Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 septembre 2011 | Mise en ligne à 22h49 | Commenter Commentaires (22)

    Quelle source de motivation!

    «Michaël tenait à jouer, il m’a appelé dès qu’il s’est fait retrancher. Je lui ai dit de penser à ses affaires durant l’après-midi, que la décision lui appartenait et il m’a retexté par la suite pour me dire qu’il voulait toujours jouer et qu’il me remerciait de le laisser faire! J’imagine qu’il a voulu être sûr que je sache qu’il n’avait pas changé d’idée, alors il m’a également laissé un message sur la boîte vocale où il disait : ‘ Dis à Lenny de mettre mon chandail dans mon casier, je m’en viens! J’ai cru bon de partager l’enregistrement avec ses coéquipiers.»

    Éric Veilleux a accepté de lever le voile sur le scénario qui a conduit à la victoire face au Titan d’Acadie-Bathurst. Bournival a beau avoir fait tourner les têtes au camp du Canadien, il n’était pas question pour lui de prendre une soirée de congé et il a dicté le tempo du match en inscrivant un but spectaculaire en première période.

    C’est moi où avec Bournival dans les parages, les défauts de l’équipe sont soudainement moins visibles?

    J’ai bien aimé également le travail du trio composé d’Anton Zlobin, Michael Chaput et Peter Sakaris. La table est donc mise pour un duel face aux Remparts demain après-midi au Colisée Pepsi….


    • Quelle belle soirée !
      Pour la première fois cette saison, les Cats ont joué 60 minutes ! et le résultat a suivi.
      L’étincelle Bournival et le tour du Chapeau de Zlobin étaient dignes d’un scénario de film.
      Je relis mes commentaires de la partie désastreuse d’hier à la lumière de celle d’aujourd’hui:
      1. On a vu un Zlobin beaucoup plus impliqué. Il ne se contentait pas d’attendre la rondelle à la ligne bleue adverse mais allait la chercher le long des bandes. Enfin !
      2. Les passes étaient nombreuses, dans tous les sens et on entendait la rondelle claquer sur les bâtons. De toute beauté !
      3. Deon: toujours débordé.
      4. Alex Dubeau: Avez-vous vu comment les joueurs lui font confiance ? Ce soir on a vu du grand Alex qui a réalisé de nombreux arrêts spectaculaires. Pour moi, c’est clair: Quand Girard est dans les buts, tout peut arriver – le meilleur et le pire. Avec Dubeau, on sait à quoi s’attendre et les joueurs aussi. D’après moi, il y aura des décisions à prendre… Êtes-vous d’accord avec moi ? Je peux me tromper…
      5. Ce soir, les joueurs n’avaient pas l’air d’une équipe de football qui sautait sur la glace comme une gang de malades… pour s’écraser dès le premier revers. Ils étaient calmes, sérieux et très concentrés avant d’entrer. Juste en les voyant, on pouvait déjà prédire un match complètement différent et ils ont commencé à jouer dès la première période pendant 60 minutes. Ils étaient beaux à voir.
      6. L’attaque à 5 : toujours aussi minable quoiqu’un peu plus dynamique. Il incombe à Éric Veilleux de trouver la solution. Ça fait au moins 5 ou 6 occasions en ligne que les Cats n’ont pas compté dans des supériorités de 2 hommes. C’est rendu que je me sens plus à l’aise de les voir jouer à 3 contre 5 que l’inverse. Pas normal.
      7. Chaque joueur s’est présenté ce soir. Bergeron doit se calmer un peu le pompon car il met son équipe dans le trouble quand il perd la tête comme ce soir. Il faut qu’il apprenne à canaliser sa formidable énergie et sa volonté incroyable.
      8. Le retour de Bournival a sonné le retour des troupes autour de son capitaine et le retour des trios plus normaux. Sakaris y met toute la gomme !

      Les partisans, ce soir, étaient comblés et ils l’ont fait sentir à leur équipe. Nous sommes un élément important de l’équipe et le “septième joueur” a clairement fait sentir dans les dernières 24 heures qu’il ne veut plus jouer tout seul.

      GO! CATS! GO!

    • Bravo à Michaël Bournival qui a démontré ce que voulait dire le mot capitaine. Il a donné le ton à son équipe de la façon dont il a joué. Comme toi Steve, j’ai trouvé très intéressant le trio de Zlobin, Chaput et Sakaris. Je n’ai rien contre des joueurs plus défensifs comme Loïk Poudrier, mais j’aime beaucoup mieux voir Anton Zlobin avec un Chaput et Sakaris car il pourra mieux exploiter son potentiel offensif. C’est une belle victoire hier soir, mais il ne faut pas trop s’exciter non plus car Bathurst ne représente pas une grande puissance cette année.

    • Yannik Veilleux n’a jamais été un grand passeur, j’imagine que tout le monde l’a remarquer…
      Cela dit, est-il un bon candidat pour jouer avec M. Bournival car lorsque M. Bournival lui donne la puck,
      il ne revoit plus ….

      Ai-je raison ou si c’est une illusion d’optique ?

    • @valderi:

      Je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet de Dubeau. Je n’ai absolument rien contre Girard que je considère comme un bon gardien, mais personnelement, je préfère Dubeau. Ce dernier semble toujours en confiance devant son filet et défi chacun des lancers dirigés vers lui. Je choisirais Dubeau avant Girard pour m’amener à la Coupe et je me servirais de ce dernier comme monnaie d’échange…

    • Est-ce que quelqu’un peut m’informer si les commentateurs des Cats à la radio est maintenant disponible lorsque l’on achète une partie sur le site de Telus? Je sais que la semaine dernière, ce n’était pas disponible. Merci de l’information si quelqu’un est capable de me répondre.

    • Il y a beaucoup moins de trafic sur le blogue quand les cats gagnent… c’est dommage.
      J’avais remarqué, comme valderi, que les cats en donnent beaucoup plus quand Dubeau est dans le filet que quand c’est Girard. La seule défaite de Dubeau, est le premier match ou, après son arrivée, les cats ont comblé un recul de trois buts avant d’en donner un pour la défaite.
      Pourquoi les joueurs ne semblent pas faire d’effort quand Girard est dans les buts. Ont-il perdu confiance en lui? Espérons que ce n’est qu’un hasard et qu’ils nous feront mentir lors du prochain départ de Girard.
      Qui sera dans les buts demain?
      Zlobin est vraiment excitant à voir jouer quand il s’en donne la peine. J’espère qu’il restera avec Chaput et Sakaris. Ainsi les Cats auront deux premières lignes.

    • @fenix :
      D’après mon expérience, quand la partie a lieu à l’extérieur, ce sont toujours les commentateurs des radios locales qui sont en ligne sur Telus.

      C’est dommage car on aimerait bien avoir nos commentateurs locaux qui sont très compétents. N’est-ce pas M. Turcotte ?

    • Non vous vous mettez un doigt dans l’oeil si vous pensez aller au bout avec un jene de 17 ans…Franchement qu’avaez vous donc à reprocher à Girard???Il a connu un trè bon match contre Moncton,à Drummond et Boibriand…Nommer moi trois gardiens supérieur à lui dans la ligue et surtout qui sont capable de ne pas s’écrouler en série!!!!À part Gibson et Honzik,je ne vois personne…Tout le monde parle de Dubeau,oui il est bon,mais lui ausi a de moins bons match…Parlant de joueurs qui jouent avec plus d’aplomp devant lui…il a bien passé proche de perdre une avance de 4-0 contre Rimouski l’autre soiréééAvec Girard,on parle d’expérience,d’un gars qui a déjà jouer en finale de la ligue qui a une moy en carrière junior sous les 3.00 et une éfficacité supérieur à .900%Dubeau est bon et spectaculaire….mais derrière Girard encore……

      Avec une bonne performance devant lui jeudi et sa solide performance,Girard et les Cat’s auraient gagnés jeudi…Lâchez les gardiens,regardez le rendement des joueurs et le maudit power play qui ne marche pas…..

    • quelqu un sais ques qui ce passe avec louis leblanc ya tu toujours possibilité qui ce rapporte au cats

    • @fenix Depuis le début de la saison il y a eu 3 matchs a la radio des Cats sur la route et chaque fois ils était pas sur telus.

    • Merci du renseignement john888. J’imagine que sur Telus, ils vont remédier à la situation car c’était possible d’entendre les commentateurs des équipes visiteuses l’an dernier. Pour revenir au débat des gardiens de buts, je trouve que les gens paniquent trop rapidement avec Girard. Juste au match de jeudi dernier, sans Girard, les cats auraient perdus 5 ou 6 à 2 au lieu de 3-2. C’est l’équipe devant lui qui n’a pas joué un grand match. Les partisans devraient se satisfaire des succès de Dubeau à la place de dénigrer Girard. Nous avons 2 excellents gardiens de but alors c’est un plus pour l’équipe en cette année de coupe mémorial.

    • @ Valderi / C est faux.Ceux qui écoutent le match via telus ont le choix d,écouter soit la radio de l’équipe locale ou celle des visiteurs.

      exemple le match de ce soir val dor gatineau tu as le choix entre les 2 .

    • @doyle43 – Tu perds ton temps. Ça fait partie du système des Cataractes: La compétition entre les joueurs de la même équipe plutôt que la compétiton contre l’autre équipe.

    • Je ne me prononce pas sur les qualités de chacun des deux gardiens. Ce que je constate, c’est que quand Dubeau est le partant les joueurs jouent avec beaucoup plus d’intensité. J’espère que ça ne veut rien dire…

    • les cats sont a beaucoup plus de 2 ou 3 joueurspour gagner la coupe, il y a eu beaucoup trop de deception. on a juste a penser a shawn anderson-michael matheson-taylor-et cette annee kavanaugh, ce sont tous des joueurs de 1er plan, dans les buts, c’est juste bon, a la defense c’est assez faible merci, et a avant ou sont les morin-chaput-lesieur-poudrier-arsenault etc. tu ne peut gagner avec une moitier de club. les joueurs se contente de compter 1 ou 2 buts a tous les 5 a 6 parties. bournival-zlobin-sakaris ne pourront tenir le navire longtemps. j’aimerais revoir le club de 2008-09 cette annee mais c’est impossible car les cats devraient echanger5 a 6 joueurs et il n’ont pas assez de munition pour ca, des choix au repechages c’est bien beau mais il faut des joueurs etils sont a court de joueurs alors on va se contenter de finir 3eme dans la division et passer la 1ere ronde comme d’habitude et aller a la coupe juste pour figurer. je ne suis pas defaitisme je suis realiste.

    • @doyle43:

      Girard est loin d’être un mauvais gardien, mais Dubeau semble plus constant depuis son arrivée avec les Cats et cette constance rend moins nerveux les joueurs devant lui. Tu as cependant raison quand tu dis que nous comptons sur un des meilleur sinon le meilleur duo de gardien de la ligue et ça c’est un beau luxe.

      Pour ce qui est du PP, Éric Veilleux devra trouver une façon de le faire fonctionner à un moment donné. La saison étant encore jeune, ils ont encore pas mal de temps pour travailler sur cet aspect du jeu, mais il faudra trouver des solutions si l’on veut espérer se rendre loin ce printemps.

    • Un match très important pour les Cataractes dimanche qui leur donnerait une fiche de 7-3 alors le double contre L’Armada.Un bon test pour la défensive et sûrement une motivation spéciale, car on s’en souvient tous qui a éliminé les Cataractes le 19 avril dernier.

    • héhé on dirat que je suis bien parti pour que ma prédiction arrive. Bournival reviens tout ce place et tout le monde vas dire que c a cause de son absence. Et tout vas recommencer dans 2 3 semaines…

    • En ce qui concerne Telus ou la radiodiffusion des matchs, je vous suggère de poser vos questions à NRJ et/ou à Frédéric Beaulieu. Moi et la technique, on ne se comprend pas…

    • @Steve peut tu en glisser un mot a Frédéric cet apres midi avant le reportage .

      C est pas mal plus plaisant d écouter la radio des cats que celle des remparts…

      merci

    • Bravo aux ptits gars, moi aussi j’avais remarqué que quand c’est Dubeau dans les buts les gars semblent plus confiants……..

      Go Cat’s Go contre les Remparts !!!!!

    • Bonjour à tous, tout devrait être rentré dans l’ordre pour ce qui est de Telus cet après-midi!
      Bon match!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité