Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 24 novembre 2009 | Mise en ligne à 13h19 | Commenter Commentaires (29)

    L’éradication se poursuit

    Bravo, Monsieur Gainey. Votre plan d’éradication des Québécois fonctionne à merveille. Après les Bégin, Tanguay, Bouillon et compagnie, voilà que c’est au tour de Guillaume Latendresse d’être reconduit hors de la ville avec des plumes et du goudron.

    Il ne restera bientôt qu’un seul Québécois dans le vestiaire. Big George et Marc-André Bergeron sont les prochains sur la liste, n’est-ce pas Monsieur Gainey?

    Le départ de Latendresse prouve aussi l’incapacité des dirigeants du Canadien à bien développer ses jeunes. Contrairement à bien des marchés, le Canadien ne voit pas pourquoi il faudrait les prendre par la main. Ailleurs, on leur désigne des parrains, on les fait jouer avec les meilleurs vétérans. James Neal a été confié à Brad Richards, Jamie Benn à Mike Ribeiro et Brendan Morrow, Bobby Ryan à Corey Perry et Ryan Getlaf, Milan Lucic à Marc Savard.

    1770900_cpt106200911231723272.jpg

    Guillaume n’a jamais eu cette chance. Pas plus qu’il ne jouait sur l’attaque massive, lui qui a pourtant été repêché pour ses talents de marqueur. Pire, on l’a toujours fait jouer à gauche à Montréal alors qu’à Drummondville, il évoluait à droite. Résultat des courses, il a fini par perdre confiance après trois saisons de 15 buts et un changement d’air était devenu nécessaire.

    Trois saisons de 15 buts, c’est… trois de plus que Benoît Pouliot, repêché la même année. Pouliot s’amène dans la métropole avec le titre peu enviable de pire flop des dernières années à la loterie du repêchage. Réclamé au quatrième rang derrière les Crosby, Ryan et Johnson, il n’a jamais été en mesure d’évoluer régulièrement dans la Ligue nationale même s’il portait les couleurs d’une équipe avec une attaque anémique.

    On parle d’un gars, qui la veille du repêchage, disait ne pas vouloir jouer à Montréal! Qui a été arrêté pour facultés affaiblies à ses premiers pas dans la grande ligue. Et qui traîne la réputation de ne pas manger les bandes à l’entraînement.

    Peut-être que Pouliot renaîtra sous Jacques Martin, qui le connaît bien. Mais pourquoi diable fallait-il inclure dans la transaction un gars établi dans la ligue? Des Pouliot, il en traîne un ou deux dans l’organisation, non? Sergei Kostitsyn, genre?

    Parlant du bon Serge, c’est lui qui a été rappelé d’Hamilton étant donné que Pouliot doit passer quelques jours à l’infirmerie. Je vous dit ça en passant, Kostitsyn a marqué quatre gros buts en 13 matchs depuis son renvoi à Hamilton. David Desharnais en a enfoncé autant en seulement six matchs depuis qu’il est revenu au jeu…


    • Pleks n’a-t-il pas ete developpe par l’organisation?

      Vous nous parlez de la reputation de Pouliot mais que dire de celle de Latendresse?

      Pouliot a ete confie a qui au Minnesota? Jouait-il sur les attaques a cinq ou avec les goons sur le 4ieme trio?

      Eradiction des quebecois? Elle est bien bonne celle-la… on peut pas eradicer des journalistes de peu d’envergure de sur cyberpresse aussi?

    • Benoit Pouliot saura j’en suis convaincu relancer sa carrière a Montréal ,il sera enfin libéré du style ultra défensif (anti-hockey) du Wild et saura exploiter ses habilités offensive avec le Canadien .

      Quand à Guillaume Latendresse lui aussi va performer au Minnisota loin de la pression de Montréal .

      Marc-André Bergeron sera agent libre sans compensation l’an prochain et avec le retour de Markov vas t’il y avoir de la place pour lui ?

      Georges Laracque en est fort possiblement à sa dernière saison à Montréal ,il restera donc Maxime Lapierre .

      David Desharnais mérite une chance il a été dominant dans la ECHL ,il performe très bien dans la AHL normal qu’il mérite une chance et qu’on arrête de dire qu’il a pas le gabarit pour jouer NHL .

      Une question que je me pose …Est-ce que le Canadien aurait repêché Louis Leblanc si le repêchage avait été présenté a Los Angeles plutot qu’a Montréal …la réponse est surement NON on aurait préféré un joueur qui joue 20 matchs par saison dans la NCAA soit les Collèges Américains .

      Tiens pourquoi pas une série LHJMQ VS NCAA au lieu d’une série lhjmq -Russie …
      ===========================================================

      Dans un tout autre sujet les Cats ont devant eux un précieux 4 points a leur porté avec 2 matchs a domicile soit Lewiston ,une victoire creuserait l’Écart a 8 point entre les 2 équipes et samedi Moncton une équipe qui joue .500 depuis 15 matchs donc c,est de continuer de bien jouer en défensive ,éviter de donner des surnombres .

      Par contre, les Cats devront mieux jouer en avantage numérique trop souvent on la vu vendredi (2 fois) et samedi a Mtl (2 fois) l’équipe adverse a eu de bonnes chances de marquer alors qu’elles jouait en désavantage numérique …on sait tous qu’un but marqué en désavantage numérique change souvent l’allure d’un match .

    • Je ne comprends vraiment pas votre monté de lait m.Turcotte.Croyez vous honnètement que Latendresse esy un joueur ayant sa place dans la lnh.Vous dénigrez la nouvelle acquisition du canadien ,sans mème qu’il est encore donné un coup de patin alors ,il ne peut ètre pire que Latendresse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Réjan Tremblay est rendu dans votre région ?!?!

    • Guillaume a t il été monté trop vite dans la LNH? Je pense que oui et ca été la premiere erreur de l organisation qui a cédé a la pression de plusieurs connaisseurs (journalistes et anciens entraineurs) et des partisans.Pourquoi pas une année de plus a Drumondville a jouer sur le pp,en pk en plus de son tour régulier.Ca relance la discussion:si tes 18 ou 19 ans ne peuvent jouer sur les 2 premiers trios ou dans les 4 premiers défenseurs dans une équipe de la LNH, laissons les se développer dans le junior,ils prendrons confiance et maturité en plus de faire courir les foules dans les arénas de la LHJMQ.Qu en pensez vous?

    • Et bien oui, un autre Québécois de parti, la triste histoire se poursuit…

      C’est tout à fait vrai qu’il ne restera que Lapierre bientôt, car Laraque sera racheté au plus vite l’été prochain et Bergeron va se faire indiquer la sortie lorsque les blessés seront de retour à la ligne bleue.
      C’est bien malheureux…espérons que le CH ne ratera pas son coup avec Louis Leblanc (qui aura une tonne de pression sur les épaules).

      Puis, pour ajouter de l’huile sur le feu dans le dossier des Québécois, le bon Serge K et Hyman (??) sont rappelés par le grand club avant le petit, mais fort talentueux, David Desharnais. Désolant…

      @Johnlatou
      Bravo, vous avez trouvé une – trop rare – exception qui confirme la règle en la personne de Plekanec. Mais il faut quand même avouer que la Sainte Flanelle a eu beaucoup de difficulté à développer ses joueurs.
      En terminant, voilà une attaque bien basse – et surtout inutile – avec laquelle vous avez conclu votre commentaire… Ah, la puissance du clavier.

    • Je suis peut être hors sujet ici …mais avec la période d’échanges qui s,en vient dans la lhjmq ce commentaire prit dans le journal la nouvelle de Victoriaville sur le fléau d,internet est intéressant a lire …

      http://www.lanouvelle.net/article-404659-Internet-ajoute-de-la-pression.html

    • @Johnlatou Autour d’un paquet d’épines, il y a parfois une rose. Plekanec? Je veux bien. Mais parlez-moi donc des Ribeiro, Beauchemin, Robidas, Kostitsyn…

      @youbets Les commentaires que vous émettez sur Latendresse sont les mêmes que j’entendais à l’époque sur Ribeiro. Vous vous souvenez? Pas assez rapide, paresseux… Ai-je besoin de vous rappeler ce qui s’est passé par la suite. Latendresse est définitivement un joueur de la Ligue nationale de hockey. Et quand il obtiendra une vraie chance de se faire valoir s’un l’un des deux premiers trios d’une équipe, on saura alors de quel bois il est fait. Quant à Pouliot, je ne le dénigre pas, je vous raconte seulement les grandes lignes de son parcours des quatre dernières années. Avouez que ce n’est pas impressionnant…

    • Latendresse ne m’a jamais épaté. Trop de lacunes, difficile lui imposer un canevas de travail, on se rappelle, a cet effet, plusieurs épisodes de son histoire, son entraîneur junior avec les Voltigeurs, Dominic Ricard, qui était dans l’inconnu, lorsque le Canadiens l’avait retourné, je me souviens même d’un match au défunt donjon Jacques Plante, ou il avait été assis au bout du banc, idem dans son aventure avec Équipe Canada Junior avec Brent Sutter, encore la même histoire ces quatre dernières années sous les différents entraîneurs a la barre du Canadiens. On dit aussi qu’il n’est pas le plus vaillant dans ses entraînements, notamment hors-glace, en gymnase. Un manque de rigueur et de sérieux? Oui.

    • J’admet que Latendresse avait un talent très limité. En plus pas trop vaillant, manquant de coeur et d’effort ainsi que de vitesse. Bref, il est bon pour la ligue américaine.
      Par contre, le gros problème est Gainey. Il n’a rien fait de bon depuis des années. Qu’attend t’on pour lui montrer la porte, sans bonis ni bonus. Ensuite, on pensera gagner la coupe Stanley. Si ca continue comme ca, c’est les Nordiques de Québec qui vont la gagner avant nous.

    • Enfin le Canadien a compris..Latendresse, out il etait temps…Meme junior il etait tres ordinaire….Grace a Brassard il a a tres bien paru…….Pas de patin et tres doux devant l adversaire…Donc le Canadien a tres bien bien fait ……

    • Quand un jeune rêre de jouer pour le canadien, il rêve de se défoncer à toutes les minutes pour rester là. Ce que Latendresse n’a pas fait. C’est de sa faute.

      C’est aussi de la faute à Gainey qui l’a engagé. Il a faussé aussi et doit être viré.
      Patrick Roy disait en 2006 (lire dans le journal de Québec) que celui-ci devrait faire une dernière année chez le junior. Cela a gâché sa perte.

    • @Steve Turcotte- Et vous etes impressione par Latendresse, vous un connaiseur de hockey. Serieux. Que dire du developement de Price et de Halak? O’Byrne s’en vient pas mal bon. Pleks est un bon exemple. Markov a ete developpe par qui?

      Beauchemin?!?!? Il fait quoi loin des Pronger et Niedermayer?

      Votre probleme, c’est que vous agissez comme un gars qui vient de se faire “dumper” par sa blonde et qui lui jette tout les tords. Vous etes un journaliste, prenez du recul, et il y a toujours DEUX cotes a une histoire… vous ne parler que d’un cote.

      Allez un peu de couilles monsieur Turcotte.

    • @Johnlatou J’ai lu d’un autre journaliste que Latendresse était le quatrième meilleur pointeur de son année de repêchage jusqu’ici. Mais vous avez raison, il est pourri.

      Je trouve ça drôle que vous me parliez du développement Carey Price aujourd’hui. Auriez-vous fait la même chose il y a deux semaines? Quant à Halak, j’ai le regret de vous annoncer qu’il s’est développé tout seul dans une organisation qui lui retire le filet dès qu’elle en a l’occasion.

      Mais vous avez raison. Le Canadien est une référence en matière de développement. C’est une grande équipe, qui connaît beaucoup de succès depuis 10 ans.

      Si la deuxième concession de sport professionnel la plus titrée est à la hauteur de vos attentes, tant mieux pour vous. Si vous êtes contents d’applaudir une équipe qui ne compte que trois Québécois, je vous laisse aller…

    • @Steve Turcotte – Bobby Ryan est entrain de le devancer. Donc, vous applaudissez une equipe car elle contient des quebecois? La corelation entre le succes d’une equipe et les quebecois est quoi au juste?!?!?!?!?!?

      Le CH n’est pas le Parti Quebecois ou Quebec Solidaire. Si vous desirez applaudir des quebecois, allez faire un tour au semi-pro, il y a en plein!

      John Latou

      PS Desharnais vient d’etre rappele… et apres, vous parliez d’eradication?!?!?!?!?!?

    • @Steve Turcotte – Et Latendresse n’a aucun tord dans tout ca? Si Latendresse s’etait appele Wilson, vous en parleriez? Ben non. Et nous non plus.

    • Parlant de Guillaume, il a viré son numéro de bord au Minnesota. Du 84 il portera le 48 avec le Wild !

    • Cela ne peut pas être une coincidence; les dirigeants du Canadien n’aiment pas les francophones et, à talent égal, préfèrent les anglophones ou les allophones. Quoiqu’en pense John Latou, les québécois, comme tous les amateurs de sport aux monde, aiment se reconnaitre le plus possible dans leurs idoles. On est capable apprécier les joueurs qui ne sont pas nés ici, les montréalais l’ont bien montré avec Alex Kovalev, mais ils aiment aussi beaucoup que leur équipe ait des membres qui peuvent leur parler dans leur langue. Et cela n’a rien à voir avec leur opinion politique. Est-ce que les gens de Québec auraient été aussi patients avec les nordiques s’il n’y avait pas toujours eu un bon nombre de francophones. Ils ont quand même apprécié les Stastny, Forsberg etc.

      Dans le cas de Latendresse ça me fait penser aux cas de Lafleur ou Cournoyer qui ont dû, malgré un grand talent, patienter avant qu’on leur fasse confiance. La différence c’est que Guillaume a beaucoup moins de talent. Je doute qu’il réussisse ailleurs. On peut quand même lui souhaiter bonne chance.

      Pouliot (un franco-ontarien parle-t-il français?) je ne le connais pas. J’ai lu ce matin, dans Le Soleil, ce qu’en a dit Éric Veilleux et j’espère qu’il saura profiter de ce qui pourrait être sa dernière chance.

    • Beauchemin est habillé ce soir et Racine est absent ? Racine est-il blessé ?

      Go Cats Go !

    • si beauchemin fait la job d’ici aux fetes eh bien je crois que c’est la fin pour lemieux et peut-etre st-germain qui n’acceptera pas d’etre 8eme defenseur et peut-etre lagace qui ne joue presque pas. je crois que les cats vont etre venndeur et acheteur aux fetes avec 1 marqueur naturel et des choix au repechage pour 2010. je crois qu’ils ont le club pour aller assez loin dans les series avec 1 transaction

    • somason a écrit ¨Est-ce que les gens de Québec auraient été aussi patients avec les nordiques s’il n’y avait pas toujours eu un bon nombre de francophones. Ils ont quand même apprécié les Stastny¨

      Je ne connais pas votre age.Je peut vous dire cependant,(si ma mémoire est bonne)que Peter et Anton parlais un français impeccable (Ils l’on appris)UN an après leurs arrivé à Québec,et le plus vieux,Marian a fait pareil un an plus tard lorsqu’il a rejoint l’équipe des Nordiques.En plus d’être des joueurs de hockey hors de l’ordinaire ce sont des êtres humains qui méritent le respect. Loin d’un certain capitaine à mourial.

    • Grosse victoire des Cats et en prime PEI qui bat Victo 4-1 ! Une belle soirée !

    • @loup2
      Effectivement les Stastny on appris le français. Est-ce qu’ils l’auraient appris s’ils avaient été repêchés à Montréal ou la conaissance du français est plutôt secondaire!

      Belle victoire des Cats hier avec explosion de Paradis! S’il peut continuer ainsi, les autres équipes n’ont qu’à bien se tenir. Ils n’ont pas vu les vrais cats à l’oeuvre.

    • @somason – Tu as des preuves de ce que tu avances?

      Et pour les Nordiques, des francophones??!?!??!!?!??! A leur derniere saison, les Nordiques de Quebec alignaient seulement DEUX francophones… Claude Lapointe et Sylvain Lefevbre.

      Je vous presente, les Nordiques de Quebec de la saison 1994-95:

      Sakic – Forsberg – Nolan
      Young – Ricci – Clark
      Kamensky – Bassen – Kovalenko
      Deadmarsh – LAPOINTE -Rucinsky

      Krupp – Lescychyn
      LEFEVBRE – Wolanin
      Foote – Gusarov

      Ils sont ou les quebecois?!?!??!?!?!??!?

      Alors, monsieur somason, peut-on donc dire que les Nordiques etaient anti-francophones et pro-meuchant-anglos?

      Aussi, a monsieur Turcotte, est-ce qu’on peut dire que les Nordiques avaient eradiques les francophones?

    • @Monsieur Turcotte – Avec 2 quebecois seulement en 1994-95, est-ce que vous me confirmez que les Nordiques de Quebec avec eradiques les francophones de leur equipe?

    • Toujours pas de reponse….. nous attendons.

    • @ Johnlatou Ce n’est pas moi qui a amené l’exemple des Nordiques… mais puisque vous me le demandez, je vois des Sakic, des Forsberg et des Nolan dans le lineup que vous présentez… je cherche l’équivalent dans le vestiaire actuel du CH.

      À propos, Latendresse a marqué le but égalisateur à son deuxième match avec le Wild…

      Et une dernière chose avant de fermer le dossier: Savez-vous qu’il y a un dénominateur commun aux 24 Coupes Stanley du Canadien? C’est la présence d’une majorité de francophones…

    • @Steve Turcotte – Vous etes dans le champ. Le denominateur commun des gagnants de la coupe Stanley est le TALENT. Si je suis votre exemple boiteux, le CH de l’annee 2000, la pire edition du CH en 100 ans, aurait du gagner la coupe car il y avait 15 quebecois dans le club… Que dire des 10-12 de la saison derniere?

      Encore plus, ca voudrait dire, je me base sur votre exemple, qu’une equipe de semi-pro, comprenant 20 francophone, pourrait battre le CH de cette annee ou tout autres equipes de la LNH?

      Est-ce bien cela que vous affirmez…. Francophones = Victoires ?

    • @Monsieur Turcotte – Latendresse est encore a 2 buts…. Etrangement, vous n’avez pas de chronique sur le sujet?!?!?!?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité