Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 août 2010 | Mise en ligne à 19h31 | Commenter Commentaires (35)

    Plus près que jamais de Shawinigan…

     

    Michael Matheson

    Michael Matheson

     

     

     

    Bombe dans le camp des Cataractes au cours des dernières heures, Michael Matheson est en ville depuis deux jours et il assiste en ce moment au match face au Junior de Montréal en compagnie de son papa  du directeur-gérant Martin Mondou.

     

    La grande séduction s’est amorcée hier après-midi et l’affaire a été traitée comme un secret d’état, de sorte que je n’ai appris la nouvelle que lorsque je l’ai vu sur la glace pour la séance d’entraînement quotidienne de l’équipe!

     

    Après l’entraînement, le clan Matheson a soupé avec les dirigeants des Cataractes qui leur ont fait le pitch de vente pour le convaincre de se joindre immédiatement à l’équipe. Le meilleur joueur de 16 ans l’Est du Canada est ensuite rentré à l’hôtel et ce matin, il a de nouveau sauté sur la glace avec l’équipe  avant de revenir en soirée pour assister au match.

     

    À voir l’enthousiasme du jeune sur la glace, l’opération charme a eu de l’effet. Pour le moment toutefois, la famille Matheson reste sur ses positions: Michael va amorcer la saison dans le midget AAA et une décision sera prise à Noël quant à son avenir.

     

    Juste ça, c’est une bonne nouvelle en soi. Après tout, il y a deux semaines à peine, Matheson ne voulait même plus rencontrer les Cataractes, ni visiter leurs installations.  Voilà que maintenant, sa décision de confier son développement à la NCAA n’est plus coulé dans le béton. 

     

    Matheson n’a jamais été aussi près d’enfiler le maillot de la plus vieille concession de la LHJMQ…

     


    • Excelente nouvelle. Si il ce joint au Cats a noel, on pourrait échanger un défenseur comme Lemieux pour lui faire une place si tout les autre sont a la hauteur…

    • Pincez moi quelqu’un !!!!!!!!!!!!!!!!

    • meme étant partisant des voltigeurs , je suis très heureux s’il décide de s’aligner avec vous, je vais le voir plus souvent !!!!

    • surtou quand on vas vous passer dans le tordeur l’an prochain :P

    • les jeunes ont pas l”air a comprendre que pour atteindre le pros. il faut jouer dans lhjmq les universites c’est bon pour les etudes, combien de quebecois font carriere au hockey pros.en passant par les universites dans les 10 dernieres annees et matheson est 1 anglais mais pourrait jouer 4 ans dans lhjmq tandis que a universite il serait rendu a 22 ans et serait encore a universite c’est beaucoup trop long tandis que il pourrait jouer dans nhl a 20 ou 21 ans. il faudrait leur expliquer 1 jour a quoi ca sert les universites au hockey. dans ontario et dans ouest ils ont des ligues fait pour ca qu’on appele tier 2 qui est equivalent au junior aaa mais au quebec on a 1 ligue qui a debuter l’an passer collegial aaa alors dans le midjet aaa on devrait leur dire que les quebecois ne font pratiquement pas carriere au hockey en allant a universite. les chiffres parlent par eux meme. combien font carriere au hockey dans les 10 ou 15 dernieres annees. les derniers que je me rappelent sont joey juneau et martin st-louis.

    • Es-tu capable d’écrire plus petit…c’est quoi l’histoire ?

    • MISE À JOUR: À la suite de sa performance dans le match de ce soir, Alex Dubeau a obtenu la confirmation qu’il s’était fait une niche dans le vestiaire des Cataractes.

    • Bombe à retardement comme on dit. On va attendre avant de s’exciter le pompon.

      D’après toi Steve, grand spécialiste du junior, combien de buts va marquer Zlobin à sa première saison à Shawi ? Tu es très satisfait, moyennement ou pas satisfait de sa performance à date ?

      Yannick Veilleux va exploser cette année. Dubeau m’a réellement impressionné ce soir.

    • Ils avaient pas deja commender sont équipement au couleur de l’équipe?

    • @Jici Je vais attendre un peu si tu le permets avant de me mouiller sur Zlobin. C’était la première fois que je le voyais à l’oeuvre en match préparatoire ce soir et avec l’histoire Matheson, ma concentration n’était pas uniquement sur ce qui ce passait sur la glace. On en reparlera si tu veux bien…

    • @Benhil Le chandail 77 est déjà brodé à son nom!

    • Stve je parlais du stock de Dubeau. J’ai lu ca quelque part. Je me rapelle pas si c’était ici ou ailleur par contre…

    • Dans le cas de “Matheson”, à la lumière de ce qui se dit, je crois que se sont les parents qui en menent large dans la décision vis-à-vis leur fils… j`me trompe peut-être mais c`est l`impression que cà me donne.

      J`crois que le chandail c`est réellement au cas où… mais bon, j`me plaindrai pas certain s`il devait l`endosser prochainement.

      Pour le jeune Dubeau, j`espère qu`il aura l`occasion de garder un match sur 4… pour le bien de son dévelloppement, il doit voir de l`action régulièrement.

    • @t1sqrr19: Est ce que tu connais les lettres majuscules ??? la ponctuation ???

      Ton texte et tes points semblent interessant, mais c`est illisible tellement tout est tassé dans un même paquet !!!

      @jici_shawi: Moi personnellement j`ai adoré la fin de saison de Yannick Veilleux et ses séries éliminatoires… on sentait réellement que c`était sur le point de débloquer son affaire.

      Il semble avoir mis les efforts à la bonne place cet été et tout comme toi, je crois qu`il va réellement exploser cette saison… une saison de 30 buts ne serait nullement surprenant de sa part pour moi !!!

    • Je ne sais ce que vous en pensez, mais notre p’tit russe était frileux hier soir. Jusqu’à présent, il ne m’a pas trop impressionné. Il ne s’implique pas, ne va pas dans les coins et patine en rond près de la ligne bleu, attendant la rondelle. Je lui laisse encore un peu de temps mais vous savez les russe, (montagne russe) il vont vous tirer une bonne game êt on peut être 3 games sans les voirs.

    • @ Steve : je comprends très bien ton raisonnement concernant Zlobin, mais à la lumière de ce que j’ai vu à date, j’ai de gros doutes. Il n’a peut-être pas sa game-shape encore, car parait-il qu’il n’était pas très en forme à son arrivée à Shawi.

      Ce serait tellement dommage qu’il se plante, après tous les espoirs que Mondou avait concernant sa trouvaille Russe. La barrière de la langue ne l’aide surement pas non plus. À mon avis, c’est après 20 matchs que nous pourrons nous faire une meilleure idée du talent de Zlobin. Va falloir être patient, mais la patience a ses limites.

      @ ianbhoy : Entièrement d’accord concernant Veilleux. J’ai beaucoup aimé sa progression l’an dernier et sa seule faiblesse reste son coup de patin, mais il semble s’être amélioré car je le trouvais plus rapide depuis le début des matchs hors-concours et tout comme toi je lui prédis une saison de plus de 30 buts et même plus. Il a tout tout ce Veilleux, incluant le physique et il n’est pas frileux du tout. Il sera à surveiller cette année.

      En terminant, ce Dubeau est vraiment impressionnant pour un 16 ans. Girard a intérêt à livrer la marchandise cette année, car s’il s’écrase comme l’hiver dernier, il va se faire chauffer par le jeune Dubeau qui somme toute, n’a rien à perdre.

      Vivement le début de saison !

    • @ scorpion1959 : hier soir, Zlobin avait l’air de la doublure à Toni Ritter, ce qui n’est pas de bon augure. Le temps, laissons lui un peu de temps quand même.

    • Calmez vous avec Zlobin… il vient à peine de débarquer, il a tout juste 17 ans, ne parle pas vraiment anglais et en plus il doit apprendre un tout nouveau système de jeu.

      Soyez patient bordel, même après 20 matchs il sera trop tôt pour juger… PATIENCE !!!!!

      J`aimerais bien vous voir comment vous seriez si vous deviez débarquer en Russie comme Zlobin a dû le faire ici…

    • Jici Tu dois etre un partisans du CH car tu as changer boute pour boute sur Zlobin en l’espace de 12 minutes. Digne des partisans du Canadiens qui veulent toute échanger apres un défaite et le le lendemain après une victoire la coupe arrive…

      N’oubliez pas tout les facteur dans son cas: Décalage horaire, 17ans , parle ni francais ni anglais, style de jeux completement différent , quitter ca famille et ces amies. Je ne crois pas que beacoup de monde réussirais bien dans ces condition y compris toi. Comme tu as dis dans ta premiere intervention donne y 20 partie.

      Quand tu parle que Veilleux a une faiblesse avec sont coup de patin cette saison tu parle sendoute d’Éric la. Oui l’an passé il semblais patiner comme une grosse patate mais bravo pour le serieux qui a mis a l’entrainement cette été. Le point faible a mon avis ce tiens beaucoup plus au niveau des punition. 10 minutes en 3 parties hummmm J’espere que la tendence ne restera pas.

    • ianbhoy tu m’enlève les mots de la bouche

    • @ benhil : je suis un fier partisan des Penguins, ne m’insulte pas.:)

      En ce qui concerne Zlobin, je suis le premier à proné la patience dans son cas, mais je suis pas aveugle pour autant. Ce que j’ai vu à date ne m’impressionne pas trop, t’as beau être fraichement débarqué de la Russie, tu ne perds pas toutes tes habiletées pour autant. Durant certains matchs, il est invisible et même parfois nuisible pour ses coéquipiers. L’avez-vous vu jouer ou pratiquer depuis son arrivée ?

      En ce qui me concerne, j’essaye toujours de voir le Semin que Dupuis a vu lors de sa séance de patinage avec lui en début de camp, et je me dis qu’avec le temps, il va peut-être finir par resortir, en situation de jeu, parce que là franchement je ne le vois pas du tout. Semin est peut-être déjà resorti de son corps…qui sait ?

      C’est bien certain que le p’tit gars ne peut pas être à 100% dès son arrivée, mais le talent et l’habilité ça crève les yeux normallement. Je lui laisse une vingtaine de matchs pour retrouver ses paramètres sur la surface glacée du Bionest.

      On s’est tellement fait avoir à Shawi par le passé, avec des Européens supposément talentueux, que maintenant on a la mèche plus courte et c’est tout à fait normal. On attend toujours notre Radulov…serais-ce Zlobin…je nous le souhaite !

    • Le Forum de Laplaine sera l’hôte du premier match hors-concours de l’attaquant Louis Leblanc dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec ce soir, alors que le Junior de Montreal rencontre les Cataractes de Shawinigan.

    • Semin aurais fais quoi dans la CHL??? Zlobin est bien meilleur que ce que tout le monde dis selon moi. Je crois qui patine bien, bonne vision de jeu fait de belle passe… Mais oui il lui manque un petit quelque chose. Selon moi ce n’est pas grand chsoe. J’aimerais bien le voir évoluer sur le premier trio avec Bournival et Veilleux. Car oui je l’ai vue jouer a 3 reprise et il ma pas dessu. Je n’ai pas été impressionné pour le moment non plus mais je crois que c une periode transitoire normale.

      Si il est tres tres fort des cette année oublier pas qu’il pourrais ne plus etre de retour des l’an prochain (pense a Kulikov) Et SVP laisser les echec du passer en arriere.

      Mais d’un autre coté je comprend que Mondou a tendence a vendre super gros les joueurs. Mais je crois que ceci peut créer beaucoup d’insatifaction de la par des partisant. Dans la derniere seulement nous avons eu Coles Hawes, Étienne St-Germain et BIENSUR Pushnick (Désolé j’ai préférer oublier sont non hahaha) et j’en passe surment.

      PS Je viens de voir que le choix de la ville hotesse sera faite par un comité indépendant. Je crois que cela est une bonne nouvelle pour shawi . Quan pensez-vous?

    • Défaite de 3-1 face au Junior ce soir. Tous les buts alors qu’il ne restait que 5 minutes au match. Faut donc pas se fier au pointage.

    • C’est certainement une bonne nouvelle pour Matheson, mais cela ne change rien dans l’immédiat. Il faut simplement espérer qu’après les fêtes….
      Ce qui m’inquiète présentement c’est le peu d’offensive que présentent les Cats. On peut parler de Zlobin, mais que penser des autres. Espérons qu’avec la vraie saison l’offensive va se réveiller. La défensive par contre semble faire le travail et, dans les deux parties contre Montréal, Dubeau et Girard on fait le travail.
      Steve y a-t-il des coupures prévues bientôt?

    • Les Lions du Lac St-Louis et Michael Matheson seront a Trois-Rivières le samedi 19 septembre pour y affronter les Estacades de Trois-Rivières dans un match prévu pour 15h .

      A noter que ce sera la seule visite du Lac-St-Louis a Trois-Rivières en saison régulière .

    • Correction : dimanche 19 septembre et non samedi .

    • MISE À JOUR: Duval et Kaiser ont été retranchés par les Cataractes en fin de semaine. Hodhod a été confirmé, il y aura donc trois joueurs de 16 ans dans le vestiaire. Les Cats vont par ailleurs amorcer la saison avec huit défenseurs en raison des blessures à Lemieux et Donnelly. J’aurai davantage de détails pour vous demain…

    • Juste une petite question:
      J’aimerais bien savoir comment se débrouille le jeune défenseur Justin Haché depuis le début du camp d’entraînement. Laisse-t-il miroiter un beau potentiel. Comment se comporte-t-il au niveau des coups d’épaule et de la robustesse?

    • @Steve … j’en prendrais bien un 4e joueur de 16 ans … le #77 :)

    • donc le club est fait pour cette saison, voici les joueurs de shawi. cette annee. girard- dubeau. defenses, lemieux-schlumpf-goyette-claffey-gagnon-racine-donnelly-hache. avants, labrecque-tremblay-marcoux-pouliot-casavant-bournival-lesieur-poudrier-dube-potvin-veilleux-plante-zlobin-hodhod. il y a 3-20 ans, 6-19 ans, 7-18 ans, 5-17 ans, et 3-16 ans.

    • @Elfabio Haché fait du bon travail, sans être spectaculaire. Physiquement, il est clairement assez fort pour jouer junior mais pour l’instant, il ne se sert pas énormément de ses épaules. Ça va venir, j’imagine. Les Cats sont très heureux de son camp, il a été le premier joueur de 16 ans confirmé dans le vestiaire…

    • @t1sqrr19 …tu as oublié Maynard .

      La moyenne d’age parmis les 25 joueurs présent est de 18.04 ,ce qui en fait une équipe assez jeune .

    • Claffey aurait intérêt à se réveiller et assez rapidement semble-t’il. Il serait sur la corde raide selon plusieurs.

      Tant qu’à moi, je n’ai jamais été un grand fan de Claffey. Il fait beaucoup trop d’erreurs et outre son slapshot dévastateur en avantage numérique, il n’est pas très fiable en défensive et n’est pas très physique non plus. Par contre, avec son gabarit je peux comprendre.

    • Ahhhhhhh, si seulement papa et maman Matheson le voudrait bien…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   sept »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité