Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 août 2010 | Mise en ligne à 16h32 | Commenter Commentaires (19)

    Prudence avec Claffey

    Michael Claffey

    Michael Claffey

    Je trouve que Martin Mondou et Éric Veilleux sont durs avec Michael Claffey.  On parle d’un jeune homme qui est débarqué en milieu de saison l’an dernier au Québec, après avoir soigné une blessure, et qui a accumulé sept buts et 15 passes en 45 matchs à 17 ans en 2009-10.

    Il n’est pas costaud, pas très rapide, un peu mou en zone défensive mais sur une ligne bleue en avantage numérique, peu de joueurs possèdent son flair offensif. Les chiffres de l’an dernier auraient d’ailleurs été encore plus impressionnants si Veilleux n’avait pas réduit son temps de jeu après les Fêtes….

    Voilà que Martin Mondou le vise sur la place publique, prétextant qu’il connaît un camp bien ordinaire. Je n’ai rien contre la manoeuvre si le directeur-gérant pense qu’il peut secouer l’Albertain, je dis juste qu’il faut faire preuve de prudence avec un jeune qui se sert d’un bâton comme d’un canon sur l’attaque massive.

    Tiens, Mondou devrait peut-être lâcher un coup de fil à son pote Richard Martel, qui n’en pouvait plus de voir un petit défenseur de 18 ans commettre des gaffes dans sa zone et se porter constamment à l’attaque en 1998.  Il l’avait finalement cédé pour un vulgaire choix au repêchage.

    Or ce fut sans doute le meilleur coup de la carrière de directeur-gérant de Denis Francoeur puisque ce défenseur en question – un certain Marc-André Bergeron – a donné 72 buts et 188 points en deux saisons et demi aux Cataractes. Tout ça pour un choix de cinquième ronde.

    Avant de me lancer des tomates, respirons tous par le nez: je ne dis pas que Claffey est le prochain Bergie. Ce dernier était un défenseur complet dans la LHJMQ et il n’avait pas froid aux yeux. Pas pour rien que le 21 flotte dans les hauteurs du Centre Bionest. Ce que je dis, c’est que les habiletés offensives de Claffey sont semblables à celles du Trifluvien. Une garnotte sur réception, une belle vision du jeu et la capacité de prendre la bonne décision entre tirer ou passer.

    À condition, bien sûr, qu’on lui fasse confiance sur le jeu puissance. Et cette dernière phrase s’addresse tout autant au coach qu’à ses compagnons de jeu…

    Pas encore convaincus? C’est votre droit. Mais sachez seulement qu’à 17 ans, Bergeron a compilé une fiche de six buts et 14 passes en 40 matchs. Des chiffres qui ressemblent étrangement à ceux de Claffey, non?•


    • Allo Steve, est-ce vrai la rumeur que tu as été approché par NRJ pour etre l’analyste des matchs des Cats ?

    • Je suis d`accord avec toi Steve, il faut être patient avec Claffey.Je pense que
      Martin veut le secouer un peux.Je suis persuadé qu`ils vont être patient avant
      de tirer la plogue.Surtout que les matchs du weekeend sont inquietant du côté
      de l`attaque.Un joueur que je m`attend plus est Lesieur ,un joueur qui doit
      être plus constant dans ses efforts.Mais encore là, je vais attendre le début
      de la saison avant de m`avancer plus.

    • On te vois pas souvent parler contre les cats mais tu a raison. Tu ne peux pas planter ton employer dans les media CA NE CE fAIT PAS.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai été déçu de voir Claffey moins souvent sur l’avantage numérique l’an dernier. J’espère qu’on lui donnera une vraie chance cette année. Claffey me fait énormément penser à Bergeron. Laissons le progresser et peut-être pourra-t-il nous surprendre.

      Je suis très heureux qu’ils aient gardé Hodhod et Maynard. J’ai hâte au début de saison en espérant un réveil de l’attaque.

    • Tommy Giroux connaissait un bon camp il avait de bonnes habilités offensive alors que Marc-André Kaiser apportait de la robustesse …ils sont tous les 2 parties ……………………………….

    • @charle Si vous êtes un lecteur régulier de ce blogue, vous savez que j’ai l’habitude de commenter sans problème les rumeurs mais puisque je suis directement concerné cette fois-ci je vais me garder une petite gêne ;) De toute façon vous serez fixés rapidement dans ce dossier puisque la saison s’en vient à grands pas…

    • Je suis entièrement d’accord avec toi Steve, Claffey a vu son temps de jeu diminué de beaucoup après les Fêtes l’an dernier. De plus, lorsqu’il était présent sur l’attaque à 5, Labrecque, à la pointe dirigeait très peu de passes vers Claffey. Aux match pré-saison auxqueles j’ai assisté, la communication semblait bonne entre ces deux joueurs. Laissons-leur donc le temps d’établir une bonne chimie. Avec le 28, le 56, Bournival, Veilleux et Zlobin on pourrait avoir de belles surprises en avantage numérique.

    • Le problème c’est qu’avec Labrecque et Claffey à la pointe on risque de voir plusieurs buts en désavantage par les adeversaires. Lors du match que j’ai vu Lavrecque était avec Schlumpf et je suis d’accord avec cette combinaison. Ensuite on pourrait voir Claffey avec un autre défenseur plus défensif. Ou si Labrecque n’est pas là, Claffey avec Schlumpf. À mon avis Labrecque demeure le meilleur pointeur de l’équipe, pas à cause de son lancer mais pour ses passes et sa vision du jeu.

    • j’ai l’impression que tommy giroux ne resteras pas longtemps dans le jr.aaa, il fait encore ce qu’il veut, beaucoup de points. pour moi il est mal evaluer dans le camp. comment ce fait-il a faire autant de points dans le jr.aaa et ne pas avoir sa place dans le jr. majeure. il y a quelque chose qui cloche, il va encore bruler la ligue cette annee.

    • La méthode dur est la seule que les jeunes aujourdhui comprennent la méthode Benoit Groulx est celle la qui devrait primer dans la lhjmq .

    • hahaha non pas vraiment. Fini les année 50…

    • Somason, Labrecque l’an passé n’était pas du tout un passeur, il voulait tout faire seul, Mondou n’a pas la même patience avec tous ses joueurs. Si le but est de secouer Michael Claffey, je n’ai rien contre mais il faudrait faire la même chose avec les vétérans. Ils ne doivent pas oublier qu’il y a de très bonnes recrues retournées dans le midget AAA qui ont le talent et le coeur pour aider les Cat’s…

    • Dave Labrecque n’est pas du tout un passeur, tout le monde le sait. L’an dernier il a eu 23 buts et 40 passes, à vie il a compté 46 buts et obtenu 144 passes… Qu’est-ce que ce serait s’il se décidait à passer… Je compte sur lui pour le faire cette année.
      D’ailleurs est-ce que ses détracteurs ont profité de son absence à la fin de la série contre Victo? Moi je pense que s’il n’avait pas été blessé, les Cats auraient battu Victo. Deux défaites par un seul but en son absence et 0 en 11 en avantage numérique.
      En tout cas je suis de ceux qui souhaitent qu’il soit avec l’équipe cette année.

    • Je me demande si les Cats ont atteint le plateau de 2000 billets de saison ?

    • Somason si je me rapel bien en serie l’an dernier ils non pas battu de reccord avec lui…

    • @benhil: Au moment de la blessure à l`épaule à Labrecque, les Cat`s menaient la série 2-1… le résultat de la série suite à l`absence de Labrecque: 4-2 Victo, donc 3 victoires en 3 durant l`absence du 56 !!!

      Cà pas aidé certain… humm ????

    • Une autre chose à ne pas oublier aussi, c`est que dans la prolongation du 6 match vs Victo, l`arbitre Dutil s`est arrangé pour qu`il n`y ai pas de 7e match à Victo !!! Mais cà, c`est une histoire…

    • L’an dernier en séries les Cats ont eu une fiche de 2 victoires et 2 défaites avec Dave Labrecque dans l’alignement (il s’est blessé lors de la deuxième défaite) et une fiche de 0 victoire et 2 défaites en son absence.

    • Samsom tu palais du power play je t’ai répondu
      1 en 21 c rien d’extraordinaire…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2011
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité