Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 avril 2011 | Mise en ligne à 21h16 | Commenter Commentaires (45)

    Tout à gagner…

    Patrick Roy peut bien dire que la pression est partagée par les deux clubs qui vont s’affronter lors du septième match ce soir au Colisée Pepsi, la réalité est que la dynamique sera bien différente dans le vestiaire des deux équipes avant la première mise en jeu. 
    En revenant de l’arrière pour provoquer ce duel décisif, les Cataractes sont déjà gagnants. Ils ont montré beaucoup de caractère, ils ont emmagasiné de l’expérience qui sera précieuse l’an prochain, année où la formation sera à maturité. Ils sautent donc sur la surface de jeu avec tout à gagner, dopés par le momentum acquis lors des deux derniers matchs et par un Gabriel Girard qui semble en mission après son faux départ dans la série.
    De l’autre côté de la surface de jeu, la tension sera palpable. Après tout, les Remparts avaient leurs rivaux à leur merci il y a quelques jours à peine. Ils étaient largement favoris avant le début de la série, leur équipe est plus expérimentée et beaucoup plus explosive. Tout le monde comprend donc qu’une élimination en deuxième ronde face à des Cataractes  qu’ils avaient envoyé au plancher sera humiliante et bien difficile à expliquer…
    Ceci étant dit, il faut tout de même favoriser les Remparts. 48-13, c’est la fiche des équipes à domicile lors des matchs décisifs dans l’histoire de la LHJMQ. De plus, les canons des Remparts ont été muselés dimanche, c’est peu probable qu’ils soient invisibles deux soirs d’affilée.
    Vous pouvez parier que les équipiers de Roy vont amorcer le match sur les chapeaux de roues. Le reste va dépendre de la réaction des joueurs devant Girard, qui ont eu du mal à s’ajuster à l’échec-avant de leurs rivaux au Colisée Pepsi. 
    Et aussi, beaucoup, de la capacité de Louis Domingue à fournir les arrêts-clés à son équipe. Le gros portier des Remparts brillait en début de série, mais quand il a eu à évoluer sous pression, avec un pointage serré au tableau indicateur, ce n’était pas joli. Girard, de son côté, montre une fiche de 6-1 ce printemps quand son offensive lui donne plus qu’un but, et de 6-0 quand ses coéquipiers lui donnent plus de deux buts…
    Une dernière chose à surveiller: le jumelage choisi par Patrick Roy. Depuis que Veilleux a déplacé Peter Sakaris à la droite de Loic Poudrier et d’Anton Zlobin sur le troisième trio, cette unité fait très mal paraître le troisième duo de défenseurs des Remparts. Roy a dû jouer une bonne partie du sixième match à cinq défenseurs pour protéger un peu mieux Domingue. Remarquez, il peut toujours demander à son capitaine Mikaël Tam de s’occuper de Sakaris, mais dans cette optique, c’est le premier trio de Dave Labrecque, Benjamin Casavant et Maximilien LeSieur qui bénéficiera soudainement de plus d’oxygène. Veilleux dispose maintenant de trois trios en mesure de générer de l’attaque, Roy a deux super duos de défenseurs… Mathémathiquement, il doit faire un choix et faire le bon. Personnellement, je ne suis pas convaincu que Zlobin-Poudrier-Sakaris est vraiment le troisième trio des Cataractes à l’heure actuelle… •


    • Excellente analyse ! Ne reste plus qu’a assister a ce 7e match et souhaiter que tout se passe pour le mieux. Je serai présent au Colisée et j’ai très hâte de voir ce match.

      Bon match a tous !!!

    • Tout a été dit , discipline acharnement ,intensité ect ….

      il ne reste qu’a souhaiter la meilleure des chances aux Cataractes pour le 7eme match .Les Partisans seront derrière vous .

    • Ce soir les Cats auront une opposition féroce dans les premieres minutes de jeux et s ils ressistes a cette poussée leur chance de gagner sera tres bonne…..Girard aura la tache de se surpasser encore une fois devant un Domingue tres nerveux devant le filet des Remparts….Donc a suivre ce soir au Colisée pour la réponse finale….Go Cats Go.

    • J ai un tres bon billet a donner pour le match de ce soir au colisée doonez moi votre non et le billet sera a l entrée Nord Ouest du Colisée a votre nom..Important de me laissez savoir avant 13h30 aujourd hui……Seulement a un fan des Cats.

    • J’espère que les joueurs ne te liront pas Steve quand tu dis qu’en revenant de l’arrière les cataractes sont déjà gagnants. Tu as raison mais… chut. Il ne faudrait pas qu’ils s’assoient sur leurs lauriers et laissent échapper le match de ce soir.
      Ils sont capables de gagner encore. Pour expliquer leurs récents succès vous parlez peu du retour de Goyette. Pourtant, durant les deux dernières parties il a été un des meilleurs défenseurs sinon le meilleur. Tellement qu’à mon avis il est un bon candidat pour un poste de 20 ans l’an prochain. Le retour de Goyette et de Kavanagh au dernier match ont aidé à stabiliser une défensive qui en avait bien besoin. Ils seront là ce soir, les cataractes ont donc au moins autant de chances que les Remparts de gagner ce soir.
      Steve avait prédit une victoire en 7. Il ne s’attendait pas que ça se passe comme ça, mais je crois qu’il aura raison.
      J’aimerais pouvoir être au centre Bionest ce soir, j’y serai en pensée en regardant le match sur Télus.

      Go cats go

    • je crois que quebec va gagner ce soir, girard ne peut faire le travail a lui seul et en plus domingue devra se reprendre.perdre 1match chez vous ca va mais 2 c’est trop, un club comme quebec va l,’emporter ce soir, mais je suis fier des cats. bon match go cats go.

    • DO OR DIE (take III) !!!

      Serai présent avec la gang descendu de Shawinigan… GO CAT`S GO !!!

    • D’accord avec Somason le retour de Kavanagh et Goyette a tout changé!!

      Les Cats Devront partir fort et marquer les premiers pour resemer le doute à QuÉbec!!

      Je m’attend a un départ canon des remparts si Les Cats reussisent à bien jouer plus le match

      avanceras plus sa tomberas a l avantage des Cats!!Le Départ sera très important pour les Cats!!

      GO CATS GO!!!

    • Ce soir, les cats doivent absolument marquer le premier but pour faire taire la foule et semer un doute dans l’esprit des Remparts. Gabriel Girard doit continuer à exceller comme dans les 2 matchs précédents. Tout va dépendre de ses performances et de la tenue de la défensive des Cats. J’ai bien confiance pour ce soir. Ma prédiction : 3-2 Cats, Go cats go!

    • Malgré cette cuisante défaite, je voudrais féliciter les Cats pour leur parcours en série. Cette série était supposée se terminer en 5 et elle a duré 7 parties. Les cats ont démontré de belles choses pendant la saison et les séries. Cette défaite est dure pour les partisans mais l’an prochain, nous devons être davantage derrière cette équipe qui est assurée de participer au grand tournoi.

      De plus, je voudrais te féliciter Steve pour ton bon travail en tant que journaliste et analyste à la radio pendant les parties des Cats. Ce fut un plaisir à nos oreilles de t’entendre analyser les matchs. Je partage également mes félicitations à ton collège Fred Beaulieu pour son travail à la description. Un beau travail de votre part.

      Pour une dernière fois, go cats go!

    • JUSTE UN PETIT MOT POUR VOUS DIRE QUE JE VIENDRAI FAIRE UN TOUR SUR LE BLOGUE DANS ENVIRON UNE HEURE. SI CERTAINS ONT LE GOÛT DE JASER, ÇA VA ME FAIRE PLAISIR…

    • Steve… peux tu nous donner un bilan de santé des joueurs des Cat`s aux cours de ces séries ???

      Qui jouait blessé ???

    • Quel sont les chances de voir debarquer mickael matheson a shawinigan l’an prochain a ton avis steve ??? Et quel defenseurs dans la ligue seraient attrayants pour martin mondou cet ete ? Pcq on se fera pas de cachette la grosse faiblesse l’an prochain sera a la ligne bleu . Merci a l’avance

    • @Ianboy Labrecque était blessé à un pied depuis le dernier week-end de la saison, Casavant a combattu une vilaine bronchite en début de série face aux Remparts. Kavanagh était blessé au haut du corps. Pour le reste, c’était des bobos…

    • Steve, avec les performances atroces en série de Casavant, crois-tu qu’il sera de retour à 20 ans avec les Cats?

    • @bolac23 Difficile à dire. Chose certaine, Mondou va faire l’impossible pour tenter de le faire changer d’idée. Comme tu l’as dit, le principal point faible l’an prochain, c’est à la ligne bleue à l’heure actuelle.

      J’ai l’impression que la décision pour la Coupe Memorial en faveur des Cataractes, puis le fait que Louis Leblanc a semblé être retardé dans sa progression en passant par la USHL pourraient aider les Cataractes à le convaincre. Mais c’est juste un feeling, ça ne s’appuie pas sur du concret…

    • À ton avis, que doit être la priorité de Mondou au prochain repêchage?

    • Ok merci de ta reponse jai hate de suivre ca cet ete ! Pour une fois l’entre saison sera excitant ! Un 2e euro de qualite serait le bienvenue aussi

    • @fenix Faut faire attention avant de juger trop sévèrement Casavant. Il a été l’un des meilleurs de son camp face au Rocket et par la suite, il a dû composer avec une bronchite. Il ne sera jamais un marchand de vitesse ça c’est clair, mais ça prend de tout dans une équipe championne, y compris des buteurs et des spécialistes de l’attaque massive…

    • @Fenix Il manque un défenseur numéro un et un défenseur numéro trois l’an prochain, ainsi qu’un deuxième joueur de centre. Il reste deux périodes d’échanges pour aller les chercher et l’encan euro…

    • Merci Steve, je n’étais pas au courant de son état de santé. Ça explique ses performances dans la dernière série. C’est comprenable.

    • Steve, crois-tu que Zlobin va avoir sa chance sur les 2 premiers trios l’an prochain? Coach Veilleux n’a comme pas le choix sinon je trouve qu’il pourrait perdre son temps sur la troisième ligne.

    • @fenix Oui, Zlobin va faire partie du top 6 à mon humble avis l’an prochain…

    • Je t’ai entendu parlé que David Rose va quitter Montréal cet été. Pour quelle transaction est-il la compensation?

    • Est ce qu’on pourrait voir carl gelinas tu penses ?

    • Je suis de retour de Québec ! Un soir où rien ne fonctionnait. Bravo aux Remparts !!!

    • D’insistantes rumeurs l’envoient au Cap-Breton!

    • À mon avis ce sera St-John contre les Remparts en finale. J’ai appris ce soir que Roy et Bourque ne seront pas de retour l’an prochain. Quel match de Wall ce soir.

    • Toujours très plaisant d’aller voir un match au vieux Colisée. Foule très animée ce soir.

    • Je prédis 40 buts pour Anton l’an prochain. Retourne-t’il en Russie pour l’été ?

    • bolac23 Dans le cas de Gélinas, pourquoi les Mooseheads voudraient l’échanger? Je ne dis pas qu’il ne sortira pas d’Halifax, je dis que la facture va être salée s’il est échangé. Après tout, c’est le meilleur marqueur de l’équipe et logiquement, il lui reste deux saisons juniors…

    • Marchessault (1+3), déf. M.Tam et V.Barnard (2+0/ch.), M.Lefebvre (0+3). SHA 2 @ QUE 9

    • Séries de demi-finales dans la LHJMQ : Saint-Jean contre Lewiston et les Remparts contre Gatineau. Ça reprend vendredi soir.

    • Daccord avec toi ! Mais mondou aura pas lchoix de conclure des trades aux factures sales car les autres dg vont l’attendre avec une brique et un fanal en sachant tres bien qu’il y vas all-in pour l’an prochain. Est ce que les cats ont une banque de choix pour leur permettre de transiger ou sinon ils devront sacrifier des jeunes (dubeau, hache ??)

    • Tam m’a vraiment impressionné durant cette série. Il était en feu ce soir.

    • @Bolac Oui, les Cats ont une belle banque de choix… mais il y a des jeunes qui pourraient partir également. Tu ne te paies pas des Couturier, des Morgan Ellis, des Gormley avec des pinottes…

      Sur ce, je vous laisse. On fait le post mortem de l’équipe dans quelques heures…

    • Merci de ton temps steve ! A la prochaine !

    • Le 1er but des Remparts a eu l’effet d’un coup de massue …Les Cats avait bien débuté le match ratant au passage 2 bonnes chances de marquer .Il fallait voir au bancs des joueurs la réaction des joueurs quand ils ont passé pres de marquer .

      Il me semble que l’on aurait pu ouvrir plus le jeu en d.ébut de match pour prendre de meilleurs lancers sur le gardien plus que moyen des Remparts …A 4-0 avec plus de 16 minutes a faire encore la on aurait du y aller ALL IN en attaque dans l espoir de réduire l; écart mais se ne fut pas le cas .L éxpérience acquise va aider mais …

    • Une autre page qui sera écrire dans le grand livre des déceptions qu’on eu a vivre les partisans des Cataractes lors des séries, et ce, depuis 1969 …
      ——————————————————————————————-

      Quand les Cats perdent 1-2 dans une série une fiche de 1-17 …

      Quand les Cats perdent 1-3 dans une série 0-13

      Quand les Cats perdent 2-3 dans une série 0-11

      JAMAIS Shawinigan n’a remporté une série alors qu’ils perdaient 0-3 , 1-3 , ou 2-3 .

      Une fiche pitoyable de 1-7 lors d’un 7eme matchs donc une fiche de 0-3 sur la route pour un 7e match .

      Lors des 8 7 eme matchs du Shawinigan 8 fois ( !!!) l équipe adverse a marqué le 1er but et 7 fois sur 8 l équipe adverse a marqué les 2ers buts …

      la défaite de 9-2 lors du match 6 a Québec est la pire défaite sur la route en série depuis le match 6 a Drummondville en 84 une défaite aussi de 9-2 .

      ============================================================

      Avec des stats comme ça on comprend mieux les insuccès du Shawinigan en série .

      Saviez-vous que les Cataractes ont une équipe qui leur ressemble en série heh oui ils sont dans la ligue de l ouest soit les Blades de Saskatoon .

      Je reste convaincu que les Cats pouvaient remporter la série contre QuÉbec mais comment expliquer la performance lors des matchs 1 et 2 .

      Le point tournant sans aucun doute le match 4 avec 10 minutes a jouer le score était de 1-1 tout était possible .

    • Merci a Steve pour le Blogue et ce pour toute la saison .

    • Juste un dernier commentaire de la saison pour félicité les Cats pour les hauts et les bas qu’ils nous ont permis de vivre avec eux cette année.Ils nous ont fait vibrer tout le long de la saison.
      On a pu connaitre de nouveaux visages qui ont su aider l’équipe des le départ(Alex Dubeau,Samuel Hodhod,Justin Haché,Peter Sakaris,Anton Zlobin,Ryan Kavanaugh et tous les autre que j’oubli désolé)Nous disons également au revoir a Dave Labrecque et Gabriel Lemieux qui nous ont aidé ,malgré quelques embuches cette année.Merci au plombier de l,équipe comme les Poudrier, Racine,Le sieur,Plante,Goyette,Giroux,Schlumpf,Maynard,Donnelly.J’aimerais dire également merci aux vétérens Veilleux,Casanvant et a Michael Bournival ,je sais que cette année n’a pas été de tout repos pour vous .
      Personne ne pensait que c’était possible mais comme vous nous l’avez démontré ,il ne faut jamais s’avouer vaincu!!
      J’espere tous vous revoir l’an prochain dans l,uniforme des Cats et la coupe Memoriale mais si jamais nos chemin ne se croise plus sachez que chacun de vous a contribuer a faire ce que les CATARACTES sont devenu cette année et comme Denise ,je vous leve bien haut mon drapeau et crie une derniere fois cette année GO CATS GO et reposez-vous bien pour la saison prochaine les boys

    • Je suis désolé d’avoir omis des gars important comme Gagnon qui a mis sont coeur a l,ouvrage des qu’on lui demandait.Gabriel Girard ce dernier a été la surprise de l,année qu’elle prestation quand on en avait besoin. on voit qu’il a pris de la maturité et a eu le coeur de se présenté a chaque game excellent teamwork avec Dubeau qui a su garder le rythme meme s’il n’a pas eu l’occasion de démontrer ses talents souvent espérons que le duo feront la meme chose et plus l’année prochaine.

      Que dire du coaching staff,on vous en a fait baver mais vous avez su nous garder sur les dents avec vos choix de derniere minutes qui ont été bon ou mauvais mais avez eu la dignité d’affirmer vos choix!Good Job messieurs.

      Merci a Steve Turcotte pour ton excellente job de pouvoir nous laisser s’exprimer

    • Le point tournant …

      Le point tournant a été sans aucun doute le 4eme match de cette série avec un pointage de 1-1 avec 10,00 à faire en 3e et tout était possible mais, quelques bévues en défensives ont coûté ce fameux 4eme match aux Cats. Si les Cats avaient gagné le 4eme match, la série aurait pris une autre tengeante. L’avantage numérique des Cats pour une 2e année de suite en série en a arraché. Qui sait ce qui aurait pu se produire si les Cats avaient marqué le 1er but du 7eme match …Les joueurs clés des Remparts avait 19-20 ans alors

      que ceux des Cataractes avaient 17-18 ans .

    • Très très beaux textes de Coachcorner. Je te lève mon drapeau bien haut pour avoir su dire de très belles choses au sujet de toute notre équipe. L’an prochain notre équipe ne sera que meilleur avec l’expérience acquise cette année. Merci d’avoir lu dans mes pensées.
      Je lève aussi mon drapeau à deux gars fantastiques Steve et Fred pour votre excellent travail vous avez su tenir les partisans en haleine durant tous les matchs. Chapeau à vous deux et au plaisir de se revoir l’an prochain.
      GO CAT’S GO

    • Moi je crois que nous avons eu une belle saison sur les attente et pt meme un peu plus. Nous nous situons ou nous devons etre. Mais au risque de me repéter on manque énormément de constance. A chaque fois que les spectateur commence a y croire et embarquer comme Mardi et pour les partie 1 et 2 contre québec on c’est tout simplement pas présenté. En saison nous avons vécue quelque fois ce scénario. Et oui je crois que c’est possible regardons Gat , Qc , Drum depuis le passage de Boucher. Je crois que de ce coté la il aurait pt un examen de concience a faire. Tu ne peut pas espérer gagner la coupe Mémorial dans ces condition. Si lors de ce tournoi tu pers 2 parties tu n’est plus dans course…

      On a vus des belle chose cette saison. Hodhod par exemple fus une belle surprise. Dubeau a bien paru également. Veilleux a connue un départ canon. Zlobin a récolté un notre de point plus que raisonnable par rapport a son temp d’utilisation et au joueur qui l’on accompagné. Que dire de Sakaris, qui a pris du temp a rejoindre l’équipe mais que nous avons vite compris pourquoi il étais bien évaluer a au repéchage.

      Cette saison comme j’ai dis plus haut je n’ai pas aimer l’irigalité de l’équipe. Je me pose de sérieuse question sur le traitement que l’équipe donne a certain joueur. Tremblay, Dubé … ne sont peut-être pas de scoreur de 50 but mais ils ont leur utilité. J’aurais pris Tremblay any time contre Qc. L’échange de Pouliot ma decu aussi pour les meme raison. Lors de certaine partie on a manquer de poids et de respect de la part de l’autre équipe. Tremblay et Pouliot aurait pus nous aider grandement sur ce coté. Pour Pouliot on aurait probablement eu autant ou meme plus au repéchage.

      Je crois Aussi que nous avons perdu un cas probleme(enfin pour ma part). Labrecque a terminé ca carriere junior. Détrompez vous je n’ai rien contre son talent. Je crois d’ailleur qu’il est l’un de joueur ayant le plus de talent ayant passé a Shawinigan dans les derniere année. Son problème selon moi est vraiment plus au niveau du comportement. Je ne comprend pas comment un gars peu avoir des bulle au cerveau dememe par moment. Je me rapellerai longtemp le coup qui a donné a un joueur de Drum a partir du banc lors du 6e match de la coupe du président a partir du banc. Il avait eu une expultion. A quoi tu peux penser???? Il est un gars qui ce donne pas a tout les soir. Je juge qu’il est opportunisme. Bon pour les septique aller voir sur rds.ca dans la zone vidéo du 4a7 du 18 avril (L. Leblanc et S. Couturier sont éliminés). Environ au 2/3 il parle de la serie Cats-Qc et on vois la belle passe de Labrecque sur la palette du joueur de Qc. Il lui manquait que 2 ou 3 engenbées pour pouvoir empecher le but et réparer ca gaffe. Je crois que cette exemple résume asser bien son passage dans le Junior. Car comme j’ai deja dis un gars avec son talent ne devrait pus etre dans le Junior a 20 ans.

      Nous avons une autre grosse saison devant nous. On doit ce redrousser les manches. Notre plus grande faiblesse pour l’an prochain est sans aucun dout en defensive. L’ajout d’un Euro et un def de 19 ans au draft pourrait grandement nous aidé. Et pourquoi pas Matherson??? J’aimerais bien revoir un grant ou un Bolduc… Pour le reste je ne crois pas qu’on sois si loin.

      @steveturcotte Il y a de l’espoir de voir Matherson a Shawi meme si il a choisi son école? Et pour Holden Anderson nous avons des chance? Il était très prometteur semble t_il.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité