Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 décembre 2010 | Mise en ligne à 16h21 | Commenter Commentaires (47)

    Sakaris comme cadeau de Noël pour les partisans des Cataractes!

     

    Je prends cinq minutes pendant mon congé de Noël pour vous informer qu’après Raphaël Pouliot, Étienne Saint-Germain et Danny Potvin, les Cataractes ont convaincu un autre joueur s’alignant aux États-Unis de rentrer à la maison pour poursuivre son développement à Shawinigan dans la LHJMQ.

     

    Cette fois, c’est Peter Sakaris, un produit du Collège  Charles-Lemoyne, qui se joint à l’équipe. Le jeune homme de 18 ans de Candiac a été une sélection de 10e ronde en 2009, personne ne voulant gaspiller un bon choix au repêchage pour un jeune qui s’était déjà engagé envers l’université Clarkson . Rendu en dixième ronde, Mondou et son dépisteur-chef Alain Bissonnette ont convenu que ça ne coûtait pas cher de prendre une chance avec ce jeune homme qui venait de connaître une excellente saison dans le midget AAA (23 buts et 36 passes en 59 matchs), au cas où ça ne se passerait pas comme prévu chez l’Oncle Sam.

     

    Et c’est ce qui s’est produit. Sakaris a amassé 20 points en 54 matchs à sa première saison à Cedar Rapids dans la USHL la saison dernière. Cette saison, il a enregistré 12 points en 23 matchs dans un rôle défensif.  Les pourparlers avec les Cataractes ont débuté il y a plusieurs semaines déjà lorsque Sakaris a appris qu’il ne pouvait profiter de  sa bourse d’études complète promise à Clarkson l’an prochain à cause de pépins sur le plan académique. Pour résumer rapidement, le fait qu’il ait gradué en secondaire V au Québec posait problème et il devait attendre au moins deux ans avant que la NCAA n’accepte de revoir son dossier. Sakaris est donc venu visiter le Centre Bionest mardi, a pris quelques heures pour réfléchir à ses options  – il aurait pu rester dans la USHL – et il a informé Mondou tard mercredi soir qu’il acceptait de changer d’uniforme pour Noël!

     

    Maintenant, on va attendre avant de s’emballer. Sakaris est-il en mesure de camper un rôle offensif sur l’un des deux premiers trios? Peut-être, mais j’aime mieux le voir à l’oeuvre avant de me prononcer. Dans la USHL, ses tâches étaient davantages défensives et malgré son petit gabarit (5’10’’, 175 lbs), il n’avait pas froid aux yeux. Je me souviens par contre qu’au moment où il l’a repêché, Alain Bissonnette parlait d’un coup de circuit si jamais Sakaris débarquait un jour à Shawinigan! On verra si les deux dernières saisons passées dans la USHL auront  miné son développement… 

     

    Bon, je retourne à mon rôle de Papa. Joyeux Noël à tous, on se rejase le 28 décembre… à moins qu’il y ait une bombe d’ici là! 

     


    • Avant de commenter quoi que ce soit, laissons une chance à ce nouveau joueur de faire sa chance avec les Cats.

      Joyeuses fêtes Steve!

    • Avec ce que j’ai vu sur you tube y a pas l’air d’un 2 pique en patin mais laissons lui la chance de ns en montrer plus je croit que c’est une bonne acquisition

    • Parfaitement d’accord avec toi Fenix. Mais la il vas commencer a avoir une bonne cogestion dans le vestiaire…

    • Peter Sakaris en uniforme mardi ?

    • C vrai il faut qu’il s’adapte, mais il connait bien Danny Potvin, ils ont joué emsemble espoir. Il aura quelqu’un pour le familiariser rapidement.
      Ça commence à bouger chez vous…nous a Gat, on n’a pas trop bougé encore.
      Joyeux Noël les cat’s!

    • Oups on a bougé un peu..je viens de voir les transactions…!!

    • on pourrait peut-etre le prendre et le transiger avec 1 autre joueur pour obtenir 1 bon ailier offensif genre hazen ou 1 bon defenseur genre beaupre. moi c’est cette annee que les cats doivent bouger pour aller le plus loin possible. cette annee il y a 1 club a battre alors que l’an prochain il va y en avoir plusieurs. en passant steve je te souhaite de passer des merveilleuses fetes ainsi qu’a ta petite famille et a tout ce beau monde qui ecrive sur ce bloq. joyeux noel a tous.

    • Quelqu’un peut me dire quel étais le classement au draft de Sakaris??? Il est drafter NHL?

      Joyeux Noel a touse

    • Peter Sakaris, cadeau de Noël au partisan ???
      C’est plutôt un cadeau a Coach Veilleux afin qu’il puisse avoir plus de profondeur pour……

      Mêler encore plus ses trios comme la fin du dernier match et aussi faire peur au joueur en les promenant d’un estrades a l’autre…

      Sakaris va prendre la place de qui dans un rôle offensif ?
      Lesieur, Yannik Veilleux, Bournival ????

      En passant les 2 joyaux développés et polis de A à Z par Éric vont-ils trouver preneurs ou s’ils vont rester avec nous et continuer de nous surprendre jusqu’au mois de Mars …..

      Devinez de qui je parle ?

    • Dans le Nouvelliste, on parle de 5′9”, 162 livres. Pourquoi, s’il est si bon offensivement, il jouait dans un rôle défensif à Cedar Rapids? À moins d’un échange ou de départs volontaires, avec l’arrivée pour de bon des deux joueurs des Loups de La Tuque, on se retrouve encore avec beaucoup de monde dans le vestiaire.

    • @Leboule pourquoi ne pas bancher Bournival??? Il fait passer ton préférer pour un pas travaillant apres tout haha

    • C’est plutot 5′10 175 .

    • A te lire Leboule je peut te gager un petit 2 que tu est un pro francoeur qui n’a jamais digéré le congédiment de Francoeur.

      Pour tes connaissance ça laisse beaucoup de doute car Veilleux coach n’avait pas le choix de changer ses trios a cause du dix minutes de mauvaise conduite a Labrecque. Lorsque tu écrit ça serais apprécié si tu disais tout

      Y en n’a qui vont au match tu sais tu peut pas écrire n’importe quoi.

    • Effectivement, contre Lewiston, Éric Veilleux n’avait pas tellement le choix de remanier ses trios, en 3e période, suite à la pénalité de 10 minutes de Dave Labrecque. Leboule, c’est bien beau de ne pas aimer le coach, il faut quand même être honnête.

    • @lescribes , Tu penses pas que Coach Veilleux aurait pu prendre un joueur sur le quatrième trio et l’amener tout simplement a la place de Coach Labrecque ???

      Je pense que Hodhod aurait fait la job pour une période …..

      A tous les spécialiste du blog, nommez-moi un coach dans la LNH qui change ses trios au dix minutes ????

    • Pour Le Boule, le mieux seraient qui se joignent a une autre équipe ,pour devenir un bon supporteur.Jamais rien de positif de sa part ,pas beaucoup d’équipes ni de joueurs n’ont besoin de ce genre de partisans .Tu partagerais très bien avec un certain jadis,LIGNEBLEU,qui tenait les mèmes propos .JOYEUSES FÈTES a tous!!!!!!!!!!!!!

    • @LeBoule – La punition stupide de Labrecque a coupé les jambes des joueurs des Cataractes, ce soir-là. De là, Éric Veilleux a fait ce qu’il a pu. Je refuse de blâmer Éric Veilleux pour cette défaite.

    • Pkoi continuez vous de donner de l`attention à ce “pôvre individu” en manque d`attention…

      Il clair que pour ce “prêcheur de la bonne parole” qu`Éric Veilleux est un “antéchrist” et que Dave Labrecque est le “fils du diable” envoyé sur terre pour punir tout les fans des Cat`s sur cette terre…

      Pour ma part, je tiens à PROFITER DE CETTE OCCASION POUR souhaiter ici de très joyeuses fêtes à toute l`organisation des Cat`s, les journalistes gravitant autour de l`équipe ainsi qu`aux VRAIS fans de nos Cat`s…

      JOYEUSES FÊTES À TOUS !!!

    • A tous les spécialiste du blog, nommez-moi un coach dans la LNH qui change ses trios au dix minutes ????
      J’attends toujours vos réponses ….

      J’aimerais souhaiter une bonnes années aux partisans et aussi aux autruches de de ce blog .
      Continuer d’avoir confiance à votre coach de ” cabane a poisson des chenaux ”
      Mèler ses lignes
      Mèler ses joueurs
      Mèler ses fans… assez mèler qu’ils ne réalisent pas qu’il coache pour a peine .500 depuis son arrivé dans la ligue..

    • Jacques Martin le fait souvent y commence à avoir de la stabilité mais ya jongler pendant 3 mois…

      Laissez Veilleux tranquille!!:)

    • Leboule…. pour les changements de trios que tu parles , Eric Veilleux fonctionne avec des duos , comme plusieurs entraineurs dans la NHL , Bournival / Veilleux ….Labrecque / Casavant …Poudrier / Pouliot….. on ne peu pas dire que ces duos là ont changé beaucoup depuis le début de la saison.

    • je me souvien tres bien moi scothy bowman avec le canadien qui changais ses lignes régulierement et a se que je sache il étais pas trop mauvais. tu est p-etre trop jeune le boule.

      pockett

    • Je suis ce ceux qui aimes plus de stabilité dans les trios, parfois c’est vrai qu’il y a le pitons panique allumé rapide.
      Pour cadeau ce que j’aimeraisL Bourni-Lesieur-Zlobine; Pouliot-casavant-Veilleux; Sakaris-poudrier-Potvin; Maynard-Plante-Hodhod.
      J’ai été fin toute l’année! On fini l’année avec eux…«Pour les defenseurs: je crois que Mondoux va faire ce qu’il faut..il le fait très bien.

    • Il est clair que si l’on rajoute a l’alignement des Cats un bon défenseur offensif et un attaquant d’expérience cette équipe pourrait causer des surprises et une fois rendue dans le final 8 tout est possible …

    • Une lettre ouverte très intéressante d’un partisan des Cataractes dans la tribune du lecteur dans le Nouvelliste d’aujourdhui lundi 27 décembre .

      http://bit.ly/e32KQM

    • Commentaire un peu surprenant de Joé Dubé dans le Soleil …

      Le premier est débarqué de Shawinigan hier et a pris part à son premier exercice dans l’uniforme des Remparts. «Un peu nerveux au début», a admis celui dont l’éthique de travail avait plu à Roy lorsqu’il l’avait vu à l’oeuvre.

      En Mauricie, Dubé se préparait au tournoi de la Coupe Memorial de 2012. À Québec, le no 92 peut y penser dès cette année. «Je suis content de me retrouver dans une équipe qui gagne plus souvent», a-t-il raconté.

      L’Abitibien de 18 ans est flatté de se pointer chez les Remparts en pleine période de transactions, dans un environnement gagnant, alors que l’équipe cherche à s’améliorer.

      Roy le voit jouer un rôle dans la troisième unité et devrait l’employer en infériorité numérique. «Le soir où on va avoir un manque, je sais qu’il va être capable d’embarquer sur le deuxième trio», a-til fait remarquer.

      «Je suis content de me retrouver dans une équipe qui gagne plus souvent», a-t-il raconté.

      ( ! )

    • Matt: et Giroux on le place où dans l’alignement? je pense qu’il peut commencer dans les gradins, et faire l’alternance avec Maynard, Potvin et Plante. Tant qu’à moi j’aime mieux Potvin si on regarde le nombre de point versus le nombre de présences, je crois que Potvin est supérieur mais à voir aller l’entraineur Maynard à la faveur ce celui-ci. PLante joue bien avec Bourni, mais sans plus c’est des hauts et des bas. Encore une fois Potvin est plus intense d’après moi et plus rapide certainement que Maynard.
      Nous ici, on crois fortement que pour l’an prochain le gabrit et l’attitude de Potvin est ce qu’il faut garder à Shawinigan. Avec la venu de Sakaris , si il livre la marchandise ça donnera un vent de fraicheur pour la deuxième parti de la saison.
      EN soupant hier, on a essayé de voir avec la defensive, nous aussi on va laisser ça à Mondoux, il a un dossier complex avec les 10 ans..les Euros..( Schlump).
      Bonne année! à toute l’équipe, mon fils, ma fille 12 ans ( partisante de Bourni) et moi seront au poste le 28! go Cat.s go

    • avec le 20 ans ..

    • @mike777, A ce que je sache, le hockey se joue avec des trios et la chimie doit s’installer…
      dans le TRIO.
      Toutefois des duos peuvent être efficace en patinage artistique.

      Si on veut, on peut ajouter un duo de défenseurs au duo d’avants et on aura un
      Foursome, comme au golf.
      Mais, je préfère encore le hockey et ses trios ……

    • @pockett,
      Je me souvient souvient d’avoir joué dans la rue, au hockey, et notre trio quand on avait le choix était celui de Shutt, Lafleur et Lemaire.

      Sinon, on se prenait pour Tremblay, Risebrough et Lambert.

      Je crois que ce sont des trios qui ont marqués notre jeunesse ……

    • @leboule …GretZky -Kurri- Andersen était de beaucoup supérieur a ceux que tu as mentionné .

    • Un gros défi attend les Cats mardi …Comment vont réagir les Cats après une tres longue pause de 9 jours ? surtout que Mtl joue en ce lundi soir .

      Junior de Montréal

      Kindl Chouinard Rose

      Lefebvre -Parkes -Gouchie

      Sherbatov -Clarke-Fontaine

      Laflamme-Anderson-Paquette

      Roussel -Meilleur / Provost -Narbonne / Landry Ouellet

      Bérubé

    • @le boule : Autrefois, on parlait souvent des meilleurs trios. Ces trios avaient souvent même des surnoms qui leur étaient collés. Aujourd’hui, avec tout le mouvement qu’il y a, année après année on parle souvent maintenant de duos d’attaquants. Il est rare de voir les trois joueurs restés ensemble toute une saison, que ce soit en raison des changements de trio, un échange ou encore une blessure.

      http://www.fanatique.ca/lnh/les-10-meilleurs-duos-de-la-lnh+2108.html

    • Joé Dubé 2 buts 1 passe contre Rouyn-Noranda mardi …

    • Le Junior de Mtl sera bien sur avantagé mardi contre les Cats ayant joué lundi alors que les Cats vont reprendre l’action apres une tres longue pause de 9 jours sans jouer …

    • Un bon début pour Dubé avec les remparts,très heureux pour lui.Assez joué au yoyo,enfin il peut démontré ses habilitées et je suis certain qu’il va connaitre une belle carrière junior.

    • Les Cats seront avantagés ce soir avec une équipe reposé et bien entrainé et au complet dont Bournival et de plus joueront devant leurs partisans. Le Junior jouera son 2e match en 24 hres et sont de plus privés de Louis Leblanc qui joue avec ECJ en ce moment.

      Heureux pour Dubé qui semble s’amuser depuis son arrivée à Québec et c’est normal qu’il déclare qu’il aime gagner plus souvent, ça prouve qu’il est un gagnant. Il semble avoir la confiance de Patrick Roy et ca va l’aider. Nous le verrons début janvier et j’ai très hâte lors de la visite des Remparts. Bonne chance au 92 que j’aimais bien.

      J’ai très hâte de voir à l’oeuvre le fameux Sakaris !

    • C’est pour quand le retour du spectaculaire ”79” Anton Zlobin ???

      13 buts 12 passes en 32 matchs pour un joueur venu d’aussi loin, qui ne joue presque pas, c’est quand même extraordinaire. Bravo Anton !

      C’est certain qu’il a des lacunes, mais ce n’est pas sur le bout du banc qu’il va s’améliorer. S’il avait la confiance de son coach, ça fait longtemps qu’il aurait franchi le cap des 20 buts. Un talent fou ce Zlobin, il ne reste qu’à le polir !

    • @john777 On demende meme pas tout une saison mais on pourrait avoir tout une partie ou meme tout une periode au pire. Si les gars s’habitut a jouer ensemble il peuvent développé une certainne chimie. Un joueur qui ne joue jamais avec les meme gars peu avoir de la dificulté a s’habitué au autre joueur(vitesse, passe, type de jeu….)

      Sakaris en uniforme ce soir?

    • jicibéliveau: slobin est blessé pour un mois normalement il devrait revenir au jeu dans 3 semaines environ puisque sa fait une semaine au moin qu’il est blessé .

    • @benhil
      la preuve, Dubé avec les remparts joue avec les mêmes depuis le début de l’année et il a eu deux buts et une passe hier…

    • Une mise a jour s impose …

      http://bit.ly/dP9o61

    • @ sturcotte
      Peter Sakaris appartient a quel équipe de la LNH et à quel rang a-t-il été
      sélectionné ?

      Est-ce que la USHL est de beaucoup supérieur a la LHJMQ ?

      Quel est la VRAI grandeur et le VRAI pois de Sakaris, car sur une photo avec
      Coach Vieilleux il semble avoir le même gabarit ( environ 5′ 5” )

    • @somason: Dubé est sous l’effet de l’échange, il a de l’adrénaline aussi qui suivient au premier match de ta nouvelle équipe.

    • Je viens de lire que Potvin est maaaalaaaaddeeee hahahaaaaa! ben oui……………….
      Lâchez le donc et envoyez-le où il pourra jouer voyons donc.

    • Pour dubé je suis pas surpris mais faut quand meme attendre plus de match pour ce prononcer …

    • Pour Joé Dubé, on va se calmer…

      1- Il a ramassé 3 pts vs la pire équipe de la LHJMQ.

      2- Avant de crier que cette transaction est un mauvais “move” du Garnd Manitou, on va attendre de voir aussi ce que rapportera le 3e choix recu dans cette transaction.

      Je n`ai rien vs Dubé, je l`ai tjrs bien aimé lors de son passage chez les Cat`s… mais avant de dire qu`on s`est fait avoir, Il y a un pas à franchir !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité