Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 mars 2012 | Mise en ligne à 11h13 | Commenter Commentaires (26)

    La revanche de Denis Francoeur…

    Il a beau avoir signé huit saisons gagnantes sur neuf complètes dans la LHJMQ, Denis Francoeur n’a jamais eu le crédit qu’il méritait. Il travaillait pourtant avec des moyens très limités – il a déjà vendu des choix au repêchage à l’Océanic! -, il a développé beaucoup de joueurs pour la LNH (Marc-André Bergeron, Pascal Dupuis, Jason Pominville, Alex Burrows et quelques autres) mais on l’associait surtout aux éliminations rapides des Cataractes en séries. Sans aucune nuance.

    Ces gens qui lui reprochent son parcours en séries ne tiennent jamais compte des laissez-passer que les Cataractes ont obtenus en première ronde, ni des blessures à des éléments-clés (Sébastien Charpentier, Zbynek Michalek, etc) qui ont complètement changé les données. Mais surtout, personne ne parle du fait que les Cataractes trouvaient toujours le moyen de connaître des saisons au-dessus des prévisions à cette époque-là, gonflant évidemment les attentes une fois le printemps arrivé. Même en 2000-01, je connais peu de gens qui croyaient avant la saison que les Cataractes allaient tout défoncer. Francoeur a ramassé dans les déchets des Olympiques un certain Radim Vrbata, il a obtenu un obscur gardien de 20 ans (Frédéric Cloutier) qui a connu la saison de sa vie, Marc-André Bergeron est devenu recordman pour le plus grand nombre de buts en une saison pour un défenseur dans la LHJMQ et hop, le gâteau a pris et les équipiers de Francoeur ont signé une saison incroyable avant de perdre face aux Foreurs de Val-d’Or en demi-finale, eux qui ont soulevé la Coupe du Président deux semaines plus tard. Un échec qui donne encore des maux de ventre à certains partisans shawiniganais.

    C’est drôle, Francoeur se retrouve aujourd’hui dans la position inverse. Plutôt que de piloter une équipe qui a joué au-dessus de sa tête, il se retrouve aux commandes d’un club qui a connu une saison médiocre malgré un potentiel évident. Arrivé en séries dans la position du négligé, avec un entraîneur-chef d’expérience qui a su faire quelques petits ajustements, le Drakkar fait passer un sale quart d’heure aux puissants Tigres! Et soudainement, le nom de Francoeur est sur toutes les lèvres sur la planète LHJMQ…

    Voilà une belle revanche pour un gars qui a été boudé après son divorce avec les Cataractes. Il y a bien eu cet épisode malheureux avec Léo-Guy Morrissette à Bathurst mais sinon, le téléphone est resté bien silencieux chez les Francoeur, qui a finalement accepté un poste de directeur-gérant adjoint il y a quelques années. Un poste de directeur-gérant adjoint!!!

    Il y a des concessions, particulièrement des petits marchés, qui auraient eu intérêt à lui passer un petit coup de fil ces dernières années…Remarquez que ça va peut-être se produire cet été maintenant qu’il est revenu sous les réflecteurs. Le Drakkar sera le premier en lice pour lui confier le poste permanent d’entraîneur-chef, mais il y a aura peut-être un ou des clubs prêts soudainement à lui confier la double  fonction de pilote et directeur-gérant. Pas trop loin de chez lui, en Mauricie, il y a également une équipe universitaire qui s’apprête à restructurer son programme hockey et l’un de mes espions m’a appris ces dernières semaines que Francoeur fera certainement partie des candidats si on décidait de procéder à des changements majeurs. Et, il y a également ce projet mis sur pied par Francoeur avec des jeunes joueurs qui pourrait se sceller au cours des prochaines semaines.

    Bref, pour la première fois depuis longtemps, l’homme de hockey aura l’embarras du choix cet été pour embrasser un nouveau défi. Restera à choisir celui qui l’allumera le plus…

    En terminant, je vous invite à lire l’excellent article de Louis-Simon Gauthier sur la folle journée de Francoeur hier, lui qui a eu droit au traitement d’une rock star!

    ***

    Pas d’entraînement matinal pour les Cataractes aujourd’hui. Au moment d’écrire ces lignes, les joueurs amorcent une période d’activation. Éric Veilleux fera connaître son alignement vers 17h. Gormley sera-t-il de retour? Alex Dubeau obtiendra-t-il un départ? On pourra en jaser lors du clavardage à 18h30. À ce soir…


    • Un très beau texte que dire de plus ! Il y a aussi la blessure a Pomminville en 2002 qui a probablement couté une coupe aux Cats.Il est vrai que Denis Francoeur a joué de malchance en série au fils des ans.

      Si les Cataractes sont encore en vie aujourd’hui ils le doivent en grande partie a Denis Francoeur qui lors de son passage a tenu a bout de bras la concession en ayant a chaque saison une équipe conpétitive.

      La série de 2012 entre le Drakkar et les Tigres resemblent a celle entre Shawinigan et Victoriaville en 2003 alors que Shawinigan largement négligé avait causé une surprise en battant victo en 4.

      Pour ce soir le retour de Gormley ne nuirait pas les Cats joue a 5 défenseurs meme tres souvent a 4 ainsi que le retour de Donnelly ne nuirait pas.

    • Pour Denis Francoeur je suis de ceux qui ont été décus de sa performance en séries. Certes il y a eu des blessures. Je me souviens entre autre l’année ou Pomminville était blessé. Il était hors de l’alignement et les Cats avaient signé une superbe victoire à Victoriaville. Ils revenaient à Shawi pour le septième match et… l’entraîneur a décidé d’habiller Pomminville… sans le faire jouer, même pas en avantage numérique. Je pense que cela a contribué à la défaite des siens.
      Je me souviens aussi d’un défenseur, Ettinger ou quelque chose du genre, qu’il était allé chercher avant les séries parce qu’il était un excellent pugiliste. Par contre il avait beaucoup de difficulté à pivoter et à patiner en général. Francoeur l’a fait jouer très souvent, même en désavantage numérique et les Foreurs se sont moqués des cats. C’est pour des choses comme ça que je ne l’aimais pas en séries. Tant mieux s’il a changé et je suis très content de ses succès actuels. S’il pouvait faire assez mal à ST-Jean…
      C’est drôte, suite à la victoire des Cats hier j’ai l’impression de revivre le blogue de quelques semaines avant la fin de la saison. Tous parlaient des ramparts en mode séries qui remportaient des victoires faciles alors que les cats gagnaient difficilement, on était alors certains que les remparts allaient dépasser les cats. Et… ils ont subi trois blanchissages de suite et, non seulement ils n’ont pas délogé les Cats, mais ils se sont fait dépasser par Victo.
      Pas de panique les amis, c’est 3-0.

      Go Cats Go

    • @Somason Pominville ne voulait pas jouer, ce n’est pas Francoeur qui le retenait au banc! Francoeur lui avait demandé de s’habiller pour encourager ses coéquipiers, espérant que Pominville allait peut-être en même temps lever la main pour participer au jeu de puissance. Il pratiquait avec l’équipe, il était près d’un retour, mais il a préféré rester au bout du banc. Il ne se sentait pas assez confortable, j’imagine, pour sauter sur la glace dans un match aussi corsé.

      Dans le cas d’Ettinger, ça brassait pas mal plus à cette époque-là et les Cataractes l’avaient obtenu pour protéger ses meilleurs joueurs. C’était le capitaine des Wildcats de Moncton, l’homme fort le plus craint de la ligue. Par contre, je ne suis pas en désaccord avec le fait qu’il a peut-être été trop utilisé…Par contre je doute qu’Ettinger soit la cause de la défaite face aux Foreurs. Il manquait Zbynek Michalek et Jonathan Bellemare, tandis que Frédéric Cloutier ne faisait plus les arrêts-clés…

    • ce soir Girard sera sans aucun doute devant le but…Gormley devrait jouer s il est en formepourquoi pas…Par contre prudence aux blessures la fustration du Drakkar sera a surveiller. Les Cats devront jouer un match de route etre patient et opportuniste….Voila et la victoire sera en poche.. Go Cats Go…..

    • Du Grand Francoeur Woww!!pis tsé c’est facile de dire que c’est francoeur qui chokais en séries mais ont oublie que c’est pas lui qui jouais sur la glace!!Oui il mérite une partie du blâme mais les joueurs également!!

      Mais ont voit que se gars là est un entraîneur d’une classe apart il nous le prouve encore une fois en relevant le Drakkar de Baie-Comeau contre tout attente et les Tigres qui s’écroule complètement plus rien ne semble fonctionner pour eux ou est Yanni Gourde??Petite question j’aimerais savoir qui les Cats affronterais en 2e Round??GO CATS GO!!

    • @pers27 si Baie Comeau gagne… Les Cats rencontre le gagnant Chicoutimi ou`Bathurst
      Baie Comeau rencontrera St-John

    • Si les Tigres se font sortir en 4 petites parties, j’ai l’impression que les jours de Yannick Jean seront comptés. Avec l’équipe qu’il possède, il n’y a aucune raison de se faire éliminer si rapidement. Les partisans de Victo doivent être sur le derrière et je sympathise avec eux. Ce sont des blessures qui font mal longtemps pour les partisans et qui reste en mémoire pendant quelques années.

    • à Steve Turcotte
      Bravo pour ton article sur Denis Francoeur,il mérite bien ce qui lui arrive et c’est un gars de chez nous.Il n’a pas connu le succès espéré avec les Cats en série mais je ne cois pas qu’il ait déjà eu <a diriger des équipes aussi fortes et avec autant de profondeur que l'édition actuelle des Cats ou encore l'édition qui avait perdu contre Drummondville.
      Cette année si Gormley revient en 2iè ronde nous aurons en plus de Gormley,Ellis,Narbonne,Racine.Jamais les Cats n'ont eu une même des défenseurs aussi talentueux.Pour terminer ce que j'écris ce sont des constatations.Dommage pour Francoeur mais il affrontera St-John et une chance que les Cats n'ont pas terminé au 1 er rang du classement général,car je n'aurais pas aimé affronter Baie Comeau avec Francoeur derrière le banc..quoique ça aurait été toute une série.

    • Personnellement je préferais affronter Bathurst et vous?:PMais je crois que ce seras Chicoutimi!!:)

    • Si je me fie aux commentaires de JiCi Béliveau,
      Girard se doit d’être dans le filet. Je n’ai pas vu le match d’hier , mais Les Cat’s semblent avoir été dominés, donc Veilleux doit revenir avec le héros du match d’hier…

      Le retour de Gormley va permettre à É. Veilleux d’envoyer sur le P.P. plusieurs joueurs signés dans la LNH. Si ça fonctionne pas mieux, ça veux-tu dire que les dépisteurs de la LNH sont tous dans le champs ???

    • Bon match des Cats hier. Normal que c’était plus difficile, les huskies ne veulent pas mourir. Gabriel Girard a faite la job comme disais l’autre. Il doit revenir ce soir encore avec le #38. Je trouve que si veilleux envoi le jeune c’est risquer pour sa confiance. Les huskies vont arrivés le couteau entre les dents. Eux les Cats comment? J’espère pas trop relaxe…

    • MISE À JOUR: Brandon Gormley participera à la séance d’échauffement ce soir. Une décision sera prise par la suite

    • Denis Francoeur était un coach de saison avec souvent des petites équipes et un système hermétique. Cependant en série, il était incapable de s’ajuster dans du jeu plus physique et lorsqù’il a été remercié, il était vraiment temps.

      J’avoue par contre que les Foreurs avaient une équipe redoutable et ce n’était pas une si grande surprise après tout.

    • Moi je ne prendrais pas de chance avec Gormley.

      Je le remènerais seulement en 2e ronde. Une semaine de plus ne pourrait que lui faire le plus grand bien.

      Et les Cats sont capables de gagner sans Gormley, du moins face aux Huskies.

      Prudence!

    • @leboule meme parmis les bon joueur de la NHL, il y a des bons joueurs defensif

    • @ leboule :

      Gaby n’a pas connu un grand match hier, mais il était là quand ça comptait. À quelques reprises en 3e il a sauvé le match c’est certain.

      Il me semble que Bournival n’est pas à son mieux ? Je me trompe ? Blessé ?

      Une autre série se termine ce soir !

      Go Cats Go…

    • Le balai dès ce soir ¤ø ¸„ø¤GO CATS GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸„ø¤GO CATS GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸„ø¤GO CATS GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸„ø¤GO CATS GOø¤º º¤ø ¸„ø¤GO CATS GO º¤ø ¸„ø¤ ¤ø ¸„ø¤GO CATS GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸„ø¤GO CATS GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸„ø¤GO CATS GOø¤º°¨¨¨°º¤ø ¸„ø¤GO CATS GOø¤º º¤ø ¸„ø¤GO CATS GO º¤ø

    • @Steve Turcotte, facile à dire que Cloutier ne faisait plus les arrêts clés, sauf lorsque tu as 3, 3 contre 5 dans la même période, ça devenait difficile pour Cloutier de tous arrêter.je me souviens que durant le 1er 3-5 Fred les avaient tous arrêtés, pour les deux autres malheureusement ce ne fût pas pareil.

    • Match et série terminé à Rouyn-Noranda.

      Next one !!!

      Bravo à toute l’équipe !

    • Victoriaville out aussi Yanic Jean out…Go Drakkar Go…..

    • Victoire de nos Cats !
      Bravo !
      On vous attend à Shawi pour la série suivante.
      GO ! CATS! GO!

    • Wow, quoi de mieux que le Drakkar en feu pour donner du fil à retordre à nos principaux opposants de St-John. La prochaine ronde va être du bonbon. Soyons en grand nombre contre fort probablement Chicoutimi. Je souhaite la présence en santé de toute l’équipe. Go cats go!

    • Personnellement, j`ai tjrs aimé Denis Francoeur et tjrs déploré le traitement dont il est souvent victime sur ce blogue…

      J`aurais aimé qu`il puisse avoir les mêmes ressources et le même budget dont disposent Veilleux et Mondou de nos jours… pense pas qu`on serait encore à courir après notre 1ere Coupe du Président.

      Pour les Cat`s, le balayage n`est que normalité… maintenant, on soigne les p`tits bobos et on remet cà vs Chicoutimi dès vendredi prochain avec le retour de Gormley.

    • je ne crois pas que chi. vs shawi. ainsi que drakkar et st-john soit de grosse serie, ca devrait se terminer en 4 ou 5 maximum, la meilleur va etre halifax et quebec, en finale shawi. vs st-john, ca va etre du gros bonbon.

    • Bravo a l’équipe

      En plus le surprennant Drackkar balaye les Tigres

      Avec un peu de chance Blainville, Québec, Shawi et StJ’ohn l’emporte ce qui nous donnera une demie final Québec vs St-John et Shawi vs Blainville

    • a benhill je ne suis pas daccord avec toi, rimouski devrait battre blainville et quebec halifax je ne met pas quebec gagnant tout de suite, ca va etre une serie habrement disputer mais je ne peux pas dire qui va gagner, tant mieux si quebec gagne ils vont affronter shawi, et shawi.devrait les battre mais rimouski va gagner contre blainville assez facilement en 5.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2009
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité