Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 octobre 2009 | Mise en ligne à 10h12 | Commenter Commentaires (24)

    Laissez le hockey tranquille!

    Je suis rarement d’accord avec mon patron Louis Ménard. Une question d’âge, peut-être, ou de vécu, ou encore de valeurs… peut-être un amalgame de ces trois facteurs.

    Mais là, j’ai l’impression d’être le seul dans mon coin quand il s’agit du débat sur les coups portés à la tête. Ces derniers jours, j’ai entendu des anciens joueurs, des anciens entraîneurs et plusieurs chroniqueurs déchirer leur chemise devant certaines percutantes mises en échec et les conséquences qu’elles peuvent avoir. Tenez, voyez ici l’opinion de Réjean Tremblay.

    On va régler une chose: je veux bien qu’on bannisse les coups salauds. Une mise en échec par derrière, je serai le premier à applaudir si ça vaut 10 matchs de suspension. Un coup de coude ou un double-échec au visage, mettez le gars dans les estrades un mois si ça vous chante. Mais de grâce, ne touchez pas aux mises en échec!

    Qui a dit que le sport d’élite devait être sans risque? À ce compte-là, pourquoi ne pas jouer avec… un puck mou! Comme ça, Ilya Kovalchuk ne serait pas à l’infirmerie pour un mois! Barrons aussi les Formule 1 à 120 km/h, il y a déjà eu des morts en masse dans le sport automobile. La boxe? Vite, on l’élimine sur-le-champ. Le patinage de vitesse sur courte piste? Banissons ces courses qui ressemblent parfois à du roller-derby. Et imposons au plus sacrant le port du casque en patinage artistique…

    Les mises en échec font partie du hockey depuis toujours. C’est un élément stratégique, c’est aussi un moyen de changer le momentum dans un match. Et c’est spectaculaire.

    Ceux qui s’insurgent depuis une semaine vont vous dire qu’ils n’en veulent qu’aux coups d’épaule à la tête. Ok… alors on fait quoi avec Zdeno Chara? On lui interdit de frapper parce qu’il est plus grand que les autres?

    Le coup de Mike Richards sur David Booth méritait bel et bien une suspension parce que le capitaine des Flyers lève son épaule pour cueillir le visage de la jeune sensation des Panthers.

    Mais pour toutes les mises en échec comme celle de Willie Mitchell sur Jonathan Toews, je dis bravo pour le synchronisme et tant pis pour celui qui avait la tête basse. C’est l’élément numéro un qu’on apprend chez les bantams quand on introduit la mise en échec…

    Maintenant, pourquoi semble-t-il y avoir plus de ces percutantes mises en échec? Je vois deux raisons.
    1) Les joueurs sont plus rapides et plus gros. Forcément, l’espace est plus restreint et les chocs, plus solides. Le bannissement de l’accrochage permet aussi aux patineurs de s’amener comme des trains. Peut-être qu’adopter une surface olympique pourrait aider…

    2)Les joueurs sont si habiles de nos jours qu’ils peuvent capter toutes les passes. Par le passé, une remise dans les patins devenait un revirement. En 2009, la plupart des meilleurs joueurs n’ont aucune difficulté à récupérer la rondelle avec leurs pieds. Plus de passes captées, plus de chances de se faire frapper…

    Je trouve que le débat frôle l’hypocrisie. Quand Guillaume Latendresse lamine un rival dans la rampe, tout le monde applaudit au centre Bell. Alex Ovechkin est perçu comme le meilleur joueur au monde parce qu’il possède une dimension physique dans son jeu qui échappe à Sidney Crosby et Evgeny Malkin. Plus près de nous, Mathieu Bolduc a été encensé le printemps dernier parce qu’il réussissait à épingler les rivaux des Cataractes au centre de la patinoire…

    Mais là, il faudrait se mettre à la ringuette parce qu’il y a des risques à encaisser des coups d’épaule? Non merci.

    C’est comme le débat des bagarres dans le hockey. Ceux qui vomissent sur les combats sont souvent les premiers à féliciter Maxime Talbot pour ses performances inspirées lors des dernières séries. Or l’ancienne vedette des Olympiques n’a pas que joué les héros dans le septième match de la finale, il a aussi changé l’issue de la série face aux Flyers en jetant les gants devant Daniel Carcillo. Allez relire les textes d’il y a quelques mois, tous ses coéquipiers étaient unanimes sur la raison principale qui expliquait l’élimination des Flyers. François Beauchemin avait eu le même impact il y a quelques années en acceptant l’invitation à valser de Jarome Iginla. Quelques semaines plus tard, ses potes et lui soulevaient la Coupe Stanley…

    J’aime le hockey parce que c’est le sport de contact le plus rapide sur la planète, pour son intensité et sa fluidité. Soyons intransigeants avec les coups salauds, évitons les débordements. Mais pour le reste, de grâce, laissez le hockey tranquille.


    • Moi, ce que je ne comprends pas, c’est comment certaines personnes interprètent «Il faut interdire les coups à la tête» comme «Il faut interdire les mise en échec». Allo? C’est quoi le rapport? Savez-vous lire? Comment on dit ça «mise en échec» en anglais? Bodycheck! pas headcheck! Dans la NFL, on a éliminé les coups portés à la tête des quarts. Est-ce qu’il y a moins de sacs du corps aujourd’hui? Non! Est-ce que le football est rendu un sport de tapettes? Non! Et la NFL, une ligue de tutus? Non!
      Je vous invite à écouter l’entrevue qu’a donnée Guy Carbonneau hier. Plein de bon sens.
      Les séquences des derniers jours ont toutes quelque chose en commun : le joueur qui met en échec arrive avec un élan, le coup est donc prémédité. L’idée n’est pas de laisser passer le joueur, mais de se positionner autrement POUR LUI ENLEVER LA RONDELLE. Carbo dit qu’un joueur a besoin de moins d’une seconde pour prendre une décision. À ce que je sache, le gars a déjà jouer au hockey, pis assez bien à part de ça. Alors arrêtez de me dire qu’il faut avoir joué au hockey pour comprendre à quel point ça va vite.
      En résumé, le jeu rude, d’accord. Les bonnes mises en échec solides, emmenez-les. Les coups portés à la tête, intentionnels ou non, jamais.

    • @Djeff Chara doit faire quoi pour frapper épaule à épaule? Se mettre à genoux? Toutes les mises en échec sont prémédités… Et à ce que je sache, la technique pour frapper au football, en souliers, est pas mal différente qu’au hockey en patins…

      Si on vise la tête comme Mike Richards l’a fait en relevant son épaule à la dernière minute, il faut sévir. Si comme Willie Mitchell, on est parfaitement synchronisé pour mettre en échec un gars qui s’en vient la tête baissée, j’appelle ça un bon coup d’épaule.

    • Salut Steve. Je suis bien d’accord avec toi. Ce débat commence à frôler la folie.

      Tout le monde est monté aux barricades depuis quelques jours. Il y a raison de s’insurger, mais pas contre les mises en échec à la tête, plutôt contre la LNH qui n’a pas mis ses culottes dans le dossier de Mike Richards. Oui, ce geste méritait une suspension et les arbitres en place ont agi pour qu’on le punisse en conséquence.
      Mais, encore une fois, les bonzes de la LNH ont fait preuve de laxisme et c’est pourquoi le débat est en train de dévier.

      J’adore le hockey et son aspect physique. Si on amène un règlement visant à punir chaque coup à la tête, qu’il soit intentionel ou pas, et bien il va y avoir des suspensions à toutes les parties.
      Comme tu le mentionnes en exemple, Willie Mitchell a appliqué une mise en échec tout simplement géniale à Jonathan Toews (n’en déplaise à ses fans). Ça serait dommage qu’il soit suspendu pour une mise en échec qui a été faite selon les règles. Oui, les Hawks perdent un excellent joueur et leur capitaine, mais c’est à lui de ne pas se promener avec la tête entre les deux jambes… Il apprendra sûrement de cette épreuve.

      Ça fait partie des risque du hockey, un point c’est tout.

      Aussi, c’est un peu normal qu’il y ait plus de blessés sévères. Oui, les joueurs sont plus gros, mais le jeu est extrêmement plus rapide. En enlevant la ligne rouge et en banissant l’accrochage, le jeu est devenu beaucoup plus rapide (surtout en zone neutre)…et par conséquent, plus dangereux.

      Voilà mon opinion.
      J’en ai marre qu’on veuille enrayer l’aspect physique au hockey par des règlements «text book» qui vont uniquement multiplier le nombre de suspensions…

      Bonne journée!

    • Au niveau de la NHL, les joueurs sont censés savoir assez patiner pour pouvoir choisir leur direction…
      Cela dit, le débat des derniers jours est principalement dû au coup porté par Richards. On parle de l’autre coup parce que ça arrive en même temps, mais je conviens que c’est pas mal moins évident. En plus, Toews avait la rondelle.
      Pour ce qui est de Chara, est-ce qu’on le dispense de pénalités pour bâton élevé parce qu’il est plus grand que les autres? Pas à ce que je sache. On peut quand même pas commencer à adapter les règlements en fonction de la taille des joueurs! Chara est grand, cela lui confère des désavantages, mais aussi beaucoup d’avantages. D’ailleurs, il n’est pas reconnu comme un joueur vicieux, ce qui veut dire qu’il a su adapter son jeu et mettre les joueurs en échec POUR ENLEVER LA RONDELLE et non pour arracher la tête. Il est quand même très physique, ce qui est parfait.
      Enfin, si les joueurs sont responsables de leur bâton, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas responsables de leur épaule, qui est plus facile à contrôler il me semble.

    • je suis totalement en accord avec toi Mr Turcotte. Je trouve que les journalistes essaient de tuez notre sport, ils ont enlevé les bagarres à certains endroits, ça passe mais maintenant les gars peuvent pu donner de mise en échec . Mais la ligue nationale protege un peu l’absolution tandis que d’autres qui ont une mauvaise réputation, on les suspend sur le champs. Je t’appuie dans ton débat parce que c’est ce qui fais la beauté de ce sport. Moi j’adore regarder des parties dans l’ouest comme les flames avec Phaneuf pourquoi?? parce qu’il frappe comme un train et que c’est excitant à regarder comme partie. Lache pas ton bon travaille Steve, punissons les joueurs sèverement pour les gestes salaud mais de grâce, laissons-les jouer au hockey.

    • Moi je propose qu’on remplace le hockey par un spectacle permanent de Disney on ice!!!

    • Quand il y aura un joueur paraplégique ou mort après une mise en échec comme celle de Richards, vous changerez d’idée.

    • Félicitation a Maxime Legault et Bourque- Leblanc pour leur nomination comme capitaine des Cat’s.
      Petite suggestion :
      Si Legault est un bon capitaine sur glace et Leblanc.Bourque dans le vestière, Leblanc-Bourque pourrais rester dans le vestière et faire sa Job de Cap’tain Bourque entre les périodes….

      Avec les suspensions de Racine et Schtrumph, attendez-vous de voir Labrecque sur la glace environ 40 minutes.
      Prédiction : Labrecque -3 et 6 minutes de punitions.

    • J’ai lu avec intérêt ton commentaire et j’ai aussi lu ceux de Réjean Tremblay et Jean-François Bégin. C’est un sujet difficile, mais je pencherais plus de leur côté que du tien. La tête c’est important et il faut la protéger le plus possible. Cela n’empêche pas la robustesse légale et les mises en échec. Pour ce qui est des grands joueurs, j’aime beaucoup la réponse de djieff. Si le hockey était mieux arbitré, comme par exemple juste après le lock-out cela protégerait mieux les joueurs.

      Belle fin de semaine en perspective. Qu’en est-il de la blessure à Vandal?

    • tant qu’a moi le seul qui pouvait etre capitaine est vandall et les assistants roussel et legault les autres n’ont rien fait pour le meriter, je crois que mr.veilleux voit des choses qu’on ne voit pas ou bien il se fit sur le passer mais ca se gagne 1 poste et bourque ne fait rien qui vaille et 2 capitaines ca n’a aucun sens. je commence a me poser des questions a propos de mr. veilleux depuis qu’il est a shawi.cette annee 2 capitaines, par le passer attendre apres les fetes pour le nommer et ensuite changement de capitaine a tous les mois. 1 poste ca se gagne au camp d’entrainement pas apres la saison

    • je crois que mr.mondou commence a avoir son voyage de son club, si mr.veilleux ne mets pas son club a on au lieu de off eh bien il va y avoir du changement. l’an passe il a fait des transactions pour gagner la coupe et ils ont perdu et cette annee ils ont de l’experience et c’est pas plus fort, il ya quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette equipe. le monde vont se tanner d’aller au centre bionest et les assistances vont revenir comme ils etaient c’est-a-dire 2000 et ca ne ferait pas l’affaire de mr.mondou. si shawi. veut avoir la coupe en 2012 ils sont mieux d’y voir sinon la parade va passer sans eux. excusez-moi mais je suis tanne de voir des performances mediocre et que les gens paie pour voir ca. regardez les foreurs il y a moins de 2000 personnes a cause de leur performance. il y a des facons de perdre 1 match mais ce n’est pas la bonne, alors c’est a mr.veilleux de la trouver, il est paye pour ca. alors qu’il mettre son club a on et non off. shawi. a 1 club qui peut aller chercher cette annee entre 35 et 40 victoires, alors lets go les gars commencer a jouer du hockey avant que le temps vous rattrape.

    • LE VIRUS P.P.P.
      Les hommes de Dave Labrecque, pardon Erick Veilleux, J’ai tentance a mêler ces 2 coach, serait atteint du virus PPP.
      Ce virus atteint surtout les chevreuils et les Cat’s en ont plusieurs.
      Le P.P.P. = Pogne Pas Passe !!! Passe Pas Puck !!! Peur Pogne Passe

    • La coupe Mémoriale 2012 a Shawinigan ? Que va-t-il rester pour 2011-2012 ?

      Veilleux 18 , Racine 18 , Bournival 19 , Girard 20 , Larocque 20 , C.Tremblay 19 , Hawes 18 , Martel 20 ,Claffey 19 ,Goulet 19 , 1 ou 2 euros ?

      Est-ce un noyau de joeuurs suffisant pour espérer obtenir la coupe mémoriale 2012 ? Je pose la question comme ça … Sans oublier que rien mais rien ne garantie que la lhjmq vas donner l’organisation du tournoi a Shawinigan …

      A moins d être vendeur en décembre 2009 pour préparer 2012 ? Ou on prend la direction opposée on tente de s’améliorer en décembre ? Ou le statu quo en décembre …À SUIVRE .Il faudrait pas oublier que avant 2011-2012 il y aura 2010-2011 on a tendance a l’oublier .

    • Ça me fait drôle de vous lire. Les Cats en gagnent deux de suite et on rêve à la coupe mémorial. Ils en perdent deux de suite et… tout s’écroule. Moi je prédis qu’il y aura d’autres belles victoires et d’autres défaites dures à avaler. Reste à voir combien de chaque il y aura d’ici décembre. Et alors on pourra s’amuser à savoir s’ils seront vendeurs ou acheteurs. En bout de ligne c’est M. Mondou et son équipe qui vont décider et ils sont beaucoup mieux que nous tous pour prendre une décision.

      Bon match pour ce soir.

    • M. lebolle, c’est facile de faire des critiques destructives sur des jeunes et des membres de l’organisation de façon anonyme. , mais tu peux le faire de façon plus respectueuse. Un vieux proverbe que tu devrais appliquer: Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse. Merci d’être plus civilisé à l’avenir.

    • Les Cats sont en avant 2-0 à Gatineau après la 1ère période. Labrecque et Legault ont marqués. Lacerte dans les buts ce soir. Les Cats ont dominés 17-8 dans les lancers.

      Go Cats Go !

    • Final, victoire de 5-3 à Gatineau. Sont meilleurs sur la route nos Cats !

      Pour les aider, applaudissons les visiteurs à Bionest…lol !

      Go Cats Go !

    • Belle partie de presque tous les joueurs ce soir. N’eut été de la punition à St-Germain cela aurait été encore plus facile. Les Cats sauront toujours nous surprendre! Ils montrent en tout cas qu’ils sont capables de dominer une bonne équipe.

      Espérons que nous verrons la même équipe sur la glace dimanche°

    • Les Cataractes n’ont pas fini de nous surprendre …Se pourrait’-il que les Cats soient plus à l’aise sur la route ? Pendant 50 minutes les Cats ont complètement dominé les Olympiques et ce, dans toutes les facettes du jeu .au niveau des mises au jeu les Cats ont dominé 49-31.

      Une mauvaise punition de Étienne St-Germain qui sera suspendu minimum 1 match a permis a Gatineau de ramener l’écart a 3-2 et leur redonner le momentum ,Gatineau a créé l’égalité 3-3 avec un peut moins de 3 minutes a faire, mais heureusement l’avantage numérique est venu sauver les Cats Nicolas Larocque Marcoux avec son 2e du match a redonner les devants aux Cats et Max Legault dans un filet désert a porté la marque 5-3 une grosse victoire sur la route .

      J’ai bien aimé la réaction des joueurs après le but à Legault en fin de 3e période .

      Un gros test dimanche a Victoriaville face aux Tigres qui n’ont marqué rien de moins que 26 buts ( !) a leurs 3 derniers matchs locaux et un certain Thomas Kubalick qui a récolté 8 points vendredi contre les Huskies .

    • Les 8 derniers matchs des Cats a Victoriaville incluant les 2 matchs des séries 2009 se sont toujours terminés par 1 but …Donc toujours des matchs serrés a l amphithéatre Gilbert Perreault .

      Séries 2009
      C 4 V 3 PROL.
      C 2 V 1 PROL.
      ——————————————————————————-
      2008-2009

      C 3 V 2
      C 3 V 2
      C 1 V 2
      C 6 V 5 PROL.
      ========================

      2009-2010

      C 3 V 4 FUS.

    • Salut Steve,
      QU’arrive-t-il avec l’état de santé de Michael Claffey pour ne plus le voir aux parties des Cat’s?????????

      Cat’s11

    • @ Cats11 Claffey était en uniforme aujourd’hui…

    • pas si pire pour 1 club de 500. 3 pts sur 4 c’est tres bon sur la route il reste a savoir ce qu’il vont faire a shawi. si tous les joueurs se mettre a jouer comme ils sont capable et bien je crois qu’ils peuvent finir entre 6eme et 10eme position et commencer les series contre victo. et ils peuvent les battre et passe a la 2eme ronde mais il faut que tous les joueurs s’y mettre. les foules commencent a baisser au centre bionest et faudrait y remedier maintenant. la direction aimerait avoir 100,000 personnes pour 1 record a shawi. mais pour ca il faut que l’equipe gagne au centre et offre 1 spectacle de 1ere qualite, ce qui n’est pas le cas presentement, alors bonne chance pour les parties a venir. 41 ans ca se fete

    • Des nouvelles des anciens Cats
      ————————————

      Cedric Lalonde-McNicoll
      2009-10 Lake Erie Monsters AHL 7 1 2 3 4

      Matthew Pistilli
      2009-10 Albany River Rats AHL 9 2 1 3 0

      Maxime Macenauer
      2009-10 Bakersfield Condors ECHL 7 1 4 5 6

      Alex Grant
      2009-10 Wheeling Nailers ECHL 8 2 1 3 6

      Timo Pielmeier
      2009-10 Bakersfield Condors ECHL 5 0 0 278 18 2 0 3.88 2 3 0 112 0.862

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité