Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 30 octobre 2011 | Mise en ligne à 17h03 | Commenter Commentaires (24)

    Grosse semaine dans la LHJMQ!

    Semaine très chargée pour les Cataractes et dans la LHJMQ en général qui s’est terminée samedi par un match spectaculaire entre les hommes d’Éric Veilleux et ceux de Patrick Roy. Voici quelques impressions sur certains dossiers qui ont retenu mon attention…


    Respect

    Oui, respect pour les gars qui s’abritent présentement dans le camp des Cataractes. Avec toute cette adversité, les joueurs ont néanmoins décidé de laisser de côté les excuses, de respecter le plan de match tracé par Éric Veilleux et de présenter une éthique de travail irréprochable. Ça explique les neuf points sur une possibilité de 10 à leurs cinq derniers matchs face à d’excellentes formations.


    L’athlète qui m’a le plus impressionné au cours de la séquence est Michael Chaput, qui s’est élevé au-dessus de la mêlée en l’absence de Michaël Bournival. Éric Veilleux l’utilise comme le faisait Mario Duhamel avec Sean Couturier l’an dernier et Chaput ne semble jamais à court de ressources. Bravo. Mention également aux prestations de Kirill Kabanov, Anton Zlobin et Pier-Olivier Morin, de même qu’à la brigade défensive qui joue à l’intérieur de ses moyens…




    La guerre des cassettes

    Philippe Boucher était dans tous ses états après avoir appris que Raymond Bolduc avait suspendu Pier-Olivier Pelletier jusqu’à nouvel ordre pour sa violente mise en échec sur Peter Sakaris.

    Je dois avouer que je comprends Boucher… Pelletier avait Sakaris devant lui qui venait d’accepter une passe-suicide et qui avait la rondelle entre ses patins au moment où il tentait de réaliser une sortie de zone, alors il a instinctivement été à sa rencontre pour l’épingler plutôt que de reculer. Il n’a pas changé sa trajectoire mais c’est clair que puisque il est plus grand que Sakaris et que ce dernier était penché, la tête du joueur étoile des Cataractes a absorbé une partie du choc.

    Personnellement, je pense que ce genre de mises en échec fait partie du hockey mais bon, la LHJMQ a déclaré la guerre à tous les coups à la tête, peu importe les circonstances, alors elle n’a pas fini… de visionner des cassettes! En incluant le geste de Kurt Etchegary à l’endroit de Mathieu Gagnon samedi, les Cataractes ont porté plainte quatre fois au préfet de discipline au cours de la dernière semaine!

    Sur son compte Twitter, Boucher a écrit que la LHJMQ s’en allait vers une ligue sans contact et qu’il était très inquiet pour le développement de nos défenseurs, considérant qu’il y en a déjà très peu dans la LNH. Il a aussi déclaré au journal l’Avantage de Rimouski que les dg auraient intérêt à se rencontrer le plus rapidement possible pour faire le point sur la nouvelle règlementation.

    Chose certaine, ce débat n’a pas fini de faire couler de l’encre. Pendant qu’un gars comme Boucher confie sa crainte de voir l’aspect physique disparaître, d’autres comme Jérôme Mésonéro et Patrick Roy se disent déçus du manque de sévérité du préfet de discpline! À n’en pas douter, les souliers les moins confortables en ce moment dans la LHJMQ sont ceux de Raymond Bolduc…

    Les droits de Labrie bientôt échangés?

    Un mot en terminant sur le dossier Hubert Labrie. Mes espions me disent que les droits du vétéran de 20 ans sont sur le point d’être cédés à une autre formation mais qu’ils vont probablement mourir sur une liste de protection puisqu’il serait chez les pros pour y rester.

    Avec seulement sept défenseurs à Dallas et sept autres dans la Ligue américaine, les Stars ne verraient aucun avantage pour le moment à renvoyer le défenseur étoile dans la LHJMQ. Un homme de hockey qui suit étroitement le dossier estime que dans le meilleurs des scénarios, il y 15% de chances de revoir Labrie dans le junior…

    Dans les circonstances, quelle équipe sera prête à donner un choix ou une jeune joueur pour ses droits et à geler d’autres actifs à remettre aux Olympiques si jamais Labrie revenait? Trouvez la réponse et vous trouverez avec qui Benoît Groulx va danser. Si j’avais un vieux deux dollars à parier, je le placerais sur le Drakkar…•



    • Moi mon vieux 2 je le metterais sur Shawinigan.

    • Super week-end des cats. Tout un match hier et, Dubeau s’en est sorti sans blessure. Ouf. On ne peut en dire autant de Gagnon. Kabanov est vraiement une très belle acquisition pour les cats. Il monte énormément la valeur de l’attaque des cats. Et Zlobin quand il s’y met… irrésistible.
      Steve, pourrais tu nous faire un bilan des cats à l’infirmerie. Pour quand peut-on espérer le retour de chacun des blessés.
      Question pour Patrick Roy: si St-Jean avait autant de blessés que les Cats, auraient-ils été aussi efficaces contre les remparts hier?
      Il me semble de plus en plus évident que les cats actuels, si tous étaient en santé, sont déjà assez près des Sea Dogs. Alors après les fêtes…
      J’ai déjà hâte au premier affrontement entre les deux équipes… en espérant que plusieurs des blessés seront de retour.

    • Pour Hubert Labrie, j’espère que les cats n’embarqueront pas dans le derby, à moins évidement d’être certains de son retour. Un nouveau Kavanagh … non merci

    • Tu compare Labrie a Kavanagh hahah ok. j’aimerais connaitre tes arguments sur celle là. Labrie si il revient son choix numero 1 serais Shawi sans aucun doute. Et Labrie es plus ‘professionel’ que KAvanagh (je mérite mieux que tout le monde). Labrie serais sans aucun doute le plus gros leader dans ce club là.

    • Je ne compare pas les deux. Je veux simplement dire que Kavanagh nous a coûté cher et on n’a rien eu. si on paie pour Labrie et qu’il reste pro on perd c’est tout. Surtout si cela nous empêche d’aller en chercher un autre.

    • Obtenir des droits, ça coûte à peu près rien… un 7e choix peut-être. Si une équipe paie, ça sera pas avant que Labrie ait enfilé leur chandail.

    • Steve, svp demain une mise à jour des différents blessés et qui sera de retour et quand

    • @Somason Bournival et Goyette: au moins deux semaines, Girard: deux semaines, LeSieur: un mois, Sakaris, Deon et Gagnon: au jour le jour.

    • Ce soir la partie ne sera pas facile pour les Cats…..Les Remparts seront avertis de ne pas prendre les Cats a la légere….Dubeau devra se surpasser et la défensive solide et surtout éviter les punitions. Je prédit quant meme une victoire des Remparts pas 2 buts….

    • Les nombreux blessés finiront par r atrapper les Cats…..Seul un miracle pourrait permettre une victoire aux Cats ce soir.

    • Personnellement, je crois que l`effet des nombreux blessés chez les Cat`s ne se fera pas ce soir… avec une foule “pompée” par les propos de Patrick Roy sur la CM et la motivation des joueurs, je prédis une victoire de Shawinigan par deux buts.

      Par contre, je crois que l`effet des nombreux absents se fera sentir à Victoriaville vendredi… ca risque d`être très difficile comme match pour nos Cat`s.

    • Ce matin Patrick Roy dans le Soleil encense Éric Veilleux. Il veut endormir les Cats. J’espère qu’il ne réussira pas. S’ils se travaillent comme samedi, même si les remparts en font plus, ils vont gagner. Il va falloir une très bonne prestation de Dubeau, j’espère qu’il est bien reposé et qu’il lui reste du jus.
      J’ai hâte de revoir le trio Zlobin-Chaput-Kabanov. Une deuxième partie ensemble, reposés, ils devraient nous en faire voir de toute les couleurs. Même si Roy leur oppose ses meilleurs éléments.
      Go Cats Go

    • Moi j’ai confiance ce soir. Rappelez vous samedi passé tout le monde disait que nous perdions la game et oup nous allons en fusillade. Oui, on a perdu en fusillade mais les cat’s n’ont pas lâché alors je m’attend a ce même genre de match ce soir. Une petite ovation ce soir à nos joueurs qui n’ont pas lâcher, cela les encourageraient à poursuivre sur cette lancée malgré un nombre incalculable de blessés, une petite tape dans le dos ca aide toujours. Tous ensemble Go Cat’s Go

    • Ça promet pour le match de ce soir. J’espère que la foule sera de la partie et encouragera les Cats qui ont connu une très bonne fin de semaine. Je m’attends à un très bon match de la part de la troupe d’Éric Veilleux. En autant que le trio de Zlobin-Chaput-Kabanov soit encore en feu, tout devrait bien aller. Go Cats go!

    • Je suis le gars le plus surpris de voir les Cats bafouer les Remparts…..surpris mais tres content. 8 veterans out en plus il faut le faire.Go Cats Go.

    • Les cats jouant avec l’énergie du désespoir et transporter par une foule tres bruyante au centre bionest comme a la belle du vétuste arena jacques plante …la formation de la mauricie marque 3 buts sans riposte et l emporte 4-3 wow

      Kabanov Chaput Zlobin

    • Une autre belle soirée.
      En deuxième, les Cats ont quelque peu dévié de leur plan de match mais en troisième, ce fut l’explosion du trio Zlobin, Kabanov et Chaput. Quel plaisir de les voir jouer !

      Et la foule qui criait: Go! Cats Go!

      Bravo à Éric Veilleux et tout sa bande. Patrick Roy devra ravaler ses paroles; j’ai hâte de lire ça demain matin…

    • Quel remontée !!!

      Les Cat`s semblaient une équipe au bout du rouleau durant les 2 premières périodes… bcp de passes molles, dans les patins et de mauvaises décisions.

      Puis une erreur de Chaput en début de 3e qui pave la voie au 3e de Qc (F.Roy) a semblé fouetté l`équipe plutôt que de l`écraser… par la suite, les Cat`s ont été tout seuls sur la glace, profitant à leur tour de mollesse et de mauvaises passes des Remparts.

      Le trio Kabanov-Zlobin-Chaput… on ne touche plus à cà, la chimie est parfaite entre ces trois joueurs. Et Kabanov aura complêtement trouvé son synchronisme, watch out !!!

      une énorme mention au travail des Gaudreau, Bergeron, Poudrier, Beaton et Grandmaison… malgré leur petite taille, c`est 4 joueurs travaillent sans relache le long des rampes et sortent la plupart du temps avec la rondelle !!!

      Morin joue de mieux en mieux depuis qu`il est au centre… Veilleux travaille fort, mais devrait apprendre à lancer parfois plutôt que de tenter une feinte de trop qui lui fait trop souvent perdre la rondelle.

      Alex Dubeau est le seul point “négatif” que je peux trouver pour cette rencontre… très mauvais but sur celui de MacNamee. Dubeau semble fatigué (et c`est compréhensible) et il n`affiche pas la même fougue depuis deux match… j`espêre qu`après le match de vendredi à Victo, on lui donnera le match de dimanche vs PEI de congé.

      Suite à la défaite de 5-1 au C-Bionest il y a près d`un mois puis du voyage infructueux en Abitibi, j`ai été un de ceux qui ont fortement critiqué coach Veilleux ainsi que le désire des joueurs de cette équipe…

      Aujourd`hui, je dois me rétracter et donner crédit à tout l`monde chez les Cat`s… on sent l`équipe soudé, on voit du jeu bcp mieux structuré et le spectacle rend les aller-retour Qc-Shawi bcp plus agréables.

      Depuis cette “crise”, la fiche des Cat`s est de 5 victoires et une défaite en fusillade… et tout ces matchs vs des équipes de la division de la mort:

      Victoire 4-2 vs Victoriaville
      Victoire 3-0 vs Cap-Breton
      Victoire 3-1 vs Baie-Comeau
      Victoire 2-1 vs Rimouski
      Défaite en fusillade 5-4 @ Québec
      Victoire 4-3 vs Québec

      Finalement, j`ai entendu les propos d`après match de Patrick Roy et il est revenu sur les histoires de plongeon vs les Cat`s… et encore une fois, il a “patiné” en disant qu`il ne visait pas juste les Cataractes, que le problème était aussi dans d`autres équipes, ce qu`il avait dit sur R.Bussières (Baie-Comeau), que cà nuisait à l`image de la ligue et bla bla bla.

      Ca me fait tjrs rire d`entendre Roy parler de plongon chez les autres équipes alors qu`il avaient le trio par excellence de la ligue l`an dernier en Ryan Bourque’ son fils Fred et surtout Jonathan Audy-Marchessault… et il n`a surtout pas parlé non plus de Martin Lefebvre qui s`est littérallement jeté sur la glace après avoir perdu la rondelle à Michael Chaput pour le but gagnant alors qu`il n`y avait aucun joueur à 10 pieds tout autour de lui… sacré Pat !!!

      Pour la performance des Remparts, elle fût meilleur que celle de samedi j`ai trouvé… mais la 3e période des beiges fût un “copier-coller” de celle de samedi, et Domingue a dû encore tenir le fort.

      En bref, bien content du résultat, et bien content de voir le Centre Bionest vibrer comme hier soir… faudra maintenant tenter de recréer la même ambiance pour les autres matchs que ceux vs les maudits Remparts !!!

    • J’ai sauvé un café !!!

      Enfin un spectacle digne d’une équipe qui aspire à quelques chose.
      Bravo à tout le monde même à Éric qui nous surprends toujours de différentes façon …

      Toutefois, partez pas en peur, on vient pas de battre St-John …

      P.S. Si vous voulez faire un cadeaux à Yannik Veilleux pour Noël, achetez lui une rondelle …

    • Bravo aux joueurs, Mais il ne faut pas lacher. Dans les derniere année j’ai appris qu’au moment ou la confiance étais a sont pour les hommes de Veilleux, l’effort ne suis pas. Comme j’ai dis par le passer les plus petit équipe nous fait très mal paraitre par la suite. Je voit que PEI arrive en plus.

    • Hier soir, j’ai passé une belle soirée. Évidemment, nous avons gagné. Avec plus d’opportunisme, le match aurait été hors de la portée des Remparts dès la première période. Après une deuxième période atroce, principalement les 10 premières minutes, les joueurs se sont tous présentés en troisième. Nous avons assisté à de belles pièces de jeu, du bon hockey. J’ai admiré l’ardeur des plus jeunes. Résultat: les partisans ont embarqué. Si les joueurs et les instructeurs nous fournissent du hockey bien joué, laissant un peu de latitude aux joueurs pour être créatif, c’est certain que les partisans appuieront les joueurs, l’instructeur-chef et ses adjoints et l’organisation.

      Pour la première fois cette année, j’ai applaudi, je me suis levé et j’ai crié Go Cat’s Go.

      Est-ce que j’hallucine ou Dillon Donnely s’améliore ? Les deux derniers matchs auxquels j’ai assisté (je n’avais pas vu les 3 derniers matchs précédents), il me semble qu’il est plus solide.

    • Superbe commentaire de ianbhoy que j’appuie à 100%. La fatigue de Dubeau était prévisible. Il faut protéger un gardien de but. Même si vous ne l’aimez pas, Patrick Roy qui a quand même de l’expérience comme gardien à tous les niveaux, permet raremet à son gardien no 1 de garder deux parties deux jours de suite. Imaginez trois!! Et deux fois!! Il faut vraiment que les cats n’aient pas confiance en Sastre, pourtant le meilleur des cats et un des meilleurs de la ligue en matchs pré-saison.
      Espérons que la fatigue n’aboutira pas en blessure.

    • Bravo a Ianboy ta critique est bonne mais ton paragraphe sur Dubeau me fais grincer des dents..si j’ai compris le seul point negatif c’est DUBEAU et non le premier but de MCnamme!!

      Ok je t’accorde que le premier but etait facile par contre je peux amplement te parler du negatif de la partie comme le fait que Habbaj a été cloué au banc pour ses revirements qui ont contribuer au but Remparts,que celui Chaput au 3 but qui s,en voulait et qui heureusement pour lui c’est repris en 3 eme
      Personnellement la 1 eme période etait tellement plate que probablement que moi aussi je m’aurais endormie comme Dubeau la fait!!
      Par contre lui aussi c’est repris pour le reste de la game.C’ est un peu normal une baisse de régime,lui il la eu a sa 15 eme partie d’affilée.Tandis que d’autre ce sont reveillé a leur 15 eme partie!!Sans rancune
      Go Cats Go

    • D’accord avec toi Somason mais pas avec les Remparts.

      Moi, je garderais Dubeau contre Victo vendredi et j’irais avec Zastre contre PEI dimanche. Il m’a quand même bien impressionné en début de saison ce jeune Ty.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité