Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 4 janvier 2013 | Mise en ligne à 10h38 | Commenter Commentaires (12)

    Un bon mois pour les Cataractes…

    Une semaine avant que Marvin Cüpper ne quitte pour le championnat du monde junior, il y avait beaucoup de blagues qui circulaient sur la galerie de presse à propos des prochaines semaines des Cataractes. Valait-il mieux envoyer les points par la poste? Prédire d’avance des carnages en règle? Barricader Cüpper à double tour dans sa pension shawiniganaise?

    Vrai que le départ du portier allemand faisait peur, lui qui a été le joueur le plus utile dans l’équipe en première moitié de saison. Mais en son absence, les scénarios apocalyptiques ont été écartés. Même que le dernier mois a été très positif!

    D’une part parce que Hugo Campeau, obtenu pour une bouchée de pain des Remparts de Québec, a su tenir le fort avec brio. À part son départ d’hier face aux Olympiques, Campeau a su offrir à son club le même niveau de performance que Cüpper, ce qui est très impressionnant.

    Mais il y a plus. Les Cataractes ont su véritablement réduire le fossé qui les séparait des autres équipes grâce à une progression collective. Menée par Vincent Arseneau, fougueux de match en match, aidé par l’arrivée de Samuel Aquin, l’attaque paraît soudainement un peu plus dangereuse. Il faut aussi noter la progression de JC Campagna, le gars qui s’est le plus épanoui sous les ordres de Denis Chalifoux depuis le début de la saison.

    Campagna a un coup de patin au-dessus de la moyenne, un tir pesant, une stature de pro et, surtout, des mains de chirurgien. Voilà un arsenal explosif, mes amis! En début de saison toutefois, il perdait presque toutes ses bagarres à un contre un le long de la rampe et il s’entêtait à jouer comme s’il était sur un lac, ce qui expliquait pourquoi quelques équipes l’avaient laissé tomber ces dernières années. Mais Chalifoux, lui, a décidé d’en faire son projet. Surtout que son nouveau poulain était réceptif, conscient qu’il avait des choses à améliorer.

    Les premiers signes de sa métamorphose sont arrivés dans son territoire. Campagna est de plus en plus à l’aise sur la rampe et il accepte maintenant de prendre le coup d’épaule pour réussir son jeu. Puis, ce fut le réveil offensif, dont le point culminant a été ce truc du chapeau face aux Remparts en fin de match. Campagna avait montré des signes clairs dans les matchs précédents, sans réussir à finir. Ce soir-là, tout s’est imbriqué et le feu d’artifices a été mémorable!

    Depuis, il est dangereux à tous les soirs. Et il lui reste du travail à faire! Il peut encore se servir davantage de ses coéquipiers, il doit varier aussi sa façon de défier les défenseurs, laissant parfois de côté le tricotage pour déborder ou encore placer la rondelle derrière l’ennemi, deux tactiques qui fonctionneraient presque à tout coup grâce à sa vitesse et sa longue portée. En étant plus imprévisible, ses feintes auraient automatiquement plus de mordant! Bref, Campagna utilise actuellement 80% de ses capacités. Imaginez-le à 100%…

    Un mot en terminant sur Antoine Masson. Le Shawiniganais a eu droit à deux matchs durant le dernier mois. Avant l’explosion de Campagna face aux Remparts, il avait été le joueur le plus menaçant de son camp. Masson avait même marqué au cours de ce match-là, un but refusé injustement par les officiels. J’ai donc eu bien du mal à comprendre pourquoi Chalifoux s’est passé de ses services lors des matchs suivants… Mais au moins, le pilote recrue l’a réintégré hier face aux Olympiques, avec le résultat que Masson a de nouveau très bien paru. Quand tu diriges une attaque qui s’enligne pour être la pire de l’histoire de la ligue, il me semble que lorsque tu as un gars de 18 ans comme Masson dans ta cour, tu lui offres une vraie audition de plusieurs matchs consécutifs…


    • Koys est-il blessé?
      Il n’est pas de la formation depuis 2 ou 3 match

    • Excellent commentaire Stève sur le dernier mois. Moi aussi, je suis très satisfait de leurs efforts (direction et joueurs) même si nous avons une très jeune équipe. Durant la dernière partie, j’ai calculé que nous avions 8 joueurs de 17 ans et possiblement trois 16 ans (si Scott se présente après les Fêtes). L’avenir est rose et je pense que Mondou est très habile dans ses mouvements de personnel. Si on regarde le potentiel de 20 ans l’an prochain, ça n’a pas coûté cher, Gaudreau (joueur invité), Campagna (agent libre) et Aquin (ballottage) et il pourra toujours obtenir quelque chose de bien pour Campeau (Ballotage). Maintenant, il ne lui reste qu’à libérer quelques joueurs car trop de monde gravite autour de l’équipe. Dernier point, peut-être que je suis dans le tort car je n’ai pas la prétention d’être un grand connaisseur de talent mais PAWELCYCK, je ne pense pas qu’il l’aura un jour et je crois que son temps de glace devrait être donné à Venne qui, lui, à tout de même été un choix de 2e tour par Drummond et il m’a démontré de belles choses au dernier camp.

    • Salut Steve, penses-tu que Martin Mondou vas bougé côté transaction d’ici mardi midi.En passant bonne et heureuse année 2013 Steve et à ta famille.

      Cat’s11

    • @ Cats 11 Il y aura du mouvement, c’est clair, car il y a trop de joueurs avec l’équipe. On pourra parler en long et en large mardi matin lors de notre traditionnel clavardage!

      http://www.lapresse.ca/sports/hockey-junior/201301/04/01-4608353-clavardage-sur-les-transactions-dans-la-lhjmq.php

    • Monsieur Turcotte. Le premier message de stef17 pose une question à 12h06 et vous répondez à la question de cats11 de 16h12 à 16.29.

      Pourquoi vous répondez au message de 16h12 et pas à celui de 12h06? C’est que vous ne savez pas la réponse?
      J’espère que non…

      En tk. Bonne retrouvailles avec votre préféré samedi. Oublié pas de faire un article sur lui.

    • Patrik Koys a passé les fêtes dans sa famille en Slovaquie je crois… devrait être de retour la semaine prochaine.

    • @Kloupe Merci de me ramener à l’ordre!
      @Stef Koys a eu droit à un congé pendant les Fêtes pour retourner en Slovaquie. Ceci dit, il est revenu au cours des dernières heures et il est disponible pour les matchs du week-end.

    • Une défaite décevante mais tant et aussi longtemps que les Cataractes ne profiteront pas de leurs avantage numérique ils vont perdre ce genre de match.

      Les Cats qui ratent plusieurs chances de réduire l’écart au classement avec le Cap-Breton et Sherbrooke.

      Le match de dimanche est crucial.

    • Steve as-tu des nouvelles de la blessure de Kris Hodge???

      Cat’s11

    • On entend souvent de la part des entraineurs l’expression suivante ”Jouer avec le sentiment d’urgence”

      C’est exactement ce que les Cataractes doivent faire aujourd’hui contre Sherbrooke un match qu’ils se doivent de remporter et rester dans la course pour une place en série.Une victoire en temps régulier pour se rapprocher a 3 points du Phoenix et a 2 points du Cap-Breton.

    • Jophn888 je souhaite que les Cataractes ne fassent pas les séries.
      Finir dans les 2 derniers est le scénario idéal
      Avoir un des deux meilleurs jeunes espoirs au repêchage.
      Y en a-t-il vraiment intéressé à voir les Cats se faire éliminer 4 parties à 0 contre Halifax.

    • A voir la progresion et surtout la prestation contre le Phoénix,soyez sans crainte .Loin des séries,et surtout n’ayant mème pas un club officiel,ce n’est pas cette année que l’on pourras installer la fameuse chimie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité