Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h59 | Commenter Commentaires (13)

    Poudrier dans la vitrine…

    Loik Poudrier est sorti de l’infirmerie. Enfin! Et à le voir aller sur la glace cette semaine lors des pratiques, il est bel et bien prêt à disputer un premier match cette saison… Reste maintenant à savoir où!

    Je ne vous livre pas un grand secret d’état en écrivant que Poudrier est un patineur convoité dans le circuit Courteau. Étiquetté joueur défensif capable de contrer les meilleurs trios ennemis, il a prouvé l’an dernier qu’il était aussi en mesure de contribuer offensivement avec ses 18 buts et 25 passes dans un troisème trio, sans jamais toucher au jeu de puissance.

    Mieux, Poudrier a montré en séries qu’il carburait à la pression et qu’il pouvait aller chercher de gros buts pour son club. Six buts et quatre passes en 11 matchs printanniers, il est l’un des rares dans le vestiaire qui n’avaient pas besoin d’éviter les miroirs au lendemain de l’élimination surprise face aux Saguenéens. Poudrier a enchaîné lors du tournoi de la Coupe Memorial avec encore une fois du hockey inspiré et à partir de là, il était perçu comme le seul successeur possible à Michaël Bournival comme prochain capitaine.

    Durant le camp d’entraînement, une équipe a déposé une très bonne offre pour obtenir ses services mais à ce moment-là, Martin Mondou trouvait qu’il ne pouvait pas se passer de son vécu dans sa chambre avec autant de recrues à élever. D’autant plus que le mot d’ordre à ce moment-là était d’atteindre les séries, et tout le monde rêvait de réaliser un miracle semblable à celui de l’Armada la saison dernière.

    Puis il y a eu cette fichue blessure à un genou, qui l’a obligé à passer pas mal plus de temps avec le thérapeuthe Michaël Morin qu’avec ses coéquipiers. Malgré ça, deux autres équipes ont suivi de près sa convalescence, dont l’une qui voulait faire son acquisition il y a trois semaines parce qu’elle manquait cruellement de leadership dans son vestiaire.

    Maintenant que Poudrier est rétabli, ça va prendre combien de temps avant qu’un de ces clubs dépose une offre décente à Mondou? Devant le rendement décevant de son équipe, Mondou a répété ces dernières semaines qu’il était prêt à des sacrifices pour accélérer le processus de reconstruction de son club, lourdement hypothéqué par le party – heureusement réussi – de la Coupe Mémorial. C’est clair que lorsque le téléphone sonne pour Poudrier ou pour un Vincent Arseneau, le gars au bout du fil a toute son attention!

    Il y a présentement quelques équipes qui ont des casiers de 20 ans disponibles. Les Foreurs magasinent, l’Armada et l’Océanic également. La transaction d’Étienne Boutet vers Gatineau aura peut-être un effet domino. Le fait que le Titan ait retiré ses joueurs de 20 ans du marché pour un mois afin de permettre à Danny Dupont de bien évaluer les troupes peut aussi avoir une incidence sur le marché.

    Tout ça fait en sorte que Poudrier n’est peut-être pas à Shawinigan pour bien longtemps…


    • GILSUD
      EVALUATION AU 30 NOV 2012
      L’ATTAQUE
      (A) LES 20 ANS: ARSENEAULT et SAKARIS: inconstants; POUDRIER: infirmerie.
      POUDRIER et ARSENEAULT: très bonne valeur d’échange
      (B) LES 19 ANS: GAUDREAULT: très bon début; ralentissement; à garder comme 20 ans
      JODOIN et CAMPANA: inconstants;
      (C) LES 18 ANS: SYLVESTRE et LANDRY: manque de millages
      BERGERON et GRANDMAISON: les avertir que la saison est commencée
      HUDON: il y a amélioration
      (D) LES 17 ANS: GIRARD et KOYS: bon travail
      VENNE et PAWELCZYK: se cherchent encore mais ils sont jeunes
      (E) LES 16 ANS: D’AOUT: beau projet
      LA DÉFENSIVE
      (B) LES 19 ANS: DONNELY: Mauvais départ et infirmerie; son atout: son expérience
      (C) LES 18 ANS; POZGAY et ALAIN: ordinaires
      DUMONTIER et PIETRONIRO: il y a amélioration
      (D) LES 17 ANS TAYLOR: bonne valeur et LABBÉ: excellente valeur
      (E) LES 16 ANS MAHEUX: joueur de concession
      GARDIENS
      (C) LES 18 ANS CUPPER: sauve les meubles soir après soir
      GAUDET et KING: de passage

      LES RENFORTS: Joueurs acquis par transactions: POUDRIER et ARSENEAULT
      Joueurs qui méritent une chance: avants: MASSON, DELISLE-HOUDE, HODGE
      défenseurs: SCOTT, GÉLINAS
      gardien: CAMPEAU

    • Arseneau très bonne valeur d’échange? Je ne suis pas d’accord. Les offres seraient un 4ème ou un 5ème choix pour l’instant. À ce titre je ne l’échange pas et je le garde pour aider le développement de nos jeunes.
      Mes 20 ans pour l’an prochain: Gaudreau, Donnelly et Campagna. On dira se que l’on veut de Campagna il est le seul qui m’a fait “un peu” lever de mon siège cette saison. Je ne comprend d’ailleurs toujours pas la décision de Chalifoux de ne pas l’avoir habillé à VD. Quand on une misère terrible à marquer un but par match, on ne raye pas de l’alignement une des trop rare paire de main qu’il y a dans ce vestiaire…

    • @excats: Je serais porté à te croire pour Arsenault, par contre, il y a assez d’équipes qui sont à la recherche d’un tel gros joueur qu’avec de la patience, Mondou pourrait aller chercher un 2e choix. Si Beauregard a coûté un 1e choix de Rouyn-Noranda à St-John et de St-John à Chicoutimi, Arsenault vaut un 2e choix. Ce gars-là a marqué près de 25 buts à 18 ans !!. Avec Poudrier, je crois que Donnelly pourrait partir car il pourrait jouer sur une 3e paire de défense dans une équipe de tête et comme il a 19 ans et pourrait rester comme 20 ans, ce serait un pensez-y bien pour les DG. Pour tes commentaires sur Campagna, c’est vrai qu’il a de très bonnes mains mais pas pour passer la rondelle en tout cas, il n’a que 5 buts tout de même (et des chances, il en a eu BEAUCOUP). Chose certaine, je ne ferais pas jouer Koys avec lui parce que justement ce dernier est reconnu par sa vision de jeu et serait un passeur hors-pair selon les commentaires reçus mais avec Campagna, les chances qu’il ait la rondelle en zone offensive sont nulles car Campagna n’arrête pas de faire la tourniquette avec. Personnellement, je rappelerais Masson de Latuque, il ne pourrait pas faire pire que les Grandmaison, Bergeron, Venne, Pawelcyck, Jodoin et cie et en plus, c’est un jeune de la région. C’est vrai qu’il a 18 ans et qu’il n’est pas gros mais il vient du coin au moins.

    • Arsenault doit bien valloir Villemure l’an dernier qui a couter un 2e choix a St-John

    • @gilli Je suis d’accord avec toi que plusieurs équipes se cherche un gros attaquant comme Arseneau, mais des équipe avec un casier de 20 ans disponible et qui cherche à s’améliorer, il n’y en a pas beaucoup! VD et l’Armada sont les plus susceptible. Et l’Armada aurait récemment offert un 4ème choix pour Arseneau…Au fait, le Drakkar à payé quoi pour obtenir Straka comme 20 ans? Un 4ème choix…
      Je partage ton opinion au sujet de Masson, que toutes les bonnes paires de main s’amènent à Shawi au plus vite!

    • N’oubliez pas que le marché n’est pas du tout comme celui de l’an dernier. Des joueurs qui ne devraient pas être dans la lhjmq le sont à cause du lock out et que la valeur de certains joueurs n’est pas la même qu’elle aurait dû l’être en temps normal.

    • De plus, l’an passé, une demi douzaine d’équipe ont fait le maximum pour se renforcer puisque la CM était au Québec. Même les Sag’s avec la saga des propriétaires se sont lancés lorsque tout le monde les voyaient vendeur (Idem pour l’Océanic). Le marché était complétement fou mais je ne crois pas que ce sera le cas cette année.

    • @excats: C’est vrai qu’il n’y a qu’une seule équipe du Québec cette année pour la CM mais si je me rappelle bien, les Remparts, Tigres, Cats, Sagueneens, Océanic, Sea Dogs et peut-être le Titan avait des vues l’an dernier tandis que cette année, on compte les Remparts, le Drakkar, l’Armada, les Mooseheads, les Wildcats, l’Océanic (si Gauthier-Leduc revient comme 20 ans) et il ne faut pas oublier les Huskies et les Foreurs (dans ces 2 derniers cas, quand ils ont une chance, il faut qu’ils la prennent et ils ne peuvent pas attendre 2 ans) sans compter que les Saguéneens ont un bon potentiel offensif, un excellent gardien mais seront-ils vendeurs ou acheteurs comme l’an dernier? Donc, je crois qu’il y aura beaucoup de transactions cette année car au moins 6 équipes tenteront leurs chances soit autant que l’an dernier. Je me trompe peut-être mais Boucher à Rimouski et Fortier à Chicoutimi sont des DG fonçeurs et il ne faut pas les retirer de l’échiquier trop vite.

    • J’aimerais savoir POURQUOI lors de la bagarre entre O’Brien et Jodoin .O’Brien a écopé d’une pénalité pour instigateur donc celà donnait un avantage numérique aux Cat’s et POURQUOI la mise en jeu ne sais pas faite dans la zone des Cat’s.J’ai regarder en direction du banc et Chalifoux et Carrière ont fait signe mais personne des deux a trop insister auprès des arbitres.Quand tu veux gagner tu insistes pas mal plus que ça.

      Cat’s 11

    • Les Foreurs de Val d’Or ont perdu leurs 6 derniers matchs au Centre Bionest.

    • @Steve,J’aimerais savoir, si les Cats termine dernier de la LCH est ce qu’il repêche premier au repêchage européen? Certain dise qu’il repêche 3 iem. Merci

    • Quand va-t-on diminuer le nombre de réservistes?
      A la semaine des quatre jeudis?

    • Comment expliquer la permance de l’équipe en 3eme période en déficit de 1 but on ne sentait pas cette hargne ce sentiment d’urgence ce désir de vouloir revenir dans le match …

      Et qu on arrete de parler de reconstruction …

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité