Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 janvier 2011 | Mise en ligne à 16h36 | Commenter Commentaires (31)

    Labrecque en feu!

    Dave Labrecque

    Dave Labrecque

    N’en déplaise à mon ami Le Boule, Dave Labrecque livre la marchandise depuis que Martin Mondou l’a visé publiquement après la fin de la période des échanges. Le vétéran de 20 ans vient d’être nommé première étoile de la dernière semaine dans la LHJMQ mais en fait, il a haussé son jeu d’un cran depuis quelques semaines déjà.

    Par contre je suis d’accord avec Le Boule sur un point, Dave Labrecque est un peu trop utilisé certains soirs. Hier à Drummondville, il a dû passer 35 minutes sur la glace! Éric Veilleux devait composer avec le trio de Michaël Bournival qui était inefficace et il a compensé en employant à outrance son premier trio, tout en déléguant Dave Labrecque sur le jeu de puissance à la pointe sur les deux unités! Plusieurs fois, il est revenu exténué au banc et plus le match avançait moins Labrecque avait de l’essence dans le réservoir pour jouer à la hauteur de son talent…

    Veilleux presse le citron actuellement et il pose des gestes qu’il n’a jamais posés par le passé en janvier. J’ai bien hâte de voir si ça aura des répercussions sur les prestations de l’équipe ce printemps…


    • pour ceux qui se demande pour samuel hodhod je lui est parler et il devrait reprendre le boulot aujourdhui et etre en uniforme en fin de semaine …… dave joue presentement a la hauteur de son talent et il fait presentement ce que les partisant voulait voir de lui cette anne……………

    • Ça ne me surprends pas de le voir en feu comme ça quand on se tient loin du banc de punition et que la production offensive marche c’est EXTRA et attendez-vous de voir Bournival exploser aussi ……..les séries approchent …….les leaders vont se lever…….FÉLICITATION Dave .

    • Quant à Labrecque. Il y a des joueurs qui sont capables d’en prendre plus que d’autres. Arretez-moi le brûlage. Ces jeunes sont en super “shape”. Les Cat’s n’ont pas joué vendredi, ni samedi. Bon, ils sont revenus de Val-D’Or dans la nuit de vendredi. Petite pratique à Saint-Boniface samedi. Trajet d’une heure à Drummondville dimanche.

      Est-ce qu’un joueur se brûle en jouant sur son trio régulier et sur l’avantage numérique, à la pointe en plus ? D’après moi, non.

      Je me rappelle Brandon Reid et Simon Gamache, à Val-D’Or en 2000-2001. Ils étaient toujours sur la glace. Ça ne les a pas brûlé. Val-D’Or a gagné la coupe du président. Hier, à Drummondville, le trio de Couturier a été employé à profusion. Il y a une légion d’exemples de ce genre.

      En janvier 2009, Éric Veilleux avait déclaré: “Je ne brûlerai pas mes joueurs pour finir en première position”. Guy Boucher a brûlé ses joueurs pour finir en première position (Le trio de Riendeau était très employé) et ça n’a pas empêché les Voltigeurs de remporter la Coupe du président aux dépens de l’équipe qui n’était pas supposé être brûlée.

      Physiquement, ces jeunes-là pourraient jouer sept jours pas semaine.

      Quant à Bournival, il est moins productif. Je me rappelle que, lors de la dernière période des échanges, tu avais dis: Il faut aller chercher un ailier pour Bournival. Mondou est allé en chercher un, Sakaris, et il joue avec Labrecque et Casavant !!! Puis, on a mis LeSieur sur le troisième trio et, hier, même en jouant avec Bournival, c’était évident qu’il n’était plus le même joueur. LeSieur semble éteint.

      Pourquoi n’essaie-t-on pas Zlobin avec Bournival ? Bon patineur et brillant avec la rondelle.

    • Ah oui. Je suis bien content des succès qu’obtient Dave Labrecque, présentement.

      Aussi, félicitations à Éric Veilleux pour sa 200 victoires dans la LHJMQ.

    • Sachez chers amis que:
      Le Boule est partisans à part entière des Cataractes depuis plus de 40 ans .
      Que Le Boule est heureux de voir Éric Veilleux s’améliorer….
      Il est aussi content quand un joueur de vingt ans mérite son salaire ….

      Avouez que Labrecque n’a pas mérité souvent son salaire lors de la première moitié de saison…
      Labrecque n’a pas changer grand chose de son jeux, il travaille juste plus fort, il n’a pas le choix s’il veut suivre Sakaris.

      Alors , je souhaite qu’il tienne la cadence encore 3 mois …..

      @Steve, toi qui suit les Cat’s pas à pas , peux-tu m’expliquer la présence de Ménard avant Bournival et Veilleux dans les tirs de barrage ?

      Et suis-je le seul à avoir remarquer que le trio de Bournival est plus efficace avec Plante ?
      Ils produisaient moins depuis quelques matchs, mais les chances de marquer étaient quand même là ?

      Bravo à coach Veilleux et son Dave Labrecque , continuez de me faire mentir …..
      C’est bon pour le spectacle !!!!!!!

    • @leboule Feeling de coach dans le cas de la fusillade. J’ai été aussi surpris que toi mais ce n’est pas la première fois que je vois un entraîneur prendre des décisions bizarres en fusillade!

      @lescribe Je n’ai contre le fait qu’un entraîneur utilise beaucoup ses vétérans, c’est la meilleure façon de gagner! Ceci dit Labrecque étire souvent ses présences et c’est un jeu dangereux quand les matchs sont serrés…

      Que fait trop souvent un joueur à bout de souffle sur la glace? Il écope d’une pénalité pour accrocher ou encore il se fait battre à un contre un. Ce n’est pas arrivé dimanche à Drummondville mais c’est inévitable si Labrecque est utilisé de cette façon et qu’en plus, il étire ses présences.

      Quant à Zlobin, il a tout le talent nécessaire pour jouer avec les meilleurs mais son niveau d’ardeur au jeu ne m’impressionne pas. Son jeu mou en défensive a coûté le deuxième but des Voltigeurs, il arrive souvent en retard sur le jeu en zone offensive. Il a d’excellentes mains, un tir pesant et une bonne vitesse mais rarement fait-il usage de son talent. Quand il le fait, c’est tout un joueur! Crois-moi il était hallucinant lors du premier voyage dans les Maritimes…Depuis, il ne semble pas avoir la pédale au plancher…

    • Racine est directement responsable du premier but des Voltigeurs. Une molle tentative de sortir la rondelle de sa zone. La rondelle ne sort pas, arrive directement sur la palette d’un joueur des Voltigeurs et quelques instants plus tard se retrouve dans le but. Racine n’a pas perdu sa place sur la 1er unité, sauf à la fin du match quand on a voulu sauvegarder un point au classement. Je n’essaie pas de diminué Racine. Comme Zlobin, c’est un jeune de 17 ans. Mais il y en a qui ont plus de chance que d’autres.

    • @Steveturcotte Les jeune d’aujourd’hui ne marche plus aux menace. Pour certain(surment la majoriter) se faire rétrograder de trio ou etre dans le estrade a plutot une tendence a démotiver. Oui Certain vont me dire qu’ils sont trop gater mais n’oublier pas une chose, les personne qui vont le dire font partie de la génération qui leur a tout donner. Mais la on s’éligne du hockey.

      Pour en revenir a Zlobin, simple hypothese. Il est possible que dans le but de l’attirer en amérique nous lui avons promis la lune(temp de glace, jouer sur la premiere ligne …)? Si oui, il serait possible qu’il ce démotive suite au décision pris a son égart? Je suis persuadé qu’on lui a vendu ca gros pour le faire venir car malheureusement c rendu la game. Dans son cas quelqu’un peu dire si Cette atitude est nouveau que depuis son arriver en amérique???

      Pour Labrecque je suis content de voir les progret. N’oublier pas qu’il a faite pratiquement la moitier de ces point en fds. Cela est très bon mais il doit garder la cadence. Sans aucun doute il a le talent pour les faire, reste a voir si la tete sera la pour suivre…

    • benhill a de très bons points en ce qui concerne Zlobin.

      Pourtant, on nous disait cet été que c’était un diamant. . D’après vous Zlobin va t’il revenir l’an prochain si son utilisation ne change pas? Poser la question vous donne la réponse… Bravo le coach :D

    • @lescribe Je n’ai pas remarqué qui avait commis le revirement sur le premier but des Voltigeurs, je sais toutefois que le défenseur qui a récupéré la rondelle à la ligne bleue était fin seul… Je ne peux donc me prononcer si Racine a joué mou sur la séquence mais tu vas convenir avec moi que ce n’est pas dans ses habitudes… Normal aussi qu’un jeune de son âge gaffe de temps en temps étant donné qu’il joue contre les meilleurs trios adverses soir après soir à 17 ans… Il est plus exposé, mettons.

      @benhill Dans le hockey d’aujourd’hui, un entraîneur ne peut plus s’adresser d’une seule façon à ses joueurs, il doit s’adapter à chacun. Vrai que la majorité ne fonctionne plus aux remontrances mais c’est faux de dire que cette méthode ne s’applique plus à personne. Regarde Labrecque, il est en feu depuis quand? Depuis que Martin Mondou l’a visé deux fois en deux jours sur la place publique.

      Une dernière chose sur Zlobin: ses meilleurs matchs, il les a connus aux côtés de Loïc Poudrier et Raphaël Pouliot dans les Maritimes…

    • Félicitation a Dave Labrecque un honneur bien mérité tout comme a toute l’équipe qui joue du très bon hockey .

      4eme et dernier match de la saison ce soir entre les Cats et Lewiston au Androscoggin Bank Colisée dans le 4 eme et dernier match de la saison entre les 2 équipes .

      Cats 6 Lewiston 0
      Lewiston 2 Cats 1 (PROL.)
      Lewiston 5 Cats 4

      Lewiston sera privé de 2 défenseurs réguliers Finn et Damm Malka .

      Pour ceux qui suivent pas le match via telus il est a la radio de Lewiston

      http://v4.player.abacast.com/player/player.php?pid=1224

      Les Cats en quete d’une 8 eme victoire de suite .

      Puck drop at 7pm .Bon match !

    • @ Benhil Labrecque est rendu à 50 points donc selon toi il a fait 25 points la semaine passée ????

      Pour ce soir ben ……Go Cat’s Go

    • Comme plusieurs partisans des cats, je suis très content du rendement de Labrecque depuis une dizaine de match. Profitons-en car on ne sait pas trop combien de temps que ça peut durer. Il faut espérer que ça dure le plus longtemps possible pour permettre au Cats de monter au classement car l’équipe peut se battre pour terminer dans le top 5 de la ligue avec une bonne performance cette semaine. Un gros match de 4 points contre Lewinston ce soir. Ça s’annonce vraiment intéressant. En espérant une 8ème victoire de suite, go cats go!!

    • Zoblin n’est pas en uniforme ce soir.Est-il resté à Shawinigan à cause encore de ces papiers personnelle comme l’avais fait lors de la première visite à Lewiston???

      Cat’s 11

    • @Steveturcotte Pour ma part l’éclausion de Labrecque n’est pas survenut a ce moment mais avec l’arriver de Sakaris. Et toi Steve comment trouverais-tu une sortie de ton patron contre toi dans le journal??? La vie n’est pas parfaite mais dans des cas dememe ca ne devrais pas sortir en public. Ta un probleme avec ton employer pas de trouble mais regler le ensemble pas dans les journeaux…

      @Srxvmax La moitier des point de Janvier(ou pas loin).

      @fenix Ca semble avoir duré une partie de plus au moin.

    • @Steveturcotte – Steve, je suis d’accord avec toi pour Racine.

    • Personnellement, il y a une chose qui commence à me chicoter depuis qques temps… c de voir que la ligne de Labrecque-Casavant-Sakaris produisent régulièrement mais que celle de Bournival-Veilleux-Plante soit très irrégulière.

      Pour ma part je ne crois pas que Plante soit la solution sur ce trio, je préfèrerais voir un Le Sieur ou même un Zlobin bien avant Plante.

      Si les Cat`s veulent connaitre du succès en séries éliminatoires, ils devront aligner deux trios qui produiront régulièrement… sinon les sandales risques de sortir après nos Cat`s.

    • @Cats11 Encore des problèmes de papier pour Zlobin….

    • Les Cats sont de retour a domicile ce jeudi alors que le Cap-Breton sera le visiteur dans le 1er match de la saison entre les 2 équipes .

      2009-2010 Les Cats ont perdu les 2 matchs .

      Le Cap-Breton a tenu un entrainement intense cet apres midi au Centre Bionest alors que les Cats ont tenu un meeting .

      Screaming Eagles vs Cats puck drop at 7 pm jeudi .

    • @ianbhoy – Bournival, encore – 2 hier contre Lewiston. Non seulement il ne s’inscrit pas au pointage mais on compte contre son trio. Qu’est ce qui se passe ?

      @john888 – Bonne décision du coach de tenir un meeting. Les Cat’s sont assurément revenus tard de Lewiston et ils s’enlignent pour deux matchs consécutifs jeudi et vendredi.

    • Richard Martel congédié a Chicoutimi .

    • On va revoir Potvin demain…

    • Steve, je reviens sur ton reportage dans Le Nouvelliste de ce matin concernant Dave Labrecque. Éric Veilleux lance une flèche à Michaël Bournival et Loïc Poudrier concenrant leurs insuccès sur les mises au jeu. Quand on regerde les statistiques du match contre Lewiston, on se rend compte que Labrecque à gagner plus de mises au jeu (16/27) que Bournival et Poudrier ensemble (13/37). Dans ces conditions, on ne peut surement pas blâmer Éric Veilleux d’envoyer Labrecque prendre les mises au jeu importante.

      Dans le même ordre d’idées, dimanche, contre Drummondville, Éric Veilleux a beaucoup tardé à envoyer Bournival lors des tirs de barrage, lui préférant même Maynard.

      Question: Est-ce qu’Éric Veilleux et Michaël Bournival sont toujours sur la même longueur d’ondes?

    • @lescribe Bonne question! Je m’interroge aussi sur le rendement de Bournival depuis quelques semaines. Je le trouve moins fringant, moins énergique. Personnellement, je pense qu’il a besoin de repos, qu’il a vécu beaucoup de choses ces derniers mois et comme il fait tout avec la pédale au plancher, à un moment donné ça hypothèque le réservoir d’essence… Disons qu’il y a de la matière pour un sujet de blogue distinct… Je vais poser quelques questions au Métronome aujourd’hui et demain et je vous reviens avec mes impressions.

    • Il ne faut pas partir en peur parce que le 78 a été envoyé comme 8e tireur lors des tirs de barrage dimanche .

      Ma théorie là-dessus est que comme les Cats tiraient en 2e le coach a gardé le 78 au cas ou les Voltigeurs auraient marqué .Mais rendu au 8e tir la il avait plus le choix il a envoyé le 78 .

    • Je pense qu’après cette longue séquence de 6 matchs en 10 soirs + les voyages les joueurs méritent un bon congé de 3 jours ce qui fera le plus grand bien a l’équipe pour entamer le dernier droit .

    • @Steve, juste un petit ajustement au sujet du temps de glace de Labrecque ….

      Peu importe la performance des autres joueurs, le temps de glace de Labrecque est toujours le même, et cela depuis l’année passé .

      Que Dave , performe, triche, soit indiscipliné ou qu’il se traine les pieds, c’est Dave lui-même qui décide de son temps de glace.
      On est quand même pas aveugle ….

      Bournival devrait avoir plus de glace lui-aussi, il est surement aussi ” full shape ” que Dave, et il devrait aussi avoir un trios stable et plus de présences en infériorité numérique ( Il est un des meilleur au Canada en P.K.).

      N’est-il pas le meilleur espoir de notre équipe vis-à-vis la LNH.

      Au sujet des plus et des moins, sachez qu’un des joueurs des Cat’s que je nommerai pas, demeure sur la glace temps et aussi longtemps qu’il peut ramasser des points et lorsqu’il sent la soupe chaude…. il s’empresse de changer et laisse le -1 à son remplaçant …

      Quoi, les experts de ce blog n’ont pas remarquer ???

      Regardez aller le # ? en repli – défensif de temps en temps et regarder qui récolte ” le -1 “

    • @lescribe Il faudrait pas… La solution serait quoi?

      @John888 Normalement on est pas oubliger d’attendre un but de l’autre équipe avant d’en faire un. Le but est de l’inscrire en premier passer les premier joueur.

    • @john888 – Moi, ma théorie, c’est que tu veux scorer au plus %?$/”*&? dans les tirs de barrage. Tu ne gardes pas tes meilleurs pour la fin…ce n’est pas comme les smarties !!! En tir de barrage, tu veux prendre les devants dès que possible. En outre, quand tu prends les devants, ça enlève un peu de pression à ton gardien.

      @LeBoule – J’aime prendre connaissance de tes idées même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi. Je vais vérifier attentivement le match de ce soir pour voir qui tu vises. Mais ton opinion serait plus crédible si tu nous donnais la réponse. Tu n’as pas l’habitude de te gêner !

    • @LeBoule – Je voulais dire, je vais vérifier si le 56 agit comme tu dis, ce soir. ;-)

    • Encore 3 points ce soir ……oui il est en feu pi j’espère qu’il va brûler longtemps :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité