Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 25 janvier 2010 | Mise en ligne à 12h56 | Commenter Commentaires (26)

    Dossier Cormier: un message clair

    À partir du moment où tout le Québec et le monde du hockey en général ont décrié le coup de coude salaud de Patrice Cormier, la LHJMQ a eu beaucoup de pression sur les épaules pour lancer un message clair sur les valeurs qu’elle prône.

    La décision rendue par le préfet de discipline Raymond Bolduc va en ce sens. Le message est clair, les tentatives de blessure ne seront plus tolérées. Peu importe le nom à l’arrière du gilet…

    Personnellement, j’aurais préféré un nombre de matchs précis plutôt que de punir Cormier pour le reste de la saison et des séries. Question d’établir une jurisprudence. Il restait 20 matchs à la saison des Huskies, Bolduc aurait pu facilement additionner le nombre de matchs potentiels en séries (28) et le nombre de matchs potentiels à la Coupe Memorial (6) pour figer la conséquence d’un geste semblable.

    En s’y prenant d’une autre façon, Bolduc donne -techniquement – à Cormier la chance de jouer le plus prestigieux tournoi de hockey en Amérique du Nord, si jamais les Huskies réussissent à se rendre à la Coupe Memorial sans sa pièce maîtresse. Les chances sont minces, mais imaginez le cirque si ça devait arriver…

    Je ne peux m’empêcher ce matin de penser à André Tourigny. Le Nicolétain a fait all in lors de la dernière période d’échanges afin d’aller chercher la Coupe qui lui échappe depuis le début de sa carrière. Voilà que Tourigny perd le quart de ses jetons avant d’accéder à la table finale…

    Les Huskies iront probablement en appel de la décision, on verra si Gilles Courteau appuiera la décision rendue par son préfet de discipline.


    • C’est clair que Tourigny mange ses bas dans cette histoire. J’aime bien ce Tourigny et je suis peiné pour lui. Tant qu’au reste, tout a été dit, alors je n’ai aucun commentaire.

    • Les temps changent. Jamais, il y a 10 ans, on aurait punis un joueur d’impact aussi sévèrement. Son geste sauvage le justifie. C’est malheureux pour les Huskies qui avait une équipe bourré pour aller loin en série. Avec le meilleur joueur de la ligue suspendu, ils vont se faire sortir en deuxième ronde.

    • Je suis très content de la sentence rendue, on se devait, de faire un exemple, mais j’aurais aussi ajouté toute la saison 2010-2011 pour être sur de ne plus jamais revoir Cormier dans la lhjmq .Pourquoi on a pas inclus la coupe mémoriale dans la suspension .

      Est ce que Cormier est sous contrat avec les Devils ? Est ce qu il pourrait aller finir la saison avec les Devils de Trenton de la Ligue de la Cote Est ?

    • Excellent…La ligue a mis ses culottes…..Enfin….pensez-y deux fois avant de frapper…message clair et net a tous les joueurs……prudence….completer vos mise en echecs un point c est tout…..Voila .

    • Excellent…La ligue a mis ses culottes…..Enfin….pensez-y deux fois avant de frapper…message clair et net a tous les joueurs……prudence….completer vos mise en echecs un point c est tout…..Voila .J espere que les huskies n iront pas en appel …..

    • J espere que les Huskies n iront pas en appel de cette suspension…….la farce aura assez durée….

    • misterzxz, pourquoi tu ne l’envoies pas a la potence ou sur la chaise électrique tant qu’a y être…………..
      Je ne suis pas d’accord avec le geste mais de là à le comdanner à la potence il y a une marge.
      FRED ROY a fait aussi pire, sinon pire et il n’a eu que 14 ou 15 matchs. Mais là le Roi Patrick n’a pas donner son show a télé quand c’etait ses fils. Si il y en a un qui pourrait se la fermer c’est bien lui il n’est pas sans tache avec tous les déboires de ses deux fistons.
      Comme commissaires se sont tous de personnes qui ont ou sont affiliés aux Remparts alors ca dit TOUT.
      C’est triste pour l’organisation des Huskies ainsi que pour ces partisans, que j’aime beaucoup en passant.
      Denise Gagnon

    • Il a eu ce qu’il méritait , point a la ligne . @lacomete : oui dommage pour les Huskies , mais quand tu as un joueur de ce genre , c’est au coach de le controler , de l’avertir de ce qui peut arriver . Ce geste n’était pas INVOLONTAIRE . c’est comme l’alcool au volant…. a force de lever le coude …tu va finir par tuer quelqu’un . on n’a pas besoin de ce joueur la dans la ligue , bon débaras .

    • @misterzxz, la coupe mémoriale est exclue, au cas oû les Huskies se rendent là.
      La LHJMQ veut tout faire pour récupérer la coupe Mémoriale, et les Huskies, sans Cormier, pour le gros trophée; oubliez ca. Donc, avec Cormier, les Huskies en bonne position.

      Oubliez ca, sans Cormier durant les séries, ils ne se rendront pas aussi loin. Si les Huskies vont en appel, c’est pour l’avoir durant les séries. A suivre…

    • Bon enfin, il était temps que la ligue mets ses culottes .Pour en revenir a sa suspension le reste de la saison et les séries éliminatoires.Pour la coupe Mémorial (si les Husky vont jusque là) il devras faire une demande à la ligue
      canadienne pour pouvoir y participer voilà un point c’est tout.Tant quà moi il y participera pas du tout.Donc saison junoir 2009-10 FINI.

      Cat’s11

    • La LHJMQ a enfin mit ses culottes, avis aux joueurs qui voudront emprunter la lignée des coups salo.

    • En effet, c’est dommage pour les Huskies; très mauvais jugement d’un joueur dans le feu de l’action. La ligue a pris position pour passer un message clair qui j’espère fera réfléchir.

      Aller en appel ? Pourquoi les blâmer d’essayer, surtout après le prix paye dans cet échange. J’espère seulement que la ligue maintiendra sa ligne de conduite pour maintenir sa crédibilité dans ce dossier.

      Il est primordial que nos jeunes puissent évoluer dans un milieu exempt de dangers potentiels pour leur intégrité physique. Ça reste quand bien même un jeu malgré tout !

    • Arrêtez les blogeurs de juger le geste de Cormier, comme Steve 20 parties c’est assez …. L’an passé durant les séries Bolduc frappait comme une locomotive et blessait les joueurs . Les partisants applaudissaient…Quand Roussel a frappé le joueur de Rouyn en plein centre cette année…le joueur a perdu sa visière et son casque il cherchait son banc . pas grave c’est un cats qui a fait ca donc penser aux autres joueurs.

    • J’ai une question qui me chicote :

      Si Cormier avait eu un chandail des Cats sur le dos, seriez-vous aussi durs à son endroit ???

      Réfléchissez bien avant de répondre !!!

    • avec ou sans cormier les huskies ne gagneront jamais la coupe avec andre tourigny ce n’est pas 1 coatch de series, en 2006 ils ont perdu contre shawi. avec 1 fiche gagnante et ils ont perdu en finale contre gatineau qui jouait sur 1 jambe, la moitier du club etait blesser, j’aime pas mal mieux veilleux que tourigny comme coatch. tant qu’aux journalistes et bien ca n’a pas changer, ca fait 1 semaine que j’ecoute les lignes ouvertes et ils ont tous dit la meme chose, que cormier ne pouvait jouer dans la ligue americaine a cause de ses 19 ans et la question a ete poser a mr. courteau directement et il a repondu ceci. il n’y a aucune entente entre la lhjmq et la ligue national ou americaine alors les journalistes ont toujours ete a coter de la track exeption toi steve, avant d’affirmer quelque chose tu prends le temps de faire tes recherches tandis qu’ils gagnent bien leur vie en disant n’importe quoi. 1 gros bravo pour toi steve ton metier tu le fais avec ton coeur et avec tes recherches continue ton bon travail.

    • Quand Patrick Roy parle de respect et de contrôle ça frôle l’indécense. J’aurais aimé entendre son discours si Cormier avait été un Rempart. Pas certain qu’il aurait été exclu des séries.

      J’dis ça d’même !

    • Juste une petite précision, à se que je sache nous n’avons pas déblatéré sur les agissement du père de Cormier, alors pourquoi juger Patrick Roy pour les agissements de ces fils. Pour la suspension la ligue a fait son travail, et celà lui permettra de garder la ligue en santé, par ce que les joueurs se sentirons maintenant en sécurité dans cette ligue bien géré.

    • Lacomete Le problème est la duré de la suspension de Cormier ou celle de ROY car a mon avis le problème est Roy. A mon avis le geste étais tout aussi grave dans le cas de Roy mais les médias en ont pratiquement pas parlé (surment du au chandail que le Canadien retirait le lendemain). Et dans le dossier Roy quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi tout ces conférence de presse de Québec?? On a deja vue autant d’entrevut de direction suite a une blessure??

      Mais la suspension de Cormier est tres longue comparétivement d’autre suspension. Je pense que la ligue a donner une suspension a cause des média et la population qui s’en mele. Reste a voir si la prochaine suspension pour un geste aussi grave sera aussi severe.

    • observ1bou
      Juste une petite précision, à se que je sache nous n’avons pas déblatéré sur les agissement du père de Cormier, alors pourquoi juger Patrick Roy pour les agissements de ces fils.

      Parce que P.Roy est derrière le banc, lui. Il coach, donc il donne des ordre à ses joueurs. Pas compliqué à comprendre. Ds l’affaire de Jo Roy pis Nadeau…Un coach dis vas-y, pis l’autre dis vas-y pas. Vs connaissez la suite… Les 2 Roys(père,fils) auraient dû avoir une suspension plus sévère. Pis Fred, . Lui-aussi aurait dû avoir une suspension plus sévère. Maintenant, ben Cormier paie pour ceux-ci, parce que les média ns ont à l’oeil surtout depuis leurs frasques à eux. Pis Roy qui braille haut et fort. Il ose dire qu’il n’a jamais vue de gestes gratuits….Il a la mémoire très courte celui-là. Il y va pas mal fort , j’trouve. Moi, j’suis pas contre la sanction de Cormier, c’est vrai qu’il faut que ça cesse, mais j’me demande si le geste aurait eu lieu si on aurait mis nos culottes avant. Mais Roy a menaçé de lâcher la LHJMQ à ce moment là… alors…. On n’en est rendue là…mais SVP Pat. tais-toi….

    • Les Huskies portent la sentence en appel .

      détails a venir

    • l’an passer il y avait 2 gestes dans 1 c’est-a-dire que patrick roy a envoyer son fils se battre contre nadeau et on l’a vu sur video alors il y a le geste de p. roy qui a fait le geste a envoyer son fils se battre et aussi son fils y est aller et en plus on voit tres bien sur video que nadeau ne voulait pas se battre et il a eu 15 parties et p. roy n’a rien eu et c’est lui qui l’a envoyer se battre. p.roy etait l’instigateur, alors est-ce que la ligue a 2poids 2mesures on va probablement avoir la reponse dans quelques annees en voyant les remparts dans 1 autre situation mais a sens inverse. en passant rouyn va en appel a cause que c’est trop long vu que la ligue y est aller pour la saison et les series au lieu y aller pour le nombre de parties et rouyn leur reste 18 parties plus peut-etre 28 parties dans les series tandis que p.roy n’a rien eu et son fils 15 parties. alors a vous de dire votre opinion.

    • @misterzxz, C’est fait, les Huskies vont en appel. Allez voir leur site internet. C’est vrai que 48 matchs c’est un peu fort. Je pense que 25 matchs de suspension serait correct. De grâce, gardons les politiciens HORS de ce dossier.

    • Exact , Vous savez qui a pas a se mêler de se dossier .C’est donc le commissaire Courteau qui va entendre l’appel.Je doute fort qu’il change le verdict, mais sait-on jamais .
      ===========================================================
      Il ne faudrait pas oublier que, les Cats seront enfin de retour à domicile ce week-end avec 2 matchs soit vendredi soir, 19 h 30 contre Baie-Comeau et samedi contre Halifax à compter de 16 h.

      Quel’qun sait quand Michael Ward va revenir au jeu ?

    • J’espère que Courteau va maintenir ses dires et appliquer cette suspension à la lettre. Tourigny maintiendrait-il le même language si ça aurait été un de ses fils à la place de Tam? 48 matchs c’est très peu à coté d’une vie, Tam aurait pu y laisser sa peau!

    • Le message que la LHJMQ a voulut passer dans cette sanction a Patrice Cormier est que la violence ne sera pas permise lors d’un match. Oui tout le monde aime voir des mises en échecs lors d’une joute car cela rend le match beaucoup plus agréable mais des gestes comme celui de Cormier à l’endroit du joueur des Remparts est inacceptable dans la ligue. Un geste de ce genre peut être dangereux pour la carrière et la santé d’un joueur. Je suis tout à fait d’accord avec la décision prise de le suspendre pour le reste de la saison de les séries. Cela fera peut-être réfléchir les autres joueurs.

    • Ce qui est fait est fait…

      Comme ”boys” la mentionné, j’espère également que Courteau respectera sa parole! Il est vrai que je ne me qualifie pas encore comme une experte en hockey même si je suis une grande pationnée! Par contre, j’ai vraiment l’impression que rien arrive pour rien. Depuis plusieurs années, la Ligne, en plus du gouvernement, intervient avec l’aide des médias entre autre sur l’importance d’éliminer les coups salauds. Selon moi, des paroles n’amène rien de concret tant qu’on ne l’appui pas avec un geste concluant.

      Bref, le coup à la tête de Patrice Cormier est une occasion pour le junior majeur de prouver qu’ils auront une attitude déterminée à détruire le mentalité des coups gratuits troublant aux yeus des partisans. Avec une situation comme celle-ci, la LHJMQ se fait une nouvelle image vu l’empleur internationnal de cette nouvelle. Cette suspension d’un joueur étoile démontre que le temps est rendu de passer de la parole aux actes.

      En somme, ce qui est fait est fait. Que Cormier assume les conséquences de ses gestes, que Tam s’en remmette plus rapidement possible, mais surtout sans sequelles et que Courteau instaure une nouvelle mentalité qui prône le talent tout comme la robustesse sans exagération.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité