Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 janvier 2010 | Mise en ligne à 18h17 | Commenter Commentaires (16)

    Bergeron… et ensuite?

     Marc-André Bergeron

    N.D.L.R. : Durant l’absence de Steve Turcotte, présentement en congé de paternité, le blogue Temps d’arrêt sera alimenté par l’équipe des sports.

    Les Cataractes vont retirer le chandail de Marc-André Bergeron le 26 février prochain au Centre Bionest.

    Le petit défenseur mérite bien cet honneur pour l’impact qu’il a eu avec la formation shawiniganaise. Après tout, il est toujours recordman de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au chapitre des buts réussis en une saison par un défenseur.

    Son chandail ira rejoindre ceux de Michel Brière, Benoit Plouffe, Marcel Giguère, Dean Bergeron, Patrice Lefebvre, Stephan Lebeau et Patrick Lalime au plafond du Centre Bionest.

    Les Cataractes, racontait Martin Mondou, mercredi, n’ont pas vraiment de politique en ce qui a trait au retrait des chandails. Il a toutefois admis que l’organisation a une liste de trois noms, dont faisait partie Marc-André Bergeron, qu’elle voudrait éventuellement honorer. On s’entend pour dire que les joueurs les plus susceptibles d’apparaître sur cette liste sont Sergio Momesso et Stéphane Robidas. Selon vous, quels noms devraient être ajoutés à cette liste?

    Louis Ménard

    Directeur des sports


    • Jason Pominville sans aucun doute ! Il était ici le printemps dernier pour encourager les Cats contre Drummond, ce qui prouve son attachement aux Cataractes.

      1998-99 Shawinigan Cataractes QMJHL 2 0 0 0 0 – – – – –
      1999-00 Shawinigan Cataractes QMJHL 60 4 17 21 12 13 2 3 5 0
      2000-01 Shawinigan Cataractes QMJHL 71 46 67 113 24 10 6 6 12 0
      2001-02 Shawinigan Cataractes QMJHL 66 57 64 121 32

    • Alexandre Ménard Burrows pourrait en faire parti vu son acharnement au travail et tout le succes qu’il connait présentement.

    • N’oubliez -pas Pascal Dupuis qui, comme Ménart-Burrows et Bergeron réussit bien dans la LNH. Sa saison de 20 ans en particulier est encore très présente à ma mémoire. Évidemment Pomminville est aussi une très bon candidat.

    • Que penser de Pierre Rioux? En trois saisons avec les Cataractes (79-80, 80-81 et 81-82), Rioux a récolté 326 points! Il a aussi représenté les Cataractes au Championnat mondial junior et en est revenu avec une médaille d’or au cou.

      Louis Ménard
      Directeur des sports

    • pourquoi a-t-on retirer le chandail de marcel giguere no 18 pour ce qui est des autres je suis au courant c’est la que je vais voir les vrais connaisseurs de hockey et en plus je ne suis pas au courant de ce qu’il a fait pour meriter cet honneur. pour pierre rioux je suis d’accord mais il ya egalement dominic roussel, mario gosselin et il y a egalement mike morton qui a plus de points que michel briere mais c’est les 2 ligues ensembles c’est-a-dire lhjmq et lhjaq.

    • Dave Morissette, qui remplissait son rôle à merveille et qui a même compté 20 buts à sa dernière saison. Un clin d’oeil à Dave en passant !

      1988-89 Shawinigan Cataractes QMJHL 66 4 11 15 298 9 0 1 1 43
      1989-90 Shawinigan Cataractes QMJHL 66 2 9 11 269 4 0 0 0 18
      1990-91 Shawinigan Cataractes QMJHL 64 20 26 46 224 6 1 1 2 17

      Ses stats sont loin de celles de Pierre Rioux quand même,;)

    • Denis Paul, capitaine de l’équipe en 85-86. Deux saisons de plus de 50 buts. c’était le leader de cette équipe

    • Couturier a marqué son 30e hier soir et est toujours en tête des marqueurs. Vandal n’est qu’à cinq points de la tête.

      Grosse victoire ce soir !

      Go Cats Go !

    • Cats-78 Quoi Morisette a eu 3 saisons de plus de 200 point hahah :P

    • Grosse victoire des Cat’s !!!
      La progression est vraiment incroyable, les entrées de zone, le jeu défensif, la chimie des trio, les passes su’l tape.
      La chimie aussi entre les 2 centres Bournival et Vandall est surprenante. Ils se sentent tellement sur la glace, tellement, qu’ils pourraient chausser les même patins…
      Je commence a croire vraiment que les Voltigeurs et Les Tigres vont tout faire pour ne pas nous affronter. C’est sure qu’ils ont peur d’être over-coacher par Érick.
      Martin Mondou a du avoir des offres mirobolantes pour Coach Veilleux lors de la période de transaction.

      Belle stratégie aussi de bencher Claffey a partir du milieu de la 2ième période, après tout il était seulement +2, et à 4-0 faut pas prendre de chance surtout que Lemieux jouait un match impeccable.

      Ça prends vraiment un génie pour cacher Larocque-Marcoux sur un quatrième trios surtout qu’il est le seul a part Bournival que les dépisteurs ont a l’oeil pour le prochain repêchage.

      J’ai hâte de voir demain les nouvelles stratégies.

      Finallement, félicitation a Tommy Tremblay, qui a garder sont calme après avoir vu nos deux16 ans et notre meilleur marqueur se faire brasser le ponpon.

    • Leboule tu me semble sacastique… Mais ta raison de l’etre … Mais regarde le bon côter des chose , si Laoque-Marcoux ne joue pas il sera pas repécher donc il pourait jouer junior a 20ans. ;) Pis pour bencher les jeunes , c’est sans doute pour leur donner confiance car évidament apres une erreur tu dois protéger on joueur et ne pas le faire jouer pour lui éviter dans faire une autre…

    • Cat’s 3 , pire équipe de la ligue ( Halifax ) 2

      WOW !!!!!

      Autre performance incroyable… la progression est étourdissante !!!!!!!

      Voltigeurs ou Tigres en première ronde on s’en fout , vous croirez pas ça !

      You.. hou.. Martin, ôtes des lunettes de soleil et prépare TON équipe pour l’an prochain avant qu’il ne soit trop tard ….

    • @leboule Ta pas l’air a comprendre ou tu ne connais pas ton hockey, cette annee les cats ont commencer l’annee avec 12 recrues alors faut pas t’attendre a 1 saison exceptionnelle comme l’an passer mais ils devraient jouer pour 500 ce qui est pas si mal pour 1 club en transition et ils devraient affronter drumm. en 1ere ronde et ce n’est pas perdu d’avance, alors au lieu d’ecrire n’importe quoi reflechi un peu et en plus cette annee le calendrier les favorise un peu puisqu’ils peuvent se rendre en demi-finale en affrontant drumm. en 1ere et quebec en 2eme ronde et c’est 2 clubs qu’on peu battre si les gars travaillent ensemble. soit un peu positif

    • Drummondville sont en avant de victo de 2 point avec 2 parties en mains donc pour le moment ont est bien placé pour affronter lewiston après même si ont affronte shawi j’ai confiance a mon équipe ont a 2 des 5 meilleurs pointeurs de la ligue avec une superbe défensive et un des meilleurs gardiens de la ligue sinon le meilleur.

    • Pour revenir au sujet principal… pour ma part, je vois Stephane Robbidas et Sergio Momesso pour les prochains chandails retirés par les Cat`s.

      Par contre, sans ètre méchant, je me demande encore ce que fait celui de Lalime au plafond du Centre-Bionest… me smeble qu`il y en avait plusieurs à considérer avant lui !!!

    • t1qsrr19, Je n’ai aucun problème avec la fiche des Cat’s .

      Là ou j’ai un problème, c’est quand on constate que 2 passes sur 3 ne trouve pas preneur,
      que les revirements aux bleus sont aussi nombreux que dans le camp d’entraînement et provoqué par les même joueurs que l’an passé.
      Que les joueurs se déplacent sans structure, qu’à un contre un on est aussi faible qu’au début de l’année, etc….

      Et la cerise sur le sunday : ” Je suis satisfait de la façon qu’on se comporte, depuis la débandade a Bathurst.”

      Youhou !!! C’est parce qu’on vient de vivre deux autres débandades en 3ième, en fin de semaine passé, même si on a gagné Coach……. et contre les pires équipes de la ligue

      Faites le test ce soir,
      demander à votre voisin qu’est ce que les Cat’s font de mieux qu’au début de l’année ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité