Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 mai 2011 | Mise en ligne à 22h21 | Commenter Commentaires (6)

    Qui va s’ennuyer des MAINEiacs?

     

     Quand je suis passé par Lewiston en début de saison et qu’il y avait à peu près 1000 personnes dans les gradins pour un match où le coût d’entrée avait été fixé à 1$ (!), j’ai compris que cette concession vivait sur du temps emprunté.

     

    C’est maintenant réglé, les MAINEiacs appartiennent au passé de la LHJMQ. La concession sera rachetée par les 17 autres équipes du circuit Courteau, vraisemblablement pour 3.5 millions$, elles qui vont en même temps accorder une franchise à Sherbrooke pour 2012-2013, vraisemblablement au montant de 3 millions$.

     

    Voilà le résultat de la réunion et du vote secret d’hier. Reste maintenant à s’entendre sur la procédure à suivre pour le repêchage qui permettra de disperser les actifs des MAINEiacs. Des actifs fort intéressants avec les Chaput, Fournier, Carrier, Brodeur, Beauvillier et compagnie. Ça risque de se crêper le chignon solide lors de la prochaine réunion des gouverneurs.

     

    Il faut savoir qu’en cas de dissolution, la règlementation prévoit que l’ordre du repêchage spécial sera le même que celui du repêchage midget. Le hic, c’est qu’on ne parle pas de dissolution, on parle de rachat de concession et comme il y a un manque à gagner d’environ 500 000$, toutes les équipes vont débourser  de l’argent d’une manière ou d’une autre, même si on pige ce montant dans le fonds d’urgence du circuit.

     

    À partir de là, divers scénarios sont possibles. Les équipes qui en ont arraché l’hiver dernier souhaite qu’on se colle le plus possible à la règlementation prévue en cas de dissolution, les équipes qui ont dominé le circuit font de leur côté valoir que le boulier serait plus juste étant donné que la facture sera épongée par tout le monde. Une autre hypothèse est de mettre un prix sur les choix de façon à ce que ceux qui ramassent les meilleurs joueurs crachent plus d’argent. 

     

    Voilà pour les infos glanées sous le couvert de l’anonymat en début de soirée. Les autorités de la LHJMQ ont officialisé en fin de soirée le rachat des MAINEiacs tout en annonçant le retour du hockey junior à Sherbrooke…

     

    Maintenant, comment ça va se terminer? Difficile à prévoir pour le moment, sauf qu’il risque d’y avoir bien des conversations de corridor à Victoriaville, où les assises se tiennent cette semaine.

     

    En attendant, ayons tout de même une pensée pour les joueurs des MAINEiacs, surtout les vétérans qui ont mangé leur pain noir ces dernières saisons et qui devaient être récompensés l’an prochain avec un club à maturité…

     

     Sauf qu’à part eux, qui va s’ennuyer des MAINEiacs dans la LHJMQ?

     

    *Je vous rappelle qu’il y aura clavardage ici-même, samedi matin entre 9h et 11h30 pour l’encan des joueurs midgets. Je vous confectionne d’ici là un petit mock draft.


    • Je ne sais pas si mon idée est plausible mais la voici. Les joueurs de Lewinston pourraient-ils être des joueurs inclus dans l’encan de samedi?
      Je pense que ceci serait la solution la plus juste, les équipes qui sont à maturité optrait pour des joueurs établit de l’organisation de Lewinston et les équipes en construction prendrais les joueurs de 15 ans. Le tout pourrait apporté un beau dilème à certaine organisation.

      Nous élimenrions un autre repêchage ou une injustice des gros marché en faissant une vente des joueurs.

    • je ne sais pas qu’elle sera l’issue des négociation concernant le draft de dissolution, mais je vois pas de probleme a faire payer les équipe qui repecheront des joueurs de lewiston , vu que comme mentionner certaines équipe en retirerais des benefices et d’autre peux… alors faire payer l’utilisateur pour renflouer les coffres est une bonne idée… surtout qu’en mettant la mains sur un bon joueurs cela peux aussi augmenter les recette a la caisse des club qui auront un bon choix…

      en tout cas que de casse tete en perspective…

      et pour les avantage de ne plus avoir lewsiton dans la ligue, elle sont nombreux au niveau de ceux qui organise les voyage cé tout que du travail pour se préparer a aller a lewsiton, passeport, douane et visa de travail et tout le trallala qui sy ratache,

    • Je trouve l’idée de Stef17 très intéressante, en ajoutant évidemment au moins une ronde sinon deux au repêchage. Je doute cependant qu’elle soit choisie. De toute façon cela va rendre les prochains jours excitants et améliorer chaque équipe de la ligue et donc renforcir la ligue pour la coupe Memorial de l’an prochain. Dans ce repêchage il y aura les joueurs actuels des Mainiacs mais aussi leurs joueurs affiliés.
      Je suis d’accord que les équipes paient pour les joueurs à la condition que cela ne donne pas les meilleurs joueurs aux plus riches. Ils devraient payer après le repêchage.

    • Que vont faire les Cats si jamais Kirill Khabanov est disponible lors du repechage special du Lewiston ? Imaginier un duo Khabanov et Zlobin …

    • Enfin LesCats dans la division est ..donc les Rmparts, l oceanic, chicoutimi, baie-Comeau.. et Victoriaville….wow tres bonnes equipes …

    • Je crois que les cats ont mieux à faire de drafter un def euro de 18-19ans qui aura un impact dès cette saison ou un Janosik par exemple!

      Kabanov serait extremement utile, mais pas autant qu’un def euro. La défensive est affreuse pour l’instant et c’est LA position au hockey, selon moi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité