pour les Draveurs. Pour les loges corporatives et les commanditaires, si les Dravreurs sont vraiment sérieux dans leur offre aux Cats (pour lever le véto), ils vont trouver une entente à ce sujet.

    • La famille Molson veut seulement se positionner pour Evenko.
      Une salle de 5,000 personnes, c’est payant.

    • La ligue Américaine a Trois-Rivières …Voyons un peu de sérieux est ce que Trois-Rivières pourrait attirer des foules de 3500 et + par match surtout que souvent les équipes de la AHL
      ont des séjours a domicile de 3-4 matchs dans la meme semaine.Je pense pas.

      Surtout que la Ligue Américaine tres souvent tu perd tes joueurs au profit des équipes de la NHL…

      Caron et Guay : Moyenne de 600 par match.
      Estacades : Moyenne de 350 par match.
      Patriotes : Moyenne de 250 par match.

    • Pourquoi Trois-Rivières ? Alors que selon la rumeur il va y avoir un nouvel arena sur la rive-sud de Montréal.

    • @djobert …. Voyons donc Shawinigan est trop loin ?Heh ben …

    • Pour la lhjmq le critère pour une aréna est 5000 places et la ligue Américaine est de 8000 à 10 000 places…Demander à Laval il se font une aréna au critère de la ligue américaine et le Canadien a accepter 8000 places pour recevoir les Buldogs.

      Peut importe la compensation, il y a pas de place pour 2 clubs dans la région. Trois-Rivières est la capitale du hockey de développement et Universitaire , il réussi même pas à faire leur frais. Ils ont une équipe semi-professionnel qui font même pas leur frais et en plus les mettre dehors pour avoir un club junior, oups la guerre va pogné Morisette n’est pas homme a se faire mettre dehors

    • Pas sur moi que Trois-Rivières puisse être capable de faire vivre un club junior .Lorsque les Draveurs ont quitter la ville ,ils étaient champion et avaient attiré que 2000 spectateurs au Colisée.
      Est-ce que les amateurs de trois-rivières seraient la au Colisée avec un club comme les Cataractes en dernière position non ,non,et que non .Shawinigan a vécu des années de vache maigre mais les Partisant y sont toujours demeurés.Le junior est une ligue de développement avec les bonnes années et les mauvaises ,il faut vivre avec ça… comme Shawinigan la toujours fait ….Pas sur a Trois-Rivières sourtout que maintenant qu’il y a plusieurs autres clubs.Patriotes on été et son encore l’un des meilleurs clubs universitaires canadiens …. ils attirent 300 à 400 sectateurs ….de quoi a réfléchir non ..

    • Juste un petit renseignement la ligue ne fera aucune demande envers les Cats pour un club à Trois-Rivières. Car la ligue est bien établie et veux pas revenir comme dans les années 90 et 2000 où les clubs changeait aux 2 ans de villes.

      En plus elle ne s’est pas mêler lors de la 1ère demande de Boisbriand, car Montréal avait mis leur véto.

    • Quel farce !!!
      Que ce soit au hockey ou au baseball , Trois-Rivières a prouver plusieurs fois au fil des ans qu’ils ne pouvaient faire vivre une concession qui est le moindrement dispendieuse.

      C’est une ville d’ arts et de cultures.
      Les gens , en général, aiment se montrer lors des grands évènements qui ne dure pas trop longtemps .

      Je crois qu’ils devraient plutôt se servir des spectacles de haut niveau pour rentabiliser leur amphithéatre.

      Pour ce qui est du hockey, tant qu’a avoir une concession pour 4 ou 5 ans, aussi bien amener les Buldogs d’Hamilton, cette équipe déménage régulièrement …

      Quel mauvaise nouvelle pour midget AAA, Collégiale, UQTR, Caron& Guay, Senior A….

    • Deux équipes juniors en Mauricie, oubliez-ça. Trois-Rivières aurait de la misère à faire vivre une équipe pee-wee. Ça sent l’entourloupe, on vise plus les spectacles que le hockey junior à Trois-Rivières et nos Cats pourraient en subir les conséquences. Mais je serais prêt, si j’étais actionnaire, de leur suggérer quelque chose comme compensation. Notre moyenne d’assistance est près de 3100 personnes cette année avec une équipe de dernière place, les nouveaux associés de Trois-Rivières n’auraient qu’à compenser les pertes d’assistances encourues quoique des gens de Trois-Rivières ou des environs, je ne suis pas si sûr qu’il en ait autant qu’on le pense. Pour ce que dit Lévesque, c’est pas vrai qu’il nous aurait accepté si facilement si c’était les Draveurs qui aurait une équipe. Pour ce qui de LAH, c’est vrai que c’est risqué mais je serais surpris que ça dure plus que quelques années à moins que ce soit la franchise du Canadien, là, le monde pourrait disjonté !!! mais pas moi.

    • @ tous les sceptiques qui s’appuient sur les foules du Caron et Guay et des Patriotes.

      On ne peut se baser seulement sur cet argument (ex: 600 au Caron et Guay, 300 aux Patriotes, etc…) car il y a certainement plusieurs personnes qui aimeraient aller voir des matchs de la LHJMQ mais qui n’en ont rien à cirer du Caron et Guay et autres ligues présentement offertes à Trois-Rivières.

      Je fais d’ailleurs partie de ce groupe car le hockey junior représente un produit beaucoup plus intéressant.

      Avec un bon marketing, un aréna neuf et une équipe de direction très crédible, le projet est réalisable… si les Cataractes le veulent bien.

    • Hé oui, quelle farce! Le maire Lévesque qui aurait abandonné son droit de véto pour Sawinigan… hahaha! Maintenant qu’il y a un journaliste du nouvelliste dédié au cats et à voir les réseaux de télé de Trois-Rivières qui s’excitent à l’idée d’une équipe LHJMQ à T-R. Sawinigan deviendrait rapidement le dernier de leurs intérêts. La rivalité entre T-R et Shawinigan remplirait les aréna seulement si T-R est compétitif et même dominant. Pensez-vous que les gens de T-R rempliraient leur aréna pour voir Shawinigan les dominer. Bin voyons donc!

    • @ leboule

      13h29: “C’est une ville d’ arts et de cultures.”

      En plein ça! Trois-Rivières est Culturelle…. Point!

      Comme plusieurs l’ont rappelé, même avec une équipe championne, TR avait du mal à avoir 2000 spectateurs…

      Shawinigan accepterasi les dollards sont sur la table…. $$$$$$ On sait tous ce qui mènent le monde! Je ne dis pas que 2 équipes est non viables en Mauricie, je dis simplement qu’une équipe à Trois-Rivières est non-viable… Après 4 ou 5 années celle-ci redéménagerait une autre fois….

      Ça sent la vengeance à plein nez de M.Breton….

    • 1. M. Breton quitte les Cataractes avec “le cardex” et toutes les infos financières et stratégiques pour revenir par la suite s’établir dans la ville d’à côté ? Il faut avoir du front ! Si encore il était allé sur la rive-sud de Montréal ou de Québec, là où il y a un fort bassin de population.

      2. Trois-Rivières a développé la course automobile; ils viennent de réouvrir l’hypodrôme pour les courses de chevaux puis ils accueilleront une équipe de baseball de la ligue américaine et on ajoute trois salles de cinémas. Pensez-y bien avant d’ajouter une équipe de hockey junior majeur… Le dollar loisirs commence à être pas mal étiré, ne trouvez-vous pas ?

      3. Les Cataractes doivent maintenir leur veto: Les gens de Shawinigan ont investi temps, argent, passion pendant 46 ans pour bâtir une équipe qui fait notre fierté et celle de la région. Une deuxième équipe juste à côté va jetter le marché à terre. Il me semble que c’est évident !

      4. Quant au maire de Trois-Rivières qui joue “bon prince” subitement, laissez-moi rire…

      Ça sent la magouille à plein nez.

    • On avait pas eu de sujet aussi chaud depuis longtemp.

      @elfabio en effet le monde pense que la foule que seule la foule du caron et guay sera la. Il y a de quoi a faire avec du BON marketing comme les Cats le font depusi quelque année en plus d’une nouvel amphitéatre. Le Caron et Guay fait quoi pour attirer le monde??? Morisstte chiale après le monde…

      Le monde oubli vite ce qu’un amphitéatre a TOUT changer a Shawi. De combien les assistance on monté depuis Bionest?

    • Pourtant Trois-Rivières a déjà eu de très bonnes équipes, et les partisans étaient moins nombreux qu’à Shawinigan. Et déjà à cette époque Trois-Rivières avait une plus grande population. Souvenez-vous des années de misère des Dynamo à Shawinigan versus les équipes de Trois-Rivières… Ces derniers avait de la misère a attiré plus de partisans que les Dynamo!

      Comme on le dit souvent entre amis, Trois-Rivières (n’en déplaise à M.Lévesque) n’est pas une ville de hockey. Mais une ville « culturelle ».

      Comme Montréal d’ailleurs.

      Sauf le canadien, le hockey n’est pas très populaire à Montréal. Combien de club sont déménagé de Montréal et de ses environs au fil des ans?

      Alors moi je verrais un club de la ligue américaine à Trois-Rivières… Mais pas longtemps, car ça ne « pognerait » pas.

      J’espère que les Cataractes vont se tenir debout. À la limite si les gens ont tant d’argent que ça pour implanter une équipe à Trois-Rivières, c’est un minimum de 20 millions en compensation. C’est trop? AHL, please !

    • Je le répète, Molson veut positionner Evenko à TR: TR sur St-Laurent et l’amphithéatre des Estacades. Le club de hockey junior est secondaire à leurs yeux. Cessez de vous énervez avec cela. Enlevez les gens de TR qui vont assister aux joutes des Cats et l’aréna ne sera plus aussi plein…
      Effectivement il n’y a pas de place pour deux clubs juniors en Mauricie, mais si les familles Molson et Simons s’unissent pour amener le junior majeur à TR, cela se fera.
      De plus, un joueur de la LNH très connu serait aussi impliqué dans le projet…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2011
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité