Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 octobre 2011 | Mise en ligne à 10h53 | Commenter Commentaires (48)

    Kabanov: bonne première impression

    J’avoue que j’avais hâte de voir Kirill Kabanov dans son nouvel uniforme. Hier soir, l’énigmatique attaquant russe disputait un premier avec les Cataractes et il a servi aux spectateurs présents un échantillon du talent qui l’anime.

    Kabanov, qui en était à un premier match en un mois, a mis une période à retrouver ses jambes mais par la suite, il a certes montré une intelligence supérieure lorsqu’il est en possession de la rondelle. D’abord et avant tout un passeur, l’espoir des Islanders a quand même décoché sept lancers au filet dont cinq dangereux. On voit que la chimie développée avec Michael Chaput le printemps passé est intacte.

    Reste à Veilleux à trouver le bon complément à ce duo. Pas sûr que ce soit Peter Sakaris, qui a certes le talent pour jouer avec ces deux joueurs mais qui semblait hier avoir la rondelle moins souvent qu’à l’habitude. Peut-être qu’un joueur au physique plus imposant pourrait être davantage utile pour foncer au filet et récupérer la rondelle le long des rampes, bref faire le sale boulot…

    Personnellement, j’aurais tenté l’expérience avec Maximilien LeSieur si ce dernier ne s’était pas blessé dans la bousculade qui a éclaté en fin de match.  Lesieur, blessé au haur du corps, vient de s’abonner à l’infirmerie pour un mois. Un autre vétéran qui tombe au combat pour une longue période…

    Pour le reste, j’ai apprécié l’effort défensif collectif des Cataractes hier. Ils affrontaient la meilleure attaque de la ligue depuis le début de la saison avec les Bournival, Girard, Arseneau, Maynard et Goyette dans les gradins, normal que Veilleux adapte son système de jeu en conséquence. Le match n’a pas été très offensif parce que le Drakkar est arrivé avec le même plan de match, mais ça n’enlève rien au fait que pour une rare fois depuis le début de la saison, les Cataractes ont gagné un match sans avoir besoin de miracles de la part de leur gardien. Vous pouvez bien bougonner sur le système utilisé par les Cataractes hier mais au moins, vous ne pouvez certes plus dire qu’Éric Veilleux n’a aucun système, un reproche que j’ai souvent lu sur cette tribune ;)

    Sachez en terminant que Veilleux revient avec Dubeau devant le filet ce soir, et que Ryan Labrie a été rappelé pour prendre la place de LeSieur dans l’alignement. Malheureusement, ce n’est pas le Labrie que tous les partisans espéraient!


    • Kabanov a fait une belle impression hier. Il semblait à bout de souffle suite à quelques séquences, mais il va prendre le rythme plus les jours vont avancer.

      Pour le Labrie que nous le monde attend, disons que je suis bien heureux de lire les commentaires sur différentes tribunes à l’effet que Ben Groulx était au Centre Bionest hier… Reste à savoir si les pourparlers progressent et si Labrie sera de retour dans la LHJMQ d’ici 2 semaines.

    • A Quand le retour de Bournival ?

    • Parlant de Labrie, est-ce qu’il y a eu de dévelopement dans le dosier de Hubert Labrie?

    • Dubeau devant le filet ce soir!!! Et demain???
      N’y a-t-il pas assez de joueurs blessés, voulez-vous rajouter Dubeau en le brûlant. Si on donne trois parties en 48 heures à un gardien, il est peu probable qu’il lui reste du jus pour le 3è match et en plus le risque de blessure est important.
      Est-ce que les cats ont une entente avec Patrick Roy pour lui rendre la vie facile. Je suis vraiment déçu. J’espère avoir tort… mais je suis très inquiet pour le jeune et pour l’équipe si on met Dubeau pour les trois parties.
      Et si on met Sastre samedi… je lui souhaite une défensive comme celle d’hier…

    • Maintenant mes commentaires suite au match d’hier. Qui dit que les Cats n’ont pas de bons défenseurs. Hier ils ont tous été à la heuteur. Kabbaj et Volpe s’avèrent être de très belles aquiditions et ils progressent bien. Finalement il semble que ça valait la peine de les évaluer. Je ne sais pas ce qu’ils vont devenir, mais ils ont certainement leur place dans cette ligue, surout Kabbaj. C’est certain qu’il serait avantageux d’ajouter un défenseur auz qualités offensives meilleures, mais, si les autres continuent à progresser ainsi, cela pourrait suffire.
      En passant, pour ceux qui cherchent des joueurs qui évoluent bien sous Veilleux, regardez donc mieux les défenseurs. Racine évidemment, mais aussi Haché et Donnely ne sont pas les mêmes qu’au début de l’année dernière. Et que penser de Gagnon, presque donné parce qu’il avait supposément peu de valeur, et qui a bien fait son travail depuis son arrivée à Shawi.
      Et on pourrait parle de Charles Olivier Roussel qui a quand même passé deux ans avec Veilleux et qui a très bien progressé pendant ces deux années. En tout cas plus que sous Pascal Vincent l’an dernier.
      En terminant un mot sur les commentateurs. Ils sont excellents autant le descripteur que l’analyste. Probablement le meilleur duo de la ligue, le seul qui pourrait les approcher c’est Ray the sports à Québec.
      J’ai cependant deux remarques. Je trouve que les deux ont des préjugés contre Zlobin et qu’ils prennent un malin plaisir à souligner ses erreurs. Hier Zlobin a joué un très bon match, il a patiné et a beaucoup aidé en défensive. Mais on n’a cessé de rappeler que c’était lui qui était au banc lorsque Baie Comeau a compté. Une punition est une punition; elle ne devient pas pire que les autres parce que c’est lors de cette punition que les adversaires ont compté.
      Dernière chose à Fred Beaulieu: svp Stéphane Leroux (tu es meilleur descripteur que lui de toute façon) sors de ce corps. Une infraction est le crime commis. Hier le Drakkar a commie plusieurs infractions dont la grand majorité n’a pas été punie. Quand l’arbitre lève le bras il donne une punition au joueur qui a commis une infraction et qu’il a décidé de voir.

    • @Jester Groulx fait beaucoup de kilométrage par les temps qui courent. Dimanche, il était au Centre Alphonse-Desjardins pour un match midget AAA. On m’a dit aussi qu’il avait passé une bonne partie de la soirée d’hier à discuter avec… Jérôme Mésonéro!

      @stef17 Il est toujours dans la East Coast League mais avec ce que j’ai entendu hier sur la galerie de presse, disons que je ne crois qu’il va repatiner un jour dans la LHJMQ….

    • @Simthibo 3 semaines pour Bournival, 2 pour Girard. Deon est évalué sur une base quotidienne, alors que Goyette devrait recommencer à patiner bientôt. Finalement, Maynard ne devrait pas être disponible avant Noël…

      @Somason Il me semble avoir dit à quelques reprises hier que Zlobin était plus énergique… Mais c’est vrai que je dis souvent qu’il ne joue pas souvent à la hauteur de son potentiel. Tu peux appeler ça un préjugé, moi je pense que je ne fais que vulgariser ce que je vois sur la glace.

    • Bien aimé l`effort de nos Cat`s avec un alignement amputé de plusieurs réguliers vs un Drakkar qui alignait pratiquement complet si je ne me trompe pas.

      En défense, le duo Gagnon-Volpe en a arraché pas mal tout le long du match… le moins possible sur la glace svp !!!

      Je me demande d`ailleurs pkoi des défenseurs comme Guillaume Gélinas, Alexandre Gauthier et Tyler Mayea qui font bien dans le junior AAA ou encore Dylan Labbé et Simon Damphousse dans le midget AAA, ne sont pas rappellés pour aider les Cat`s dans ce strech de 3 en 3…

      Les jeunes comme Gaudreau, Bergeron, Beaton et Grandmaison jouent très bien avec l`absence de plusieurs vétérans en attaque.

      Dubeau encore plusieurs arrêts clés… mais un manque de concentration flagrant en fin de match sur le deuxième but du Drakkar. Pas mal certain qu`il ne la refera plus celle-là.

      Pour Kabanov, très évident que le gars est rouillé… il n`a pas joué un véritable match depuis près d`un mois. Mais on voit que le gars est une coche au dessus de plusieurs joueurs dans cette ligue, et il va rendre de précieux services aux Cat`s d`ici la fin de la saison.

      Les gars ont bien joués et bien travaillés… mais j`ai peur qu`avec les nombreux blessés chez les Cat`s qu`il manque de jus samedi soir au Colisée face à Qc.

      Ah oui, ambiance tjrs aussi “mortuaire” au Centre Bionest… plus j`y vais, et plus ca me semble pire à chaque fois. À être un joueur des Cat`s je serais découragé solidement, et à être un joueur de l`équipe adverse je serais bien loin d`être intimidé… y a de l`ouvrage en criss (s`cusez le mot) à faire de ce côté !!! (soupir…)

    • Soyez patient le meilleur est a venir dans le cas du #77 Kirill Kabanov.Est ce que le dossier Matheson est au point mort ?

      Pour l’ambiance du Bionest ca pourrait etre mieux mais c est pas si mal quand meme.

      @ianboy oublie l arena jacques plante c est du passé.

    • @John888: Tant mieux pour toi si tu te contente de si peu, mais moi je trouve cà “mortuaire”… et je suis écoeuré de voir le monde resté assis sur leurs culs quand les Cat`s marquent un but ou encore n`entendre personne crier GO CAT`S GO sans que le clown au micro ne le demande.

      Tu parles du passé et de Jacques-Plante… au moins là bas, cà se fesait tout seul. Pas besoin de tableau indicateur ou de clown… de l`ambiance là bas, il y en avait point à la ligne !!!!

    • MISE À JOUR: Matt Bursey rappelé pour un minimum de trois semaines, il sera en uniforme demain à Québec…

    • @ianbhoy et @john888: le problème selon moi c’est que l’on a “embourgeoisé” l’événement qu’est un match de hockey à Shawi depuis le passage au Centre Bionest. Il y a beaucoup de “wouareux”, qui ont commencé à s’intéresser au hockey de la LHJMQ vu le nouvel amphithéâtre.

      Et à mons avis, l’expression “mini Centre Bell à 15$” utilisée par plusieurs est une erreur… ça contribue grandement à perpétuer l’impression de luxe et de modernité. Tu paies pour avoir un show. Auparavant, tu contribuais au show.

      Rappellez-vous l’épisode de la musique et du volume dans les débuts du Centre Bionest, il fallait baisser le volume pour que les gens puissent jaser… Intéressant de voir que des gens paient 15$ non pas pour aller voir du hockey, mais faire du social.

    • @steve: Est-ce que le rappel de Bursey change les plans dans le cas de Ryan Labrie ?

    • @Jester: Bingo !!! j`adore le mot “embourgeoisé”… je l`ai déjà utilisé à ce sujet.

      Bcp de monde venant de Trois-Rivières aussi… et ces gens là ne viennent pas aux Cataractes pour la majorité, ils viennent voir un “happening”.

      Moi donner des calottes, des sous-marins pis des chips dans les arrêts de jeu… c`est pas ma définition “d`ambiance”.

    • En saison régulière lors de l’aréna jacques plante l’ambiance était juste un peu supérieur au centre bionest certains amateurs sont nostalgiques de l’ambiance des séries de l’aréna jacques plante il faudrait peut être leur rappeler malgré une ambiance électrisante et incroyable avec plus de 4200 personnes entassées dans le vétuste aréna de la rue Broadway les Cats ont tout de même perdu 3 fois un 7eme et décisif match …

      Lors du 6eme match contre Drummundville en 2009 et contre Québec en 2011 il y en avait de l’ambiance et je suis convaicu que lors des séries 2012 et lors de la CM il va en avoir de l’ambiance.

      Ianboy a par contre raison il devrait en avoir un peu plus durant la saison régulière , sa dépend aussi du genre de match.

    • @Jester Non, Labrie sera en uniforme ce soir tel que prévu.

    • Avec une récolte de 3 points (1 but ,2 passes) à sa première partie , Louis Leblanc s’éloigne de plus en plus de Shawinigan. Aussi bien l’oublier tout de suite et passer à autre chose.

    • Pour l’ambiance, que pensez-vous de remettre le gros indien dans le plafond de l’aréna? Comme sur la rue Broadway!
      Steve pour Sakaris, tiens nous au courant si c’est une commotion cérébrale!

    • Mon texte sur le match et sur l’état de santé de Sakaris est déjà disponible sur la page d’accueil du Nouvelliste ;)

    • Matt777 si tu savais comme je voudrais qu’il redescende vers le centre de la glace. Je dirais au moins une centaine de personnes m’en on fait la remarque. Mais que veux tu sur ca je ne peux rien faire. Je l’avais fait tout arranger pour qu’il soit beau dans le Centre Bionest. Je le regarde chaque fois que l’on fait un but en m’imaginant qu’il descend. C’est plate pour les jeunes qui aimaient ca et les visiteurs avaient hâte de le voir descendre. C a serait spécial au tournoi de la Coupe. Tout le monde en parlerait. Je croise mes doigts…..

    • Une petite précision …Toutes les équipes de la lhjmq joue 4 séquences de 3 matchs en 3 jours voila pourquoi le match des Cats est samedi au lieu de dimanche .

      Pelletier mérite une suspension.

    • depuis une couple de jours ,on parle d’ambiance au match des cats ,rappelez vous qu’à l’arena Jacques Plante , quand il se passait quelque chose sur la glace les gens se levaient et par contre le monde tapait sur le dossier des bancs en bois ce qui faisait beaucoup de bruit…mais maintenant on est toujours pas pour frapper sur le voisin, iol n’y a plus rien pour engendrer une ambiance…….les applaudissements ne font pas grand bruit … … et de plus la seule place ou on pouvait faire un peu de tapage pour l’ambiance c’était les baie vitrées pour ceux qui sont asis sur le bord….et bien moi j’étais justement assis sur le bord pendant trois années et les gardiens venaient m’avertir de ne pas taper dnas la baie vitée alors comment voulez vous faire une ambiance quand ce sont les gens de l’arena qui vous empêchent de le faire ……..parce que MOnsieur Patrick Roy aimes pas ça le tapage dans la baie vitrée ……

    • ah oui j’oubliais ..dans les séries contre victo l’année 2009-2010…j’avais une fl^te à batterie et je la faisais fonctionner pour l’ambiance ,,je ne sais pas si vous vous souvenez , le match avait quelque peu été retarder parce que monsieu Jean des tigres ne voulaient pas recommencer la partie à cause de maflûte alors on était venu me l’enle ver …..voilà pourquoi il n’y a pas d’ambiance à l’arena ,,,,on nous empêche dans faire …voilà …….j’ai vidé mon sac

    • Quand on va voir un humoriste et qu’il n’est pas drôle, Y a pas d’ambiance!
      même s’il y avait un Bonhomme sourire au plafond …

      Quand on va voir un groupe de musique et que leurs chansons ne sont pas entraînante,
      Y a pas d’ambiance!
      Même si les jeux de lumières étaient extraordinaire …

      Quand on va voir un match de hockey sans structure et terne, Y a pas d’ambiance !

      C’est la qualité du spectacle qui crée l’ambiance et non les Indiens au plafond, les marionnettes ou la tapeux de cuillière dans la baie virée …

      P.S. Hier j’ai commencé à boire du café pour me tenir réveillé au Centre Bionest , je ne veut rien
      manqué car j’ai acheté un billet de saison.

      C’est de ma faute, je savais qui se passerais rien d’excitant avant février à Bionest, mais
      j’aurais du me douter qu’il resterait des billets disponibles pour la Coupe Mémo riable

      Bravo quand même à Alex Dubeau qui fait en sorte qu’on représente présentement la
      meilleur défensive de la ligue ……

    • L ambiance devrait commencer par l annonceur maison……plus plate que celui qui annonce présentement c est impossible….Donc il faut un annonceur tres dynamique avec un soud effect style Carl Labrie au Colisée de Quebec……Faite lemessage a M.Mondou svp.

    • Parlons du match contre l’Océanic. Après 2 buts, les joueurs semblaient satisfait. Ils ont arrêtés de jouer. Nous avons eu droit au replis défensif et même, la fameuse trappe à Boucher: 1-3-1 . Pour ma part, je trouve que commencer à jouer défensif dès la deuxième période, dans le junior c’est beaucoup trop tôt et surtout avec la défensive que nous avons. Présentement, la stratégie c’est Dubeau! 2e point, je ne comprend pas pourquoi, Coach Veilleux fait encore des essais à la ligne bleue lors des attaques à cinq. Il me semble que les pratiques existent pour cela! Et 3e point, Gauthier-Leduc, je n’en veux pas. Il n’est pas de la même trempe que Gormley ou Elis.

      Finalement, j’espère que les déclarations de Roy vont stimuler les joueurs aujourd’hui.
      Go Dubeau Go!

    • PRÉDICTIONS POU CE SOIR!!

      Avec les déclarations de Roy cette semaine, les Cataractes seront-ils en mesure de répliquer , malgré le fait qu’il y ait beacoup de mondes à l’infirmerie présentement??
      N’oublions pas que c’est le 3e match en 3 jours pour les Cats.
      Voici ma prédiction: victoire de Québec 5-2, restons réaliste.
      Bonne partie à tous.

    • Assistance 2010-2011 Après 11 matchs Locaux : 32 793

      Assistance 2011-2012 Après 11 matchs Locaux : 35 756

      Différence : + 2 963

      10 matchs avec des foules supérieures a 3 000.

    • J espere que Dubeau sera sur le banc ce soir au Colisée….Zastre devrait etre devant le filet…..Dubeau mérite un repos pour conserver son moral….Apres tout les Cats manque 50 pourcent de leurs Bourni effectif…et aussi 3 matchs en 48 heures……Bournival, Sakaris, Lessieur, Maynard,Arseneau, Goyette,Girard….tous absent…..Victoire facile des Remparts 7 a 1.

    • @ h2oo, comment veux tu qu’un coach n’essaies pas des choses quand nos joueurs tombent comme des mouches. Nous avons 6 blessés et non les moindres et 1 suspendu. N’importe quel autre coach ferait pareil.

    • Le boule tu as du dormir dans le temps de Denis Francoeur , car c’est le style de jeux que préconisait Denis…tu as vu jouer Baie Comeau jeudi 5 à la ligne rouge,,ca te rappelle rien dommage ……tu as manquer quelque chose lors de s10 ans de Denis… Quand tu as plusieurs blessés tu te regroupe et tu coupe le centre , Car je connais bien Denis et le style de jeu pour gagner comme disait Bowman, l’important c’est le 2 points

    • Le power play des cats est de nouveau en panne …

    • Tres belle et surprenante tenue des Cats a QUEBEC…un gros point au classement…..avec 8 veterans absent ilfaut le faire.Le coach Veilleux BRAVO.

    • Quel match à québec ce soir. Dommage que les Cats aient perdu en fusillade.

    • BRAVO, CHAPEAU aux joueurs et aux entraîneurs des Cataractes. Quel match. Nous sommes fiers de vous. C’est là que l’on voit de vrai guerriers qui sont capables de se battre pour la victoire avec 8 vétérans et non les moindre qui sont à l’infirmerie. GO CAT’S GO

    • BRAVO !

      UNE ÉQUIPE DU TONNERRE ET QUI A DU CRAN.

      Imaginez le retour des vétérans… wow!

      GO!| CATS GO!

    • Très, mais très fier de mes Cat`s ce soir… 3e match en 3 soirs, 8 joueurs manquants, une dominantion 44-26 aux tirs au but et une défaite en fusillade qui rapporte un très, mais TRÈS GROS point… je suis sorti du Colisée très satisfait de l`effort fourni par nos Cat`s et du résultat obtenu en bout d`ligne, et avec un peu plus de chance (plusieurs poteaux ce soir) le 2e point aurait suivi également !!!

      GOOD GAME LES BOYS !!! :)))

    • C’est drôle comment que les chialeux ne se manifeste pas ce matin. Les joueurs ne se laisse Pas abattre par les défi . Le point positif au blessure c’est qu’ on voit que les gars on du caractère dans l’adversité . Ça va être bon pour les série

    • Une victoire morale signée: Chaput, Zlobin, Kabanov et Dubeau. Les Remparts pensaient avoir une “petite molle” hier car ils nous avaient tellement dominés à Shawinigan. Mais les déclarations du Roy Patrick ont fouettées les gars. Cela prouve qu’ils sont fiers. Bravo!

      Comme je l’ai déjà dit; Chaput a élevé son jeu d’un cran depuis 2 semaines. Il est le principal artisan de cette victoire morale. Il joue de façon inspirée comme un joueur de 20 ans. Peut-on en dire autant de Morin? Était-il blessé hier? Je n’ai pas entendu son nom à la radio…

    • @H200 Personnellement, je n’ai rien à reprocher à Morin depuis cinq matchs… C’est vrai qu’il a été moins visible que Chaput durant cette séquence mais il faut aussi analyser le talent des deux joueurs dans l’équation, et la façon dont ils sont entourés…

    • je sais pas si les chandails en blanc avec un c ou c’est les anciens chandails ou les anciennes photos mais ce que l’on voit sur le site c’est les anciens chandails avec un grand c. mais leurs chandails noirs sont extraordinaires, probablement un des plus beaux de la ligue, tant qu’aux blanc et celui du jaune je ne les aimes pas tellement. bravo les gars 5 pts sur 6 et ca en 3 soirs faut le faire. le depisteur qui a choisi dubeau sur ca feuille, on devrait regarder plus de son coter pour repecher.

    • @h2oo: Enlève Dubeau de ta phrase et ajoutes les noms de Veilleux, Grandmaison, Bergeron, Gaudreau, Haché, Racine et Donnelly… c`est gars là ont été “sut la job” toute la soirée.

      Alex Dubeau a connu un match bien ordinaire si tu veux mon avis… mais avec ce 3 en 3 pour lui également et surtout avec le début de saison qu`il connait, je vais lui pardonner facilement.

    • @ianbhoy, À 2 à 0, Dubeau a gardé son équipe dans le match. Il a fait les arrêts clés. Peut-être que Shawinigan a plus de lancer, mais si l’on regarde le ratio des lancers dangereux 14/44 et Québec 10/26, les statistiques parlent.

      @Steve, je ne demande qu’à te croire. Mais pour l’instant, il est aussi efficace que le russe obtenu de Montréal, il y a deux ans : Riter ou quelque chose comme ça. Bon coup de patin et c’est tout. Et surtout, pas très alaise dans le coin. À suivre…

    • @h2oo Je suis estomaqué que tu puisses seulement comparer Kabanov et Ritter. Ritter était un gars de 4e ligne dans le junior, Kabanov jouait dans la KHL à 16 ans! Il a été le dernier joueur coupé au camp des Islanders il y a un mois… tu peux aimer son style ou non mais point de vue talent ou encore contribution à un club junior, les deux appartiennent à des planètes différentes!

    • Question à lacomete et Steve Turcotte, je crois que vous recevez souvent plusieurs “scoops” en primeur et qu’il y a déjà du renfort à la défensive prévu pour les fêtes. Est-ce qu’on parle d’un joueur ou plusieurs?
      En passant, aller au diable au nom des fans des cats à tous ces joueurs qui devaient faire parti du club ; Labrie, Matheson, Wild-Cardinal, Kavannah, Leblanc et cie. Ça m’a fait du bien!

    • @steve, je répondais à ton commentaire sur Morin.

    • Suite aux récents succès du trios Zlobin-Chaput-Kabanov , j’ai l’impression que Veilleux le laissera intact. Maintenant , j’ai hâte de voir quels joueurs pourront encâdrer parfaitement les Bournival, chaput et poudrier.
      Si tout les joueurs blessés reviennent à 100% , les Cats seront une coche et demi au dessus des autres équipes, même St-John ne sera pas de taille.

    • Petite erreur sur mon dernier blog: enlever Chaput, mettre Gaudreau.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité