Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 25 janvier 2011 | Mise en ligne à 10h54 | Commenter Commentaires (58)

    Des éloges pour Éric Veilleux…

    J’ai donné mon appréciation du travail d’Éric Veilleux dans Le Nouvelliste ce matin. Je trouve personnellement qu’il a réussi jusqu’ici à extraire le maximum de l’équipe qu’on lui a remis entre les mains. Je devine que certains d’entre vous ne partageront pas mes conclusions même si les chiffres parlent en faveur du petit général des Cataractes…

     

    Ceci étant dit, ça fait plusieurs semaines que des gens réclament ce débat sur la façon de diriger de l’ex-vedette du Titan de Laval. Nous sommes sur le point d’entamer février, je pense que c’est un bon moment pour  le tenir. Alors, considérant ce qu’il a sous la main, comment évaluez-vous Veilleux cette saison?


    • Une saison au-dessus de mes attentes à date. C’est de très bonne augure pour l’an prochain !

    • Je fais parti de ceux qui ne l’aime pas, je l’avoue. Je dois avouer que depuis environ 20 parties il m’impressionne. Mais je ne crois pas pour autant qui fais parti de l’élite des entraineur. Ya encore pas mal de croute a manger pour rejoindre les Roy Giroux ….

    • @benhill
      Quand il aura rejoint Roy Giroux, il changera son prénom pour … “Omer”.

    • @gl000001 ???

    • Très Satisfait du travail de Veilleux depuis sont arrivé à Shawinigan il forme toute un Duo avec Monsieur Mondou!!Une finale en 2009 ce qui étais une première à Shawinigan depuis des lunes…Moi dans mon cas s’était ma première:)Et les Cats sont venu bien près de faire la remonté du siècle! Quel retour dans la série!!Pour cette année il semble faire de l’excellent boulot les Cats sont dans la course plus que jamais les gars travail bien à l’image de Éric Veilleux et de sont Capitaine Bournival il ne semble pas manquer grand chose aux Cats pour causer des Surprises lors des séries de fin de saison !!

    • Ça risque d’être le festival des anti-veilleux pour ce sujet. Pour ma part, bien que je me questionne quelques fois sur les changements de trios du coach lors des matchs que je regarde ou quand je suis présent au centre bionest, je trouve qu’il fait un très bon travail derrière le banc depuis son arrivée. Atteindre la finale en 2009 et avoir passé très près de l’emporter malgré un déficit de 1-3 dans la série et l’an dernier, ça l’a tout pris au tigres de battre les cataractes dans la série malgré une domination totale en saison. Cette année, les cats sont en luttent pour terminer dans les 5 meilleures équipes de la ligue, ce qui est remarquable comparativement à ce que l’on attendait en début de saison. Les joueurs ont bien compris le système de jeu que coach Veilleux utilise. Je crois que les cats peuvent créer des surprises en séries. Je ne crois pas atteindre la finale mais certainement gagner 1 ou 2 séries.
      Laissons la chance à l’équipe de nous montrer ce qu’elle peut apporter d’ici la fin de la saison.Go cats go!

    • Les Cataractes vont surprendre le monde du hockey et imiter le Canadien de 1993 .

    • @john888
      Toute une citation que tu dis la. Une chose est sure, les partisans des cats espèrent de belles surprises en séries.

    • http://www.tagtele.com/videos/voir/28319

    • J’aime à penser qu’Éric Veilleux est un instructeur qui s’améliore.

      Je vois trois Éric Veilleux.

      Celui de l’automne: Trop de joueurs avec l’équipe. Changement continuel des joueurs sur les trios et les duos de défenseurs, du jeu souvent échevelé, des sorties de zone parfois incompréhensibles. La rondelle qui ne circule pas bien. Un spectacle plutôt ennuyant.

      Celui de l’hiver: Plus de stabilité sur les trios et les duos de défenseurs, un meilleur jeu d’ensemble en général. L’intérêt croît.

      Celui du printemps: Du jeu solide en séries bien que les Cataractes n’aient gagné que 4 séries depuis son arrivée avec l’équipe. À sa décharge, à sa première année, l’équipe fût décimée par les blessures dans la série contre Québec. Puis deux années de vaches maigres dans le domaine du talent et de l’expérience. Et les séries 2009 où je continue de me demander: qu’est-ce qui s’est vraiment passé dans les matchs 3 et 4 à Shawinigan, dans la série contre Drummondville ?

      On ne peut pas reprocher à Éric Veilleux de mal préparer ses joueurs pour les séries. Nous avons toujours eu du hockey de qualité rendu là même si l’équipe n’avait pas la prodondeur de l’opposant. En séries, le spectacle est ordinairement A-1.

      Éric veilleux m’apparaît comme un instructeur qui investit pour les séries.

      J’aimerais, par contre, avoir un peu plus de “show” en saison régulière.

    • Il est vrai que les Cats surprennent cette saison c,est tout a l’honneur des joueurs et des entraineurs mais avouons que mon commentaire plus haut soit la comparaison avec le Canadien de 1993 était un peu exagéré plus un reve que d autre chose vous auriez compris …Une chose est sure l’expérience que les joueurs prennent cette saison sera très profitable pour la prochaine saison .

    • Un maudit beau sujet pour leboule cà Steve… tellement hate de le lire là dessus.

      @lescribe: J`suis pas mal d`accord avec ce que tu as amenés comme point… mais j`aimerais ajouter deux choses à ton post.

      Pour le nombre de joueurs avec les Cat`s depuis deux automnes, je crois pas que Veilleux décide lui-même d`avoir un vestiaire aussi “engorgé”… son DG y est surement pour bcp, alors coach Veilleux doit y aller avec ce qu`il a sous la main et essayer de faire jouer tout le monde.(ce qui ne doit pas être tjrs évident !!!)

      Et pour la série vs Qc en 2006, je suis persuadé d`une chose… avec un Benoit Mondou en santé et un Julien Ellis devant les filets pour la série en entier, les Cat`s poussent cette série à la limite.(et ce au minimum !!!)

    • Pour ma part je suis très satisfait du travail d’Éric Veilleux sauf en début de saison ou la je crois qu’il devrait être mieux épaulé pour faire ses choix de joueurs car il y a trop de chaise musicale mais pour le reste je lui lève mon chapeau.

      Je trouve qu’il y a pas mal d’absents sur ton blogue Steve serait-ce à cause que les Cat’s gagnent et qu’il n’y a presque rien à redire ?

    • Je suis surpris que les réactions soient si positives. Où sont les anti-Veilleux?
      Je ne suis pas un admirateur sans limites de l’entraîneur Veilleux, je ne le trouve pas (O)merVeilleux, mais je pense qu’il est l’homme de la situation. La description de lescribe est excellente. Le seul repriche que je lui ferais est une mauvaise préparation de l’équipe contre les équipes plus faibles. Il n’a pas l’instinct du tueur et ne le transmet pas à sa troupe. Les Cats ne profitent pas des adversaires faibles pour engraisser leur fiche. Quand ils le font (comme à Baie-Comeau le week-end dernier) ils mettent les freins rapidement. Par contre ils sont généralement prêts et donnent de bons matchs quand ça compte.
      Je suis confivant pour les séries et surtout pour l’an prochain. Mais d’ici là il faut aller chercher tous les points disponibles pour être le plus haut possible dans le classement. À commencer par ce soir à Rouyn.

    • @ianbhoy – Mon opinion, que j’ai voulue honnête, est celle d’un amateur (définitivement pas un expert) qui accepte de jouer le jeu de Steve Turcotte. Elle est basée strictement sur ce que je vois sur la glace lors des matchs, “line-up” compris. Peut-être que tu as raison que, ces deux dernières saisons, c’est Martin Mondou le responsable de l’engorgement dans le vestiaire. Moi, je n’ai pas cette preuve.

      De la même façon, je me refuse à juger Éric Veilleux sur, par exemple, ses rapports avec les joueurs. Encore là, je ne suis pas sur le banc ni dans la chambre. J’entends parfois des commentaires négatifs mais, à la fin, je laisse ces commentaires aux colporteurs de cancans.

      Qu’Éric Veilleux ne se soit pas entendu avec certains joueurs, c’est bien possible. On est dans le domaine des relations humaines. Pensez-vous que Denis Francoeur s’entendait avec tous les joueurs de son équipe ?

      Je vais occasionnellement aux pratiques. Il me semble que les pratiques d’Éric Veilleux font du sens bien qu’elles soient différentes de celles de Denis Francoeur ausquelles j’ai assisté.

      Je n’ai pas de doute non plus qu’Éric Veilleux connaît les systèmes de jeu pratiqués par les autres équipes de la ligue et qu’il est capable de s’ajuster.

    • Bien que j’approuve les résultats résultats positifs au niveau du classement d’Éric Veilleux, j’aimerais qu’il mette davantage d’accent sur le développement des joueurs, des jeunes joueurs. Je répète le même message depuis longtemps à son propos et je n’ai pas vu d’améliorations en ce sens depuis le temps.

      Bref, je suis ambigue à son sujet…..

    • @ samson Exellent point pour le lion j’ajouterais de plus qu”il sont parfois(souvent ) lent a partir dans le match. Le Cats ne marque pas très souvent les premier.

    • Cette année on voit des choses différentes et intéressantes de Veilleux ( stabilité des trios )

      Les joueurs semblent vouloir travailler plus souvent derrière les défenseurs adverses ( c’est la clé )
      Il semble aussi vouloir donner un peu plus de glace a ses deux premiers trios ( c’est parfait )

      Le problème c’est que ” chasser le naturel et il revient au galop ” …
      Pour un joueur absent il chambarde toute son alignement !

      Saura-t-il résister encore longtemps avant de tout chambarder ses trios ?
      Continuera-t-il a être aussi permissif avec ” La merveille Labrecque ” ?
      Continuera-t-il a punir Zlobin à chaque fois qu’il en a l’occasion ?
      Continuera-t-il a demander a Donnelly ( 17ans) de se farcir des joueurs plus vieux que lui ?
      Le brûlera-t-il ?
      Va -t-il ENFIN amener son équipe plus loin que prévu ?

      Bref, je pense que Veilleux s’est améliorer, mais temps que Labrecque sera son assistant-coach ,
      il demeure , dans mon livre à moi, un coach ordinaire à la barre d’une équipe extraordinaire ….

      Je pense qu’il finira par monter , peut-être, avec l’équipe de Québec et Bob Hartley ….

    • Matheson a choisi pour l’an prochain.

      http://www.thonline.com/article.cfm?id=309727

    • Les jeux sont fait Matheson a choisi le collège de Boston pour l’an prochain.Dommage seul avenir pourra nous dire s’il a bien choisi.

      Cat’s 11

    • Les Cataractes ont remporté leur 7 derniers matchs a Val d’Or .

      La dernière défaite au Centre Air Crebec remonte au 16/09/2007 ,5-2 .

    • Pour ceux qui veulent écouter la fin du match cats-huskies, voici le lien de la radio de rouyn : http://www.goradiox.com/player_rouyn.php

      7-1 cats en 2ème, véritable domination!

    • ne sautons pas aux conclusion tout de suite, j’aimebien ce qu’il fait presentement mais attendon un peu. j’ai hate de voir la danse du printemps et l’an prochain ce qu’il va nous apporter. maintenant 4 saisons en bas de 500 sur 6 et 4 defaites en 1ere ronde des series, moi cette annee je leur avait predit 40 victoires sinon je serait decu. apres tout ils sont en 8eme place, c’est pas la fin du monde, attendons voir ce printemps ce qu’il va faire et a la fin de annee on va lui donner une note de a jusqua e .

    • Victoire de 10-2 a Rouyn-Noranda .

      1ere fois que les Cats marquent 10 buts sur la route depuis le 14/11/2000 lors d un gain de 10-7 a Sherbrooke .

    • Voici le lien pour jeudi Cats Foreurs

      http://bit.ly/bmbPOM

    • Leboule a apporter un point intéressant. “Va -t-il ENFIN amener son équipe plus loin que prévu ?” Après reflection je crois que les bons entraineurs ce démarque en déjouant les prévision. Une équipe classé 15e qui fini 7e. Une équipe qui ce rend en final quand tout le monde les voyais sortir en premiere ronde.

      Qui peut dire que Veilleux a fait cela?? Quand ???

    • @benhill
      Un mauvais jeux de mot. O Merveilleux !!! Je n’ai pas pu m’en empècher.

      Il a des croutes à manger mais il semble avoir un brillant avenir selon moi.

    • A noter que le record d’équipe pour le plus de buts marqués sur la route pour les Cats est de 15 et date de 1981 .

    • Tous ont droit a leur opinion mais je pense que l’on devrait se réjouir de la facon dont l’équipe joue présentement si je vous aurait dit que le 26 janvier les Cats jouraient (29-14-2-1) pour 61 points pas grande ne m’aurait cru donc donnons donc crédit a toute l’équipe .

    • Tous les entraineurs que vous nommez et qui sont meilleurs que Veilleux que vous pensez, sont tous DG ET entraineur. Et les gars on est un petit marché, Eric est surement l’ entraineur qui a ammené l’équipe le plus proche de la coupe avec la nouvelle formule. Car anciennement c’était l’équipe qui finnissait en tête qui avait la coupe Mémorial si je me souviens bien.

    • Aujourd’hui c’est la ligue qui décide de l’endroit de la coupe….. ce n’est pas mieux non plus

    • J’aime les résultats et c’est ce qui compte en bout de ligne pour Mondoux…mais ce qu’il fait avec des joueurs…je n’aime pas..ça fait peut-être partie de la game mais il y a plus que le game.
      Tant mieux si il gagne…

    • @hocheyjunoir Je donnais de exemple plus haut. Il en a qui n’ont pas occupé les 2 role. Boucher tu connais?

    • Les Cataractes avec une victoire ce soir a Val d’Or remporteraient une 1 400 eme victoire soit depuis 1969 .

    • Justin Haché est très impressionnant comme défenseur il performe très bien doter déjà d’un bon gabarit une valeur sûre pour le future .

    • Cataractes de Shawinigan 2010-2011
      Après 47 matchs (30-14-2-1) 63 points .
      ================================

      En avance après 1 période : 17 (15-2-0)
      En arrière après 1 période : 18 (8-8-1-1)
      Égalité après 1 période : 12 (7-4-1-0)
      ==================================

      En avance après 2 périodes : 25 (22-3-0-0)
      En arrière après 2 périodes : 15 (4-10-1-0)
      Égalité après 2 périodes : 7 (4-1-1-1)
      ===================================

      Prolongation : 4-2
      Fusillade : 2-1
      =====================================

      A Domicile : 15-8-1-1

      Sur la Route : 15-6-1-0

      =======================================

      1er But Du Match :

      Pour : 20 (17-3)

      Contre : 26 (12-14)
      ======================================

      2009-2010 Après 47 Matchs : (22-20-3-2) 49 points .
      =========================================

      Assistance
      Shawinigan (Après 25 Matchs Locaux)

      2009-2010 : 78 523
      2010-2011 : 77 841
      Différence : – 682

    • J’espère que je me trompe, mais je pense que M. Veilleux commence à fatiguer …
      Il a recommencé a mêler ses lignes en troisième.
      À suivre…..

      Le Boule
      Prof. de chimie !

    • Une petite correction .

      1er But Du Match :

      Pour : 20 (17-3)

      Contre : 27 (13-14)

    • @leboule … je crois que tu as écrit sur le forum, que tu avais dit à tes joueurs atome que le temps de glace ca se mérite……Ce que tu reproche à Veilleux tous les emtraineurs le font. Si tu as la chance de voir les clubs adversaires durant un match sans toujours surveiller Veuilleux, tu pourra remarquer que le joueur qui sort du système de jeu se ramasse sur les trio inférieur……..Leboule comme référence Denis faisait la même chose………..

    • je pense que shawi. devrait monter en haut de la 8eme position pour ne pas affronter st-john en 2eme ronde des series. j’espere que les joueurs sont au courant, avec quebec ou montreal et bien admetton que les chances de gagner sont meilleurs et apres c’est la demi-finale. pour ce qui est de mr. veilleux et bien il a une fin annee assez difficile, mais si les gars travaillent comme il le font presentement, les spectateurs a shawi. vont etre satisfait de leur saison ainsi que mr. veilleux et de organisation. sait-on jamais il peut-etre avoir des surprise et voir shawi. en finale. une joute de hockey se joue sur la patinoire et non sur papier.

    • 2 belle partie en Abitibie. J’ai moins aimé la 2e periode a Val D’or ou l’équipe c pas présenter. Aussi Haché qui lache les gant contre un joueur bien plus fort que lui. Quand je disait decu de voir partir Pouliot je parlait de ca. Pouliot étais capable de défendre les autres gars. Il avait pris cette responsabilité, on ne devrait pas demender a Haché de faire cela.

      J’ai souvent critiqué Labrecque mais pour la premiere fois il semble jouer a la hauteur de son tallent depuis son arrivé. On voit le resultat sur la glace et sur la feuille de pointage. L’arrivé de Sakaris semble profitable a l’équipe et a ce trio. Reste a voir si cela vas duré…

      Je vous repose la question a tous: Qui est la plus belle ajout au temp des fete??? Pour ma par je dis Sakaris sans hésiter. 14 point en 12 partie dont les 2 premiere ou il a obtenut tres peu de temp de glace.

    • Bon je vais dire d’emblée tres surpris peter sakaris il poroduit vraiment beaucoup depuyis sont arrivée a shawinigan reste a voir sil saura poursuivre comme ca le restant de la saison et les séries et je vois naussi que benjamin casavant débloque par les temps qui courent produit beaucoup plus qu’enh début de saison bein content pour vous.

      Une seule chose steve ont t’a vu écrire un article rapidement quand sakaris s’est amené et quand latendresse s’est mis a marché a minessota mais matheson viendra pas a shawinigan et comme par magie aucun article la dessus en tk je te dis ca comme ca a+.

    • @rattou j’ai écris une demi-page sur le sujet dans Le Nouvelliste…

    • Super séjour en Abitibi. Je sais c’était des équipes faciles mais il ne faut pas oublier le voyage etc. Et le fait que la faiblesse des Cats est souvent contre des plus faibles. L’air de rien, s’ils gagnent les deux prochaines, ils dépassent Gatineau et Lewiston. Ces deux parties seront plus difficiles, mais à leur portée. J’ai bien hâte.
      Enfin Dave Labrecque joue comme il est capable. On en a bien besoin. Et que dire de Sakaris, certainement la meilleure acquisition des fêtes.

      Go cats go

    • @steveturcotte Il y a des chance de le voir a Shawi l’an prochain???

    • Un 3e affrontement Cats-Voltigeurs un 1er depuis le 3 octobre ( ! ) .

      Dr 3 Cats 2 / Cats 3 Dr 2 prol. Anton Zlobin le but gagnant .

      Donc 4 affrontements entre les 2 grands rivaux d’ici la fin de la saison donc une série aller-retour en mars …ça promet .

    • Message pour Mr Le boule……..savais-tu que ta MERVEILLE LABRECQUE n’a réussi que seulement 18 points en 10 match en janvier et la partie contre Drummond n’est pas encore jouée……..c’est plate hein de ne pas performer plus que ça…………

    • @srxvmax….Juste un petit mot pour te rappeler que la saison est débuter depuis 4 mois et non
      le 1er janvier 2011.
      Aussi elle continuera après le 31 janvier.
      Si tu me dit que Labrecques à commencer a être payer seulement depuis le 1er
      janvier alors c’est pas pareille …..

      En passant, toi qui est Pro-Labrecque, peux-tu me dire le nombre de point qu’il a
      depuis le début de la saison à 5 vs 5 ?

    • Au fans des Cats qui veulent écouter le match rendez vous sur radio energie de Drummundville .

    • ou nrj 3 rivieres qui présente le ,match

    • Salut Steve,j’aimerais savoir ce qui se passe avec Samuel Hodhod.Est-il blesser oui ou non????. Il n’a pas participé aux quatres dernières rencontres.Belle victoire
      contre Drummond (6 victoires de suites sur la route ) alors les gars ont lâche surtout pas. Les prochains les Maniacs peut-être une septième de suite.
      Go Cat’s Go
      Cat’s11

    • cats11….Hodhod est blessé.

      Leboule ….Labrecque a une fiche de +17….et seulement 5 de ses 18 buts ont été marqués en powerplay…donc c’est faut de dire qu’il produit juste en powerplay.

      Une autre belle victoire des Cats …GO CATS GO

    • @ mike777 merci du renseignement en espérant que la blessure durera pas trop
      longtemps.

      Cat’s11

    • Bravo aux Cat’s pour ce gros gros 2 points n’en déplaise à vos détracteurs qui ne font que trouver du négatif même dans vos victoires. Et bravo à Labrecque ………un autre point…….un 19 ième en janvier et un 50 ième au total………….Continuez comme ça !!!!!!!!!

    • je leur avait predit 40 victoires au debut de l’annee, ils en ont 31 et il reste 20 parties a jouer. il ne peuvent pas finir 8eme au classement en jouant pour 500, ce qui veut dire que durand les series ils peuvent atteindre la demi-finale. comme dirait sol, c’est extradinaire et l’annee prochaine nous allons gagner la courbe du precedent ouaaaah.

    • @CATS11 JE LUI EST PARLER IL DEVRAIT REPRENDRE LE BOULOT AUJOURDHUI ET IL DEVRAIT ETRE DE RETOUR DANS L UNIFORME EN FIN DE SEMAINE SES UNE VIELLE BLESSURE AU PIED QUI LA TENU A L ECART DU JEUX COACH VEILLEUX LUI A DIT DE BIEN RECUPERER POUR LES SERIES CE QUE MA DIT SAM A DRUMONDVILLE …………………

    • Une nouvelle qui va en décevoir plusieurs dont notre cher ami Mr Leboule mais qui va en réjouir beaucoup plus , Dave Labrecque nommé joueur de la semaine…..Félicitation Dave !!!!!

    • Hey catsboys99 pas besoin de crier. Tu devrais te renseigner sur la netiquette. Il y a une touche caps-lock sur ton clavier?

      Sur le site de Cyberpresse: # Les propos écrits en majuscules, en langage « SMS » et les propos envoyés à répétition ne seront pas tolérés.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité