Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 18 février 2010 | Mise en ligne à 2h09 | Commenter Commentaires (42)

    Des changements pour le mieux?

    N.D.L.R.: Notre journaliste Steve Turcotte est présentement en congé de paternité. Pendant son absence, le blogue Temps d’arrêt sera alimenté par les journalistes de la section des sports du Nouvelliste.

    La Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé, hier, d’importants changements qui prendront effet pour la saison 2010-2011.

    Dans un premier temps, elle a fait part de modifications dans la composition des sections qui passeront de quatre à trois. Si la section Maritimes demeure intacte, les 12 autres équipes du circuit Courteau vont désormais être réparties dans les sections Telus Ouest et Telus Est.

    Les Cataractes passent à la section Telus Ouest en compagnie des Voltigeurs de Drummondville, des Olympiques de Gatineau, du Junior de Montréal, des Foreurs de Val d’Or et des Huskies de Rouyn.

    La division Telus Est sera composée, elle, des formations de Victoriaville, Québec, Chicoutimi, Baie-Comeau, Rimouski et Lewiston.

    Le calendrier en demeure un de 68 parties et chaque équipe des divisions Telus va jouer six fois contre chaque équipe de sa section, quatre fois contre celles de l’autre section Telus et deux fois contre chaque équipe des Maritimes. De plus, deux autres matchs seront joués contre deux équipes des Maritimes.

    En modifiant la configuration des sections, les dirigeants de la ligue ont été dans l’obligation de changer le format des séries éliminatoires. Comme dans la Ligue nationale de hockey, les trois champions de section occuperont les positions 1 à 3 au classement final. À partir de la position 4 jusqu’à la position 16, ce sont les points qui détermineront les rangs au classement final. Les séries s’amorceront comme à l’ancienne, la position 1 affrontant la position 16, la 2 jouant contre la 15, etc.

    Que pensez-vous de ces changements?

    Louis Ménard

    Directeur de la section des sports


    • Je trouve que c’est une très bonne idée, surtout pour les séries, ce sera plus valable, demandez entre autres à Moncton qui devra subir un système injuste cette année. Pour les Cats je suis déçu qu’ils ne soient pas dans la même division que Québec, mais au moins on verra les remparts une fois de plus soit quatre fois.

    • Victo et Drummond dans des sections différentes…quelle blague !

      Tout le monde voudrait voir les Remparts plus souvent,;)

      Qu’est-ce que ca va tant changer au fait ?

      Le plus important est d’avoir un bon club à Shawinigan, le reste m’indiffère totalement !

    • je trouve que c’est de changer 4 25cents pour 1piastre sauf que les 2 parties dans les maritimes de plus sont peut-etre de trop. 66 parties auraient ete correct et j’espere qui va y avoir moins de parties en 3 jours ou en 4 jours de suite. 1 calendrier plus balancer et les clubs a surveiller l’an prochain. ouest-shawi.-montreal-gatineau, est-rimouski-lewinston-quebec, maritimes-st-john-bathurst, a vous de faire vos predictions.

    • J’aurais préférée les Cats dans la division avec Québec, Rimouski, etc…
      Pour les Cats cette année, sont pas forts. Tigres et Voltigeurs vont les bouffer avant déjeuner. Bref, ils ne survivront pas la deuxième série. Prions pour eux.

    • Depuis le mois de Novembre que l’on sait que les Cats vont jouer soit contre Victoriaville ou Drummondville au 1er tour des séries ce qui ne sera pas le cas avec le classement général .

    • a peggy22 je suis d’accord avec toi surtout apres avoir su que m. ward ne jourrait plus cette saison et que ouellet est parti alors les chances sont plutot minces, c’etait 2 joueurs qui auraient aider les cats mais j’aime ton expression les bouffer avant dejeuner, pour cette annee on peut dire que c’est pratiquement terminer finir la saison et jouer peut-etre 5 a 6 joutes en serie mais je serais surpris, mais l’an prochain les cats devraient etre 1 des equipes a battre au classement general, ils perdent seulement 4 joueurs cette annee mais j’ai hate de voir comment drumm. va se comporter l’an prochain comparativement a shawi. cette annee s’ils vont etre meilleurs.

    • Pierre-Alexandre Vandall vas t il revenir au jeu cette saison ??????????

    • Les Cataractes vont tenter de mettre un terme a une série de 5 défaites de suite ce soir en visitant les Sea Dogs de St-John au Harbour Station .

      Tout un défi qui attend les Cataractes face a la meilleure équipe de la lhjmq .

      03/10/2009 St-John 4 Cats 5 (Prol.)

      Un 10 eme match affrontement a vie entre les Cats et les Sea Dogs les Cats ont une fiche de 7-2-0-0 donc une fiche de 2-2 au Harbour Station de St-John .
      ==============================================

      Marc-Antoine Gélinas va affronter son ancienne équipe .
      ==============================================

      Les Cats ont une fiche de 7-23 quand l équipe adverse marque le 1er but ,et de 21-9 quand ils marquent le 1er but ,uen statistique qui veut tout dire .

    • Ben drummond tout dépendra si dumont reviens je te dirais car si dumont reviens et qu,il fait pas la ahl ben ont aura de très bonne chances d’encore une fois aller très loin notre équipe sera meilleure l’an prochain que cette année supposé malgré que a voir dido aller ca sera une grosse perte.

    • John777
      Membre accompli

      Inscrit le: 03 Sep 2009
      Messages: 406

      Posté le: Sam Fév 20, 2010 4:08 pm Sujet du message:

      ——————————————————————————–

      Il serait bon pour une fois que Shawinigan ait un fort début de match et de prendre les devants tôt dans le match plutôt que de toujours jouer du hockey de rattrapage et il faudra surtout éviter de donner aux Sea Dogs des surnombres .

      N’y a rien d’impossible dans vie Shawinigan peut l’emporter avec une bonne performance de leur gardien et s’ils profitent de leur chance de marquer .

      Le gardien des Sea Dogs les Cats le connaissent bien et il a une faiblesse dans son jeu et je suis convaincu que les Cats vont en profiter .

    • Grosse victoire contre St-John ce soir . Vas-t-il rester du gaz pour demain contre Moncton . J’espère mais j’en doute.

      Cat’s 11

    • Gélinas en a volé une hier a St-John ! Les Cats l’ont emporté 3-1. Bournival continu son excellent travail. Le voyage se termine a Moncton cet apres-midi a 16 hres.

      Go Cats Go !!!!

    • c vraiment pas facile dire felicitation au joueurs non vous ecrivez des chose comme cats 11..justement manque de classe…Go Cat Go….Porter aucune attention a c coco il ne sont font pas cassé la gueule sur la glace eux…Bonne chance pour se soir..

    • Que se passe-t-il avec Ouellet? et Vandall est il blessé pour longtemps. Il me semble que les nouvelles sont difficiles à obtenir. Et est-ce certain que Ward ne reviendra pas et si c’est le cas, est ce que les cats auront une compensation?

      Une chose semble de plus en plus certaine: la série sera contre Victo. ainsi le match de vendredi sera un appercu de la série

    • Ou sont pass/ Ouellet pis Ward il ont deserte

    • @noel77 je pense ce que j’ai à dire.Je sais que c’est difficile 4 partie en 5 jours mais certains en doivent en donner plus.Pourquoi mettre Claffey dans les estrade et faire jouer Beauchemin à se que je sache Claffey a plus de points.Pour le match contre je savais qu’il manquerait de jus .Avec 11 tire au but tu ne gagne pas la partie et c’est pour ça que Riopel n’a pas eu de la misère contre nous.

      p.s. en passant j’ai un billet de saison et j’encourage mon équipe lorsqu’il joue
      et lorsqu’il se traine les pieds je donne mon opinion voilà c’est tout.Vendredi je
      vais être là pour les encourager j’espère un meilleur rendement de la part de
      certain joueur en particulier alors on y vas à fond train pour vendredi

      go cat’s go
      Cat’s11

    • les amis ouellet a quitter les cats la semaines passer ca passer dans les journal pour des raison personnel..ward encore 6 semaines si reviens pas va avoir compensation la prochain..vandall ils a fait le voyage bon a pas jouer

    • Ouellet a sacré son camp pour une raison obscure ,Ward est fini pour la saison les Cats auront une compensation ,alors que pour Vandall c est le mystere le plus complet .

    • Ouellet avait un job dans un magasin de montréal avec un bon salaire voila pourquoi il a quitté il avait même hésité a se joindre aux cataractes quand il avait été échangé mais il était venu de peur de le regretter mais il a décidé de tourner la page tout simplement.

    • c quoi la compensation si Ward ne joue pas

    • Il m’apparait clair que Ward ne jouera jamais pour les Cats, alors arrêtez d’en parler et d’espérer une apparition miracle du super défenseur d’ici la fin du calendrier.

      Si vous me donnez le choix entre Max Lesieur et Max Legault, j’pense que le choix est facile a faire. Avec les séries qui débutent bientôt, j’aimerais bien revoir Legault dans l’uniforme 54 !

      Go Cats Go !!!

    • Ben c’était quand même un vol vous avez eu un choix de 1ere ronde et un choix de 2eme ronde contre legault pour moi c’est un véritable vol ça.

    • Mon cher rattou ,informe toi bien au sujet de Ouellet,tu as eu la front version .

    • Il y a eu plusieurs version de 1 qu’il aimait pas veilleux de 2 qu’il avait une job a montréal alors a savoir la vraie histoire il y en a pas gros qui le savent.

    • ca va faire du bien dans les series ca ne serait plus les memes clubs qui s’affrontent, maintenant il va y avoir du changements et en plus les meilleurs vont peut-etre se rendre en demi-finale et en finale puisque cette annee il y a deja 1 gros club qui va perdre en 1ere ronde ce qui n’arrivera pas si les clubs travaillent, les meilleurs vont pouvoir se rendre jusqu’au bout. 1 victoire sur 2 en fin de semaine

    • Je croyais que la récente partie contre Drummondville serait un avant goût des séries… Il faut se rendre à l’évidence que ce sera ce soir contre Victo. Grosse commande en perspective autant ce soir que dans quelques semaines. J’ai quand même hâte de voir commen ce sera. J’espère qu’au moins les joueurs vont se présenter. si c’est le cas, avec une bonne performance dans les buts, tout est possible.

      Go cats go

    • Quel match! Les jeunes cats nous en ont donné pour notre argent et plus. Cinq défenseurs recrues avec celui qui était septième l’an dernier. Et ils ont tenu tête aux puissants tigres. J’ai hâte aux séries, ça promet. Ce ne sera pas une série facile pour les tigres surtout si les Vandall, Paradis, Lemieux, Roussel sont de retour. Ce soir je ne suis pas ennuyé de Ouellet.

      Bravo les cats et à demain.

    • bonne partie des cats ce soir alors qu’il manquait plusieurs joueurs importants du cote des cats mais je sais que victo. vont nous attendre avec 1 tonne de briques mais que les series commencent. l’an passe ont les a battu en 4 alors je crois que cette annee ils vont prendre leur revanche, mais shawi. va avoir des tres gros clubs pour les annees a venir en commencant par l’an prochain et aussi dans 2 ans mais ils seront pas seul. pour cette annee et bien disons que le debut de saison leur a fait mal les joueurs instables mais depuis janvier ils sont meilleurs et si les blesses reviennennt pour les series va faloir que victo. joue du gros hockey pour les battre meme si je met victo. gagnant.

    • Hier soir nous avons droit a tout un match.Ça en valait le prix du billet car ils n’ont jamais lâché et on a tenu tête a un gros club dans cette ligue.Aller chercher un point avec autant d’absent rélève d’une grande force de caractère.On a vu des joueurs faire des choses qu’on ne peux voir quand tous les réguliers sont.Bournival a été utilisée au centre toute la soirée et a gagné 66% de ses mises au jeu et Veilleux l’utilisait au centre lors des mises au jeu en désavantage numérique dans notre zone et à même marquer un tr;es beau but. Alors je crois que si tout le monde jouent de cette façon nous allons avoir une très belle fin de saison. Bravo les gars!!!

    • Comment veux – tu dire félicitation à l’équipe lorsqu’il joue un match pitoyable???
      à part Girard qui est venu en relève ,il a réussi à limiter les dégats (21 lancées en
      deuxième période) et encore Bournival qui a encore bien fait.Faubert punition stu-
      pide (à la manière de Ahston Bernard) mais sans graviter. En résumer un match
      AFFREUX . C’est vraiment pas encourageant pour le début qui arrive à grand pas.

      Cat’s11

    • voila le resultat quand un coach perd son equipe ,eric veilleux n a plus le respect de ces joueurs ils lui montre en pleine face a la veille des series ca commence a etre grave .si dupont a donné ca demission a gatineau ici m. mondou devrais avoir des couilles je dis bien de vrai couilles !!!!!!!!! changer veilleux right now et ramener M.denis Francoeur au plus cri……. ca presse. Denis francoeur a faits des club de premier plan avec aucune ressource $$$$$$$$$$$$$$$ alors imaginez vs avec le cash quil y a shawinigan (proprietaires) aujourd hui et le talent quil y a sur le club ,il ne manque plus qu un vrai coah qui est capable de montrer a des jeunes joueurs talentueux comment jouer . Vite m.Mondoux avant qu il sois trop tard go Denis francoeur go

    • Au terme du match de vendredi, il y avait beaucoup de points positifs soit d’avoir tenu tête à Victoriaville avec un alignement privé de 5 joueurs réguliers .

      Lors du match de samedi avec le retour de Paradis comment expliquer une pareille performance aussi lamentable ,quand il manque des joueurs réguliers dans l’alignement les autres doivent en donner plus ce qui ne fut pas le cas samedi .

      Des matchs à Shawinigan j en ai vu depuis des centaines et celui de samedi contre Montréal va aller sans aucun doute dans mon top 5 des pires matchs locaux que j ai eu la chance de voir .

      Être un joueur je serais gêné d avoir offert une performance semblable aux partisans qui ont payé 14$ pour un spectacle
      aussi désolant .

      Ya même des gens qui avec raison ont sacré leur camp apres le tirage du moitié-moitié.

    • Il y en a qui se manifestent seulement quand ça va mal et qui ne parlent pas quand les cats donnent une bonne prestation. Vendredi c’était presque un miracle. Il fallait s’attendre que le lendemain l’adrénaline fasse défaut et que les jeunes sans expériences ne soient pas capables de répéter leur exploit de vendredi. Pourquoi toujours être négatifs et refuser de voir les beaux côtés. Parce qu’on veut absolument pouvoir dire que Veilleux n’a plus sa place derrière le banc? Attendez au moins de voir ce qui va se passer quand ça va compter vraiment soit lors de la série contre Victo.

    • @somason —Ouvre toi les yeux ….Comment expliquer la performance de samedi ?l’équipe A pas travaillé POINT FINAL .

    • D’accord pour samedi. Pour vendredi tu dis qu’il manquait cinq joueurs réguliers sans spécifier. En réalité il manquait les trois meilleurs défenseurs (Ward, Roussel et Lemieux) le meilleur marqueur (Vandall) un autre joueur qui était sur la première unité d’avantage numérique (Paradis) plus deux autres joueurs, soit Ouellet (qui ne reviendra pas mais qui aurait dû être là) et Dubé. Dire qu’il manquait cinq réguliers était une façon de minimiser le résultat. C’est vrai qu’ils n’ont pas travaillé samedi, sans approuver je comprend après l’effort magistral de vendredi.

      On s’en reparlera lors des séries, la vraie saison.

    • @ Somason–En passant Martel et Paradis ont été cloué sur le banc en 3ième pério-
      de samedi . Et par dessus le marché Paradis sÉest fait enguirlendé par Veilleux
      un peux comme Pagé et Sundin à Québec .Ça veux tout dire pour la game de samedi voilà.

      Cat’s11

    • Les Olympiques de Gatineau ont prit une très bonne décision en congédiant Jérome Dupont et le remplacer par John Chabot ,cela vas donner une nouvelle énergie a cette équipe qui était toute désorganiser sous Dupont il est clair que les joueurs avait perdu le gout de jouer sous Dupont cela vas donner un nouvel élan a cette équipe qui vas finir la saison en force et ils vont sans aucun doute passer la 1ere ronde des séries contre Montréal .

      Est-ce qu’une autre équipe dans la lhjmq serait tenté d’imité les Olympiques de Gatineau ?

    • Un bon article sur le (départ) de Jérome Dupont a Gatineau .

      http://blogues.cyberpresse.ca/plante/

      Je lance la question comme ca …Est ce qu’une équipe dans la lhjmq pourrait faire comme les Olympiques de Gatineau ?

    • M.MONDOU VITE VITE …VEILLEUX OUT ET CA PRESSE……LA VARMINE EST DANS CABANE…..ET CE DE BONNE SOURCE……..OUT

    • VEILLEUX c est Michel Therrieb et du Hartley du hockey bom….out …

    • On peut lire dans le Nouvelliste du 2 mars en page 30 …

      La déception de l’année : Les Cataractes de Shawinigan

      -On donne comme raison dans cet article qu”elles sont faciles a identifier (Ils n’ont qu’a se regarder dans le miroir) …

      Ma question est ce qu’il y a d’autres raisons ? Peut etre fraudrait creuser un peu plus ……

    • Ce que je voulais dire …pourquoi les joueurs ont pas performé comme prévu quelle est la raison ?

      Tout n”est pas perdu une belle performance en série pourrait faire oublier cette mauvaise saison .

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2010
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
  • Archives

  • publicité