Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 octobre 2012 | Mise en ligne à 22h56 | Commenter Commentaires (9)

    Bonne première impression pour Koys

    À partir du moment où on accepte de laisser tomber la comparaison avec Sidney Crosby, la première sortie de Patrik Koys en Amérique du Nord a permis de prouver que les Cataractes ont enrôlé un attaquant de talent qui a traversé l’océan pour compétitionner.

    Clairement nerveux lors de la période d’échauffement, le Slovaque de 17 ans n’avait peut-être pas ses jambes des grands soirs mais il a quand même démontré qu’il savait quoi faire avec une rondelle au bout de sa palette. En première période, lors d’un avantage numérique, il a réussi une passe transversale que personne d’autre, à l’exception peut-être de Frédéric Gaudreau, n’aurait pu achever dans le camp des Cataractes. Le genre de passe qui nécessite une vision périphérique spéciale et un sens du timing hors du commun. Koys s’est aussi montré solide en protection de rondelle le long de la rampe, et il a eu une des rares chances de marquer de son club en deuxième lorsqu’il est rapidement revenu devant le filet pour tester Zachary Fortin. En troisième, il a fabriqué une autre chance de marquer pour Gaudreau qui n’a pas été en mesure de capitaliser.

    Voilà pour son rendement offensif. Un mot maintenant sur  son jeu sans la rondelle, une belle surprise. Des replis énergiques, il ne refuse pas de se bagarrer le long de la rampe même si son physique le désavantage, il fonce au filet quand l’occasion se pointe, bref Koys est davantage qu’un patineur offensif unidimensionnel.

    Avec un tel tableau, c’est facile de l’imaginer être prêt à camper un rôle de premier plan dans un an avec une dizaine de livres de muscle de plus sur sa charpente, un lancer un peu plus lourd et… des compagnons de trio un peu plus talentueux, mettons. En attendant, Koys va certainement enjoliver les soirées plus difficiles de son équipe, cet hiver. Comme celle de ce soir au Colisée Pepsi où franchement, outre Koys, il aurait été bien difficile de trouver un point positif.

    Non, Koys n’est pas Crosby. Même pas proche. Mais il reste un attaquant racé dans un vestiaire en reconstruction où il y en a très peu.


    • @ianbhoy: Tu mentionnais que la cuvée midget pour le prochain repêchage de la LHJMQ était l’un des meilleurs des 10 dernières années. C’est une bonne nouvelle pour les Cats qui vont certainement finir parmi les derniers. Es-tu au courant s’il y a un/des joueur(s) qui se démarquent vraiment des autres (peut-être pas des Crosby, mais avec un talent significativement supérieur aux autres)?

    • @statbeast: Y a deux noms qui ressortent présentement… surement d`autres aussi, mais on me parle souvent de ces deux là.

      - Nathan Noel: Un attaquant qui vient du N-B et qui joue pour le programme de Shattuck au Minnesota (Crosby, MacKinnon)… on le dit très talentueux. Reste à voir maintenant s`il serait interressé à venir jouer dans notre ligue, ou même à Shawinigan.

      - Justin Roy: Un défenseur offensif qui joue pour Antoine-Girourad… je l`ai vu jouer et il est excellent. Un futur quart-arrière dominant dans la LHJMQ.

      Ce qui va caractériser le prochain repêchage à ce qu`on m`a dit, c`est sa profondeur… même dans des rondes plus éloignés il y aura encore d`excellents joueurs.

    • le repechage de 2013 va etre bon mais il faut les entourer de bon veterants de 19 et 20 ans et shawi. ne les a pas alors que au mois aout je disait, faut faire des transactions mais la il est trop tard. maintenant attendont au mois de juin et meme je ne suis pas sur que nos joueurs va valoir quelques joueurs de bon calibre. chose certaine mondou va avoir du pain sur la planche pour redresser la situation puisque dans 3 ans la coupe revient au quebec et si on veut etre representatif va falloir travailler fort pour avoir un club aspirant et je suis certain que mondou y pense.

    • Merci des infos ianbhoy!

    • @ianbhoy c’est plutot Jérémy Roy et non Justin mais tu as raison il est excellent. Un futur quart-arrière dominant dans la LHJMQ.Il a 15 points en 15 matchs en date du 28 octobre.

    • @john888: Yes… my mistake, c`est bien JÉRÉMY Roy.

    • Tel que tu l’as mentionné Steve et après avoir visionné la partie à Québec,il est facile de déduire que Koys possède un talent certain.Laissons lui le temps de s’habituer à la vie et au hockey québécois et ensuite il pourra surement aidé notre attaque de tire-pois (26 buts en 14 parties).Et ce qui pourrait aidé serait le réveil de Sakaris qui est très discret depuis son tour du chapeau.Vivement le retour de Poudrier.Et les vétérans vont-ils finir par comprendre de s’éloigner du banc des punitions…Bon voyage dans les Maritimes,ce ne sera pas facile.

    • Un match tres important ce mardi au Cap-Breton un match de 4 points.

    • La moyenne d’age chez les Cataractes est de 18,07.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité