Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 23 janvier 2012 | Mise en ligne à 9h54 | Commenter Commentaires (23)

    La rançon de la gloire…

    Éric Veilleux ne le criera pas sur tous les toits, mais le dernier week-end lui a fourni des munitions pour faire comprendre certaines choses à ses hommes. Comme, par exemple, que l’équipe qui sera en face d’eux à chaque match d’ici la fin de la saison sera hyper motivée à les renverser. C’est la rançon de la gloire quand tu es premier au classement général, que ton club regorge de vedettes et qu’il a été choisi comme club hôte de la Coupe Memorial.

    C’est ce qui s’est produit à Québec et à Gatineau, deux clubs qui étaient pas mal moins puissants sur papier que les Shawiniganais mais dont les joueurs avaient du feu dans les yeux dès la première mise au jeu. Si les Remparts ont été trahis par leurs gardiens, les Olympiques ont eu droit à du grand François Lacerte et ils ont donc causé une surprise…

    Ça va ramener vos favoris sur terre, eux qui traversaient une période fort fructueuse. Facile dans ce temps-là de se croire invincibles, de ne pas trop se préoccuper du plan de match, de se laisser glisser en repli défensif ou de se débarasser de la rondelle par la bande plutôt que de prendre la mise en échec afin de réaliser une passe directe…

    Éric Veilleux a aussi beau jeu pour faire une place à Taylor Carnevale dans son alignement. La venue du tireur d’élite à Shawinigan la semaine dernière n’a pas fait que des heureux dans le vestiaire, c’est évident. À Carnevale de prouver qu’il peut avoir un impact tangible sur l’équipe. Mais pour ça, Veilleux doit commencer par l’insérere dans sa formation et lui donner du temps de jeu de qualité.

    Voilà pour la mise en scène de la semaine. Tigres, mercredi, et Remparts, vendredi, sont au menu. Ça va faire un bon bout de temps que l’équipe n’a pas joué au Centre Bionest, il devrait y avoir de belles foules et donc de l’ambiance dans l’aréna. Le match de mercredi marquera d’ailleurs les débuts de Brandon Gormley devant ses nouveaux partisans. Parlant de Gormley, je dois avouer que ses premiers coups de patin avec son nouveau club ne m’ont pas tellement impressionné. Laissons-lui un peu de temps pour s’ajuster mais pour moi, Morgan Ellis et Jonathan Narbonne représentent de meilleures acquisitions jusqu’à maintenant, ils ont un impact direct sur l’équipe.


    • J’ai vu les 2 parties et tu as bien raison plusieurs joueurs ont pensé que la game va être facile. Mais voila la réalité les ont rattrapé.

      Laissons une chance à Gormley pour qu’il retombe bientôt sur terre…Médaille de Bronze, 1ère équipe d’étoile, Meilleur défenseur du tournoi Mondial junior…peut déranger un peu sa concentration…Il va y avoir une ambiance du tonnerre Mercredi et Vendredi….Les joueurs espéront vont nous donner 2 bonnes parties.

    • Tout à fait d’accord au sujet de Morgan Ellis. Dominant, rien de moins dans son cas. Tant qu’à Gormley, il peut en donner plus mais il se débrouille quand même assez bien.

      Carnevale serait-il un ”move” de trop de Veilleux ? Jouera-t’il mercredi soir ?

      Deux salles combles à prévoir cette semaine. Du gros hockey en vue, va falloir que nos Cats commencent ces matchs en force.

      Nous sommes chanceux à Shawi de pouvoir assister à une fin de saison aussi captivante. Profitons-en et…

      …Go Cats Go !!!

    • Série de huit matchs à domicile qui débute mercredi soir contre Victo.

      C’est le temps ou jamais de solidifier son emprise sur le 1er rang.

      Go Cats Go…

    • J’étais présent à Robert-Guertin samedi. Décu de la défaite mais pas dépressif. Il faut donner le crédit à Gatineau qui a bien joué. Est-ce qu’on aurait pu jouer mieux. Assurément. Définitivement pas une défaite du coach, à mon avis. Quand on gagne, c’est à cause des joueurs et quand on perd, c’est à cause du coach, à lire certains. Mon épouse a bien résumé la situation: “y patinent pas, y’ont l’air à bout de souffle.”

      @steveturcotte. Dans ton article de ce matin, concernant Sakaris, tu parles d’une collision avec Lacerte. Une collision, pour moi, c’est quelque chose d’involontaire. L’action s’est passée juste devant moi, une vintaine de pieds tout au plus. Sakaris était directement face à moi (et dos à toi) en frappant Lacerte. Crois-moi, juste à lui voir les yeux, Sakaris n’a jamais eu l’intention d’éviter Lacerte.

      Gormley. Mon épouse m’a faite la remarque: “Gormley ne m’impressionne pas”. Réponse: On va lui laisser temps d’arriver. Y’a beau être bon, il prend peut-être plus de temps que les autres à s’acclimater, peut-être malade ou blessé, je ne sais pas. Donnons-lui un break”.

    • Conseil à Eric Veilleux qui a l.air d’un petit Napoléon et que semble n’en faire qu’à sa tête
      Kabanov et Chaput ça ne clique pas à peine 5 buts en 15 parties pour le Russe.
      Le hockey ce N’est pas que physique c’est aussi chimique.
      Alors force est d’admettre qu’il n’y a pas de chimie entre ces 2 joueurs-là.
      Veilleux a tellement de joueurs qu’il doit absolument leur donner des rôles bien précis.
      Il est grand temps surtout avec tous les changements apportés d’installer une chimie dans cette équipe.
      Voilà le rôle de Veilleux.
      Le talent ne suffit pas………………………………………..

    • @lescribe De l’angle où j’étais placé, c’est ce que j’ai vu. La reprise vidéo ne me permet pas de croire que c’était autre chose qu’une collision non plus. Mon collègue du Droit, Jean-François Plante, en vient à la même conclusion. Même Benoît Groulx n’a pas blâmé Sakaris! Mais bon, tu étais plus près de la scène que nous tous… Reste que Lacerte était à l’extérieur de son demi-cercle et qu’il a subitement décidé de geler la rondelle.

    • @ Mulligan 75, pourquoi tu n’envoie pas ton curriculum vitae aux équipes de la LHJMQ si tu es meilleur que les autres coachs. Qui es tu pour donner des ordres à notre coach. Entre lui et toi je préfère 100 fois mieux Eric Veilleux.

    • @steve – Tu pourras toujours le demander à Sakaris. Lui le sait. ;-)

    • Mise au point
      Tout ce que je souhaite c’est que les Cataractes jouent à la hauteur de leur potentiel.Ce qui n’a pas été le cas dans les deux dernières parties,même s’ils ont gagné à Québec.
      Pour ce qui est du coach je n’ai pas la prétention de prendre sa place ,ce que j’ai écrit c’est que Messieurs Tourigny et Groulx ont plusieurs longueurs d’avance sur l’instructeur des Cataractes.Personne ne peut mettre en doute notre force sur la glace.Reste au coach à bien préparer et discipliner sa troupe et à soutirer le meilleur de chacun de ses joueurs.
      Avec tous les changements survenus au cours des dernières semaines,il faut au plus vite créer la chimie au sein de NOTRE équipe.
      Croyez-moi si je prends le temps d’écrire ici c’est que je souhaite que les Cataractes terminent au 1er rang du classement général.Les deux points perdus samedi et surtout la façon dont le match s’est terminé me laissent perplexe.
      merci de me lire

    • Avec tous les efforts fournis par l’organisation pour nous donner une équipe représentative (les Cat’s sont installés au 1er rang à ce que je sache), je trouve qu’on se plaint le ventre plein.

    • Groulx a rarement été celui qui a fait de grosses sorties public, il ce concentre sur des choses beaucoup plus importants sauf que désolé mais Sakaris tout le match voulais la marde. Il voulais absolument Janosik mais jamais Janosik aurais été contre les directives de Groulx, même Veilleux avant le contact a la mise en jeu a dit a Sakaris non pour ce battre avec Jano, Sakaris pointais son hockey vers Janosik et demandais a Veilleux de ce battre (ont le voit clairement sur la video). Frustré de se faire dire non, il a décidé de frapper Lacerte a la Tête et Sakaris ce penche Clairement pour ramasser Lacerte a la tête. C’étais son but et il a réussit a partir la marde.

      voici une vidéo qu’on voit beaucoup mieux Sakaris ce pencher pour frapper Lacerte, meme JFP l’approuve qu’avec cette angle, Sakaris avais comme plan de frapper Lacerte et en passant Lacerte n’étais meme pas sortie de 2 pieds de son filet, so give me a break, LAcerte étais en dehors de son cercle.

      http://www.youtube.com/watch?v=_tt7IEVzxeE

    • Selon moi il va y avoir une bonne chimie dans le vestiaire et si chaque joueur accepte son role dans l’équipe tout sera parfait.

      Il faut de bon début de match au centre bionest.

    • Michael Chaput suspendu 2 matchs suite aux incidents de samedi à Gatineau.

      Il manquera donc les matchs vs Victo et Qc cette semaine.

      Carnevale fera ses débuts demain soir pour les Cat`s.

    • Choquant
      Que ça me choque de voir un joueur comme Chaput suspendu à la veille de 2 parties importantes.
      Et tout ça parce que les joueurs incluant le COACH n’ont pas été capable de faire preuve de retenue dans une cause perdue contre une équipe(Gatineau) en pleine reconstruction s’étant départi de joueurs importants.
      Quand on joue comme les Cats ont joué à Gatineau on prend sa pilule et on passe à un
      autre appel.
      C’était le temps de se présenter en début de match …Mauvaise préparation ou quoi…………

    • bonjour,serait-il possible Denise la Comète que tu laisses les gens s’exprimer comme eux te laisse t’exprimer, tu sais ça prend toute sorte de monde pour faire un monde ,et je remarque qu’aussitôt quelqu’un veut donner un opinion qui ne cadre pas avec ton idée , tu le critique , d’ailleurs tes propos sont toujours à cet effet pour dire que t’es pas d’accord avec certain…mais toi ton idée si tu en as, fais-en des remarques ..mais je crois plûtot que tu aimes bien les cats sans peut-être trop connaitre ce que c’est un système de jeux au hockey… là les gens du blogue se retiennent pour écrire vraiment leur pensée de peur de se faire rabrouer par toi , alors je n’appelle plus ça la liberté d’expessions si tu ne laisses personnes dire son opinion qui n’est pas comme le tien……ne t’en fais pas Denise on t’aime bien quand même tu sais , pour tout ce que tu fais pour les Cats , ton seul petit défaut est celui de toujours pas laisser les autres s’exprimer à leur idée .

    • Les Cats auront du pain sur la Planche…..Pageau dans mon livre aurait té un meilleur choix que Gormley……L attaque des Tigres est meilleur que Shawinigan….Ils peuvent marquer 6 a 7 buts par match……A suivre mais j ai peur pour nos Cats…..

    • attention demain
      Les Tigres forment un équipe qui joue en équipe
      Victo 9 Gatineau 3
      quand on a du talent on le montre
      C’est à l’instructeur à faire son travail et à soutirer le meilleur de chacun de ses joueurs peu importe l’adversaire.
      Souhaitons une victoire des Cats demain
      Veilleux sera-t-il à la hauteur je parle de Veilleux le coach

    • Sur Papier les Cat’s ont tout ce qu’il faut pour aller jusqu’au bout..

      Mondoux a fait un excellent travail et j’espère que vous ne ferez pas de B. Gormley votre PK. Subban …

      Cela dit les Cat’s depuis quelques années ont surtout un problème de Chimie …

      Au golf , on parle de foursome…
      Au tennis, on parle de simple ou de duo ….
      Au hockey , on parles de paires et de tr… je vous laisse complèter l’équation !

      En terminant, pour ceux qui disent que j’écris seulement quand MES Cat’s perdent, lisez comme il faut car je voit tout les matchs et j’écris pratiquement à toutes les semaines…

      Laissez les joueurs s’exprimer *** Go Cat’s Go *** si vous chercher un problème regardez ailleurs ….

    • Bonne chance ce soir les Boys!
      J espere que vous avez revu le plan de match et que la defensive est prete parce que c’est une excellente équipe surtout a l,attaque!!
      Soyez affamés dès le debut de période parce que les Tigres vont etre pret a tout pour gagner, c est une équipe qui aspire a la coupe eux aussi!!

    • Tout un duel a prévoir ce soir au Bionest …l’Offensive des Tigres contre la défensive des Cats.

      J’espère que les joueurs des Cats ont en mémoire la dernière visite des Tigres a Shawinigan…

      Un fort début de match intense il faut s’imposer a domicile chez les Cats.

    • À Théo2: Tu as peur pour nos Cat’s. Il y a 2 semaines nous sommes revenu d’n voyage parfait dans les maritmes, à battant St-John 4 à 1. Pis en fin de semaine passé malgré une mauvaise sorti à Québec le club a gagné son match. Arrêter de paniquer pour une défaite et dire que nous sommes pas de taille. Calvinse, nous avons battu Victo chez eux avant l’arrivé de Gormley. Oui Victo on une attaque un peu meilleur que la notre mais regarder notre défensive et nos gardiens. Je crois que nous sommes de beaucoup supérieur à c’est 2 positions.

    • Les Tigres ont battus les Olympiques 9-4 hier soir à Gatineau. Pas besoin d’en rajouter plus.

      La table est mise pour ce soir.

      Go Cats Go !

    • @status2, je laisse aux partisans le loisir de s’exprimer les seules fois ou j’écris c’est quand on attaque des joueurs en particulier. Se sont des jeunes et ils ont besoin de nos encouragement et non de se faire tomber sur la tête dès qu’ils commentent une erreur. Ce que je déplore c’est dès que notre équipe perd ont plante tout ce qui bouge. Une chose est sure c’est que l’on peut pas toutes les gagner et quelques fois c’est choquant mais il faut les encourager. Les joueurs lisent tous le blogue et ce n’est pas en les blastant que l’on va les aider. Encourageons-les jusqu’au bout et si ils ne performent pas alors on aura tout l’été pour dire ce qui n’a pas marcher. C’est en Route vers la Coupe qu’on s’en va alors ENCOURAGEONS NOTRE ÉQUIPE JUSQU’AU BOUT.

      GO CAT’S GO

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité