Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 29 mai 2011 | Mise en ligne à 8h48 | Commenter Commentaires (18)

    Une grosse semaine!

    Après une dizaine de jours au Mexique puis la saga entourant  les négociations entre les promoteurs trifluviens et Léo-Guy Morrissette pour la concession de la LNAH, je reprends du service sur le blogue pour cette semaine qui s’annonce palpitante et qui va nous conduire au repêchage des joueurs midgets samedi à Victoriaville.

    Le tout commence ce soir avec la finale pour la Coupe Memorial entre l’équipe hôtesse et St.John. Avec ce qui s’est passé au repêchage il y a deux ans, j’ai du mal à trouver les Sea Dogs sympathiques mais bon, ça ferait du bien à la crédibilité de la LHJMQ s’ils mettaient la main sur le précieux trophée, alors tant mieux s’ils terminent leur incroyable saison par une dernière victoire.

    Parlant de Mississauga, ce n’est un secret pour personne que Dave Cameron est hautement considéré pour devenir le prochain pilote des Sénateurs d’Ottawa. Le bonhomme a du millage dans le hockey  junior, il a notamment dirigé Équipe-Canada Junior et surtout, il dirige une équipe qui appartient à Eugene Melnyk, à qui appartient aussi… les Sénateurs! Si Cameron est bel et bien présenté comme le successeur de Cory Clouston, un espion m’a soufflé à l’oreille la semaine dernière que l’un de ses nouveaux adjoints pourrait bien être… André Tourigny, qu’il a côtoyé au sein du programme national. J’ai posé la question au Nicolétain au début du week-end, il a patiné un peu et il a reconnu que ce genre d’opportunité l’intéresserait… si elle se présentait. On verra bien au cours des prochains jours si ce scénario se matérialise…

    La semaine dernière, une rumeur en provenance d’Halifax, sous la plume du réputé chroniqueur Willy Pavlov suggérait que les Cataractes allaient faire l’acquisition de Xavier Ouellet, du Junior de Montréal, lors du repêchage. C’est possible, Ouellet est le meilleur défenseur de son groupe d’âge et les Cataractes sont ouvertement à la recherche de renfort. Mais, attendez un peu de vous exciter car si Mondou a confirmé son intérêt, il jure qu’il n’y a même pas eu de négociation avec Pascal Vincent. Jusqu’ici. Personnellement, je doute à l’heure actuelle que le directeur-gérant shawinigais réussisse à bâcler une grosse transaction dans la prochaine semaine, pour la simple et bonne raison que les gros poneys -lire les Gormley, Couturier, Ellis et compagnie – ne sont pas sur le marché. Les autres clubs semblent vouloir attendre aux Fêtes avant de se positionner. Remarquez, ce portrait pourrait changer en l’espace de quelques heures au courant de la semaine…

    Il sera aussi intéressant de constater le sort qui sera réservé aux MAINEiacs de Lewiston. On parle de dissolution, la ligue rachetant la concession pour éparpiller les joueurs un peu partout avant de se rembourser un an plus tard avec le retour de Sherbrooke en 2012-2013. Voilà un curieux synopsis, si vous voulez mon avis. Jocelyn Thibeault et ses potes devraient, à mon sens, prendre possession des MAINEiacs dès cette saison puisque cette formation est à maturité. Même si ça veut dire l’opérer à Granby pour une saison ou même à Lewiston étant donné que le Palais des Sports n’est pas prêt. Ce n’est pas le scénario idéal, certes, mais il me semble beaucoup plus alléchant que de bâtir avec un club d’expansion!

    En terminant, je vous invite à revenir souvent sur le blogue cette semaine, ce n’est pas les sujets qui vont manquer. On parlera notamment de la course pour les services de Monsieur Nathan Mackinnon. Grâce à la collaboration de cinq hommes de hockey d’autant d’équipes différentes, je vais par ailleurs me risquer pour la première fois à la confection d’un mock draft. Bien hâte de voir le résultat!

    Et, bien sûr, je vous invite à une séance de clavardage samedi matin entre 9h et 11h30 pour le début de ce repêchage. Ce fut un succès  un peu surprenant il y a deux ans à Moncton – vous étiez quelques milliers à mes côtés – alors on revient avec la même formule et j’aurai au moins deux invités avec moi pour répondre à vos questions, question de ratisser le plus large possible. J’aurai assurément du bon matériel pour vous, je m’installe dans les Bois-Francs à partir de jeudi.

    Bon dimanche à tous et bon match ce soir!


    • Je ne partage pas l’opinion du blogueur je pense que les Cats ont pas le choix de s’améliorer, et ce, lors du repêchage.Je pense qu’il serait impensable de débuter la prochaine saison avec la défensive en place l’ajout de 1 ou 2 défenseurs d’expérience est un impératif pour la formation de la Mauricie .

      Je pense que les Cats pourraient passer de la 14eme place du repêchage Euro a la 10eme ou 8eme en transigeant avec Halifax ou Cap-Breton .

      À moins que le joueur Euro qui comblerait le 2e casier soit déjà dans la lhjmq ?

    • Il faut surveiller ce qui va arriver du coté de Lewiston la plupart des équipes pourraient mettre la main sur d’excellents joueurs si jamais ils sont dissous.

    • Tout à fait d’accord avec John 888, il faut débuter l’année déjà avec la plupart des gars avec qui on va aller jusqu’au bout. On doit créer la chimie dès le début de la saison. On rajoutera ce qu’il manque aux fêtes. Mais avec tout les drafts que Mondou a fait depuis son arrivés, je m’attend à ce qu’il vole la vedette à nouveau. N’oublions pas qu’il a déjà dit l’an passé qu’il n’utiliserait pas tout ces choix.

    • Steeve , as-tu des nouvelles des jumeaux Spink ?

      Et pour ce qui est de Sean Couturier et Brandon Gormley c’est évident que si jamais il y a transaction avec les Cats que le tout và se réaliser aux fêtes , car à l’heure actuelle nous ne savons pas s’ils seront de retour dans la LHJMQ la saison prochaine.

      Je m’attends a quelques transactions des Cats en cette semaine de repêchage pour patcher quelques trous , mais pour les ”Top Gun” faudra attendre aux fêtes….Mondou devra se garder des munitions pour les acquérir.

    • Les jumeaux ne viennent pas, une bourse d’étude US.

    • Sympatique ou pas comme il est mentionné plus haut (faudrait en revenir) une fiche de 77-14 pour les Sea Dogs et la triple couronne Saison régulière , Séries et Coupe Mémoriale .

      Vas t on les voir a Shawinigan en 2012 ?

    • Une semaine chargée pour Martin Mondou et son équipe , Ns sommes tres loin de la coupe aux levres ..St-Jean sera sans doute a battre la saison prochaine….Ils avaient 9 jouers de 17 ans hier dans l alignment imaginé..wow a suivre……….

    • Si vous connaissez quelqu’un qui a des billets de saison des Cats, mais qui ne désire pas acheter le forfait de la Coupe Memorial, et bien nous sommes 2-3 personnes intéressées à les acheter. Faites-moi signe sur ce blog et on s’arrangera pour entrer en contact! Merci à l’avance!

      Bien hâte moi aussi de voir si les Cats vont bouger en fin de semaine. Pas convaincu de Casavant comme 20 ans (même si ses performances en séries ont été affectées par son état de santé), ni même de Girard. On entend souvent dire que “la défensive achète des championnats”, mais je ne pense pas que ça s’applique au hockey junior. Les équipes championnes sont souvent dotées d’une attaque dévastatrice, plutôt que d’une défensive étanche.

    • - Tres malheureux pour les partisans des Sénateurs, encore une fois l’équipe ce met le doigt dans l’oeil avec Cameron comme entraineur qui a flancher à 3 reprises lors des moments les plus importants d’une saison (défaite a la médaille d’or, défaite en finale ohl et a la coupe memorial), Tourigny es aussi pire, un entraineur qui n’a jamais rien gagner , même avec un club packter en 2008 (Défaite face a Giroux et les Olympiques). Encore une fois le problèmes se reglera pas a Ottawa de ce coté.

      - Les Olympiques aurais échanger l’un de leur choix de 2e ronde en 2011 au Cape-Breton en retour de leur 1er choix EURO en 2011 (8e au total) selon Willy Palov, si cela es vrai quelle transaction et sa sent le gros joueur CZECH a la Ales Hemsky guy.

      - Janosik serais probablement échanger durant le draft a suivre!!

      - Je ferai la ride Gatineau-Victo pour assister a ce repechage! Ouff partir de Gatineau a 3h le matin faire sure d’avoir de bonne place haha oui je suis malade!!

    • Je vous trouve dur avec le gardien des Cats Gabriel Girard un des très bons gardiens de la lhjmq .Ce ne fut pas facile l’an passé avec une défensive aussi jeune .Avec une défensive améliorée et une équipe a maturité les performances du 38 des Cats seront bien meilleures .Avec Dubeau et Girard les Cats ont sans aucun doute un des meilleurs duos de gardien de la lhjmq .

      Sans oublier que les Cats ont un poste de libre pour un joueur Euro et si jamais Lewiston est dissous l’équipe de la Mauricie va mettre la main sur un ou deux très bons joueurs lors du repêchage spécial .

    • @STATBEAST MOI JE POURAIS TAIDER POUR LES BILLET DE LA COUPE MEMORIAL

    • quelle seront les mouves des cats samedi a victoriaville ont va etre present

    • catsboy99: d’accord merci, je vais contacter Steve pour qu’il te donne mes coordonnées.

    • catsboy99: Steve dit que si tu lui envoies ton adresse email il va nous mettre en contact. Envoie-lui un mot à: STURCOTT@LeNouvelliste.qc.ca

    • Je peut pas croire que Eugene Melnyk le proprio des Sénateurs va engager Dave Cameron ce coach la a pas de charisme et manque de vie derrière le banc c est pas avec lui que l on va relancer les Sénateurs .

      Benoit Groulx serait pas mal mieux ou meme Gérard Gallant .

    • Ce coach ( Cameron ) a quand même amener ses équipes en finale lui ….

      john888…. je lis la description que tu fait de Cameron, et je ne te comprends pas ! Toi qui est un protecteur de Veilleux ?

      Est-ce Les Cat’s 2011-2012 seront plus fort que ceux de 2008 qui était les meilleurs sur papier…..
      Réponse…. Ils vont être pareil = des hauts , des bas , des lignes mêlées, 3 gauchers sur un trios, trois droitiers sur l’autres , + un nouveau chouchou qui va jouer 40 minutes par match ….e

    • Comme john888 l’ajout de 2 défenseurs d’expérience, serait bien..il y en a qui appartienne déjà au Cats …il s’agirait seulement de leur laisser la chance de se faire valoir…à suivre.

    • Lewiston a été dissous donc les Cats vont mettre la main sur un ou deux très bons joueurs.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité