Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 24 octobre 2009 | Mise en ligne à 12h23 | Commenter Commentaires (8)

    RIP Éric Cloutier

    Voilà déjà un an qu’est décédé Éric Cloutier dans un accident de la route. Si vous n’êtes pas de Louiseville ou si vous n’avez pas joué dans la Ligue de hockey senior de la Mauricie, il est probable que ce nom ne vous dise rien. Et pourtant, ce jeune homme a bien failli porter les couleurs des Cataractes.

    J’ai eu le bonheur de le diriger il y a trois ans. Je me souviens de notre première rencontre, il pratiquait avec une équipe junior B! Évidemment, il était bien trop fort pour cette ligue – il avait joué dans le midget Espoir trois ans auparavant -et je l’avais invité à joindre l’équipe senior A que je dirigeais.

    Malgré ses 18 ans, il a eu un impact immédiat à la ligne bleue. Robuste à souhait, une bonne première passe, de l’ardeur au travail, il s’est même permis d’inviter Anthony Quessy à jeter les gants durant une mêlée à ses premiers coups de patin! Or Quessy était peut-être le joueur le plus craint de la ligue à cette époque et il était devant ses partisans. Comme coach, j’étais content que Quessy passe son tour!

    eric_cloutier.jpg

    En revenant dans l’autobus, je me suis assis avec le «Clou». J’ai écouté son histoire, comment il avait perdu goût au hockey dans le midget Espoir et comment il l’avait retrouvé dans le senior! Je lui ai dit que sa place n’était pas avec nous, qu’il méritait de jouer à un niveau bien supérieur et il accepté que je le recommande à Éric Veilleux.

    Le coach des Cataractes est venu le voir jouer le week-end suivant à Saint-Marc-des-Carrières. La situation était bizarre car les rôles étaient inversés. Cette fois, c’est Veilleux qui m’épiait derrière le banc. Le pire, c’est qu’on avait encaissé une terrible dégelée! Mais Veilleux avait lui aussi vu le potentiel de Cloutier et il l’avait invité à pratiquer avec son club.

    Cloutier a participé à quelques séances d’entraînement de façon sporadique parce que son horaire au cégep était très chargé. Le congé des Fêtes s’en venant à grands pas, Veilleux l’a invité à terminer la saison avec les Cats. Le coeur de Cloutier était déchiré entre ses études et le hockey et il a finalement décidé de refuser l’offre. «J’espère que tu ne m’en veux pas», m’avait-il dit. «J’ai 19 ans, je sais bien que je ne ferai pas carrière au hockey. L’expérience me tente beaucoup mais je préfère rester concentré sur mes études, ça va super bien. Et puis j’aime ça, le senior.»

    Fâché, moi? Voyons donc! Je l’ai plutôt félicité pour sa maturité! En plus, nos séries s’en venaient et j’avoue que je préférais aller à la guerre avec lui plutôt que sans lui.

    Quand j’ai appris son décès il y a un an, j’ai eu un choc comme tous ses amis. Je me suis rendu à ses funérailles avec mon fidèle compagnon Pit Lapierre mais nous avons été incapables d’aller transmettre nos sympathies à ses parents tellement ils semblaient ébranlés. On ne devrait jamais avoir à enterrer nos enfants. Comme jeune père de famille, j’ose à peine imaginer l’ampleur du chagrin avec lequel ils doivent vivre.

    Je m’étais toutefois promis de trouver une façon de leur témoigner mes condoléances dans le futur, d’une façon ou d’une autre. Voilà, c’est fait… RIP Éric Cloutier


    • Très beau témoignage Steve !

    • Un beau jeune homme. Qu’il repose en Paix et courage à sa famille.

    • Bonjour monsieur Turcotte,

      Nous vous remercions pour ce grand témoignage à l’égard de notre fils Eric. Vous avez raison qu’on ne devrait jamais survivre à ses enfants. Il n’y a pas de plus grandes douleurs que de perdre son enfant.

      Merci de conserver son souvenir.

      Monique et Marcel Cloutier ainsi que Simon(frère d’Eric)

    • felicitation steve pour avoir tenu parole a propos de eric cloutier, pour en venir aux statistiques des cats cette saison eh bien apres 9 parties joues a la maison ils ont attirer 27674 pour 1 moyenne de 3075 personnes par partie alors que les annees precedentes ils attiraient a peu pret 2000 ce qui donne 1 augmentation de 50 pourcent et ca ne fait que commencer, bravo a la direction et vive le futur. j’ai hate de mettre les pieds dans ce fameux amphitheatre pour rever un peu

    • moi je crois que les cats peuvent battre les meilleurs dans la ligue pour 1 2eme annee consecutive, ils ont battu st-john et maintenant drummm. et ca sans l’effort de nos meilleurs joueurs, alors imaginer que si tout le monde travaille avec l’energie du desespoir, moi je les voit 2eme dans la division et tres haut dans le classement final de la ligue et qui sait peut-etre en finale pour 1 2eme annee de suite. au debut de l’annee je disais que c’etait 1 annee de verite pour mr. veilleux mais maintenant je crois qu’il est 1 des meilleurs entraineurs de la ligue sinon le meilleur. bravo a toute l’organisation des cats

    • Maxime Legault a fait sentir sa présence aujourd’hui. Quel match, de bonnes mises en échec et un but spectaculaire au possible. Le fun est définitivement de retour au Centre Bionest !
      Vandal est dans les premiers marqueurs de la LHJMQ et ce malgré beaucoup de matchs en moins.

      Ce serait vraiment l’fun de gagner à Drummond demain après-midi. Ça laisserait un message aux autres formations de la ligue que les Cats sont de retour parmi les puissances de la ligue.

      Go Cats Go !!!

    • Tres beau match Samedi contre Drummond , enfin du caractere et de la determination … , mais encore une fois Adam Leblanc Bourque #12 , a regardé passé la parade …. il est responsable du 2e but des Voltigeur , au lieu de bloquer le joueur , il a laissé passer , et C’EST LE BUT !!!! , pas fort pour un 20 ans ….avec tant d’expérience . GO MARTEL GO , les jeunes on du COEUR .

    • LABRECQUE DOMINANT ????

      Comment expliquer que Labrecque soit le joueur des Cat’s qui a le plus de temps de glace dans cette équipe ?
      1. Avantage numérique , premier a embarquer et dernier a débarquer.
      _ A l’avant et a la défense.
      2. En désavatage ,
      _ a 5 vs 3, a 5 vs 4 .
      3. Sur deux trios a l’occasion….

      Le grand Dave ” chouchou ” Labrecque, 4 buts et une fiche + et – de – 10. ( Martel en a 7 )
      et aussi le plus indiscipliné de l’équipe avec des punitions plutôt stupide

      Pendant ce temps Michael Bournival est sorti du P.P et aussi du P.K. lui qui était spécialiste
      l’an passé et avec équipe Canada plus tôt cette année en P.K.

      Le meilleur pour donner la rondelle et pour la réception de passe, ne serait pas celui que les dépisteurs viennent épier.

      Quelqu’un peu nous expliquer, Érick ou Martin peut-être ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité