Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 novembre 2009 | Mise en ligne à 13h19 | Commenter Commentaires (36)

    Acheteur ou vendeur?

    Je vous mets dans le moelleux fauteuil de Martin Mondou aujourd’hui. Êtes-vous vendeur ou acheteur lors de la prochaine période de transactions?

    Attention, faites vraiment l’exercice de chausser ses bottines avant de répondre. Le directeur-gérant des Cataractes a vu son équipe remporter ses trois derniers matchs, dont un contre les puissants Remparts. Par contre, l’ensemble de la saison est décevant jusqu’ici et rien n’inque que la formation shawiniganaise pourrait lutter à armes égales avec les meilleures équipes du plateau si les séries commençaient demain matin.

    177254_martin_mondou_.JPG
    Il faut aussi comprendre que Mondou doit garder en tête de mettre sur pied la meilleure équipe possible pour 2011-2012, saison au cours de laquelle la plus vieille concession de la LHJMQ veut recevoir le tournoi de la Coupe Memorial.

    L’autre facteur à considérer, c’est le marché. Il y a quelques semaines, peu de vendeurs s’affichaient. Or il semble que dans les derniers jours, des équipes comme le Rocket, les Foreurs et les Olympiques testent la valeur de leurs vétérans. Monnayer ses meilleurs joueurs ne sera peut-être pas aussi profitable qu’anticipé.

    Voilà le tableau. Alors, vous pesez sur quel bouton? Oubliez le statut quo, Mondou ne s’est jamais croisé les bras aux fêtes. Il faut vendre ou acheter et assumer les conséquences qui vont avec chacun des choix.

    Cette fois, je vous tends le crachoir en premier, question de ne pas vous influencer. Je vous ferai part de mon opinion par la suite. J’ai bien hâte de vous lire…


    • moi je serais vendeur, car je crois pas avoir l,équipe pour allé loin,malgré leurs récente victoire,mais moi je préparerais mon club pour 2012.

      go cats go pockett

    • Vendeur modéré.

      Pour commencer, il faut avoir 2011-2012 en tête. Donc ça veut dire, faire des échanges stratégiques pour rajeunir l’équipe et apporter des éléments dominants.

      Dans 2 ans, Paradis, Girard et Roussel seront des 20 ans.

      Je ne dis pas que nous devions liquider à tout prix. Mais un échange d’un vétéran ou 2 pourra permettre de récolter des joueurs ou choix. Lentement mais sûrement, Mondou doit préparer 2011-2012. Si on est vendeur sur 2 ans, ce sera moins catastrophique que de tout liquider l’an prochain. À mon avis, lorsque je regarde l’alignement pour l’an prochain, je me dis qu’on est loin d’une équipe dominante en 2011-2012. Morceau par morceau le puzzle peut se construire. Ça peut commencer aux fêtes selon moi.

      Plusieurs partisans et analystes voyaient les Cats dans le haut de la division avec une lutte serrée. Dites-vous que l’on se bat pour ne pas finir 4e… Une saison en dents de scie, qui peut par moments montrer l’éclosion de certaines recrues, mais loin d’une saison qui répond aux attentes.

      Aussi, avec autant de recrues et de joueurs invités qui restent avec le club, je me dis que ça prouve que l’équipe sur la glace ne répond pas aux aspirations de Mondou. Pourquoi alors ne pas vendre pour laisser de la place aux recrues de se former?

      Quant aux autres clubs, la venue du russe avec les Huskies pourrait ajouter un acheteur supplémentaire sur le marché. Plusieurs clubs de calibre “moyen” voudront aussi colmater des brèches. Il y a des clubs acheteurs alors pourquoi ne pas tendre l’oreille… vous croyez que les joueurs des Cats n’ont pas de valeur? Mondou est un fin renard…

      M. Turcotte, un match ne fait pas une saison… oui les Remparts se sont inclinés à Shawi récemment… mais est-ce que ça assure que les Cats pourront passer 1 ronde ou 2 rendu au printemps?

    • si 1 gars comme st-germain a de la valeur ou lagace eh bien je serais vendeur mais je crois que ca va etre au mois de juin que mr. mondou va bouger davantage a cause des joueurs de 18 ans il y en a trop et apres cette saison il vont avoir 1 certaine valeur. laisson leur finir la 2eme moitie de saison pour avoir l’heure juste. ils commencent juste a nous donner du bon hockey et il reste le mois de decembre alors laissons les joueurs faire leurs preuves. jusqu’a maintenant ils sont aussi bon que les meilleurs sauf st-john alors attendons. parfois les meilleurs transactions sont ceux que tu ne fait pas et j’ai confiance a mr. veilleux

    • Définitivement vendeur … si le marché est bon ! Si on vise 2012 … pour la CM pas le choix de vendre ! De plus, je ferais en sorte que les 18 ans prennent de la valeur pour l’an prochain! Mais Jester oublie ca Paradis et Roussel ne seront plus la en 2012 …. Girard OUI ! Même que se sera la saison clé pour Girard pour signer un contrat!

    • Moi aussi vendeur. Jester cible Paradis, Girard et Rousselle comme 20 ans. Selon moi seulement Girard risque d’être un vingt ans parmi les trois. Moi j’essairais un gros coups, un peu comme Victo on fait pour avoir Poulin, tu donne un bon 18 pour un bon 17 ans. Donc, celui-ci serait à son appogé en 2012.
      Exemples: Échangé un gars comme Paradis qui a une bonne réputation (puisqu’il est un choix de 1ere ronde de la LNH) contre un dès bon joueurs de 17 dans le circuit.
      Stef

    • Pour moi, les 20 ans en 2011-2012 devraient être Girard-Martel-Larocque.M…Je crois qu’on devrait échangé Labrecque et Lemieux chez les 19 ans.

      À Québec, ils ont que 2 20 ans…est-ce que Vandall ou Legault ou Bourque pourrait les intéressé.

      Drummond voudront surement remplacer Lévesque comme 20 ans aussi.

      Je crois qu’on pourrait avoir beaucoup pour soit VANDALL OU LEGAULT…

    • Je suis assez d’accord avec stef17 et cats.1 Mes propos n’étaient peut-être pas clairs. Dans les faits, les 3 jours que j’ai ciblé seront des joueurs de 20 ans. Seront-ils encore dans la ligue ou avec l’équipe, c’est autre chose. Je suis quand même confiant que Roussel et Girard seront là. Dans le cas de Paradis, il sera peut-être sacrifié l’an prochain, alors qu’il sera à 19 ans pour un club aspirant en retour d’un 20 ans dominant la saison suivante (2011-2012).

      Le seul point d’interrogation que je fais au sujet de l’échange 18 ans vs 17 ans apporté par stef17, c’est qu’il n’existe aucune garantie que le joueur de 17 ans se développera comme souhaité… ou encore qu’il deviendra dominant dans cette ligue. On ne sait jamais… force de l’équipe en place, blessure etc. On pourrait être malchanceux. C’est là le danger. Mais votre raisonnement se tient.

    • Je suis très content de la demande de l’obtention du tournois de la coupe mémorial 2012 , et je suis confiant que nous l’obtiendrons.

      En même temps je suis déçu car je trouve que le ”timing” n’est pas bon du tout.Cette demande du gros tournois vient de changer subitement les plans de l’organisation.

      Maintenant, il faut s’attendre à être vendeur aux fêtes ainsi que la prochaine saison.Martin Mondou n’a malheureusement autres choix de commencer à bâtir son équipe pour 2012 pour être super compétitifs.

      Donc, cela signifie en quelque sorte qu’il faut ‘’scrapper” cette saison et la prochaine saison , alors qu’à mon avis, nous sommes loin d’être une vilaine équipe malgré le début de saison difficile et la prochaine saison, l’équipe aurait été encore plus à maturité avec les Bournival (18) , Paradis (19) , Roussel (19) , Girard (19) , Labrecque (20) , Martel (19) , Marcoux (19) , Lemieux (20) ect…

      J’espères juste que les partisans comprendront , car pour moi nous ”gaspillons” 2 saisons qui s’annonçaient très intéressantes pour les partisans.Comme si nous pouvions nous permettre d’en gaspiller avec le nombre de championnat que nous possèdons.

      Mais bon je comprends la situation même si je trouve cela très platte.

    • Moi ,pas question de regarder passer la parade, on n’est a peu pres a 2 joueurs d’etre tres tres compétitif, actuellement on n’a connu un tres mauvais début de saison mais les choses se replace.

      Aujourd’huie le but c’est df’aller le plus loin possible les série c’est une autre saison et la plus exitante on l’a vue l’an passe

      Pour ce qui est de la cm c’est sure qu’il faut essayer mais on ne l’a pas encore il peut nous arriver la meme chose que la derniere fois.

      Alors on n’essaye d’aller jusqu’au bout les partisan on n’est derriere notre équipe Go Cats Go

    • Mon chum est vendeur; donc je suis vendeuse.

    • Dans mon livre, il ne manque qu’un ou deux joueurs pour aller très loin dès le printemps prochain ! Pourquoi ne pas risquer avec le club en place plutôt que dans 2-3 ans. Êtes-vous certain de l’avoir le Tournoi de la Memorial en 2012 ? Non ! Alors ? Y sera toujours temps de se batir un club à ce moment et on a le D.G. pour ça. Avec Courteau, pas sur de rien !

      Les gens qui paient leurs billets de saison veulent gagner cette année et non dans 2-3 ans. Si notre club n’était vraiment pas compétitif je penserais autrement, mais franchement nous avons tout un club en ce moment. Nous avons été lents lents à démarrer cette année et cela a faussé les données concernant l’identité du club en place.

      Nous sommes à un ou deux joueurs de devenir une réelle menace dès cette année ! Pensez-y bien ! Dans mon cas, j’y crois et j’y crois dès cette année !

      Go Cats Go !!!

    • Une chose me paraît certaine il n’y aura pas de «vente de feu». Je ne pense pas non plus qu’on sera acheteur à tout prix et qu’on donnera de l’avenir pour du présent. Je ne pense pas non plus que les dirigeants sont complètement décidés et les parties des deux prochaines semaines pourraient changer des choses.

      Ils vendront, s’ils obtiennent un très bon prix, probablement un vingt ans (celui qui aura le plus de valeur sera probablement Legault que Patrick Roy voit dans sa soupe depuis la série de l’an dernier). Il pourraient aussi vendre un de leurs bons dix-huit ans (Roussel vu le surplus de bons défenseurs si Beauchemin tient ses promesses) et peut-être quelques autres dix-huit ans.

      Les choix au repêchage et les bons 17 ans seront recherchés. On dit que la cuvée 2010 sera très bonne. Mais les joueurs repêchés en 2010 ne seront pas à maturité en 2011-12.

      En résumé je fais entièrement confiance en Martin Mondou qui sera vendeur-acheteur et qui réussira à améliorer l’avenir sans trop nuire au présent. Avec l’équipe actuelle je pense que les Cats pourraient faire plus qu’une série. Et avec l’équipe qu’ils auront après les fêtes ce sera le cas aussi.

    • pas question d’echanger 1 de nos meilleurs joueurs pour 1 jeune de 17 ans, je dirais que cette annee on est a 1 joueur avant d’aller loin dans les series et c’est de cette facon que les clubs gagnent annee apres annee. regarder les remparts et gatineau des organisations gagnantes alors il faut faire pareil c’est-a-dire gagner annee apres annee. on a 2 bons gardiens 7 bons defenseurs et 4 trio de faire la job, peut-etre echanger marcoux et st-germain pour 1 marqueur naturel de 19 ans pour aller le plus loin possible dans les series et gagner, gagner et encore gagner c’est 1 formule gagnante. go cats go

    • Je ne veux rien savoir d’être vendeur cela aurait un effet négatif aux guichets et sur les billets de saison 2010-2012 et ce sans oublier que rien ne garantit que Shawinigan va obtenir le tournoi .

      Si Shawinigan vend attendez-vous à une élimination dès le 1er tour en 4 matchs .

      J’irais dans l’autre sens je tenterais de m’améliorer et faire un bout durant les séries comme l’a dit catsboy il ne manque pas grand chose aux Cats pour être compétitif .

      Moi ma devise est fort simple : En série tout, mais tout est possible on l’a vu dans le passé avec Gatineau et combien d’équipes ont échoué en tentant le tout pour le tout …Regarder avec Halifax .NON au fait d etre vendeur .

    • Acheteur. Pour enseigner au jeunes et leurs donner l’expérience et la motivation des séries il faut que l’on garde des vétérants de qualité. Il sera toujours temps de s’ajuster l’an prochain. Les joueurs de qualités ne viennent pas à Shawinigan pour figurer, mais pour gagner. Il faut mettre derrière nous cette peur de perdre. Je crois que Mondou à ce cran et cette attitude, de vouloir gagner à tous les ans. Ce message semble passer dans la ligue. Nous, les partisans, nous commençons à en profiter…Go..Cats..Go..!!!

    • moi étant partisant des voltigeurs, j’y vais d’un oeil reculer sans partisanerie, je vais essayer. si je serais mondou premièrement j’écoute les offres pour mes gros joueurs car ce que j’ai sus par exemple un gabriel bourque coute environ 2 top prospect 1 1er et une compensation.

      je sais pas pourquoi mais cette année ça coûte plus cher

      exemple pour legault vous recever un top propect, 1 er et un 2 qui deviendrait un joueur au draft mais je ne dit jamais d’échanger paradis roussell bournival pas touche car c’est votre coeur un labrecque aussi peut-être échangé

      de l’autre côté si vous achetez les autre équipes vont demander quoi un racine, veilleux pas sur que vous voulez les voir partir a drummond les joueurs demander sont brouillard, dumont vachon couturier comtois je ne voudrais pas être dans les souliers que se soit mondou ou ricard

      car s’ils font tels move il va en avoir qui vont dire excellent d’autre on fout ça la porte.

      eux il faut qu’il pense a leur organisation a court, moyen et long terme comme toute entreprise car si le club décide de vendre vender ce qui peut être vendu

      C’est mon opinion.

    • Les Cats se doivent d’être vendeurs, car je ne les vois pas passer à travers la 1ère ronde contre Drummond ou Victo.

      @ Steve : As-tu eu vent de rumeurs concernant les Remparts?

    • Moi non plus, je ne serais pas vendeur. Grâce à notre performance en séries l’an passé la vente de billets de saison à augmenter alors je m’imagine ce qui va arriver si nous avons une équipe qui ne performe pas cette année, il va y avoir une baisse dans les billets de saison. Il ne nous manque pas beaucoup pour aller loin en séries. Rien n’assure que la coupe Mémorial sera ici car nous ne serons surement pas les seuls a compétitionner pour ce grand tournoi. On ne sait jamais ce qui peut arriver en séries. Si les gars s’enlignent tous vers le même but nous pourrons causer des surprises. Mais j’ai confiance en Martin et je suis sure et certaine qu’il saura prendre les bonnes décisions pour le bien de l’équipe et pour ses fidèles partisans. Que l’on fasse minimun deux séries cette année et je suis sure que personne ne chialerait et notre construction pour la coupe ne serait pas affecter.

      La Comète

    • J’aimerais corriger La Comete tu aurais dû écrire ceux qui vont ns battre cela va être une surprise

      Et ceux qui croit que l’on passe pas la 1er ronde vont être tres déçu ( On fait juste commencer a jouer watcher aller les cats vs avez rien vu encore

    • Martin Mondou avait déclaré au terme du 7 eme match a Drummundville le 12 mai dernier : Finalement, le coloré directeur général s’est de nouveau engagé à offrir un spectacle relevé pour les prochaines saisons.

      «Soyez sans crainte. Ils vont nous revoir la face assez vite. On reviendra chercher ce que nous avons oublié», a-t-il conclu.

      Les Partisans des Cats j’en suis convaincu ne veulent rien savoir d’une vente on veut etre compétitif .Des saisons comme 2006-2007 et 2007-2008 on n’en veut plus surtout comme 2006-2007 .

    • Demander aux Voltigeurs ou aux Tigres si ils sont intéressés a affronter les Cataractes en 1ere ronde des séries……….

    • Débarassons- nous de Bourque-Leblanc, un joueur défensif qui ne donne en moyenne que 1 mise en échec par match et qui ne se dresse que devant les jeunes et petits joueurs adverses. Mr Bla-bla peut laisser un jeune def. se développer a sa place.

      Tommy Tremblay sert a quoi ?
      Il vole du temps de glace a Bournival en désavantage numérique….

      Dave “chouchou” La brecque, le plus tricheur, vole du temps de glace a Bournival et Lemieux en power-play.
      Il est celui qui a le plus de temps de glace de l’équipe et pourtant il est loin d’être un joueur de concession.
      Calculez son temps de glace demain, vous aller être surpris.
      Il a un statut que seul Mondou ou Veilleux peuvent nous expliquer.
      J’ai bien peur qu’on ne puisse le passer a une autre équipe.

      Girard, Paradis et Marcoux pourraient être nos 20 ans. Oubliez Roussel s’il est sérieux.

      Vendeur sur 2 ans et laisser les 16 et 17 ans s’exprimer.

      Bournival a moins de temps de glace que l’an passé en deuxième moitié de saison et il est notre 2ième meilleur marqueur. Au championnat du monde, il était spécialiste en désavantage numérique.

      Y a t-il un pilote dans l’avion ???????????

    • si ca continue eh bien shawi va attirer 1 peu plus de 100,000 spectateurs juste dans la saison a part des series, c’est 50 pour cent de plus que les autres saisons precedentes, ca va etre 1 record et avec 1 club qui a connu 1 debut de saison assez difficile, alors felicitation a mr. mondou et son equpe qui travail fort jour apres jour pour remplir le building tout en esperant qu’ils vont connaitre 1 2eme moitier de saison moins difficile et aller le plus loin possible dans les series. je crois que les joueurs y doivent bien ca apres ce que l’organisation fait pour eux ainsi que pour les partisants qui les encourage match apres match. felicitation steve pour ton blog c’est plaisant de pouvoir s’exprimer et de dire ce que l’on veut quant on en a envie. sur ce continue ton bon travail et lache pas on apprecie ce que tu fais non seulement pour la mauricie mais pour la province au complet. 1 fans des cats qui suit le junior depuis environ 40 ans de val dor.

    • Le Boule … Labrecuqe triche certian soir … mais il a un talent exceptionnel …. l’an passé il a connu une saison extra .. vraiemtn dominant en PP … Au contraire … comme il a 19 ans et sera de retour junior l’An pochain .. sa valeur est très forte …. meme que je pense qu’il sera champion marqueur a 20 ans !

    • A lire Leboule j’espère qu’il sera pas promu DG parce que c’est pas fort son commentaire je croîs que ce n’est pas un partisan des Cats Je peut pas croîre jeter son venin sur des joueurs comme cela

      Chaque joueurs a son utilitée c’est ça qui forme une équipe on ne peut pas avoir juste des Crosby

    • Un gros test attend les Cataractes face a Moncton une équipe qui excelle en défensive avec 3 super défenseurs en Gormley-Savard-Barberio .Les Cats devront être patient et profiter de leurs chances de marquer .Le 1er but sera important, car Moncton quand ils prennent les devants joue leur système défensif ,Moncton a concédé seulement 66 buts en 25 matchs .
      À noter que les Wild Cats de Moncton question de se donner de l’expérience devant le filet ont acquis des Otters de Érié de la
      OHL le gardien de 19 ans Shane Owen .On sait que Domingue a 17 ans et que VYE malgré ses 19 ans a peu d’expérience.
      =======================================================================================================

      Une statistique amusante …Moncton est dans la lhjmq depuis 1995 …leur fiche a Shawinigan est de 2 victoires -20 défaites -4 matchs nuls .leurs 2 victoires furent acquises en prolongation donc Moncton a jamais gagné un match en temps régulier a Shawinigan .

    • Cat’s.1,
      Si Labrecque revient comme 20 ans c’est que personne n’en voudra ( comme Bourque-Leblanc )
      durant la période d’échange.
      Un joueur qui se donne ne reste pas 2ou 3 min. sur la glace et ensuite prendre une punition stupide comme chouchou Labrecque fait match après match.

      NUM Joueur PJ B A Pts +/
      56 Labrecque, Dave 22 6 12 18 -8

      78 Bournival, Michaël 22 9 16 25 2

      36 Martel, Pierrick 26 10 6 16 -2

      57 H-Caron, Antoine 23 7 6 13 7

      28 Claffey, Michael 14 5 7 12 -2

      Tout ce beau monde a beaucoup moins de glace que chouchou ( qui ne sautent jamais de tour, peu importe son rendement ) et ont des fiches qui se comparent avantageusement a Coach Labrecque.

    • Selon moi les Cats seront vendeur,mais pas a tout prix,un gars comme legault pourrait partir,Car je croit qu’il a la meilleur valeur(serie player)si non des 19 ans peuvent changer d`adresse,Labreque,lemieux qui ont une bonne valeur car il seront de retour dans la ligue a 20 ans.Les cats se doivent de preparer 2012.
      En passant ceux qui disent que ce serait un manque de respect envers les partisan d’etre vendeur,ces probablement les meme qui chiale par ce que les cats ne vont pas jusqu’au bout.Je croit pas que l’on puisse ameliorer l’équipe cette année et esperer avoir notre grosse année en 2012.

    • Moncton vient de perdre. C’est pas normal. Je pense qu’ils sont infectés par la grippe porcine. Ils auraient dû se laver les mains avant de jouer.
      A moins qu’ils avaient mal à la tête. Je viens de perdre un 5$ pour avoir gagé pour Moncton. La prochaine fois, je gagerai pour les Cats.

      Demain, les Remparts affronte la meilleure équipe. S’il gagne, c’est clair que Patrick fera peu de changement pour la Coupe Mémorial. S’il perd, il fera plusieurs changements. A suivre…………..

    • Les Cats dominent 46-25 au niveau des lancers et c’est pas normal qu’ils gagnent selon ce bon menoum, qui a perdu un beau gros $5.

      Il en rajoute en plus. Si les Remparts perdent contre St-John, Roy va vider son vestiaire,;)

      T’en fûmes du bon mon menoum !

      Trop drôle !

      Go Cats Go !!! Une 5e d’affilée à Gatineau !

      p.s.: j’ai très hâte de lire ton opinion Steve ! Acheteur ou vendeur ?

    • LE boule …. je te dit que peut importe ou labrecque va jouer l’an prochain … il sera dans la course au championnat des compteurs… c pas faut ce que tu dis … mais il a talent de champion compteurs pareil

    • SI j’etais Martin Mondou , je serais vendeur modéré ce qui veut dire que je ferais un échange pour nos surplus de joueur de 18 ans qui peuvent jouer dans lhjmq. Je penserais a echanger st-germain par exemple contre un jeune défenseur de 16 ou 17 ans ou un choix de 2e ronde ou 3e ronde. Je crois que nous avons une équipe qui peut causer des surprises…… je testerais le marché pour la valeur de Dave Labrecque (sera-t-il de retour a 20 ans??) selon moi ces le meilleur joueurs des cats que j’accepterais échanger contre un 2e choix + jeune de 17 ans .

      Roussel ne reviendra jamais dans lhjmq a 20 ans , selon moi ces le joueur de édition actuel qui a le plus de chance de jouer dans la LNH présentement!!!

      Nos 20 ans l’an prochain seront Lemieux , Labrecque et houde-caron a moin échange !!!

    • Menoum tu détiens vraiment la philosophie de Québec,dans la victoire ,vous parlez de la coupe et,dans la défaite les joueurs ne sont pas bons,et on liquide .

    • Les partisans des Cataractes aimerait revivre des choses comme en 2009-2010
      http://www.cataractes.qc.ca/Image.aspx?id=354 .

      Pourrait t’on revoir une série Cataractes -Voltigeurs et ce dès la 1ere ronde ?

      Notons que les 2 grands rivaux en viendront aux prises 4 fois en Décembre …

    • Une 5e d’affilée pour nos Cats à Gatineau…bravo !

      3e défaite d’affilée des Voltigeurs (10-2) à Cap Breton. L’écart se réduit !

      Fulgurante remontée des Cats ! Un échelon à la fois !

      Mercredi soir à Drummond et vendredi soir à Baie-Comeau !

      Go Cats Go !!!

    • OK, les gars, à l’avenir je vais réfléchir un peu plus avant de gager.

      Concernant les Remparts, ils ont joués un troisième match en 4 jours contre la meilleure équipe de la ligue et ils ont faillis les battre, eux qui était reposés.
      Alors, Patrick devrait faire PEU de changement.

      Prévisions en décembre; Voltigeurs gagne 2 matchs et en perde 2. Bye…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité