Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 28 août 2012 | Mise en ligne à 8h17 | Commenter Commentaires (19)

    Masson condamné d’avance?

    Vous avez profité de l’été? Moi, si.

    J’ai triché quand même un peu -  j’ai jeté quelques coups d’oeil à Twitter et Facebook  – mais globalement, j’ai rechargé les batteries en compagnie de ma petite famille et le beau temps m’a aussi permis de faire quelques sorties sur les verts de la région!

    Il est temps toutefois de repartir la machine et comme premier sujet de la saison, je me demande ce que vous pensez du traitement réservé à Antoine Masson. Personnellement, je ne l’ai pas vu jouer, à l’exception de deux matchs intra-équipe, alors c’est difficile d’émettre des commentaires par rapport aux autres joueurs que Denis Chalifoux et Martin Mondou lui ont préféré.

    Malgré ça, j’ai quand même de la peine pour le jeune homme, qui a senti le tapis lui glisser sous les pieds ce week-end sans être en mesure de le retenir. Rappelons qu’il y a une semaine à peine, Mondou et Chalifoux présentait le Shawiniganais comme LA surprise du camp. Quelques heures après les coupes, le dg disait lui donner un sursis d’une semaine puisqu’on voulait le voir lors des deux matchs face aux Remparts, question d’évaluer s’il pourrait suivre la cadence plus élevée…

    Or Masson a fait cinq petites présences vendredi, alors qu’il a été laissé dans les gradins samedi! Comment pouvait-il se faire justice? On m’a raconté que lors de ses rares présences vendredi qu’il était nerveux, qu’il avait commis quelques revirements. Puis on l’a gardé au banc! Hey, c’est un match préparatoire, tu es en train d’en manger une sincère, pourquoi ne pas l’utiliser régulièrement afin de lui donner une vraie chance? Pour l’avoir vécu à des niveaux inférieurs, je peux certainement témoigner qu’un temps de jeu de deux minutes pour un joueur de talent, c’est dur en titi d’en tirer profit, question de sensation et de timing! Ce fut la dernière fois où il a pu prouver qu’il avait sa place dans cette ligue-là…

    En entrevue hier,  celui qui arrive du midget BB a reconnu être extrêmement déçu du traitement qu’on lui a réservé ces derniers jours. Il est fait d’un bloc, Masson. Pas trop le genre à réciter des clichés juste pour bien faire paraître tout le monde. Et je suis obligé de dire que si j’étais dans ses souliers, ma déception serait aussi immense que la sienne. Tu te fais comparer à Jonathan Bellemare une semaine par le big boss, puis on te demande d’aller dans le junior AAA la semaine suivante!

    Je comprends Masson de maintenant se faire tirer l’oreille pour joindre le club-école à La Tuque…


    • Comportement et décision bizarre des dirigeants des cats.

    • Le jeune Masson devrait aller jouer a la Tuque et prouver qu il pourra rejoindre les Cats un jour…Alors la balle est dans son camp….. J étais a Quebec vendredi dernier et je suis certain qu il pourra jouer dans cette ligue apres un stage a la Tuque……

    • Comme je l’avais écrit sur ce blogue, j’étais à Québec et les cats n’ont pas le droit de dire qu’il a eu sa chance. D’abord si on veut vraiment évaluer un joueur on ne le met pas sur une quatrième ligne. Sa première présence fut à la cinquìème minute et il n’a pas si mal paru même si, c’était normal, il était nerveux. Quand on te dit que de ta performance dépendra ton avenir et qu’il est évident que tu aura peu de présence, normal de se sentir nerveux. Sa deuxième présence a la quinzième minute… trois secondes et l’arbitre a sifflé la punition de Dumontier. Ensuite aucune présence en deuxième… on dira que c’est à cause des punitions. Finalement en troisième il lui a fallu attendre plus de six minutes pour enfin avoir une vraie chance, 27 secondes d’avantage numérique.
      Non si on l’a retiré de l’équipe ça s’est décidé avant Québec. Je soupconne la direction de s’être senti obligés de dire qu’il aurait une autre chance à cause de ses performances des premiers mathchs hors concours et des articles que les journalistes avaient écrit. Mais je crois qu’ils n’ont jamais été sérieux quand ils l’on dit.
      J’avais vu jouer ce jeune lors du premier match hors concours et j’ai cru en lui dès le début. Il a un énorme potentiel. Si les cats ne veulent pas le développer, c’est qu’il a 18ans et qu’il est léger.
      Si tu lis ceci, Antoine Masson, je te conseille fortement de te présenter à LaTuque. Tu as un beau potentiel et tu auras certainement ta chance si tu persistes et mets les efforts. En tant que partisan des Cats j’aimerais vraiment te voir revenir avec l’équipe. Au pire ce sera l’an prochain.

    • Je viens de lire tes articles et les commentaires du coach sur le départ de Masson et le fait que Maheux reste avec l’équipe. J’aime bien Maheux et je suis content qu’il ait fait l’équipe. Mais on doit constater que c’est deux poids deux mesures.
      Pour Maheux la soirée de vendredi a été catastrophique. Chalifoux dit: Il était intimidé, figé par moments. On a compris et on lui a redonné une chance samedi et il a beaucoup mieux joué.
      Pour Masson Cahlifoux dit: On a vu vendredi qu’il avait un écart à combler du côté de son temps de réaction. Ouf! On a vu ça rapidement…c’est le moins qu’on puisse dire.

      J’aime mieux quand ils disent la vérité, c’est à dire que Masson n’est pas un joueur de quatrième ligne (manque de robustesse). Il aurait accepté de rester pour peu joueur. Je crois que ce serait préférable pour sa carrière et pour les cats qu’il aille à LaTuque à condition évidemment qu’on lui donne un rôle offensif pour qu’il puisse se prouver.
      Les Cats auront vraiment besoin des ses mains après les fêtes ou l’an prochain.

    • Jouer à la Tuque ?! Le gars joue sur ses 18ans et non il ne fera pas rappeler au milieu de la saison, c’est de la bouilli pour chat. On avait dit la même chose à Gélinas l’an dernier et à la plupart des gars retranchés pour mieux faire passer la pilule. Alors Masson irait à la Tuque, laissez le cégep de côté (trop tard), pour seulement espérer de faire l’équipe à 19ans l’an prochain? Est-ce mieux pour lui de continuer ses études à Shawinigan et de simplement aller jouer pour le fun? Je crois que oui.

      Pour son traitement réservé, je suis d’accord. On lui fait croire à un grand rêve, on lui vend le rêve en le gardant une semaine de plus. Le connaissant, lors des pratiques il devait être à 120%. Alors pourquoi le faire jouer seulement 5min par game lorsqu’on dit qu’on est après l’évaluer?

      Bref, la réponse est dans la tête à Chalifoux et Mondou. Maintenant, il est trop tard et moi aussi j’avais de la misère à le voir sur une 4ième ligne pour amener de l’énergie.

    • moi je pense que 18 ans ca jouer contre lui. les cats ont a peu pret une dizaine de joueurs qui ont 18 ans, a 17 ans je pense quil ferait parti du club, mais je suis decu pour scott et delisle-houde qui ont 16 ans pour prendre de experience et que lan prochain a 17 ans ils auront une place importante dans le club avec un an experience. si shawi. font les series je serais satisfait cette annee. sait-on jamais aux fetes avec une bonne transaction va les amener un peu plus loin. go cats go un fidele admirateur depuis le debut 1969

    • Décevant pour le jeune Masson mais c’est la triste réalité du hockey!Espérons qu’il se rapportera
      à La Tuque et que les Cats le rapellerons durant l’année pour prouver que leur comparaison avec Jo Bellemare n’étais pas de la poudre aux yeux!Et qu’arrive t-il avec Patrick Koys est-il arrivé à Shawinigan messemble sa brette se dossier là! Sa serais magnifique de l’avoir avec les Cats un spectacle assuré!:)

    • On a sacrifie un joueur. Un excellent joueur.
      En le gardant on l’a empeche a jamais d’aller jouer dans la NCAA.
      Bravo les Cats, on suit la ligne dictee par la LHJMQ.
      J’espere que cela servira de lecon aux parents qui croient qu’un joueur non repeche a des chances de se faire valoir dans cette ligue qui ne prnse qu’a generer des profits.
      Longue vie a la LHPS!

    • Esperons que le jeune Masson ne se rapportera pas a Latuque…Une organisation de gomme ballounne…

    • Les Cats auraient dû l’utiliser beaucoup plus la fin de semaine dernière afin d’avoir une bonne évaluation de lui surtout que les Remparts affichaient un club complet. On aurait vu de quel bois il se chauffait réellement.

      Martin Mondou n’est pas fou non plus, c’est un gars intelligent, il a gardé Antoine le plus longtemps possible car cela fait de l’excellente publicité pour les Cats. Avoir un jeune de Shawinigan qui bataille pour un poste dans l’équipe est excellent pour l’image des Cataractes dans la région. La plus belle preuve est qu’on a parlé d’Antoine Masson et des Cats dans à peu près tous les médias locaux récemment. De le vendre comme LA surprise du camp a aidé tout cela aussi.

    • J’ai deux questions pour Steve:
      1- Le cas Jeffrey Noonan. Qu’est-il devenu et pourquoi Mondou est-il allé le chercher puisque Gaudet et Cupper avaient une place assurée?
      2- Comment un joueur aussi talentueux (en tout cas c’est ce qu’on dit) que J.C. Houde n’a-t-il jmaiais été repêché à 19 ans?
      J’ai fait le décompte, il y aura 8 joueurs dans l’équipe qui n’ont jamais été repêchés. Est-ce un record?
      Et il y a onze joueurs de 18 ans. C’est beaucoup surtout que dans le groupe aucun n’a été repêché dans la LNH. Des transactions à prévoir dans les deux prochaines années. Cela explique probablement pourquoi on a préféré Girard à Masson…

    • Première giffle de la part des Cat’s il était supposé d’avoir sa chance contre Québec (2 parties) pour l’évaluer s’il restait ou pas.Je suis très déçu de la décision .J’espère qu’il se rapportera avec les Loups de la Tuque s’il veut être rappeler.Il dit qu’il veut joué pour St-Tite junior aa si c’est le cas il ne pourra pas être rappeler.La décision lui revien et je souhaite qu’il prendra la bonne décision.

      Cat’s11

    • @ Somason 1-Noonan était une police d’assurance, sans plus. Il n’a pas été en mesure au camp d’entraînement de montrer qu’il était supérieur malgré son bagage d’expérience aux trois gardiens qui ont été retenus.

      2- Houde s’alignait sur les collèges américains. Quand ces joueurs ne sont pas des vedettes, ils sont souvent ignorés au repêchage.

    • Bon Patrick Koys c’est plus sur qu’il vienne cette année quel dommage!!

      Ont parle de l’an prochain avec certitude!!

    • s-v-p- arreter un peu avec un joueur de 18 ans qui a ete retrancher du camp des cats, meme il devrait etre content de faire une semaine de plus. il y a 3 points qui a jouer contre lui, premierement, sa grandeur deuxiemement ses 18 ans, il y en a 11 autres qui ontt 18 ans cest beaucoup trop, et troisiemement il aurait fallu quil soit dans les 9 meilleurs joueurs du club au lieu de jouer 5 minutes par game il va pouvoir jouer entre 25 et 30 minutes et apres aller a universite et aller chez les pros. pour ce qui est de koys et bien il devrait venir jouer seulement lan prochain, ce que jai vu de lui ne minspire pas confiance il devrait jouer avec les meilleurs juniors et prendre de lexperience et lan prochain shawi.va avoir un meilleur club et koys va etre meilleur, sait-on jamais peut-etre un grecorenko. un autre victoire contre sherbrooke leur 4eme.

    • @Steve j’avais bien aimé John Carpino au camp d’entraînement mais il semble qu’il ait quitté de son propre chef. En connais-tu la raison?

    • Malheureusement pour lui, il est reste assez longtemps pour se fermer la porte de la NCAA.

    • Donc Carpino pourait revenir avec les Cats?Ce serait vraiment un + pour l’équipe.

    • avis aux partisans des Cat’s tournoi à bout de souffle samedi matin 8 septembre 9hres
      Cat’s11

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité