Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 juin 2012 | Mise en ligne à 11h23 | Commenter Commentaires (48)

    Denis Chalifoux, l’homme de Martin Mondou

    Martin Mondou a tranché, Denis Chalifoux succède  à Éric Veilleux derrière le banc des Cataractes. L’ex-vedette du Titan de Laval dirigeait le programme Ulysse depuis quatre ans, où s’alignait d’ailleurs Raphaël Maheux, le premier choix de l’équipe au dernier repêchage au début du mois.

    Danny Dupont et Sheldon Keefe étaient également sur les rangs pour succéder à Veilleux. Dupont est sûrement très déçu de ne pas avoir obtenu le poste, lui qui secondait Veilleux depuis trois ans. Il devrait toutefois se trouver du boulot facilement dans les prochaines heures puisque plusieurs équipes du circuit Courteau le courtisent afin qu’il accepte un poste d’adjoint. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant que Chalifoux tente de le retenir, lui qui n’a aucune expérience comme entraîneur dans la LHJMQ.

    Chalifoux sera présenté à la presse en fin d’après-midi aujourd’hui. Il a accepté un pacte de trois ans. Fait à noter, il est également un poulain de Bob Hartley, qui l’a recommandé à Martin Mondou.


    • Une excellente nouvelle , bienvenue a Denis Chalifoux dans la grande famille des Cataractes.

    • Première Réaction:EEEE c’est qui ca loll très décu pour Dupont il aurait mérité sa chance!!

    • Difficile de commenter car je n’ai jamais entendu son nom avant aujourd’hui.

      La meilleure des chances à Denis Chalifoux, en souhaitant qu’il garde Dany Dupont comme assistant. Dany doit être très déçu mais il va s’en remette.

    • Denis Chalifoux avait deux excellents adjoints à Ulysse , Dan Marois ( TOR , NYI , BOS et DAL ) et Steve Veilleux ( ancien capitaine des Draveurs , repêché par VAN ) , va t-il les amener avec lui à Shawi ? La réponse bientôt !

    • Denis Chalifoux a fait la pluie et le beau temps avec Donald Audette et Martin Lapointe avec le Titan de Laval ! Quel Trio !

      Bienvenue à Shawi Denis ! Le programme d’ Ulysse jouit d`une excellente réputation.

    • Laissons la chance au coureur avant de juger le choix de Martin !
      Effectivement le programme Ulysse semble s’etre bien dévellopé , reste a voir comment le coach va réagir dans un environnement beaucoup plus compétitif !!!!

      Bien hate de voir jouer le jeune Patrik koys au prochain camp entrainement !!!

      Bonne chance a Denis Chalifoux !!!

    • TRES TRES BON CHOIX.

      POCKETT

    • Le point de Presse des Cataractes

      https://www.box.com/s/a901cfabefba6335ae5d

    • Bang!
      Un entraineur de la ligue maudite par Hockey Quebec: la LHPS!
      Sylvain B Lalonde doit “capoter”!
      Longue vie a la LHPS et au Seminaire de Trois-Rivieres!
      Quel excellent choix de nos Cataractes.

    • @ pers27… Hum…tu suis le hockey quebecois?

    • Voici mon article sur la nomination de Denis Chalifoux: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/sports/201206/29/01-4539674-chalifoux-lhomme-de-mondou.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4__2501_section_POS2

      Je retourne en vacances l’esprit en paix ;) On se rejase au camp d’entraînement.

    • plus que toi chu sur mctru pis en passant les année 90 j avais 7 ans c normal jmen souvient pas martin lapointe jmen souvient!!pis ya jamais coacher junior majeur chu po lseul a pas lconnaitre
      viens pas faire ton ti jo connaissant!!Ont va apprendre a lconnaitre comme ben du monde!!

    • Un EX-CEL-LENT choix que celui de Chalifoux…j`ai déjà bien hate que ca recommence !!!

    • Pers27, parle nous de l’evolution de la LHPS et du programme Ulysse au cours des dernieres annees. Ca fait moins de 5 ans, tu dois etre au courant de ca.

    • Parfait une chose de regler

    • Mctru mon petit génie!Moi je l’avou je suis pas ca le Ulysse de Terrebonne!J’avais jamais entendu parler de ca avant que Denis sois engager!!Denis a eu une belle carriere junior mais il a encore beaucoup à apprendre et jouer et coacher c différent seul raison pourquoi il ont engagés c’est parce que il a l habitude de developper les jeunes!Mais je continue à croire que Dupont aurais pu faire le travail avec l’expérience qu’il avait il connaissait les jeunes mieux que quiconque!!Mais bon ont va donner une chance à Denis vue sa grande expérience dans lhjmq et avec sont programme scolaire lol!sa devrais l’aider!!En tk mon cher Mctru ont dois etre une couple a pas connaitre le hockey au Quebec pcq chu certain qu’il y a beaucoup de monde qui connaisse pas le
      FAMEUX ULYSSE DE TERREBONNE!

    • @pers27 Il y a surment une raison pour laquel Chalifoux a été préféré. De plus, il faut bien commencer un jour au stade junior.

      L’étape junior dure 5ans maximum pour un joueur et en moyenne elle doit durer environ 3ans. Pour cette raison il est sans aucun doute préférable d’avoir un bon dévellopeur.

    • Exactement se que j’ai dit plus haut mon cher Ben si t aurais lit comme faut!!

      il ont engagés c’est parce que il a l habitude de developper les jeunes!Lit:P

      Mais venez pas crachez sur moi parce que je connais pas le Ulysse c’est pas la ligue la plus connu

      au monde!!

    • @pers27 Oui mais tu semble triste que Dupont n’est pas eu la chance…

      Pourquoi encore une fois vous mettez tout les personnes dans le meme panier. Tout le monde la pas le temps et le gout de suivre tout les ligue du québec. Cela est meme impossible…

    • Ben la mek met toi à sa place tu est assistant-coach sa fais 4 -5 ans à Shawinigan tu espèrent

      que quand le poste se libérera tu auras ta chance pis non ont prend quelqun d’autre oui sa dois

      être Décevant pour lui mais il semble maintenant avoir tourner la page et s en va a rimouski!

      Ont lui souhaite bonne chance d’ailleurs!

      Mais j ai confiance en Denis vue sont talent a développer les jeunes et sa grande expérience

      de Hockeyeur!!J espère que le jeune Koys va rester!

    • @pers27 Il est normal d’espérer a mieu dans la vie. Mais il est pret et a les capacité? Je ne le connais pas asser pour pouvoir en parler.

      Mais pourquoi n’est il pas rester a Shawi comme adjoint au lieu du poste d’adjoint a Rimouski? L’organisation ne voulait rien savoir de lui?

    • @benhil: Tu te poses sérieusement pkoi Dupont est parti de Shawi après que Chalifoux soit terminé devant lui pour le poste de head coach ???

      Le gars a un p`tit peu d`orgueuil tout simplement… j`aurais fait la même chose à sa place.

      Ceci étant dit, je crois tout de même que la nomination de Chalifoux est une excellente décision de la part du Grand Manitou… le programme “Ulysse Prep” ainsi que ceux qui le dirigent jouisent d`une excellente réputation dans le hockey au Québec.

    • @ianbhoy Oui surment. Mais pourquoi il a pas gradué a une autre place comme entraineur chef?

    • @benhil: nomme moi une équipe qui se cherche un coach en chef présentement ou encore au moment où les Cataractes cherchaient le leur ???

      Y en a pas !!!!

      Seulement 2 équipes se cherchaient un entraineur-chef dans cet entre-saison… Baie-Comeau (qui avaient déjà approché Veilleux durant la CM) et Shawinigan… alors dis moi où Dupont aurait pu aboutir d`autre comme entraineur-chef ???

    • La seule raison qui fait que cest pas dany dupont qui a eu le poste cest que mondou voulait une marionnette quil va pouvoir manipuler a sa guise et faire ce quil veut avec ce quil naurait pas pu faire avec dupont , jai juste une question pour vous pourquoi pensez vous que tous le personnel des cats quitte le navire aussi vite? C’est pas toujours facile de travailler avec certaine personne……………

    • @pers27
      Sans etre un genie j’essaie de suivre l’evolution du hockey quebecois. La nomination de M Chalifoux permet a la LHPS de se faire connaitre un peu plus aupres de gens comme vous et c’est tres bien.
      En continuant vos recherches vous vous rendrez compte que le seminaire de Trois-Rivieres fait parti de la meme ligue de developpement. La LHPS mets l’emphase sur les etudes. Le taux de reussite scolaire de ses joueurs-etudiants a temps plein est de 94%. Apres tout, seulement 1% des joueurs de la LHJMQ gagneront leur vie en jouant au hockey.

    • Je ne crois aucun mots des excuses de Donnelly, si cela était vraiment un accident, comment se fait-il qu’il n’a pas avisé tout de suite les dirigeants des Cat’s. En tout cas Mondoux n’avait pas l’air d’un gars hier qui avait un reçu un appel de son joueur pour lui expliquer la “supposé” accident. Dommage pour les joueurs et dirigeants qui sauteront leurs tour pour avoir la coupe….

    • Le joueur de 20 ans est aussi revenu sur la conquête de la coupe Memorial à la fin mai avec les Cataractes de Shawinigan. Équipe hôtesse, ils avaient pourtant été éliminés dès le deuxième tour des séries éliminatoires de la LHJMQ par les Saguenéens de Chicoutimi.

      Les Catacractes se sont donc entraînés pendant un mois afin de se préparer pour le plus grand tournoi de hockey junior au Canada. Ellis a une raison principale pour expliquer comment l’équipe a pu rebondir.

      «C’est grâce à l’entraîneur-chef Éric Veilleux et son plan de match. Il nous a incité à nous dépasser pendant notre mois de congé. Il nous disait : “Vous pouvez choisir d’être des proies faciles pour l’adversaire, mais vous pouvez aussi être difficile à battre”.»

      «C’était incroyable de gagner ce trophée, surtout de la façon dont nous l’avons fait. Nous étions les négligés et nous avons même dû jouer le match de bris d’égalité. Nous nous sommes toutefois ressaisis pour battre les champions des trois ligues de la Ligue canadienne de hockey.»

      Le défenseur de l’organisation des Canadiens gardera surtout un excellent de l’appui de la population shawiniganaise pendant le tournoi.

      «C’était irréel de seulement participer à la Coupe Memorial, mais c’était encore mieux en tant qu’hôte. L’appui des gens nous a beaucoup aidé lorsque nous avons connu des ennuis pendant le tour préliminaire.

      pockett

    • @pockett Je croyais que ce dossier étais régler? Une défaite de plus lors du tournoi et les commentaire aurrait été surment différent. Je repose la question que personne a tenter seulement de me répondre. Pourquoi autant de temps pour avoir ces résultat? Es-ce que cela s’explique par un nombre tres petit de partie a jouer? Avec plus de games les Cats aurait aussi bien performé avec de la constance?

      Pour veilleux et son talent seule le temps vas nous le dire. Il hérite d’une formation mature une fois de plus…

    • si tout le monde se presente au camp des cats , ils vont avoir une equipe respectable avec les ontariens qui devraient faire bonne figure. gaudet-cupper-noonan buts. defenses,narbonne-langlois-volpe-donnelly-labbe-maheux-dumontier-gauthier-scott-pozgay. avants,sakaris-pouudrier-gaudreau-grandmaison-bergeron-ontariens-koys-hudon-delislehoude-daoust-larose-desjardins-guilbeau-landry. je ne dis pas quils vont etre tres bon mais respectable. la on va voir ce que denis chalifous a dans le ventre. le repechage est bon, les joueurs inviter sont bons, la competition va etre feroce. felicitation a mr. mondou pour avoir ete solide et avoir tenu tete a ceux qui voulaient changer de coatch pour la coupe.

    • qui est le president et le gouverneur des cats a quelques jours du camp, y a t-il quelquun qui est au courant du 2 eme etage des cataractes. merci pour votre collaboration.

    • Salutt Stevee sur le site de lecho de shawinigan y parle de 4 20ans au camps mes ne nomme pas Peter Sakaris a tu des nouvelle dans ce dossier ?

    • J’ai hâte que tout cela ce mettre en branle , est ce que le fils de luc gélinas ( guillaume) fais partie du camps d’entraînement? Si oui il seras pt pas dans lea favoris mais il peut causer une surprise avec ca combativité et son courage! À suivre! …

    • J’ai assisté au match Bleu-Blanc, ce lundi PM.
      J’ai été agréablement surpris et impressionné.
      Les Blancs étaient déchaînés ! Raphaël Maheux excellent à la défense… attention à quiconque s’approche de ce jeune joueur de 16 ans (6 pieds et 200 livres de béton).

      Je pense qu’on va avoir une équipe compétitive au terme du camps d’entraînement.

    • @glshine oui Guillaume Gélinas est la il porte le #7 jaune.
      Il a bien performé.J’ai bien aimé l’intensité des matchs et surtout le jeux agressif en zone adverse sa regarde bien.

    • est-ce que patrick koys est au camp je nai pas vue son nom sur le site des cats et il y a aussi les freres remouf qui ont fait une bonne saison lan passe dans le junior a ontario. ils ont 18 ans, et je nai toujours pas de nouvelles du 2eme etage des cats. qui est le president, et qui est le gouverneur et est-ce que mondou a un assistant comme lan passer.

    • Un ait inusité …toute la semaine du camp des cats le tableau indicateur indiquait

      LDN pour London et Cats …

    • Les Champions en titre de la coupe mémoriale 2012 débutent ce soir le calendrier des matchs pré-saison 2012 alors que Victoriaville sera le visiteur dès 19h au centre bionest.

    • ffelicitation a denis chalifoux poour sa 1ere victoire, les jeunes ont bien travailler et ils ont suivi le plan de match. demain va etre une autre histoire, je crois que victo va jouer du meilleur hockey, attendon voir le resultat du match, ppeut-etre une autre grosse victoire. go cats go

    • felicitation,2eme victoire en 2 soirs contre victo. les decisions lundi vont etre dur a savoir qui retrancher avec 3 victoires en 3 soirs. bravo les cats continuer vs etes parti sur la bonne voix.

    • À quel date que le Grand Manitou de ce blogue entre en fonction ???

      On devrait connaitre l’identité des joueurs des nouveaux Cataractes en fin d’après-midi.

      Qui reste et qui part ?

    • J’espère de tout coeur que Masson puisse faire l’équipe car il m’impressionne énormément.Mais je suis très déçu du renvoi de Gagnon car lui il pouvait joué à deux position.J’espère le renvoi de Donnelly.

    • Décevant pour lui certes, mais je ne suis pas vraiment surpris du départ de Gagnon.

      J’ai hâte de voir l’aller/retour contre les Remparts.

    • @Steve:
      j’ai bien hâte de voir tes commentaires sur la nouvelle équipe qui se dessine. Quelques questions que je me pose:
      Qu’advient-t-il du gardien Noonan? On ne dit pas qu’il a été coupé ni qu’il est encore avec l’équipe. Et pourquoi Mondou est-il allé le chercher si Gaudet et Cupper étaient assurés de faire l’équipe?
      As-tu du nouveau pour Koys? Quelles sont ses chances de faire l’équipe?
      Je suis surpris que Raphael Maheux ne fasse pas l’équipe encore. J’espère qu’ils vont le garder. Il me semble avoir un bel avenir dans l’équipe.
      Pourquoi Jean-Christophe Houde, qui a 19 ans, n’a-t-il jamais été repêché. C’est surprenant de le prendre à cet âge; il faut qu’il soit vraiemnt très bon.

    • voici ce que devrait ressembler shawi. cette annee, buts, cupper-gaudet-king. defenses,narbonne-donnelly-alain-taylor-labbe-maheux- 2autres.avants,sakaris-poudrier-gaudreau-houde-grandmaison-bergeron-sylvestre-jodoin-landry-venne-pawelczyk plus 4 autres joueurs. koys ne sait pas sil va jouer cette annee ou lan prochain. il est blesser mais il va venir au mois de septembre avec ses parents pour etudier la situation. 2 matchs contre les remparts, va etre un bon test pour le club, go cats go.

    • Je reviens du match des Cats à Québec, et je suis très déçu. Pas tant de la défaite, ça il faut s’y attendre un peu contre les remparts. Non je suis déçu de l’utilisation de Masson que je voulais voir jouer. Il me semble que quand on veut évaluer un joueur on doit l’utiliser. En première période, il a fait une première apparition, très courte, après cinq minutes de jeu sur une quatrième ligne. Puis ce fut tout pour la période. Sauf quelques secondes car dès son entrée sur la patinoire, un coéquipier a pris une punition.
      En deuxième… aucune présence.
      En troisième, après sept minutes, enfin une vraie présence, 27 secondes en avantage numérique. Puis trois courtes présences sur sa quatrième ligne après que les remparts aient compté leur huitième but. Si on décide ce soir de le remercier, je pense qu’on aura tout simplement ri de lui. J’espère sincèrement qu’il aura une meilleure chance demain.
      Pour le reste j’ai bien aimé les performances des défenseurs Alain et Dumontier. Sakaris a donné un bel effort. Gaudet s’est bien débrouillé dans les buts, alors que King doit être content d’avoir été confirmé car il n’a pas très bien paru…
      Surprise, avec une avance de 8-1 Patrick Roy a fait jouer ses meilleurs lors d’un avantage numérique.

    • Bon… j`avais hate de voir de mes propres yeux les nombreux nouveaux joueurs chez les Cat`s, et malgré le résultat final je n`ai pas été décu pour plusieurs joueurs.

      Mes coups d`coeurs: Gaudet, Taylor, Dumontier, Venne, Houde, Sylvestre et Masson.

      -Chase Gaudet a gardé les deux premières périodes, et il a été fumant… j`ai revu le Chase Gaudet qui m`avait grandement impressionné en avril dernier dans le tournoi “à bout d`souffle” en préparation de la CM.

      -Zach Taylor joue une game safe et efficace. Il a une bonne vision du jeu et ses passes sont précises la grande majorité du temps.

      -Yan Dumontier est un grand defenseur qui n`est pas le plus costaud, mais il semble bien affectionner le jeu robuste. Semble prendre les bonnes décisons et garde les choses simples.

      -Philippe Venne a jouer comme le joueur qu`on m`a décrit lorsqu`il évoluait Midget AAA… S`il développe son plein potentiel chez nous, sérieusement j`espère que Labrie deviendra un atout important pour Drummondville cette saison sinon, ce sera un vol en plein jour.

      -Jean Christophe Houde est mon coup d`coeur de la soirée… sérieusement, j`avais l`impression de revoir Alexandre Burrows à son arrivée à Shawinigan à 19 ans. Je me demandais pkoi il avait été comfirmé si rapidement au début du camp… j`ai eu ma réponse ce soir.

      -Danny Sylvestre est une belle trouvaille aussi. Bon patineur, bon flair offensif, il sera sur les deux premiers trios de l`équipe assurement lorsque les “auditions” des jeunes loups à retourner dans le midget seront terminés.

      -Antoine Masson fera l`équipe selon moi. Il a peu joué mais chaque fois qu`il était sur la glace, il se passait qque chose. A créé plusieurs revirements du côté de Qc et démontre une belle intensité. Les comparaisons avec Jonathan Bellemare ne sont pas fausse… reste à voir comment il peut contribuer offensivement.

      Bien aimé aussi les Labbé, Alain, Scott, Poudrier (ca c`est habituel), Hudon et Landry. Les 16 ans Delisle-Houde et D`Aoust ont démontré également de belles choses, mais il est clair qu`ils ont tout les deux besoins d`une année supplémentaire dans le Midget AAA.

      Mes déceptions de la soirée maintenant… King, Maheux, Sakaris, Bergeron et Grand-Maison.

      -William King m`avait été vanté par plusieurs… et malheureusement pour lui, ca été très difficile à son entrée pour la 3e période. Un grand et gros gardien, mais qui semblait tjrs hors-position… après avoir accordé 4 buts dans les 10 premières minutes de la 3e, il a semblé se ressaisir et semblait plus comfortable.

      -Raphael Maheux est un gros défenseur, mais ca semble lui nuire dans sa mobilité. Facile a déborder, pivots difficiles et plusieurs revirements dont deux qui ont coutés directement un but (il est -6 ce soir). Par contre sur le PP il semble à l`aise dans ses mouvements et ses décisions… et il a une bonne frappe. Personnellement je ne sais pas s`il est prêt pour jouer junior majeur cette saison, mais j`ai confiance en la décision que prendront Chalifoux et Mondou à son sujet.

      -Peter Sakaris était en deux versions ce soir… celui d`il y a deux ans, soit partout sur la patinoire (la 1ere moitié du match) et celui de l`an passé, soit totalement invisible et inefficace (le 2e moitié du match). Personnellement, mon choix pour le 3e casier de 20 ans en Mauricie revient à Arseneau, et Sakaris n`a rien fait ce soir pour me faire changer d`opinion.

      -Felix Antoine Bergeron est un travaillant acharné, ca on le sait… mais hier soir j`ai vu un gars qui travaille mal, et qui ne résulte à rien. Il a souvent semblé perdu sur la patinoire ce soir… en tant que rare vétéran dans l`équipe, il devra servir de meilleur exemple que ce soir et faire preuve de plus de discipline.

      -Alexandre Grand-Maison m`a decu ce soir pour ses mauvaises punitions… un des rares vétérans sur cette équipe, il devra servir de meilleur exemple que ce soir.

      Ce que j`ai retenu ce soir, c`est l`intensité et le travail que les Cat`s ont démontré… jusqu`au deux buts rapides en début de 3e période, l`équipe était tjrs dans l`match et avec un peu plus d`opportunité autour du filet, le score aurait pu être plus serré même.

      Cependant, Québec affichaient pratiquement complet ce soir, et au final, le talent et l`expérience a eu le dessus sur la jeunesse et l`inexpérience de notre alignement.

    • salut steve je ne sais pas quand tu va revenir mais je trouve assez ordinaire que le blogue soit encore fermé la couverture des cats est assez plate

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité