Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 8 mars 2010 | Mise en ligne à 17h15 | Commenter Commentaires (22)

    Diviser ou unir?

    J’ai bien aimé la décision d’Éric Veilleux d’unir ses meilleurs éléments au sein d’un trio le week-end dernier en Abitibi. S’il n’ont pas la profondeur des Tigres, les Cataractes n’ont certainement rien à envier aux Tigres quand on analyse les meilleurs joueurs de l’équipe. Vandall, Labrecque et Paradis peuvent certainement rivaliser avec n’importe lequel des trios de la ligue et en les réunissant, ça les conscientise au fait que le salut de l’équipe passe par eux. S’ils sont des compétiteurs, il n’y a pas meilleur moyen de les stimuler.

    Bien sûr la formule fait en sorte que Michaël Bournival sera plus isolé sur le deuxième trio. Mais le surdoué de 17 ans n’a besoin de personne pour jouer avec fougue et il va certainement trouver un moyen de se rendre utile. D’autant plus qu’il n’aura plus les deux meilleurs défenseurs adverses dans le visage.

    J’aime mieux un gros trio plutôt que deux moyens. Et vous?


    • Bien d’accord avec ce commentaire

    • Comme j’ai dis dans le denrier sujet ,Bournival a faite quoi ou n’a pas faite quoi pour etre rétrogradé sur le 2e trio??? Une fois de plus les joueur qui ce force pas traine le piedset qui sont indicipliner sont promu au détriment du joueur qui ce force le plus… BRAVOOOOOO

    • Connaissant votre penchant pour les francophones Monsieur Turcotte, pourquoi etes-vous POUR les europeens dans la LHJMQ????

      Les Cataractes devraient mieux repecher les joueurs de la region au lieu de depenser des fortunes pour des joueurs qui n’ont pas le sentiment d’appartenance…

      Bien hate de connaitre votre opinion sur le sujet

    • Benhil lorsqu’un joueur est descendu de trio ça veut pas dire qu’il est puni

      C’est simplement une tentative pour avoir un gros trio je suis comppletement d’accord avec ça. Ne vs en faite pas pour Bournival il va resortir plus fort.

      J’ai bien confiance au cats ils vont ns surprendre C’est une nouvelle saison qui commence

    • À mon avis, Bournival est la pierre angulaire de cette équipe et il n’a pas d’affaire sur le 2e trio. Faudrait arrêter de le promener d’un trio à l’autre et surtout de le changer de position constamment. Bien utilisé, Michael est une menace constante sur la patinoire et même que certains soirs il vaut le prix d’admission à lui seul.

      Mickael Bournival sera une des têtes d’affiche de la LHJMQ au cours des prochaines saisons et il faut le mettre en évidence et sa place est sur le 1er trio, point à la ligne. Ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça.

      Go Cats Go !

    • catsboy

      Quand tu decent un joueur pour monter des joueur qui le mérite pas oui ca peut etre mauvais…

    • Je trouve, moi aussi, que c’est une très bonne idée, pour les séries, de réunir cette ligne de joueurs d’expérience talentueux. Je ne suis pas d’accord pour dire que ça nuit à Bournival. Cela le libère et il pourra, avec d’autres joueurs jeunes et talentueux, se faire valoir sans avoir les meilleurs joueurs défensif dans les jambes. Moi j’aimerais que ce soit Martel et Houde-Caron (plus de 30 buts pour les deux). Surtout qu’à Victo il manque deux défenseurs de premier plan et qu’au moins un ne sera pas de retour.

      Je suis de plus en plus optimiste quant à la possibilité d’une surprise des Cats. Est-ce que Lemieux sera de retour? Et Joey Dubé?

      Go cats Go

    • @Johnlatou Ma position sur les Européens dans la LHJMQ? Si la décision me revenait, je les interdirais et ce, pour deux raisons.

      1) Afin de développer davantage de joueurs d’ici. Saviez-vous, mon cher Johnlatou, que Alexandre Burrows jouait sur un quatrième trio à 19 ans? Si les Cats avaient aligné deux attaquants européens dans en 2000-2001, Burrows n’aurait jamais atteint la LNH. C’est un exemple parmi d’autres.

      2) Parce que le retour sur l’investissement est rarement à la hauteur. Je ne parle pas juste d’argent mais aussi d’efforts pour sortir ces gars-là de leur pays. Une fois fait, rien ne dit que ces jeunes mercenaires seront à la hauteur. Hélas, pour un Radulov, il y a bien des Egorov ou des Puschnik. De mémoire d’homme, même Jacques Tanguay opinait en ce sens lorsqu’il a été questionné à ce sujet il y a deux ans.

      Maintenant, si la LCH permet des Européens, les Cats comme les autres équipes doivent travailler avec les règles du jeu et redoubler d’efforts pour ne pas être désavantagés par cette règle…

    • @steveturcotte – Donc, vous dites que les europeens sont des voleurs de job? Si un franco est moins bon qu’un euro, il faut donc faire jouer le franco quand meme, c’est bien ca?

      Pourquoi les Cats ne prennent pas des joueurs de Shawinigan a la place des europeens? Vous l’avez dit que ca prend des francos pour gagner…. alors, pour les Cats s’entetent-ils a choisir des joueurs de l’europe ou meme des maritimes si ceux-ci, ne parlent pas francais?

    • @@steveturcotte – J’oublias, pourquoi est-ce que les Cats seraient desavantage par cette regle ALORS que vous avez deja dit que ca prend simplement des francophones pour gagner et des joueurs qui sont fiers de porter les couleurs des Cats?

    • Je suis bien d’accord avec Steve pour les européens. Ce serait mieux si personne n’en avait, je me demande bien comment cela a commencé. On utilise notre hockey junior pour aider à développer les européens aux dépens des nôtres. Mais, comme les deux européens sont souvent parmi les cinq meilleurs des équipes, excepté à Shawinigan ce qui nous a toujours nui, tant que les autres le feront il faut suivre la parade pour avoir des chances de gagner.
      Quant aux joueurs repêchés, je suppose qu’à valeur égale on repêche des joueurs qui viennent de chez nous. N’oublions pas que, chaque année, les cats invitent des joueurs canadiens qui n’ont pas été repêchés ailleurs. Souvenez vous de Nicolas Peterson et Simon Lacoix pour n’en nommer que deux. Petite note pour les dénigreurs d’Éric Veileux, ces joueurs sont venus à Shawinigan grâce à Éric Veilleux et ont été développés par lui avec d’excellents résultats.

    • Un Européen se doit de jouer sur tes 2ers trios ou etre dans tes 2 meilleus défenseurs ou etre ton gardien no 1 .

      Les Européens ont leur place dans la lhjmq …Alex Radulov a été très spectaculaire avec les Remparts ,souvenez vous de Radim Vrbata avec les Cats .

      C’est aux Cataractes de dénicher un bon joueur Européen .

    • Si nous avions dans notre alignement un Kugryshev, un Kubalik ou un Stefanovich ou encore le jeune Straka à Rimouski, je ne crois pas que ce débat aurait lieu.

      Si nos dépisteurs ne voient pas le talent en Europe ou ne sont tout simplement pas présents, ce n’est quand même pas la faute des joueurs Européens. Au niveau repéchage Européen, c’est clair que les Remparts ont une longueur d’avance sur toutes les autres franchises.

    • Monsieur Turcotte, vous disiez en novembre dernier que le CH devait avoir des francophones pour gagner… On peut donc transposer le principe avec les Cats. Alors, pourquoi est-ce que Cats continuent a tenter d’attirer des europeens alors que c’est avec des francophones qu’une equipe gagne?

      Aussi, que pensez-vous du flop qui a pour nom Benoit Pouliot?

    • Ce qui a pas aidé l’an dernier est que les Cats avait cédé leur choix de 1ere ronde du repêchage Européen au Junior de Montréal pour obtenir les services du gardien Timo Pielmier de sorte que les Cats ont dû repêché lors de la 2e ronde ils ont pris une chance avec Kevin Pushnick qui a pas répondu a l;appel .

      Par contre en juin prochain les Cataractes auront un excellent choix à eux de bien sélectionner .

    • les remparts on plus de moyens que toutes les autres franchises réunies… On peut comprendre qu’ils ont de meilleurs européens. Comme les cats ont plus de spectateurs cette année leurs moyens devraient s’améliorer. J’ai hâte de voir le résultat!

    • @Johnlatou Ma mémoire doit faire défaut, je ne me souviens pas avoir écrit que le Canadien devait avoir un alignement 100% francophone. Quant à Pouliot, je ne me souviens pas non plus avoir écrit qu’il n’avait pas de talent, seulement qu’il faisait du surplace au Minnesota, qu’il traînait une mauvaise réputation et qu’il ne voulait pas jouer ici au moment où il avait été repêché. À propos, qui avait dit lors de ce débat que Latendresse n’était pas de calibre pour la LNH?

    • @steveturcotte – Pour ma part, je n’ai jamais dit que Tender n’etait pas de calibre de la LNH.

      Voici ce que vous avez ecrit au sujet de Benoit Pouliot:

      “Des Pouliot, il en traîne un ou deux dans l’organisation, non?”

      “Mais ça reste un mauvais échange, parce que le Canadien a donné un joueur établi dans la ligue pour obtenir un gars qui était dans la brume”

      Quoi, Latendresse n’etait pas dans la brume?

      A quand, un autre billet style “La tentation etait trop forte” ?

      Et puis, que pensez-vous de Pouliot, qui a, un ratio point/partie plus eleve que votre ami Latendresse?

      Par la suite, vous dites que le CH a gagne des coupes Stanley pour l’UNIQUE raison suivante:

      “C’est la présence d’une majorité de francophones”

      Donc, le simple fait de parler francais, fait d’une equipe, une equipe championne. Vous n’avez pas parle de talent mais bien de langue.

      Si cela s’applique au CH, ca s’applique aussi aux Sags.

      Alors, est-ce que vous pouvez confirmez/infirmez la chose suivante:

      Un joueur issu de Shawinigan sera un MEILLEUR joueur de hockey qu’un europeen ou un anglais, s’il joue avec les Cats, simplement parce qu’il parle francais?

    • C’est bien plate mais latendresse aurait jamais débloqué comme ça a montréal c’est simple faut voir la vérité en face je regarde ses buts au minnesota c’est tout ce qu’il faisait pas a montréal exactement tout le changement d’air a fait du bien a latendresse mais aussi a pouliot les deux équipes sont gagnantes mais je vais attendre de voir l’an prochain ce que pouliot fera pour me faire une idée et ce que latendresse fera pour me faire une idée aussi car la les deux ont des choses a prouvé après avoir été échangé maintiendront t’il le cap ca reste a voir faut pas se le cacher latendresse avait pu sa place a montréal et pouliot avait pu sa place au minnesota donc l’échange est bon pour les deux équipes.

    • @Johnlatou ce sera ma dernière intervention sur le sujet, qui est bien loin du propos de ce blogue. Non, Latendresse n’était pas dans la brume, il venait de donner 3 saisons de 15 buts au CH en jouant majoritairement sur des 3e et 4e trios. Pouliot, lui, était dans la Ligue américaine au moment de l’échange. Il me semble qu’il y a une méchante différence.

      Par ailleurs, je n’ai jamais écrit que l’Unique raison des 24 Coupes Stanley, c’est la présence de francophones de l’équipe. J’ai écrit que c’était le dénominateur commun des 24 Coupes et que ça vous plaise ou non, c’est une réalité. Un peu de rigueur, donc, dans vos reproches.

      Finalement, je pense qu’à talent égal, un joueur natif de Shawinigan aura plus de fierté à défendre les couleurs de son patelin qu’un autre, disons, de Baie-Comeau ou de Bathurst. Que de jouer devant parents et amis à chaque match local incite un jeune de caractère à fournir un petit extra. C’est vrai peu importe le marché de hockey.

      Voilà qui fait le tour de la question de mon côté.

    • Donc, comment se fait-il que les Cats ne choisissent pas UNIQUEMENT des joueurs de la region?

      Et Pouliot? Pas d’article a son sujet? Pourtant, il parle francais, non?

    • J’aurais egalement pu dire que le denominateur commun etait que les joueurs du CH etaient tous des BLANCS CATHOLIQUE. Donc, grace a ce denominateur commun, je devrais exclure tout joueur qui n’est pas blanc et qui ne va pas a la messe le dimanche?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité