Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 18 février 2009 | Mise en ligne à 23h59 | Commenter Commentaires (15)

    Qui a le meilleur trio de 20 ans?

    Mon confrère Jonathan Habashi a récemment fait l’apologie du travail de Dominic Ricard et de Guy Boucher à la barre des Voltigeurs ces derniers mois.Lien

    Vrai que le duo mérites des éloges. Le premier a réussi plusieurs coups fumants, le second dirige la bande la plus dédiée de la LHJMQ.

    Dans son texte, le journaliste de l’Express de Drummondville dit par contre que Ricard a su réunir le meilleur trio de 20 ans (Yannick Riendeau, Dany Massé et Patrick Prokop) dans la ligue, une affirmation qui est plus que discutable à mon avis. J’ai beau analyser la situation de tous les angles, je ne vois pas ce que le trio des Cataractes doit envier à celui des Voltigeurs.

    166557_cats_maneiacs96-1.jpg

    Cédric McNicoll

    Riendeau possède une dizaine de points d’avance sur Cédric McNicoll au classement des marqueurs de la Ligue mais ce dernier me semble beaucoup plus utile sur la glace. McNicoll est efficace dans les trois zones, il bloque des lancers, il s’implique physiquement, il n’est pas vilain au cercle des mises en jeu. Quand un entraîneur aussi respecté que Pascal Vincent te compare à Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk, ça donne une bonne idée de l’impact que tu exerces sur un match. Riendeau est surtout reconnu comme un maître de la ligne bleue offensive jusqu’au filet… Je prends McNicoll avant Riendeau les yeux fermés.

    Massé représente toutefois un meilleur joueur que Matthew Pistilli. Le Pistolet fonctionne par séquence et à plus de vingt pieds du filet, il devient un joueur ordinaire. Massé est plus rapide et son instinct offensif est beaucoup développé.

    En défense, je ne connais pas un homme de hockey qui prendrait Prokop avant Mathieu Bolduc. Prokop est solide, fluide et fiable mais son vis-à-vis a été choisi le meilleur arrière défensif de la Ligue l’an dernier. Bolduc n’est pas très élégant sur patins: en fait, il me fait penser à une pieuvre! Mais il est imbattable à un contre un. Ses coups d’épaules sont meutriers et il exerce beaucoup de leadership sur la glace. Prokop n’a certainement pas le même impact.

    Bref, si je devais gagner un septième et ultime match en séries, j’aimerais mieux aller à la guerre avec le trio de 20 ans des Cataractes plutôt qu’avec celui des Voltigeurs. Et vous?


    • Bonjour, vrai que les trios de 20 ans des Voltigeurs et des Cataractes sont assez impressionnants.

      Par contre j’aimerais également souligner l’importance des 20 ans avec deux formations de la division Atlantique.

      À Moncton, les Wildcats sont menés par un capitaine fougueux dont l’énergie est contagieuse en Matt Eagles. Eagles amasse également sa part de points cette saison. Ensuite, ils misent sur Zach Sill, un joueur qui passe souvent sous le radar sur la feuille de pointage, mais qui distribue des coups d’épaule meurtriers et est très efficace en défensive. Puis, le nouveau venu Tomy Joly se veut une arme dévastatrice en territoire ennemi, s’il peut retrouver sa touche qu’il a perdue depuis son arrivée à Moncton.

      Du côté du Cap-Breton, l’apport des trois attaquants de 20 ans est également indéniable. Chris Culligan, Robert Slaney et Joey Haddad représentent le pain et le beurre de l’offensive des Screaming Eagles.

      À vrai dire, je ne sais pas quel trio de 20 ans je prendrais parmi ce groupe. Chacun d’entre eux peut apporter une dimension différente à une équipe de hockey aspirant aux grands honneurs, tout dépendant des besoins.

      À noter que ceux que j’ai nommé ne sont peut-être pas aussi éclatants sur une patinoire, mais je crois qu’ils peuvent certainement talonner les trios de 20 ans des Voltigeurs et des Cataractes au sein d’un groupe de joueurs visant la Coupe du Président.

      Bonne journée!

    • Je pense comme toi Steve. Et je rêve d’une série entre les Cataractes et les Voltigeurs, ce serait le duel le plus relevé qu’on puisse imaginer dans la ligue, un des meilleurs depuis plusieurs années. Quelle que soit l’équipe qui se présentera à Rimouski ce printemps pour le tournoi de la Memorial, la LHJMQ sera extrêmement compétitive, en plus de l’Océanic lui-même qui ressemble finalement à une très bonne équipe.

    • Je crois encore comme leur du premier jour du camp entrainement que nous avons l’équipe la mieux balancé du circuit Courteau. Attaque : Mcnicoll , Pisitlli , Vandall , Pertersen ajoutons a cela Maxime legault qui a été blessé souvent a ces 2 premiere saison , Dave Labrecque et Paradis qui malgré leur jeune age performe comme de bon 19 ans et le nouveau venu MAcenauer qui ajoute de la profondeur et de l’expérience sur le 3e trio. En défensive Lacroix , Grant , Bolduc , Leblanc-Bourque et les 2 meilleurs espoir de l’équipe en Roussel et Lemieux ……wow toute une brigade défensive avec 2 excellent gardien de but en Pielmier et Girard. Quoi demander de mieux ??? de la constance !!!

      Drummondville ont une meilleur attaque que Shawinigan mais en défensive et dans les buts , je crois que les Cats ont une longeur d’avance sur les Voltigeurs!!

      Advenant un duel entre ces 2 formation en série , sa sera tout un péché mignon a regarder de plus les gens de shawi et Drummond pourrais faire le voyage pour encourager leur équipe a l’extérieur.

      Bonne Fin de saison et soyons derriere notre équipe !!!

    • Mattew Pistilli fonctionne peut etre par séquence mais on peut toujours compter sur lui pour marquer un gros but comme ce fut le cas au Cap-Breton .

      L’Apport de Pistilli sera fort utile sur la glace en séries mais aussi dans le vestiaire pour sa longue expérience en séries qu’il a acquise a Gatineau ce que Dany Massé a pâs .

      Donc je donne mon vote aux Cataractes pour le meilleur trios de 20 ans .

    • Nos Cats sont en feu dans les Maritimes ! 3 en 3 depuis le début de ce voyage très important et nous ne sommes qu’à un seul point de Drummond en ce beau dimanche…yesss ! Très gros match à Moncton aujourd’hui et Rimouski, qui est en feu également, rencontre Drummond.

      Qui doute encore du coach Veilleux ?

      Nous aurons droit à toute une fin de saison cette année et j’ai tellement hâte au match de vendredi contre les Remparts avec l’aréna de Shawi rempli à craquer ! Ca va être la folie !

      Go Cats Go ! Moncton via Internet ! Go Cats Go !

    • Bravo pour tous les commentaires sur le hockey junior.

      En passant, avez vous lu le dossier du hockey junior versus le collégial américain parue dans La Presse en fin de semaine? Comment avez vous aimé ce reportage? Pour ma part, je considère qu’il y a beaucoup de mauvaises foi.

      Tout d’abord, la campagne publicitaire du dossier dans les radios qui nous présente un coach qui sermonne un jeune de 16 ans en lui disant qu’il doit produire et de cesser d’aller dans les bars. Tellement stéréotypé….

      On fait la comparaison entre un joueur du Junior de Montréal (Vincent Brousseau) et Pier Olivier Michaud qui étudie à Harvard. Tout est rose pour Michaud mais dite moi, quel est le pourcentage des gens qui peuvent aller à Harvard?

      On nous parle aussi de Daniel Shank qui a eu une brève carrière dans la LNH ( 77 parties) et qui se retrouve devant rien parce qu’il avait quitté l’école avant la fin de son secondaire et est maintenant arbitre dans les ligues de garage comme gagne pain. Ce qu’on oublie de nous dire, c’est que quand Shank jouait à Chicoutimi comme joueur de 19 ans, il était déjà père de 2 enfants. Un parcours particulier.

      On nous parle de Harvard mais on ne parle d’exemples comme Kyle Turis et Max Pacioretty qui ont étudié à Wisconsin et Michigan respectivement pendant seulement 1 ans. Même que Turis avait quitté pendant sa session d’hiver au mois de mars l’an dernier pour aller avec les Coyotes de Phoenix.

      On ne met pas l’amphase sur l’expérience de vie , sur le désir de se surpasser d’avoir une discipline de vie, le feeling de vouloir gagner. Quand voit on un ancien de la LHJMQ dans les chroniques judicaires? De mémoire, je n’ai pas de souvenir du genre.

      Bien sur, le système n’est pas parfait, mais voulior le démolir révèle de la mauvaise foi.

      J’aimerais bien avoir vos commentaires sur le sujet. Merci.

    • Moi j ai encore des doutes sur M.Veilleux ..facile battre les 3 equipes que les Cats ont battues………..Mais hier Timo pas trop fort contre Moncton…Jeudi Chicoutimi, vendredi Quebec et dimanche Moncton ..attendons voir……..

    • Un bon voyage pour les cats 6 points sur une possibilitée de 8,bravo a l équipe et ses dirigeants.Une fin de saison palpitante ,un premier rang toujours accessible mais non prioritaire.Un calendrier de fin de saison assez chargé avec de bonnes équipes a rencontrées Moncton,rimouski et 2 fois Québecet en plus Gatineau.Je crois qu’ une bonne fin de saison sera gage de bonne série pour les cats .

    • POUQUOI = homme de peu de foi…lol !

      Veilleux a la situation bien en main, le reste appartient aux joueurs !

      Pourquoi ne pas avoir mis le match mercredi soir à Chicoutimi ? Les Cats se tapent deux matchs en 24 hres alors que les Remparts seront inactifs de dimanche à vendredi ? Expliquez moi ça ? Pas fort !

      Go Cats Go ! À guichet fermé vendredi soir…Go Cats Go !

    • Moi je compare Massé avec McNicoll . Les 2 sont des centres Massé a plus de point environs 4-5 de plus , pour les mise au jeu il est plus efficace que Mcnicoll
      56 % contre 52 % , et pour ce qui est du jeu physique Massé a 71 mise en echec contre 23 pour McNicoll. AVANTAGE MASSÉ

      Riendeau contre Pistilli . Riendeau a presque 40 pts d’Avance sur Pistilli , pour se qui est des mise en echec oui Pistilli est plus gros mais a pas l air de s en servir beaucoup 33 contre 23 pour Pistilli . 15 buts gagnants pour Riendeau contre 8 pour Pistilli , alors quand sa compte Riendeau est la plus souvent que Pistilli , et en plus Riendeau va finir premier compteur au Canada alors ……….AVANTAGE RIENDEAU

      Prokop – Bolduc : Prokop a un passé de gagnant l’an passé avec Gatineau .
      Bolduc est beaucoup plus physique je l’avoue , defensivement Prokop se tire pas mal d’Affaire meme si Bolduc est meilleur defensivement , A l’attaque Prokop est en avant , on a vu se qu il a fait dans les séries l’an passé en 19 parties 28 pts , alors il va nous etre tres utile en serie . AVANTAGE NUL

      Alors je crois que le meilleur trio de 20 ans est a Drummondville , mais suivi de pres par Shawinigan .

      Merci !!!

    • Salut Patrack. Bien content que tu te joignes à la discussion. Ce blog a suscité pas mal de commentaires ailleurs, c’est juste plate que les gens ne soient pas venus en débattre ici également.

      C’est vrai que tu peux comparer les 20 ans par position. Mais ça ne change rien pour moi. À mon avis, McNicoll est le patineur le plus complet de la LHJMQ. Qu’il soit en compétition contre Riendeau ou contre Massé, je le choisis. Et quand je dis les yeux fermés, je ne veux pas insuner que la différence est énorme, ça veut juste dire sans hésitation.

      Pistilli se fait encore plus dominer par Riendeau que par Massé, c’est évident. Juste une petite chose, tu parles de l’expérience de Prokop l’an dernier en séries, la fiche du Pistolet n’est pas mal non plus selon mes souvenirs :).

      Parlant de Prokop, je le trouve très solide dans les trois zones. Mais en même temps, il n’excelle dans rien. Bolduc est le meilleur de la ligue à un contre un. Et il assume déjà du leadership dans la chambre.

      Je respecte tes choix mais je me répète: si j’avais un septième macth à gagner, j’aime mieux ce qui est sur la table à Shawinigan qu’à Drummondville…

      Petite parenthèse: Comment trouves-tu le comportement de Guy Boucher avec ses gardiens?

    • Une dernière chose: l’évaluation des joueurs, ça reste très personnel. Ce matin, mon confrère de la Presse Mathias Brunet écrit sur son blogue que selon lui, le meilleur joueur de la LNH est Pavel Datsyuk. Je l’aime bien, Datsuyk, mais j’en vois quelques-uns devant lui.

      Qui? Ovechkin, Crosby, Iginla, Lecavalier. Dans l’ordre. Getzlaf et Malkin sont aussi devant Datsyuk selon moi.

      Comme dans la LHJMQ, le débat est ouvert. Et tout le monde a raison parce que les critères sont différents d’une personne à une autre…

      Allez, bonne journée à tous.

    • Le choix de McNicoll est très bien expliqué,il a tout simplement dit qu’il est plus complet et meilleur dans les trois zones…la plus belle preuve,l’un est à +28(Riendeau) et l’autre +54(McNicoll)sa n’enlève pas le talent aux joueurs et pour les défenseurs,je suis d’accord,Porkop ont la vu grandir chez nous et je l’aimais bien,mais Bolduc…WOW!!Plus il joue des matchs et meilleur il est,il dit dans un quotidien ce matin qu’il est à 90-95 % de sa forme,donc il a encore quelques matchs et semaines pour atteindre son 100%game shape et il est déjà des plus efficace!Il a commencé à frapper comme un train dernièrement,il fait mal,il dérange,il peut laisser tomber les mitaines.Avec Grant et Macenaeur(ou encore McNicoll),ils ont réduient en silence quelques 3 contre 5 cette saison.Il se place très bien dans les lignes de passes ou encore de tirs.

      De toute façon,rien ne sert de s’obstiner,les 6 20 ans concernées doivent tous faire quelques choses de bien pour leur équipe respective,l’une à 98 pts et l’autre 96pts???Les deux équipes ont 47 victoires…..

      Doyle43

    • Salut Steve, peux-tu nous tenir informer stp de l’état de santé de Macenauer avec sa blessure qui semble s’être produite au début du match à Chicoutimi. Les séries approchent à grands pas… Merci! JeStEr-

    • Salut Jester,

      Voici le bilan:

      Maxime Macenauer, deux semaines minimum
      Tommy Tremblay, deux semaines
      Antoine Houde-Caron, au jour le jour

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2010
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité