Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 septembre 2012 | Mise en ligne à 10h42 | Commenter Commentaires (14)

    Un mauvais concept…

    Afin de faire plaisir aux plus fortes équipes qui sont privées de plus de joueurs-clés en début de saison parce qu’ils participent à des camps professionnels, la LHJMQ a accepté d’amorcer sa saison deux semaines plus tardivement en 2012-2013.

    Normalement, il y aurait présentement de l’excitation dans l’air, à quelques heures du déclenchement des hostilités un peu partout dans le circuit, après trois semaines de camp d’entraînement. Ce momentum qui vient avec les camps d’entraînement est en train de se dissiper, les deux prochaines semaines seront plates à mourir avec des matchs sans aucun enjeu. Voilà l’un des effets néfastes de ce nouveau concept, qui s’ajoute au fait que le calendrier sera encore plus comprimé. C’est quand même assez ironique de constater que les entraîneurs ont une petite semaine pour faire leurs choix – en raison des obligations scolaires – et qu’ils doivent ensuite patienter un mois avant de lancer leurs troupes dans la mêlée lors de la nouvelle campagne!

    La formule parfaite n’existe pas. Vrai que l’ancienne privait quelques clubs de leurs meilleurs éléments en début de saison. Les Sea Dogs, par exemple, étaient amputés d’une douzaine d’éléments à pareille date l’an dernier… Mais est-ce que ça les a empêchés en bout de ligne de décrocher le championnat de la saison? Non.  Ok, les matchs étaient un peu moins relevés en début de calendrier, mais ça permettait aussi à des jeunes de 16 et 17 ans de se mouiller les pieds grâce aux ouvertures créées dans les alignements. Personnellement, j’aimais beaucoup plus l’ancienne formule…


    • Complètement d’accord avec toi et espèront qu’ils vont penser a changer ça.

    • D’accord moi aussi, mais d’un autre coté, laisser aussi un peu le temps au jeune de se faire une bonne idée de leurs nouvelle environnement, mettre quelques feuilles dans leurs dossier scolaire.

      Le pire, c’est que le vide reviendra quand meme au mois de décembre !!!

    • cette annee shawi. va jouer avec 9 veterants et 16 recrues et sur les veterants et bien il y en a seulement 4 qui sont de taille les autres ont tous des choses a prouver. narbonne-poudrier-donnelly-sakaris sont bon tant quaux autres gaudreau-jodoin-dumontier-grandmaison-bergeron ont tous a prouver leur valeur. pour ce qui est des recrues et bien voici, houde-alain-pozgay-sylvestre-landry-hudon-king-gaudet-cupper pour 18 ans,taylor-labbe-girard-venne-pawelczyk pour 17 ans et maheux et daoust pour 16 ans et en plus un entraineur recrue. que va-t-on faire avec un club pareil.

    • Tout à fait d’accord Steve. La période des camps d’entraînement permettait à des jeunes de se faire valoir et aux équipes en reconstruction de profiter de parties plus faciles, les vedettes des autres équipes étant ailleurs. Surtout que cette année, avec le lock-out dans la LNH, il n’y aura peut-être pas de camp…
      En passant Steve, que se passera-t-il pour les 20 ans vedettes des Cats (Bournival, Gormley, Ellis, etc) si le lock out a lieu?
      @t1sqrr19: c’est ça la reconstruction. Si tout va mal… eh bien les cats auront de bons choix l’an prochain. Mais ne te décourage pas trop vite, il y a plein de bons espoirs dans le groupe. Si Koys se présente…

    • …et la NHL qui se dirige vers un lock-out ? rien n’est parfait en ce monde de fous.:-)))

    • @t1sqrr19

      Comme je t’ai dit dans l’article de Donnelly …. tu n’as pas l’air a comprendre le fonctionnement du hockey junior … tu t’attendais a finir premier ou quoi ? Tu vas être déçu si c’est le cas……on est en reconstruction…allo !!!!!!!

      Et enleve enleve Sakaris de ton lineup , on a eu notre répondre à la Coupe Mémorial de qui entre Arseneau et Sakaris allait avoir le derniere poste de 20 ans…

    • @t1qrr19: ON VA RECONSTRUIRE MERDE !!!

      On va dévellopper nos jeunes joueurs en leurs donner des responsabilités, on va les mettre jeunes dans des situations corsés pour les dévellopper, on va jouer des matchs de 60 minutes intenses… on va échanger nos vétérans pour obtenir d`autres jeunes joueurs ou encore des choix au repêchage pour un draft qui sera exceptionnel à ce que les recruteurs rapportent.

      Lachez moi les histoires de vendre des jeunes pour tenter de faire les séries merde… on est en RE-CONS-TRUC-TION !!!!

      J`me fout de rater les séries cette saison s`il le faut (ca va nous rapporter un des deux premiers choix au bout du compte)… je veux voir nos jeunes jouer régulièrement, avoir de grosses responsabilités dès maintenant et qui se défoncent 60 minutes !!!

      C`est cà qu`on va faire avec un club “pareil” comme vous dites !!!

      Misère…

    • si cest cela que vs voulez et bien jai rien contre a exception que la saison va etre longue et ca ns dit pas si chalifoux est un bon coatch. il va falloir attendre 3 ans avant davoir un bon club a moins que mondou transige aux fetes. moi je voulait un club respectable cette annee et lannee prochaine avoir un des 6 meilleurs clubs de la ligue. je me disais avec 2 comptteurs de plus et 2 defenseurs et bien on aurait un club entre la 12eme et 16eme place et les jeunes apprennent beaucoup plus avec des bons veterants. mais cest vrai que sans les series on va avoir des bons choix au repechage. go cats go

    • si je vs dit cela cest parce que je naccepte pas que shawi. ne fasse pas les series sous laire de mondou.ils ont acheter ce club il y a 5 ans, une finale et une coupe memorial pas si mal mais je suis certain que mondou va bouger aux fetes pour faire au moin une ronde de serie, cest un genie ce gars la. il va sortir un lapin de son chapeau et il fait des miracles avec presque rien.

    • À lire les commentaires à travers la ligue, il n’y a pas un entraîneur qui aime cette formule. Alors qui a voté pour faire changer ça… Seulement St.-John… Ça toujours été comme ça pour les joueurs qui sont dans les camps pros! Une autre bonne raison d’aller voir le AAA… Moins amorphe comme jeu et les joueurs peuvent faire des erreurs! Dans la Q un joueur de 16-17 qui fait une erreur et c’est terminé pour lui… Félicitations aux stratèges de cette “belle ligue”

    • @SteveTurcotte: Tel qu’avancé par somason, pourrais-tu nous entretenir sur les 20 ans qui sont toujours sous la gouverne des Cataractes mais qui sont promus à la NHL. Qu’arrive-t-il en cas de lock-out, pourrons-nous les monnayer ou y a-t-il des chances de retour ?

      NHL, AHL, East Coast, Europe ? Où iront-ils ?

    • Pour ceux qui veulent des nouvelles de Jeffrey Noonan il fait parti de l’organisation de L’Armada de Blainville.

      Cat’s11

    • Antoine Masson a son 2eme match avec les Loups de La Tuque a marqué 3 buts.

    • Les Cataractes dans leur longue histoire depuis 1978 ont raté les séries à une reprise alors que c’étaient en 1993 et ce fut une fois de trop et sans aucun doute qu’en 2012-2013 l’objectif d’être des séries est fort réaliste.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2009
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité