Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 décembre 2012 | Mise en ligne à 9h24 | Commenter Commentaires (22)

    Mondou en mode solution…

    À part le retour réussi de Loik Poudrier, il y a peu de choses positives à dire sur le dernier week-end des Cataractes. Perdre pour une équipe en reconstruction, ce n’est pas une surprise en soi. Mais ne pas sortir avec le couteau entre les dents, et baisser la tête à la moindre embûche, c’est assez moche merci. Surtout quand il y a 3000 personnes dans les estrades pour vous encourager. Vous pouvez reprocher autant de choses que vous voulez à Éric Veilleux, mais sous son règne, les clubs en reconstruction montraient pas mal plus de fierté.

    Croisé hier quelques minutes après le match, Martin Mondou avait du feu dans les yeux. Un de mes collègues a tenté de lui jaser mais le directeur-gérant a poursuivi sa route au Centre Bionest, sûrement pour ne pas livrer le fond de sa pensée! Il est toutefois acquis que le grand manitou des Cataractes va procéder à des changements au cours des prochaines semaines et j’ai l’impression que certains qui se croient à l’abri vont avoir une mauvaise surprise.

    On sait déjà que Kris Hodge va s’amener à Shawinigan à l’ouverture de la prochaine période de transactions pour compléter le marché qui a expédié Jonathan Narbonne à Moncton. J’ai aussi appris ce matin que Samuel Landry a été avisé hier qu’il allait bientôt déménager à Sherbrooke, où le Phoenix va lui donner une deuxième chance.

    Le Trifluvien de 18 ans a eu sa chance en début de saison d’évoluer sur un deuxième trio et en avantage numérique, sans arriver à produire. Denis Chalifoux l’a rapidement éjecté par la suite, le confinant à un trio défensif ou encore aux estrades. La confiance de Landry a visiblement été affectée de sorte que de sortie en sortie, son jeu se dégradait. Reste qu’avec un club un peu plus patient, ça pourrait fonctionner. Landry a une vision du jeu au-dessus de la moyenne et lorsqu’il joue avec confiance, il montre une belle patience avec la rondelle sur sa palette. J’espère seulement que son départ atteste que l’équipe se prépare à accorder un essai à Antoine Masson…


    • @steveturcotte arrete de ramener Veilleux… JAMAIS il a eu une équipe avec aussi peu de talent que cette anné. Ces équipe n’avais pas plus pas moin de couteau entre les dents en générale mais cela étais compensé grandement par le talent.

      Mais si tu tiens a nous le ramener une fois de plus tu devrais aller lire l’article de ton collegue qui dis justement que Baie-Comeau manque d’intensité…

    • Parfaitement en accord avec ce billet. L’équipe semble mal préparée et ça c’est inexcusable. Il semble y avoir un manque de leadership flagrant derrière le banc. Un exemple? Alexandre Grand-Maison a été le grand responsable des deux filet des Huskies en première période samedi dont une punition totalement stupide en fin de période qui a empêcher les Cats de ramener une avance au vestiaire.

      Je me suis dis instinctivement, en voilà un qui ne reverra pas la glace de si tôt. Qui est sur la galce pour la première mise en jeu en deuxième? Oh surprise…Grand-Maison. Quel message on envoie aux autres joueurs? Le coach a laissé passer une belle opportunité de passer un message fort et clair. C’est ça manquer de leadership.

    • @ Steve Turcotte, Puisque je n’ai pas eu de reponse dans le sujet précédent, je retente ma chanche, J’aimerais savoir, si les Cats termine dernier de la LCH est ce qu’il repêche premier au repêchage européen? Certain dise qu’il repêche 3 iem.

      Merci

    • @scoobypearl Si je me trompe pas, la ligue qui recoit la coupe mémorial posede le premier choix. La LHJMQ 3e ,6e ,9e … pour le draft 2013. Donc les Cats devrais avoir le 3e ou le 6e si il n’échange pas leur choix.

    • @Scoobyearl Benhil a raison.

    • Une Année a oublier ont peux déjà dire que les Cats finiront dernier du circuit eux qui ont de la difficulté a aller chercher une victoire je les vois mal rejoindre Phoenix ou encore moins Cap-Breton

      Ne reste qu’une chose à faire Liquider les 19-20 ans pour accélérer la reconstruction….

    • Il va falloir que le DG brasse la cabane d’ici 1 mois,car c’est inacceptable de n’avoir que 4 victoires en 28 parties,même en mode reconstruction.Beaucoup de vétérans doivent se regarder sérieusement dans le miroir (je ne nomme pas de noms même si ce n’est pas l’envie qui me manque).Pour les jeunes,il y en a qui décoivent même s’ils ont un temps de glace respectable.Koys ne m’a pas montré grand chose depuis son arrivée,mais donnons lui du temps.Et le retour de Poudrier en fin de semaine a fait du bien à l’offensive,surtout en avantage nmérique.J’ai l’impression que le visage de l’équipe va changé prochainement pour enfin y allé avec un virage jeunesse.

    • Voici mon opinion,des Cataractes, je suis pas certain sur l entrainneur Chalifoux…ses commentaires apres match son rédicules du début a la fin plus plate que c est impossible, indicipline, dans mon livre Grand-Maison devrait ete hors de l alignement…et toujours la 2 iem période est sans émotions…….Moudou doit penser comme moi aussi…..alors a suivre…

    • Merci benhil

    • comment pensez-vous avoir pour nos 19 et 20 an 4eme 5eme choix gros max

      A part Poudrier et Cupper y a pas grande valeur

    • ”Le Trifluvien ( Samuel Landry ) de 18 ans a eu sa chance en début de saison d’évoluer sur un deuxième trio et en avantage numérique, sans arriver à produire. Denis Chalifoux l’a rapidement éjecté par la suite, le confinant à un trio défensif ou encore aux estrades.”

      Monsieur Turcotte, tout d’abord, petite précision, Samuel Landry est un ”late”.
      Il a joué je crois deux matchs et demi sur le deuxième trio. La majorité des matchs joués par le jeune l’ont été sur le quatrième trio. Il a joué en avantage numérique combien de fois cettte année, quatre? Cinq?

      Landry n’a joué que la moitié des matchs des Cats, et ”jouer” est un bien grand mot, lorsqu’on a que 4 à 6 présences par matchs.

      Le jeune a eu la malchance de ne pas être dans les bonnes grâces de Chalifoux qui lui préférait des joueurs qu’il ”connaissait” et avait amené avec lui. Je lui souhaite de pouvoir s’exprimer à Sherbrooke et de revenir hanter l’équipe qui a ri de lui.

      Vous devriez dire à l’entraîneur Chalifoux, avant son départ des Cataractes, qu’on ne laisse pas sur le banc un des meuilleurs compteurs Midget AAA…On le fait jouer avec des joueurs de talent, pas avec des chaudrons.

    • @steveturcotte Est-ce qu’il y a un attaquant que l’on pourrait qualifier de joueur concession ciblé pour le prochain repêchage? J’imagine que la direction optera pour un attaquant alors vers quels joueur peut-on commencer à regarder?
      Deuxième question: Est-ce que les Cat’s ont toujours leur 1er choix Euro en 2013 ou il fait lui aussi parti de la grosse bannière jaune au toit du Centre Bionest?

    • Je suis allé voir les Cats deux fois seulement depuis le début de la saison et très franchement ce fut deux fois de trop. Je peux comprendre que nous sommes en reconstruction mais je ne peux comprendre le manque d’intensité et de caractère des joueurs. C’est impardonnable. Autant j’étais fier des Cats au printemps, autant j’en ai honte en ce moment. La risée de la ligue, rien de moins. 48 buts en 28 matchs…tsé ??? Du jamais vu ! Sherbrooke en a 69 ça veut tout dire ! Jamais je n’aurais cru qu’on descendrait aussi bas.

      Qu’en est-il de Koys ? Va-t’il devenir aussi bon que promis ?

      Un aller/retour contre Sherbrooke ce week-end : choc de Titans :-)))

      @benhill : j’aimerais connaitre ton opinion sur le nouveau coach des Cats ! On sait tous à quel point tu déteste Veilleux, maintenant dis-moi si Chalifoux fait la job ou pas selon toi ! A-t’il les compétences nécessaires pour sortir ce club de la médiocrité ?

    • @mctru Tu dois être un chum de Samuel. Il a eu sa chance. Ça fait deux et même trois ans qu’il est dans le décor sans être capable de se prouver. Les années passées Veilleux s’en est débarrassé assez vite. Tant mieux si la transaction le réveille, ici il semblait se fié seulement sur le talent. Il y en a d’autres qui lui pousse dans le dos. Dans une période de reconstruction il devait penser que ça irait tout seul, dommage pour lui et pour les cats. La faute lui appartient totalement.

    • Arrêter de dire qu’il n’y a de talent chez les cats. Normalement quatre à cinq jeunes joueurs sont intégrés dans une équipe ayant un noyaux de joueurs stables. Nous avons une quinzaine de nouveaux joueurs intégrés parmi des joueurs de soutient. Un nouvel entraîneur qui doit saisir rapidement le niveau de LHJMQ. Il doit trié et soudé une équipe avec des jeunes et des plus vieux inexpérimentés dans la LHJMQ. Nous avons un capitaine convoité en Loïk Poudrier, F. Gaudreau est excellent, M. Cupper est parmi les meilleurs de la ligue et Labbé est très bon. Les jeunes se débrouillent bien dans les circonstances. Les autres équipent sont en compétition et il veulent gagner, il sont plus mature, ce que nous seront avec le temps. Les cats sont en reconstruction. Il faut encourager nos jeunes. Il ne doivent pas se décourager, et travailler. Nous devons être patient, c’était le pris à payer. Je le répète… nous sommes en reconstruction!!!

    • @jicibeliveau Cette année est une anné ou je suis pas mal moin présent a cause de mon horaire. Je susis dans la meme situation que toi puisque j’ai vus que 5 match.

      Pour ce qui est de Chalifoux je lui fait confiance pour le moment. Veilleux a perdu cette confiance durant la saison 2008-2009 apres 3ans. Comment peux-tu faire une comparaison entre Chalifoux et Veilleux??? Quand les Cats on eu aussi peu de talent et de maturité sous Veilleux???Le meilleur joueur de l’équipe cette saison aurait été sur la 3e ou 4e trio en 2008-2009 ou l’an passé. Je ne déteste pas Veilleux mais j’ai des yeux pour voir. On peut revenir sur le sujet si vous voulez en parler mais chaque fois que j’ai noter des point qui ne fonctionnait pas avec Veilleux ,tout ce que les pro Veilleux comme toi on été capable de faire est d’essayer de me ridiculiser comme tu le fait en ce moment. Si tu veux ramener le sujet il me fera plaisir d’en débattre avec toi mais tu devra répondre cette fois.

    • @des08
      Je m’aperçois que toi par contre, tu ne connais que très peu de chose à son sujet. Tu écris: ”Ça fait deux et même trois ans qu’il est dans le décor sans être capable de se prouver” Ah oui? J’ai du en manquer des bouts.
      Je crois qu’il a été repêché en 2011…Deux à trois ans dans le décor? Hum…ça nous amène en 2013 et 2014.
      En 2011-12 il n’a joué que deux matchs sur le quatrième trio. Il a joué pratiquement toute sa saison midget AAA, 60 points en 43 matchs.
      Incapable de se prouver? Pour cela mon ami, il faut jouer!
      Il faut être capable d’avoir des arguments pour soutenir ce qu’on écrit. C’est beaucoup mieux que d’écrire n’importe quoi.

    • La prochaine victoire à domicile des Cataractes sera la 900eme dans l’histoire de la concession.

    • Bien dit des08. Je pesne que vous n’êtes pas réalistes chers amis paritsans des Cats. Comparer les Cats à Sherbrooke parce que ces derniers sont une équipe d’expansion. Vous semblez oublier que Sherbrooke a quatre joueurs de 20 ans. Les cats en ont eu plus souvent deux que 3. Mais surtout Sherbroole aligne le premier choix au total du dernier repêchage et le premier choix de deuxième ronde. Les cats n’ont pas de joueur provenant de la première ronde de sélection d’aucune année (sauf Donnely qui est blessé)
      Pour avoir la coupe, il a fallu déshabiller l’équipe complètement. On doit donc assumer que cette année ils sont en reconstruction, par une reconstruction ordinaire, mais on recommence plus bas qu’une équipe d’expansion, beaucoup plus bas.
      Autre chose. Je remarque que, la plupart du temps, quand une équipe perd on dit que c’est parce qu’ils n’ont pas bien travaillé. Est-ce possible que quand une équipe démunie perd elle peut avoir donné son maximum, mais que ce n’est pas assez.
      En fin de semaine, ils ont joué contre deux équipes très bien nanties. Contre Rouyn ils ont résisté deux périodes et ils se sont écroulés en troisième à cause de punitions de bâton élevé. J’étais sur place et n’ai pas vu les infractions. Il se peut que cela ait été tout simplement accidentet?…
      Contre Vald’or la première période a été merveilleuse. Probablement aussi parce que les foreurs dormaient. Ils se sont réveillés en deuxième et…
      J’ai remarqué que Cupper n’a pas fait en fin de semaine les mêmes miracles auquels il nous avait habitués depuis le début. Pas surprenant qu’il soit fatigué… il a été très utilisé, il ne doit pas avoir été habitué à en faire autant dans son pays.
      Emcourageons les Cats, applaudissonns leurs bons coups et espérons que le repêchage de l’an prochain colmate les plus grosse brêches.
      Et s’il vous plait laissons le coach tranquille; c’est vrai que certaines de ses décisions sont bizarres comme de ne pas avoir assis Grandmaison samedi. Mais lui aussi il est en apprentissage de la ligue et on l’envoie à la guerre avec un tire pois..
      Lâchez pas les gars, travaillez, améliorez vous le meilleur est à venir
      GO Cats GO

    • Éric Veilleux??? hahaha…bon débarras!!!! Certe Chalifoux semble être une copie conforme de Veilleux pour ce qui est de la prestance et de la mollesse derrière le banc, mais il prend de bien meilleures décisions. Les Cats ont réellement une lacune en défensive. Nos attaquants ont un très bon potentiel, mais la relance à la défensive semble tellement complexe, qu’aucune création offensive semble émergé.

    • Si vous ne le saviez pas encore , l’Armada a trouvé son 3e 20 ans en Yasin Cissé, un solide attaquant de 6′3” et 215 lbs qui jouait au States.

      L’Armada sera à surveiller au printemps.

    • Bien hâte de voir le retour de ce qu’on obtiens en retour de Landry, il a jamais eu sa chance d’évoluer sur 1 trio offensif , ni de faire ses preuves. Perso, je l’aurais essayer avec Koys et Hudon, il n’a certes pas fini dans les meilleurs pointeurs midget AAA pour rien et étant donné le manque d’offensive cette année pe ca aurais été 1 solution. Le coach change toujours ses trios en cours de match voir de périodes 0 stabilité dans ses trios. La 3ème période nous tue à chaque match , on vois clairement que les jeunes Cats n’ont pu de jambes etc rendu en 3ème. Sakaris fais toujours la même affaire monter par la bande s’en est pathéthique, les autres équipes savent d’avance qu’il va faire ca. Bien beau le chase and dumping mais 1 moment donné essaie des choses c’est pas avec le chase and dumping que tu score pleins de buts. À la dernière game voir pratiquement 1 rangée de Cats pas habillé dsl mais ca fesais pitié, beaucoup trop de joueurs non habillé soir après soir. Pourquoi pas donner 1 chance à Masson et Gélinas??? Après tout on as pas d’offensive et les 2 sont des joueurs offensifs, Labbé avec Gélinas en power play pourrais faire des flammèches. Faut faire preuve de patience les boys on est en reconstruction sauf que si l’an prochain on est pas meilleurs ben le problème est pe derrière le banc pcq même si un joueur offensif dois bien jouer défensivement si tu joue le chase and dumping ben tu tue tout potentiel offensif de ces dits joueurs et ces dits joueurs on en as pas beaucoup. Poudrier iras surement à val dor, Arseneault aucune idée et Sakaris je le garderais pour le reste de la saison étant donner sa valeur(Basse) et que c’est 1 des rares qui au moins essaie de créer quelque chose en offensive mais il y a personne pour completé :P

      Points positifs = Labbé, Maheux, Hudon, Cupper, Taylor , Poudrier
      Ca sert à rien de trader pour de l’offensive quand tu auras 1 haut choix repêchage autant midget AAA et euro
      Laisser leur le temps de maturer en tant que équipe on en est à la moitié de l’an 1 de reconstruction ;) P-A-T-I-E-N-C-E :d

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité