Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 15 décembre 2012 | Mise en ligne à 9h20 | Commenter Commentaires (11)

    Turbulences…

    Martin Mondou a beau dire que les transactions sont peut-être terminées chez les Cataractes, il n’en reste pas moins que l’équipe va traverser une période de turbulences au cours des prochaines semaines.

    D’abord, on sait que dans une semaine, Dillon Donnelly va quitter pour se joindre aux Remparts de Québec. Dans cette transaction, les Cataractes vont mettre la main notamment sur un  choix de deuxième ronde, un quatrième en vue de la prochaine séance de sélection! Kris Hodge fera quant à lui chemin inverse, en provenance de Moncton, pour boucler la transaction Jonathan Narbonne. J’ai aussi appris tard hier soir que le robuste attaquant de 17 ans Mason Gray sera obtenu des Foreurs, dans une transaction qui n’a rien à voir avec celle de Loïk Poudrier. Gray est sur une excellente lancée, lui qui a marqué ses quatre buts au cours des dernières semaines.

    À l’interne, il y a évidemment le retour de Mathieu Gagnon, qui devrait être revenu à temps pour affronter les Tigres à Victoriaville vendredi. S’il a repris le chemin de La Tuque après le match d’hier, il est clair dans mon esprit qu’on va revoir Antoine Masson à court terme. Il a bien paru hier à son premier match dans la grande ligue, même si sa frêle stature lui nuit beaucoup dans les bagarres à un contre un. Le talent est là, pas de doute. Avec un peu de chance, il aurait terminé le match avec deux buts! Il a montré également qu’il peut prendre soin de sa défensive. Sauf erreur, il n’a pas commis un seul revirement. Reste que le Shawiniganais devra investir dans le gym au cours des prochains mois s’il veut jouer régulièrement dans la LHJMQ…

    Parlant de La Tuque, Danny Sylvestre a accepté d’aller y jouer pour trois semaines, afin de compléter sa remise en forme. Revenu d’une commotion cérébrale, Sylvestre a besoin de reprendre sa confiance. À son dernier match à Sherbrooke, ce fut très laborieux pour lui. Espérons que dans le junior AAA, il saura redevenir le joueur qui avait éclipsé toutes les autres recrues au camp.

    Finalement, il y a aussi la bagarre des gardiens qu’il faut surveiller. Mais avec le brio d’Hugo Campeau cette semaine, j’ai bien l’impression que les carottes sont cuites pour Chase Gaudet…

    Ailleurs dans le circuit, il sera intéressant de voir comment la transaction de Poudrier va affecter le marché. Il y a surplus de 20 ans dans la vitrine et maintenant, il reste une seule place de libre et elle est à Rimouski. On dit aussi que les Olympiques ne détesteraient pas améliorer la qualité de leur trio de 20 ans, sauf que je vois mal Benoît Groulx payer cher alors que son club continue d’accumuler les défaites. Il y a donc forcément des clubs qui vont rester «pris» avec leurs 20 ans…

    À Victoriaville par exemple, est-ce que ça pourrait inciter Jérôme Mésonéro à changer ses habits de vendeur pour ceux d’acheteurs et retirer Philip Danault des discussions? Possible. En coulisses, on dit que les Wildcats de Moncton sont très intéressés par le capitaine des Tigres…

    Aussi dans la portion rumeurs, le nom de Jérémy Beaudry est de plus en plus associé à celui des Remparts de Québec. Voilà, j’ai vidé mon calepin. Bon week-end à tous.


    • Mondou fait bien, il se retrouve avec de bon choix pour un repechage qui devrait etre interessant et avec un autre gardien en banque il fait bien, car il y a toujours de la demande pour cela.

    • Très bien, ça augure bien pour les prochaines années si notre recruteur-chef fait ses devoirs comme il faut. Bien content de voir Mathieu Gagnon de retour, il est honnête et joue à l’intérieur de ses moyens et il n’aura pas peur de s’impliquer pour protéger nos jeunes. J’ai bien hâte de voir les Hodge, Gray et le retour de Scott après les fêtes. Pour ce qui est de Masson, il a été loin d’être le pire vendredi soir et Aquin n’est pas méchant. Le départ de Poudrier n’améliora certes pas notre offensive mais on peut espérer d’une très bonne équipe d’ici 2 ans.

    • Quel joke mon Steve,
      Va voir jouer les Mustangs JR AA St Tite , il y a quelques joueurs supérieurs au Ti Coune de L ‘extérieur qu ‘on garde a Shawi …

      Ha Ha Ha Des Masson il en ont 3 ou 4 …

    • Maintenant que notre capitaine Poudrier est partis pour Val-D’Or et que la possibilité que Sakaris et Arseneau devraient partir aussi maintenant qui voyez-vous comme successeur à Poudrier??????

      Cat’s11

    • Message pour Steve Turcotte, si je comprends bien avec Donnlley echangé a Quebec les Cats auront donc 7 choix dans les 40 premiers ..exacte Steve….

    • réponse à cats11 Mon premier choix comme successeur à Poudrier est Dylan Labbé , excellent défenseur qui travaille fort et qui sera dominant dans les années à venir, il est loin en avant à mon avis

    • @leboule: Eh bien, je te souhaite bien du plaisir avec tes Mustangs. Les ”ti-counes” que tu parles vont partir éventuellement, on peut pas en ”clearer” dix à la fois, donnons une chance au coureur, lire: DG

    • @leboule
      pas fort comme commentaire. D’abord manque flagrant de respect et … de vision. Si tu as quatre joueurs comme Masson vite présente les au DG, les cats en ont grandement besoin. Si ce joeur a sa chance, il restera avec les cats et pourra aider grandement durant les prochaines années.
      Tu me fais douter de tes connaissances en hockeu!

    • Si on rebâtit les cats avec Masson on n’a pour au moins 5 ans dans la cave bcp trot petit

      Conseil a Mr Bissonnette arêter de sélectionner dees petit joueurs on n’a assez

    • C’est certain qu’on ne peut pas aller à la guerre avec des tir-pois… Pis en plus la ligue n’est pas une ligue de Stroumf…

      Les Cats ont quand même de bons joueurs dans le Jr AAA, Collégial AAA et aussi quelques-uns avec eux dans le grand club. Avec une bonne banque de choix, ça pourrait être bon mais dans 3 ans seulement.

      Mondou nous dit qu’il n’y a pas grand chose chez les 1993 (19-20 ans), bin il faudrait peut-être qu’il arrête d’aller s’en chercher … Il devrait regarder ce qu’a bâti Rimouski, beaucoup de 17-18 ans. EUX, ils seront prêt opur l’an prochain. Imaginez un peu, ils sont déjà très fort cette saison …

      On a une couple de bons jeunes présentement avec les Cats mais il nous manque des marqueurs. Bin ça s’adonne qu’ils en ont repêché un l’été dernier mais ils ont préféré le retrancher à cause d’une blessure. Le joueur en question fait 6′3″ 190lbs et il a dominé le Midget AAA l’an dernier pour les buts en PP. Au camp, il a compilé 3 buts et 2 passes en 4 parties intra-équipe. Pas pire pour un gars qui remettait les patins pour la première fois depuis sa blessure à la jambe en fin février début mars.

      À voir où les Cats s’en vont, je ne suis pas certain qu’ils peuvent s’en passer. Mais comme le coach doit avoir fait jouer au moins 3 douzaines d’équipes différentes depuis le début de la saison, Mondou n’a peut-être plus de contrat à lui offrir et devra attendre à l’an prochain…

      Pas facile la planification instantannée du moment présent. Ça va lui prendre une vision un peu plus à long terme que l’immédiat. Mondou ressemble plus à un gars qui travaille à “patcher” les trous d’une rue en décrépitude au lieu de refaire l’asphalte au complet de la rue.

      En gros, j’aimerais beaucoup plus aller encourager tous les jeunes de 17 ans de l’équipe au lieu des gars de 19-20 ans qui ne seront pas de retour l’an prochain.

    • L’Océanic s’est “payé” trois 17 de qualités…
      Pas la même chose…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité