Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 19 octobre 2012 | Mise en ligne à 11h34 | Commenter Commentaires (35)

    Koys s’amène à Shawinigan… pour y rester!

    Rétabli de sa blessure au dos, Patrick Koys a décidé de quitter son pays pour joindre les rangs des Cataractes de Shawinigan, qui l’ont repêché cet été. Le jeune homme de 17 ans, qui a hérité du surnom de «Crosby slovaque» en raison de ses prouesses offensives, a confirmé au directeur-gérant Martin Mondou qu’il allait arriver à l’aéroport de Montréal lundi. Et la meilleure nouvelle dans tout ça, c’est que Koys ne traverse pas l’océan pour simplement visiter les installations de l’équipe, il a déjà pris la décision de porter le maillot des champions en titre de la Coupe Memorial cette saison.

    «À la base, son plan était de venir chez nous seulement l’an prochain, après être venu visiter la région cette saison mais il a changé son fusil d’épaule et il s’en vient nous aider immédiatement», confirme Mondou, très heureux évidemment de la tournure des événements. «Son année de repêchage est l’an prochain, mais ça va lui permettre de prendre de la belle expérience au cours des prochains mois. Pour nous comme pour lui, je pense que c’est le scénario idéal.»

    Mondou demande toutefois aux partisans de l’équipe de ne pas trop s’enflammer. «Le surnom de «Crosby slovaque», il le traîne depuis qu’il a 12 ans. Ça fait un bon bout de temps! On verra comment il s’est développé mais chose certaine, il faut s’attendre à ce qu’il ait besoin d’une période d’ajustements. C’est le plus jeune Européen à se joindre à notre équipe, il faut lui donner du temps pour qu’il se sente à l’aise», prévient-il.

    Reste que ce n’est pas Denis Chalifoux qui va se plaindre d’hériter d’une nouvelle paire de mains de qualité dans son vestiaire…


    • voila enfin du renfort, je ne dis pas quil va compter 50 buts mais au mois de decembre il est capable de jouer avec les cats va falloir se debarrasser du bois mort et avec un autre bon joueur, je pense que le club est capable de rivaliser avec 4 ou 5 clubs et peut-etre faire les series. pas moi qui va se plaindre de larriver de koys.

    • Bonne Acquisition le développement des jeunes va être intéressant à suivre à Shawinigan!:)

    • Bonne nouvelle! Il pourrait aider à patienter et offrir un spectacle plus attrayant pendant la reconstruction. Applaudissons l’effort!

    • Enfin une bonne nouvelle. J’ai hâte de le voir à l’oeuvre. Une année pour s’adapter et l’an prochain on verra vraiment jusqu’où il peut aider aux cats. On a vraiment besoin d’aide en offensive…
      Quant à faire les séries… je ne sais pas. Être éliminés en première ronde en quatre par une puissance ou avoir un des deux premiers choix à chaque ronde… Je ne sais pas ce qui est le mieux. ON verra!

    • Ben heureux que ce jeune joueur vienne à Shawinigan.Quant à perdre faisons-le avec des jeunes.
      Je n’en reviens tout simplement pas qu’il y a des gens ici qui pensent que les Cataractes vont faire les séries.à moins qu’il n’y ait qu’une équipe qui ne les fasse pas.Sherbrooke et Shawinigan se disputeront le dernier rang.Peut-être même que nous n’aurons même pas un compteur de 25buts ou même 20.ET ça donnerait quoi de faire les séries et affronter la meilleure équipe de la ligue.Vraiment pensons au futur de l’équipe.
      Ce qui est diificle pour la reconstruction c’est que souvent les équipes qui gagnent la Coupe Mémorial l’année précédente ont de bons joueurs de 20ans à échanger l’année suivante.
      Malheureusement les Bournival,Kabanov,Chaput,Ellis,Gormley vont tous gradués chez les pros donc il ne reste que des 20ans qui n’ont pas beaucoup de valeur.
      Continuons à encourager nos Cats et encore une fois BRAVO pour les assistances.

    • ne pas faire les series ca serait une tache noire a mondou et ses actionnaires et entre le 1er et le 5eme choix 2013 je ne crois pas que la difference soit si grande et si jamais veulent repecher dans les 3 premiers, ils ont juste a faire une transaction au mois de juin. moi ce qui me fache le plus, cest de faire jouer les 19 ans et 20 ans regulier tandis que les jeunes ne joues pratiquement pas. un match on les habillent mais ils jouent entre 5 et 8 minutes et dautres match ils ne jouent pas. cest pas de cette facon que les jeunes vont progresser. a suivre

    • voici leur alignement, buts, cupper-gaudet, def. labbee-taylor-maheux-dumontier-donnelly-alain-scott-pozgay. avant, gaudreau-sakaris-koys-poudrier-grandmaison-bergeron-sylvestre-houde-daoust-landry-venne-hudon-res. girard-pawel…….. il faut que les jeunes jouent. a 19 ans dans cette ligue il faut que tu produise et ce nest pas le cas a shawi. alors faisont jouer les jeunes.

    • Excellente nouvelle.

      Et pour les series en moins de finir dans le 15 premier on est aussi bien ne pas finir les serie et avooir l’un des 2 premier choix. On a pas besoin de ce faire humillier en 4 par Québec ou Halifax.

      Quelqu’un peu me dire si il y a une bonne cuvé de midget?

    • Je veux pas gacher le party mais est-ce moi qui est dans le champ ou les cat’s n’ont pas leur premier choix cette année? Merci de me renseigner!

    • @excats Les Cataractes ont toujours leur choix de première, sois sans crainte!

    • @benhil: Le draft midget de juin prochain s`annonce comme l`un des meilleurs des 10 dernières années à ce qu`il parait.

      Ne gaspillons pas de choix inutilement pour tenter de faire les séries et se faire planter en 4 en 1ere ronde… les Cat`s avec un des deux premiers choix du draft pourront repêcher un joueur d`impact qui pourra faire lever les gens au Centre Bionest pour 3 ou 4 années.

      Moi personnelement, je suis prêt à rater les séries pour une 1ere fois en 20 ans pour obtenir le premier choix 2013… les Cat`s ont-ils déjà eu le 1er choix overall ???

      Le bouffeur de stats, c`est pour toi celle-là…

    • Rater les séries cette saison,serait loin d’être la fin du monde,il fallait s’y en attendre,c’était le prix a payer pour avoir une banderole au plafond du Centre Bionest et comme dit Benhil et Ianbhoy gardons nos choix.

      Ne pas oublier aussi notre 1er choix Euro 2013 , qui sera assurément un top 5 dans toute la ligue Canadienne. Si jamais les Cats décide de garder Cupper et Koys la saison prochaine , ce choix pourra rapporter gros dans une transaction.

      À titre d’exemple regardé ce qu’a rapporté à Sherbrooke l’échange de leur 1er choix Euro à Moncton à la dernière séance de sélections…quand même très bien pour accèlérer une reconstruction.

      Moncton à Sherbrooke :

      Flinn, Jack (1995-12-20)
      Rd_1, 2013
      Rd_2, EURO 2012
      Rd_3, #52, 2012
      Rd_4, #74, 2012

      Moncton à Sherbrooke :

      Rd_1, EURO 2012

    • a lanbhoy, dans le temps des dynamos une annee avec 3 victoire et une autre avec 9 victoires, alors est-ce que ca repond a ta question. pour ceux qui ne sont pas au courant, si shawi. est encore dans la ligue cest grace a un homme, un seul homme, ron racette cest grace a lui si shawi. est dans la ligue puisque avant ils avaient engager des bos hommes de hockey mais personne etait capable de les sortir du marasme, alors la direction lui ont donner la lune plus les etoiles pour les sortir de la. 1er ila changer de nom des dynamos pour cataractes, 2eme il a fait faire quelques reparations dans arena et en trois ans il a fait de ce club, un club respectable. dailleur je me souvient une serie ou il affrontait dale hawerchuk et cornwall et ils ont perdu en 7 y compris une periode de prolongation. cornwall gagnait la coupe, alors je crois que le maire devrait lui rendre hommage en nommant une rue en son nom a shawi. rue racette, quen pensez-vous.

    • @t1sqrr19: J`suis parfaitement au courant de l`époque des Dynamos, pas besoin d`un cours d`histoire sur cette époque…

      Mais de 1- J`ai parlé des Cataractes…

      Et de 2- Le repêchage comme on le connait aujourd`hui n`était pas en vigueur à cette époque (si ma mémoire ne me joue pas des tours)… les équipes fesaient le tour des arénas du Qc à la recherche de talents les mettaient sous contrat. Donc, pas de 1er choix de repêchage pour l`époque des Bruins ou encore des Dynamos.

      J`attend tjrs que l`accro des stats se manifeste sur ma question plus haute…

    • Les Cataractes connaissent leur pire début de saison depuis
      la saison 2002-2003 alors qu’ils avaient une fiche de 2-8-1-1.

    • Ont s’en fou ont a une coupe Mémorial!!:)

    • Question de règlement. En revenant de la game hier j’ai mon radio au 93.3 et jai fini d’écouter la game des remparts. A ma grande surprise j’ai entendu que les remparts avaient 3 joueurs euro ma quetion a steve turcotte esce que les remparts ont droit d’avoir 3 euro et alternée a chaque game les euro ou c’est un règlement a la patrick comme d’habitude

      En passant je sait que les cats on fait leur argent l’an passer mais leur web diffusion c’est de la grosse merde

      Les partisant je suis sûre aimerais retourner au 102.3 par radio c’est juste respecter les fans

    • OUi nous avons la COUPE et ça restera dans les mémoires à jamais
      C’était le prix à payer.Bien beau avoir une équipe qui fait les séries chaque année mais si tu ne gagnes jamais la Coupe Mémorial..ça donne quoi??????????????????
      Continuons à encourager les Cataractes comme les gens le font en grand nombre depuis le début de la saison.Espérons que l’accent sera mis sur la jeunesse et que l’on se débarrassera des 19ou 20 ans qui ne font pas le travail.Je pense aussi que Morgan Ellis pourrait revenir dans la LHJMQ comme 20 ans avec une équipe comme les Remparts qui deviendrainet de sérieux aspirants aux grands honneurs ou encore Halifax ou avec l’Armada

    • je netais pas au courant que les cats a la radio cetait fini, ce soir je pensais les ecouter mais rien a faire, est-ce que des personnes peut expliquer ce qui se passe et pourquoi on ne les a plus a la radio, cest dommage. fred beaulieu etait bon comme commentateur et steve turcotte comme analiste, pourquoi on ne les a plus pourtant a la radio on les annonces encore, est-ce une fausse publiciter.

    • @mike777 En effet je pensais meme au drfat euro. Si Koys est aussi fort que le monde le dise il serait pt avantageux d’échanger Cupper et pt meme dès noel. On pourrais aller chercher un euro de la trempe de Grigo.

    • pas d,accord, on reconstruit pas en allant cherché des joueurs qui seront pas la la prochain.

      pockett

    • 12 Lancers pour les Cats mardi …un record …Non 21/02/2010

      11 lancers a Moncton.

      Pour un match a domicile on vous revient la dessus.

    • @pockett Quel joueur qui ne sera pas la?

    • Dans les 3 pires défaites depuis le début de la saison (Chicoutimi-PEI-Boisbriand),indiscipline et intensité sont revenus pour expliquer ces 3 contre-performance.C’est certain qu’on est en reconstruction mais si on veut une victoire de temps en temps,on se doit de travailler plus fort que l’équipe adverse et se tenir loin du banc de punition.Les partisans savent qu’ils doivent etre patients cette saison,mais ils n’accepteront pas le manque flagrant d’effort remarqué lors de certaines parties.Et reconstruire avec des 19 ans à l’offensive à leur premiere année junior ,pas certains…

    • Un nouveau joueur s`amène avec les Cataractes… Phil Pietroniro, un défenseur américain de 6,1 et 170 lbs.

      http://www.eliteprospects.com/player.php?player=151799

    • J’ai pas de probleme avec le fait qu’un nouveau def de 18 ans arrive avec les Cats, en autant que ce n’est pas un def de 16 ou 17 ans qui écoppe, et surtout pas Scoot.

    • @scoobypearl:

      Scott ne peut demeurer sur une base permanante avec les Cat`s d`ici aux fêtes… il est un joueur affilié et ne peut jouer que 10 matchs avec l`équipe d`ici aux fêtes, et si je sais compter, il est déjà rendu a 5 de joués (Gélinas qui est dans la même situation lui est rendu à 2).

      Présentement, il y a 7 défenseurs officiellement avec l`équipe:

      -Donnelly (blessé)
      -Dumontier
      -Labbé
      -Taylor
      -Maheux
      -Posgay
      -Alain

      Pietroniro deviendrait le 8e défenseur.

    • la defensive est pas un gros probleme, il manque juste 2 defenseurs experiences, ca prend 2 ou 3 joueurs avants mais qui sont capable de la mettre dedans. arriver de koys arrive a temps, je suis pret a etre patient avec lui mais apres les fetes il faut quil score. jaime bien hudon et landry, ils ont du talent mais faut les faire jouer regulierement. avec sakaris, gaudreau,koys,hudon,landry, on commence a voir clair, poudrier va surement aider mais ce nest pas normal que les joueurs 19 ans et 18 ans avec experience ne produise pas. je nai pas aimer les declarations de chalifoux quand il dit que les 19 ans et 18 ans travaillent fort mais ils ne sont pas chanceux bullshit. aux fetes je ne veux plus les voir avec les cats.

    • Koys va jouer demain soir contre les Remparts selon Steve.

      Il va trouver que ça va vite :-)))

      Grigo-Kucherov-Erne-Shaw-Sorensen-Culkin-Lefebre etc. etc.

    • En fin de 1ère période, les Remparts en avant 4-0. À signaler que c’est Martin Mondou qui est derrière le banc ce soir. Le coach ce serait blessé lors de la pratique matinale. Les Cats ne sont pas vraiment de taille contre les Remparts…mais ils apprennent. Koys semble un peu dépassé ce soir et c’est normal.

      Petite soirée tranquille pour les rouges ce soir.

    • 6-0 Remparts après deux périodes. Nette domination des rouges ce soir. Quelques belles feintes du p’tit nouveau Koys. Il va être excellent…aucun doute. Donnons lui le temps.

    • Mondou derrière le banc ……pauvre gars!!!!!!

    • est-ce vraiment vrai , la blesure à Chalifoux..est-ce qu’on peut me confirmer svp
      ou bien ce serait Mondou qui l’aurait flushé….je trouve ça bizarre que Mondou soit derrière le banc contre Québec ..habituellement ce sont les adjoints-coach qui prennent la relève dans des cas similaire
      Mondou ,tout ce qu’il a coaché dans sa vie c’est son fils à l’atome …je ne le voit vraiment pas derrière le banc des Cats …bizarre..bizarre…
      tant mieux si c’est vrai que Chalifoux est blessé ..sinon …il se serait fait tassé par son boss
      renseignez moi svp , je ne veux pas partir de fausses rumeurs

    • bon , oubliez mes doutes que j’ai écrit hier, j’ai eu les renseignements voulus ,et Chalifoux est vraiment blessé à un oeil….mais je ne comprend toujours pas pourquoi M,Mondou n’a pas laissé le coaching aux adjoints de Chalifoux …il me semble qu’ils auraient fait mieux ….en tout cas, c’est mon opinion .

    • status2@ Mondou se prépare à coacher le Canadiens. Cela dit, 7 à 0 contre Québec, c’est une victoire morale. J’étais persuadé qu’il franchirait la barre des 12 buts…Soyons honnête, Mondou a vidé son club inextrêmiste pour obtenir les joueurs qui lui ont permis de gagner la coupe. Cette victoire qui ne m’impressionne pas. Maintenant, je veux bien être patient, mais quand je regarde les recrues à l’avant, je me demande bien où est le potentiel à développer???? C’est bien beau des choix au repêchage mais encore faut-il bien repêcher…Depuis Bournival, c’est assez pauvre.

      Les Cataractes, l’avenir c’est maintenant…LOL

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité