Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 14 octobre 2011 | Mise en ligne à 11h10 | Commenter Commentaires (37)

    Kabanov à Shawinigan!

    Insatisfait du début de saison de son club, ayant à composer en plus avec la blessure de Michaël Bournival, Martin Mondou a pris la décision de brasser  ses cartes  ce matin en faisant l’acquisition de Kirill Kabanov de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

    Kabanov revient du camp des Islanders de New York, où paraît-il il a brillé. Après un début de parcours tortueux dans la LHJMQ à Moncton, l’énigmatique Russe de 19 ans a débloqué à Lewiston l’an dernier, surtout lors des dernières séries  alors qu’il a été jumelé à Michael Chaput.

    Mondou a offert Nikita Kolesnikovs, un choix au repêchage et une autre valeur à l’Armada pour obtenir ses droits. Un jeune défenseur qui n’évolue pas actuellement dans la LHJMQ passe aussi dans le camp shawiniganais pour finaliser cette transaction, qui était dans l’air depuis quelques jours. L’Armada a d’ailleurs joué avec le feu dans ce dossier puisque Kabanov a bien failli s’envoler pour la Suède il y a quelques heures, mécontent de voir que son dossier en Amérique du Nord ne progressait pas.

    Bien sûr, le départ de Kolesnikovs affaiblit la brigade défensive des Cataractes à court terme. Le gros Letton rendait de bons services à Éric Veilleux mais après les Fêtes, il aurait vraisemblablement dû se contenter d’un rôle sur la troisième paire. Kabanov, s’il se présente avec une bonne attitude, fait assurément partie des trois meilleurs attaquants du club…. On parle quand même d’un gars qui a récolté 20 points en 15 matchs le printemps dernier (8-12) et qui était perçu comme le meilleur espoir de son groupe d’âge pour la LNH lorsqu’il est débarqué à Moncton il y a deux ans.


    • Un couteau à double tranchant.

      ENFIN… un move de Mondou de premier plan… mais un couteau à double tranchant.

      Connaissant la réputation du gars, va-t-il être encore avec nous après les Fêtes ou il va mettre le club dans le trouble en bougonnant? Vient-il de reculons?

      Quel choix de repêchage et surtout quelle considération future pour un gars qui constitue toujours un énorme point d’interrogation malgré tout le talent?

      Des réponses qui viendront plus tard mais néanmoins on peut dire que la transaction va dans la bonne direction… mais n’améliore en rien le point faible de l’équipe: la défensive.

    • MISE À JOUR: Voilà les détails de la transaction: Kabanov et Sébastien Gauthier (JrAAA) vs Kolesnikovs, Storm Phaneuf et un choix de 6e ronde

    • @Sturcotte,
      Kabanov n’envisageais pas de retourner en Russie dans la KHL ?
      A-t-il dit qu’il se présenterais à Shawi ?

    • l’an passé il a bien fait à Lewinston, probablement que Mondou a demandé à Chaput et Morin si la venu d’un tels joueur allait aider l’équipe et comment il était vu dans le vestiaire à Lewinston.

    • @leboule Kabanov avait l’option d’aller jouer en Suède mais il préfère Shawinigan. Il sera en ville en fin de semaine…

    • @stef17: En effet, sans compter qu’il a formé tout un duo avec Chaput. Et de ce qu’on peut voir ça a pas coûté la lune… Nikita a quand même offert de très bons services aux Cats néanmoins.

    • Nouvelle intéressante !
      D’après moi, Kolesnikov manquait un peu de maturité. Il était bien mais il lui aurait fallu 1 an de plus pour être à la hauteur. Je me souviens qu’à plusieurs reprises, il s’est débarrassé de la rondelle directement sur les joueurs du centre des équipes adverses, causant de revirements souvent dangereux sinon désastrux.

      Bonne décision de Mondou d’autant plus qu’il réunit la paire Chaput-Kabanov: c’est du temps de gagné en pratiques.

      La meilleure défense, n’est-ce pas l’attaque ?

    • En principe, un bon “move” de Martin Mondou. Un ailier qui tire de la droite mais qui joue à gauche, semble-t-il. Comme Anton Zlobin.

      Au retour de Bournival, Éric Veilleux pourra manifestement monter deux très bons trios offensifs.

      Sakaris-Bournival-Zlobin et Morin-Chaput-Kabanov

      Le 3e trio pourrait devenir: Arseneau-LeSieur-Veilleux. J’aime LeSieur au centre. Étant droitier, ça donne une option sur des mises au jeu importantes, quand tu as besoin d’un droitier, principalement en séries.

      Toutefois, on vient de s’affaiblir encore défensivement. Est-ce qu’on peut intrepréter cet échange comme le fait que Martin Mondou a déjà des échanges conclus pour des défenseurs, aux Fêtes, s’il peut se permettre de laisser partir Kolesnikovs ?

    • Quand meme Drôle ont nous le ventais comme un Défenseur extraordinaire et bonsoir il est

      partie lol!!Kabanov j’ai hâte de voir attaquant extrêmement talentueux mais semble avoir

      un problème d’attitude parfois j’espère qu’il viens à shawinigan rempli de bonne intention:)

      Ont s’affaibli encore en Défensive et améliore notre grosse attaque d’étoiles!!

    • Pourquoi le texte de Steve est écrit en caractère aussi petit ?

      Une bonne nouvelle les Cats mettent la main sur tout un personnage fort habile par contre.

    • Difficile à suivre, Martin Mondou.
      Cet été, surtout après la perte de Kavanagh, on avait identifié les besoins pour les Cats: des défenseurs.
      Survient le démembrement de Lewiston. Les cats font un échange pour aller chercher le troisième choix. Ils vont chercher… un attaquant. Et leur autre choix, un autre attaquant de 20 ans.!!!
      Puis c’est le repêchage Européen. Là ils vont chercher un défenseur, mais on apprend que leur choix était un attaquant et que c’est parce que ce dernier les a laissés tomper à la dernière minute qu’ils vont chercher un défenseur.
      Le camp arrive et depuis le camp, plusieurs défenseurs sont essayés.
      Et aujourd’hui, la grosse nouvelle, un de nos défenseurs qui promettait est échangé pour aller chercher… un attaquant.!!!!
      Ceci étant dit, j’ai hâte de voir jouer Kabanov pour les Cats. Sera-t-il en abitibi ce week-end?
      Je suis cependant décu de perde Kolesnikov. Mais il fallait donner un européen et Zlobin, je l’espère, était intouchable. En tout cas les inquiets, vous voyez bien que Zlobin est estimé, ils auraient eu une bonne occasion de s’en débarasser avec une bonne excuse s’ils ne l’avaient pas aimé au point de le laisser de côté sans qu’il soit blessé.
      En tout cas il faut continuer les auditions… et peut-être rappeler un défenseur?

    • Phaneuf se préparait à être rappellé à Shawinigan…. Girard est-il blessé ?

    • à long terme ??

    • Je suis bien heureux de la venie de Kabanov avec les Cataractes ,fait 3 ans que j espere le voir porter l’uniforme Shawiniganais un joueur fort spectaculaire que les partisans vont adorer.

      Soyons patient une fois que tous les éléments seront en place et que la chimie sera bien
      installé dans le vestiaire de bonne chose sont a prévoir sur la rue des cèdres dans le futur.

      Un reportage il ya 2 ans sur Kabanov. http://www.rds.ca/zv2/index.html?video=33738

      Après la pub de 30 secondes , avancer le curseur a 0,53 secondes.

    • Petite correction: c’est Alexandre Gauthier, et non Sébastien Gauthier que les Cats ont obtenu…

    • Est ce que les transfert de joueurs se font immédiatement ou à la période d’échange?

    • Enfin une excellente nouvelle pour les Cataractes.Ca va donner beaucoup plus de punch a l’attaque.
      Mondou veut donner un message clair a tout les joueurs.Ceux qui ne travailleront pas, ne joueront pas!

      En passant, j’ai une rumeur interessante qui m’est venue aux oreilles aujourd’hui et je vous la transmet: Michael Tam et Frédérik Roy s’en viendraient à Shawinigan en retour de considérations futur (Dubeau et Zlobin seraient ciblé par Patrick Roy pour l’an prochain).

      À suivre…..

    • Ça fait deux fois sur ce blogue qu’on parle de Roy et Tam qui seraient échangés à Shawi. Je doute que ce soit plausible. Les jeunes Remparts sont actuellement premiers au classement général, avec 18 points en 12 matchs (après avoir perdu les trois premieers). Je doute qu’ils soient vendeurs aux fêtes, surtout que Roy craint de perdre Grigorenko dès cette année.

    • @ franck14 :

      Jamais Patrick Roy va envoyer son fils Freddy et Michael Tam à Shawinigan alors que son club fait flèche de tout bois en ce moment. Patrick Roy est un gagnant et il veut gagner tout de suite. De plus il n’obtiendrait rien en retour pour le reste de la saison ???

      J’achète pas ça !

      Tant qu’à Kabanov, je vais attendre un peu avant de m’exciter. Drôle de moineau que ce Kabanov ! On va le regarder aller pour un p’tit bout et on s’en reparlera. On veut tous que ça fonctionne mais…y a un gros mais ???

      Il n’a joué que 61 matchs en 3 ans et il n’a que 21 buts. Calmez-vous !

    • Roy (Fred) à Shawi, je n’y crois pas , souvenez vous v’la 2 à 3 ans environ
      Patrick avait dit( tant et aussi longtemps que mes fils seront dans le hockey junior majeur, je resterai avec eux, et ils resteront avec moi..et par la suite je déciderai pour un avenir dans la ligue nationale) ……………c’est dommage j’ai recherché cette article sur internet ,mais je ne le retrouve plus…..mais tout ça pour dire que Patrick ne laisserait pas partir son fils pour Shawi …surtout avec la rivalité entre les 2 clubs

    • J’ai hâte de voir ce que mon ami ”benhill” pense de l’arrivée de Kabanov et aussi du départ de Kolesnikovs qui est quand même une surprise, compte tenu de notre défensive couçi-couça !

    • Je trouve étrange l’arrivée de Kabanov. Les Cats viennent encore de s’affaiblir en défensive avec cette échange. Le problème n’a jamais été l’attaque mais la défensive. J’espère que l’équipe a obtenu l’assurance de Kabanov lui-même qu’il se rapportera aux Cataractes et que ceux-ci se sont protégés au cas où il ne viendrait pas.

      C’est un joueur difficile pour l’esprit d’équipe alors j’ai bien hâte de voir ce que ça peut donner à Shawinigan. Dans mon esprit, c’est un très gros risque en cette année de coupe Mémorial.

    • L’année des grands changements chez les Cats. On a besoin du programme pour identifier les nouveaux joueurs a chaque match !

    • d’autres parts , je ne comprend plus les décisions de Martin Mondou…oui ça fera un grand bien d’avoir Kabanov à Shawi (si son attitude est positive ) mais c’est à la défensive qu’on en arrache…j’espère que l’attaque sauvera la défensive par de nombreux buts ou sinon on est dans la M………

    • excellent move de M.Mondou et surtout n oublier Louis Leblanc qui vas arriver d ici 3 semaines ca vas faire des flemeches avec une attaque comme ca, il ne manque plus que 2 gros defenceurs Ellis du Cap breton et Gauthier-Leduc de rimouski apres ca le fun vas etres de retour dans le centre Bionest Go Cats Go …..

    • soyez patients les petits amis Mondou n est un fou il c est bien quil lui manque seulements 2 gros defenseurs pour allez jusqu au bout alors attendez au fetes et ca vas faire peur au autre equipes en titi….

    • de plus comme on dit la meilleur defensive cest l attaque alors ALL IN…..

    • tout ça ,me fais bien rire , on dit que les Cats se cherchent sur la glace …….mais Mondou a l’air à se chercher bien plus que les joueurs avec ces essais un apres l’autre ..il a l’air d’une poule ..pas de …………vous comprenez très bien ce que je veux dire …il a l’air mêlé ..pas à peu près . Espérons juste que tous ces essais avec de nouveaux joueurs aboutissent à quelque chose..sinon c’est l’esprit d’équipe qui en mange une claque selon moi …merci

    • @franck14 sont 2 joueurs de 20 ans. Alors il prendrais la place de qui ??

      @jicibeliveau Je vai également attendre avant de sauté de joie car Kabanov est un coup de dé. L’an dernier le monde on tout sauté de joie pour Kavanagh. J’avais dis que ca vallais la peinne si il revenais. Peux-tu me dire ou il est? Le pris payer étais bon. Ce n’est pas qu’etre possitif ou négatif mais faut aussi etre réaliste. Je n’ai pas confiance en les qualité de Veilleux pour contenir une bombe a retardement… Pour ce qui est du pris cette foid ,il est raisonnable selon moi. On a perdu un pas pire défenseur mais une congestion dans les defenseur moyen est arriver.

    • Même si les Remparts sont premier présentement, Patrick Roy sait très bien qu’il n’a pas l’équipe pour aller à la Coupe Mémorial.La grosse année de Québec est pour l’an prochain. Patrick Roy peut transiger Michael Tam(20 ans) sachant bien qu’il ne sera pas de retour l’an prochain.

      Pour se qui est de Frédéric Roy (19ans), Patrick souhaite que son fils goûte à une compétition d’envergure comme la Coupe Mémorial, et il a la chance de l’envoyer directement sans passer par tout les détour des séries avec le risque d’être éliminé .

      En plus, l’an prochain, la Coupe Mémorial ne sera pas au Québec. Donc ,pas garanti que les Remparts gagneront la Coupe du Président et qu’ils s’en iront à Saskatoon l’an prochain.

      L’idéal pour Patrick, c’est d’envoyer Frédéric et Tam à Shawinigan , en plus il aura 2 joueurs (Dubeau et Zlobin) de haut calibre pour l’année de maturité de Québec l’an prochain.

    • L’année des remparts c’est cette année ou… dans trois ans. Iils veulent avoir la coupe Memorial dans trois ans et ont déjà d’excellents seize ans qui seront à maturité. Mais avec Patrick Roy, on ne sait jamais. Il ne voudra pas donner ses jeunes et a déjà perdu plusieurs choix au repêchage. Ça va évidemment dépendre des prochaines semaines.

    • Quel move de jambon! Excusez-moi mais l’urgence pour Shawi s’est d’aller chercher des défenseur et la ont se débarasse d’un top 4. J’espère vous allez l’aimez votre Kabanov, un vrai Kovalev, tout un talent mais joue quand sa lui tente. Mondou avait tout mon respect il y a 3ans mais après ses moves plus que douteux: Kavanagh, échanger Casavant et la Kabanov…..sa sent pas bon pour le printemps à date

    • D’accord avec comboy63, je déteste les gens qui chiâlent mais qui n’acceptent aucun changement. Arrêtons de chialer pour chialer. Là on est entrain de se monter une équipe d’étoiles (supposant que Leblanc s’en vient) Wow. On va se faire du fun à Bionest avec l’ajout de 2 bons défenseurs aux fêtes. Juste souhaiter que nos cats vont se tenir loin de l’infirmerie!

    • @frank14 Roy a 20ans et non 19.

    • @Frank14 J’ai aimé ton commentaire au sujet de Tam & Roy (Fred). J’ai déjà lu quelque part que
      Patrick ne serait pas trop rétissant à laisser partir Tam un 20 ans , qui ne reviendra pas l’an prochain, ni à Québec pas plus à Shawi., mais nous c’est maintenent que l’on besoin de renfort.
      Pour Frédéric je pense dans le même sens que toi, c’est possible mais pas évidant. J’avais dit à
      un de mes gendre que Patrick ne laisserait pas partir ces 2 joueurs pour des ”peanuts” et c’est ce
      qui laisse entendre ( Zlobin & Dubeau ), Il sera en voiture le Pat avec ces 2 gars-là l’an prochain et je suis certain qu’il réussira à sortir le meilleur de Zlobin! Ca ne fera pas mon affaire de voir partir ces 2 jeunes l’an prochain, car nous serons en pleine reconstruction, nos 20 ans ne seront plus là à part ”peut-être Bournival ce dont je ne suis pas sûr? Mais C’est le prix à payer pour faire
      bonne figure à la coupe Mémoriale & de décrocher la coupe du Président.

    • Pour ce qui est de Roy et Tam a Shawinigan, ça se parle beaucoup à Québec semble-t-il !!!!!

    • Faites-nous part de votre opinion.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité