Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 2 mai 2011 | Mise en ligne à 11h38 | Commenter Commentaires (33)

    Des vacances pour un vieux couple…

    Je parle évidemment de nous, qui jasons ensemble sur cette tribune depuis maintenant trois ans.

    C’était l’idée de mon grand patron Alain Turcotte de créer cet espace, une première du genre pour Le Nouvelliste. Au départ, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, je n’étais pas un grand consommateur de blogues et je me demandais si j’allais réussir à vous attirer ici…


    Mon premier sujet m’avait encouragé, j’avais comparé, si ma mémoire est bonne, l’édition 2008-2009 à l’édition 2000-2001 des Cataractes et la réponse avait été instantanée. Quelques-uns d’entre ont d’ailleurs été parmi les premières personnes à réagir et vous êtes encore là plusieurs mois plus tard. Merci de me pousser à fouiller tous les recoins des arénas de hockey  junior – spécialement le Centre Bionest – pour vous.

    Depuis, notre communauté s’est aggrandie. Le blogue sur trois ans, c’est 280 textes répartis dans six catégories avec plus de… 8000 commentaires! Le blogue est devenu une plaque tournante pour suivre les activités du circuit, spécialement lors de la période des transactions  aux Fêtes et lors des séances de repêchage. Beaucoup d’hommes de hockey de la LHJMQ m’ont confessé le lire religieusement. Encore une fois, merci à tout le monde.


    L’élimination des Cataractes a évidemment provoqué des changements dans mes affectations au Nouvelliste, ce qui fait en sorte que notre vieux couple entame ses vacances estivales. Je vous retrouverai toutefois pour l’encan midget qui se tiendra au début de juin. Je m’installerai dans les Bois-Francs dès le jeudi 2 juin et j’aurai quelques surprises pour vous durant le week-end… Je réfléchis notamment à remettre à l’agenda le clavardage du samedi matin, pendant la première ronde. Faites-le moi savoir si ça vous intéresse…


    Chose certaine, on pourra jaser de beaucoup de choses lors de cette grande fin de semaine. D’ici là, il y aura des hommes de hockey embauchés à Halifax, Cap-Breton, Rimouski, PEI… et sûrement à Chicoutimi aussi! N’excluez pas non plus qu’une ou deux franchises puissent bouger. On me chuchote à l’oreille que Lewiston se rapproche dangereusement de Summerside… et que le Rocket a recommencé à jaser avec les promoteurs de Sherbrooke. Ces derniers ont d’ailleurs visité quelques arénas ces derniers jours pour voir comment ils pourraient intégrer des loges au Colisée…


    Du côté des Cataractes, Martin Mondou a du pain sur la planche avec les agents libres et les joueurs dont il détient les droits. Si j’étais lui, ma priorité serait de convaincre les jumeaux Spinks de déménager dans la ville de l’électricité. Un de mes espions qui les a vu jouer pendant les séries m’assure qu’ils percent le top 6 en attaque de n’importe quelle équipe de la LHJMQ la saison prochaine. Un autre qui les a côtoyé de près les compare à Peter Sakaris, avec un meilleur sens du hockey! Si les Spinks débarquent, Mondou a soudainement moins de morceaux à acheter il aura donc les hameçons pour se payer les plus gros poissons – lire les Sean Couturier, Brandon Gormley et autres Morgan Ellis.

    On se reparle de tout ça début juin...


    • Monsieur Turcotte – Pourquoi vouloir dérouler le tapis rouger pour les jumeaux Spinks au lieu de le faire pour des produits locaux?

      Je pose cette questions-la car vous avez deja dit que le CH devait avoir des joueurs locaux pour pouvoir esperer gagner une coupe Stanley, alors, ca devrait également s’appliquer à du hockey junior encore plus.

    • Tam des Remparts pourrait faire un excellent defenseur de 20 ans la saison prochaine pour Shawinigan…..Casavant pas sur de lui….Domingue sera sans dour sur le marché des transaction c est jour son comptés a Quebec…Vincent Arseneau un tres bon compteur au mon 35 buts la saison prochaine avec les Cats tres tres bon joueur de 3 iem trio….a suivre.

    • @ johnlatou

      À qui voulez-vous que M.Turcotte déroule le tapis rouge pour les espoirs des Cataractes de la région?

      @ pouquoi

      35buts pour un gars qui en a scoré que seulement 19buts à son maximum? Bournival en a même pas mis dedans 35 cette saison…

      Ellis serait selon moi, une cible parfaite pour l’an prochain.

    • A will-4..conceranant Arseneaut je connais ce type de joueur vous verrez bien 35 buts facilement et sur la 3 iem ligne….Si Casavant en scorer 3o Arseneau facilement 35 mon cher monsieurs….

    • @Stève, profite-bien de ton congé car tu devrait avoir une très grosse en commentaires l’an prochain. Comme tout le monde, j’ai bien hâte de voir l’encan en juin et je persiste à dire qu’il y aura beaucoup de joueurs sur le marché. @johnlatou, je serais prêt à accepter un chinois, deux/trois japonais s’ils peuvent nous permettre d’aller loin l’an prochain car les ‘’spinks” ne coûteraient rien en joueurs et ça hypothèquerait moins les années suivants la CM 2012. Par produits locaux, j’espère que tu entends ”québécois” et non ”Mauriciens”. Si on veut aller loin, ça prend de tout et de partout sinon c’est les autres qui en profitent. Moi, en autant que les joueurs me fassent triper, j’en demande par plus. Si nous sommes capables d’avoir deux joueurs qui pourraient dans les 2 premiers trios, imaginez-vous, le 3e trio, WOW!!! Martin Mondou n’aurait qu’à mettre l’emphase qu’à la défensive au début de l’année et par la suite, à s’ajuster en déc 2011.

    • @tous Vous ne reconnaissez-pas johnlatou ce frustré (probablement anglophone) qui n’a pas digéré que Steve suggère que les Cats devraient favoriser le talent local. Il prend toutes les occasions pour agacer Steve sur le sujet. Chaque fois que Steve parle d’un joueur anglophone il fait semblant de s’objecter.
      @johnlatou: Steve Turcotte et la majorité des personnes qui écrivent sur ce blogue ne sont pas racistes. Comme tout le monde, à talent égal on préfère avoir sur l’équipe des joueurs qui nous ressemblent. Si cela vous déplait, désolé, mais c’est ainsi.
      Les anglais ont inventé un mot qui s’applique bien ici: le FAIR PLAY. Svp, faites en preuve.

    • Bonnes vacances Steve. Il est évident que la priorité des cats est de regarder dans leur cour et les agents libres. Si jamais ils pouvaient avoir les jumeaux (si tes informateurs disent vrai) et Matheson, cela couterait beaucoup moins cher pour avoir une équipe capable de gager la coupe. Cela éviterait un long purgatoire après la coupe. J’en rêve.
      Pour ce qui est du clavardage lors du repêchage, je serais très intéressé. Pour une fois je pourrais y participer.

    • Domingue, sera sans doute echangé ou remercié par Quebec, pas fort ce gardien…

    • Es ce que quelqu’un peu nous donnés de l’information au sujet de la mise en vente des billets de la saison prochaine.J’avais lu que nous aurions des nouvelles pour le premier jour de Mai,c’est du moin ce que M.Breton avait annoncé a QUÉBEC.

    • @youbets Toujours pas de nouvelles ont avait dit le 30 avril ……….a Missisauga c est 595$ le forfait tournoi coupe Mémoriale .

    • Le défenseur Adam Janosick des Olympiques aura 19 ans en 2011-2012 serait intéressant pour les Cats .

    • Mon petit doigt me dis que les Cataractes négocient deja pour un joueur de 20 ans…..un défenseur selon mes espions….Aussi il serait temps de penser a un annonceur maison plus dynamique pour creé une ambiance plus electrisante digne de la ville de Shawinigan.

    • je me demande quel sorte de saison va connaitre les cats l’an prochain 2011-12. il va y avoir plusieurs bon club meme si les cats sont certain aller a la coupe memorial. la plupart des clubs vont perdre environ entre 4 et 6 joueurs, tandis que des clubs vont ajouter entre 2 et 3 joueurs. quels seront les joueurs qui vont partir et les nouveaux venus. faudrait pas non plus perdre une douzaine de joueurs pour recommencer a batir sur une periode de 3 a 4 ans. il faut avoir 1 bon club l’an prochain et les annees futurs comme le font quebec-gatneau-moncton, pour ne nommer que ceux la. bonne chance a mr. veilleux et son club pour la coupe.

    • @Pouquoi On veut des NOMMMM???

    • @ pouquoi

      Mickael Tam?

    • Croyez-vous les Olympiques capable de vaincre St-John en finale ? Moi j’y crois de plus en plus et franchement, ils devraient mener 2-0 dans cette série. Benoit Groulx fait un travail incroyable avec ses joueurs. Tommy Tremblay qui était devenu une nuisance a Shawi joue mieux que jamais.

      Je suis cette série avec beaucoup de plaisir. Ce serait vraiment bien que l’équipe championne de la LHJMQ soit du Québec.

      Go Olympiques Go !!!

    • wILL_04 non pas Tam……a suivre le 4 juin a canal Vox de 9h a 14h en direct de Victoriaville……Chose certaine Casavant n a plus sa place avec les Cats.

    • Casavant n’a que son coup de patin a amiliorer

    • Pour ceux qui ne captent pas Vox (Cogéco) le repechage va possiblement etre présenté en direct au 91,1 fm comme l’an passé .

    • @T1sqrr19, contrairement à toi, j’aimerais mieux avoir un excellent club l’an prochain quitte à sacrifier deux ans. Les Cats ne PEUVENT PAS se permettre d’aller à la coupe avec un BON club. De toute façon, avec notre nouvelle aréna et tout ce qui encadre le Centre Bionest, les joueurs sont plus enclins à vouloir venir jouer à Shawinigan et je serais très surpris que les Cats aillent au fond du baril comme Baie-Comeau et Rouyn. Je crois que c’est fini le temps des repêchages stériles dû aux facilités. Pour ce qui est de TAM, c’est sûr que Patrick Roy va lui donner la chance de finir sa carrière ailleurs vu que Québec sera plus ou moins compétitif l’an prochain. Lui et/ou Janosik de Gatineau serait à considérer. L’an prochain, Martin Mondou doit foncer contrairement à Mtl cette année tel que dit par Pascal Vincent dans le journal de Mtl et je cite: ”nous n’avons pas voulu payer le prix” et bien, c’est cela que ça donne en bout de ligne. Ce sera la DERNIÈRE FOIS que Shawinigan sera hôte de la coupe Mémoriale, donc, allons-y all the way.

    • Une chose est sure les attentes seront très élévés pour les partisans en 2012 .La saison devra ressembler a 2008-2009 .

    • l’an prochain pour la coupe les cats vont avoir quand meme 1 club respectable avec, girard et dubeau comme gardien, defense kavanaugh-racine-donnelly-hache, avants casavant-bournival-sakaris-veilleux-zlobin-lesieur-arsenault-poudrier-hodhod-bursey. tant aux autres ils vont faire place a l’experience, giroux-maynard–gagnon-plante. est-ce que cela va etre assez pour gagner, chose certaine mr. veilleux a vu cette annee la finale et a vu qu’il y avait 2 facons de gagner, ceci lui donne 1 corde de plus a son arc et pourrait s’en servir l’an prochain, gatineau avec son jeu defensif et st-john avec son offensif. reste a savoir si shawi. a les joueurs pour finir en tete de la ligue. la pression va etre enorme, ils n’auront pas le droit a des demi mesure comme cette annee avant les fetes. il devrait y avoir environ 8 bonnes equipes dans la ligue cette annee, alors c’est aux joueurs des cats d’en prendre note. bonne chance pour la coupe

    • Savez-vous si il est en ce moment possible de réserver nos billets pour la Coupe Mémoriale et de renouveler nos billets de saison? Merci will57

    • @Will57 : Je vais être nouveau détenteur de billet de saison et le personnel des cats m’a indiqué que je vais être informer pour aller choisir mon siège en juin. Alors j’imagine que le renouvellement de billets de saisons va se faire d’ici là aussi.

    • Je trouve très décevant ,de ne pas avoir d’information au sujet des billets pour la coupe Mémorial a Shawinigan.On avait fais mention ,début Mai et on connais le résultat.Quelles seront les sections réservé a la ligue,le cout du forfait et surtout si l’organisation des cats veulent que l’on soit des partisans actifs,qui nous embarquent dans l’ambiance au plus tot.

    • Je regarde les parties de la Coupe Memorial, wow les Cats ont des croutes a MANGER pour rivaliser la saison prochaine……Mondou a de l ouvrage a effectuer au prochain repechage le 4 juin..ouf,,,,

    • Est ce que les Cataractes auront une équipe aussi forte qu,en 2008-2009 une fois que la vraie saison va débuter en janvier 2012 ?

      Une question comme cela …

    • “On the road to Shawi for the last time” Sur la route pour Shawi pour la dernière fois. C’est ce que Loik Poudrier a écrit sur son twitter la semaine dernière. Voulait-il dire que c’était la dernière fois qu’il venait à Shawinigan avant le camp d’entraînement ou ceci annonce une transaction pour lui. À suivre…

    • Willy Palov le réputé journaliste qui couvre la LHJMQ annonce que Xavier Ouellet le défenseur de 17 ans (18 ans pour la prochaine saison) du Junior de Montréal (8-37-45pts) en 67 matchs et 8 passes en 10 matchs en séries se dirigerait vers Shawinigan. Martin Mondou a démenti la nouvelle, mais encore une fois, à suivre …

    • Le Cap-Breton aussi a leurs 2 euros pour 2011-2012 soit Dennis Kendl et Raman Hrabarenka .Leur choix de 1ere ronde du repêchage Euro soit le choix no 8 sera disponible .

      Les Cats intéressés? Une belle occasion de s,avancée au repêchage…a Suivre

      Halifax a aussi leurs 2 Euros en Martin Frk et Konrad Abelshauser .Leur choix de 1ere ronde le # 10 serait aussi sur le marché .

    • Première Rumeur:Xavier Ouellet à Shawinigan!!

      Le Draft s’en viens je m’atttend a voir un def établi ds le circuit de premier plan et un tres bon

      def Euro Débarquer à Shawinigan!!!Très décevant il disais donner des info pour la Coupe

      Mémorial àShawinigan en Avril nous sommmes fin mai toujours en entente..

    • @pouquoi, t’a raison dans un certain sens, les Cats sont loin d’avoir une équipe pour la coupe PRÉSENTEMENT. Savais-tu que Owen Sound avait une fiche déficitaire en 2009-2010 (22 victoires) et ils sont présentement à la coupe. Kootenay et Mississauga avaient des fiches similaires aux Cats de cette année en 2009-2010 (43 et 44 victoires). Crois-tu vraiment qu’ils n’ont pas fait d’échanges et/ou encore que leurs joueurs ont acquis BEAUCOUP de maturité dans une année? Un peu des deux. Pour Xavier Ouellet, c’est plausible comme échange surtout que Mondou a fait une fleur à Vincent l’an dernier (Roussel et Pouliot) même si ça rien donné, dans le fond, on retournerait les choix obtenus l’an dernier en équivalent. Pour ce qui est des réservations de billets pour la CM, je crois que la direction s’était trop avancé sur le sujet et il est évident qu’ils se devaient d’assister à celle de cette année pour ajuster le tir. @John888, j’aime ton idée de choix européen disponible ailleurs malgré que je crois que Martin Mondou va aller en chercher un déjà établi,car il n’a pas de chance à prendre (style Egorov). Pour ta question demandant si nous aurons une équipe meilleure qu’en 2008-09, j’en suis persuadé. Je pense que Mondou va bouger en juin mais plus en décembre selon moi conditionnel aux rendements de nos 20 ans car je ne suis pas prêt à gager ma chemise que Girard et Casavant (Power skating SVP) seront là en mai 2012.

    • La coupe mémorial est dans un an et les détenteurs de billets de saison ont priorité.
      Laissez-les donc faire leur travail comme du monde et arrêter de brailler …..

      Le groupe est présentement à Missisauga .

      Billets pour la Coupe Mémorial = 550$ pour le bloc de 8 ou 9 matchs mis en vente le 1er juin pour les détenteur de billets de saison .

      Ceux qui ne veulent que les billets de la Coupe et qui ne veulent pas de billets de saison devront attendre à la mi-Juillet…. s’il en reste .

      Pis Casavant est trop lent et pas assez fort le long des bandes pour être un 20 ans à la Coupe Mémorial ….. Gang de braillard !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité