Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 janvier 2009 | Mise en ligne à 10h00 | Commenter Commentaires (25)

    Un bon tonus

    Quel match de hockey ont servi les Cataractes et les Voltigeurs hier soir au centre Marcel-Dionne. Voici quelques observations, en rafale, sur le spectacle endiablé offert par les deux équipes.

    -C’est évident que la victoire va faire du bien au moral des Cats. Réussir une remontée tardive à l’extérieur, face à l’équipe qui te devance au classement, relève d’un exploit. Vrai que Cousineau a été archi-faible sur le but de Labrecque mais pour le reste, il n’a rien à se reprocher.
    grant.jpg

    Alex Grant

    - Il est temps pour Éric Veilleux de permettre à Alex Grant de diriger le jeu de puissance. Il a possiblement le plomb le plus lourd du circuit et un flair offensif plus développé que Lacroix. L’attaque massive des Cataractes a perdu des plumes ces dernières semaines mais le coach a exactement le genre de gars dont il a besoin sur son banc pour la relancer…

    -Les deux buts des Voltigeurs sur le jeu de puissance avaient la même mise en scène. C’est clair que ce n’est pas de la chance si un joueur posté tout près de l’enclave a pu récupérer un bond rapide offert par la rampe derrière le filet. Les Voltigeurs pratiquent cette séquence à l’entraînement. Les Cataractes, qui ont permis deux buts identiques, auraient dû mieux faire leurs devoirs… Espérons qu’ils vont retenir la leçon.

    - Enfin un gros but de Matthew Pistilli. Le Pistolet en a 33 au compteur cette saison mais c’est pour marquer quand l’enjeu est crucial que Martin Mondou l’a sorti de Gatineau. Son but en début de troisième a donné confiance à tout son club. Voilà le leadership que le gros attaquant doit exercer.

    -Je me joins officiellement au fan club de Dmitry Kulikov. Le défenseur russe était clairement le meilleur joueur sur la glace.

    - Un dernier mot sur Michaël Bournival. Les recrues de 16 ans ont ordinairement du mal à suivre la cadence en deuxième moitiée de saison mais le premier choix de l’équipe offre quant à lui son meilleur hockey de l’année. Un beau mélange de rapidité, de finesse et de cran. Ses statistiques ne sont pas racoleuses mais vous pouvez gager un petit huard que dès l’an prochain, le Shawiniganais va remplir les filets adverses.

    - La question qui tue, en terminant: Les Cats sortiront-ils avec la même hargne ce soir face aux Screaming Eagles et ou vont-ils préférer rechausser leurs pantoufles?

    ********

    De nouvelles règles…

    Question d’éviter les dérapages, la direction de Cyberpresse a décidé de
    bloquer la publication automatique des messages sur tous les blogues. Les
    blogueurs doivent désormais approuver tous les messages avant de les mettre
    en ligne.
    Évidemment, l’exercice enlèvera un peu de spontanéité mais j’essaierai
    d’être présent le plus souvent possible afin que les échanges ne soient pas
    trop décousus.


    • Nous avons un excellent club cette année à Shawi et c’est l’fun d’aller à l’aréna pour les encourager à la victoire à chaque match. Arrêtez de vous poser mille et une questions et contentez-vous de les encourager jusqu’au bout. Veilleux veille au grain et il travaille très fort à chaque jour. Ce qu’ils ont le plus de besoin en ce moment, ce sont des supporteurs qui croient en eux et qui les encouragent continuellement sans toujours les metrrent en doute.

      Une chose est claire, ils ne les gagneront pas toutes car ils ne sont pas seuls dans cette ligue. De plus, trois matchs en trois soirs ce n’est quand même pas facile.

      Go Cats Go !!!

      Gros match ce soir…soyons-y !!!

    • Belle Victoire des Cats !!! Gens de shawi paniquer vous encore se matin ??? allez vous sortir encore des poux contre votre équipe ???? On est revenu en 1e place avec du CARACTERES !!!! Félication a toute l’équipe pour cette belle victoire. Je serais du match se soir face au cap-breton !!!

      Go Cats Go !!!!

    • Gens de shawi Croyez en votre équipe!! Et le reste suivra !!!

    • Ce n’est pas compliqué, le PP devrait être:

      Pistilli-McNicoll-Vandall
      Grant-Lacroix

      Peterson-Macenauer-Paradis
      Roussel-Labrecque

      Pour ce qui est du match d’hier, je suis bien content que les Cataractes est réussi à remonter la pente contre un aussi bon club. Ca fait 2 fois en environ 1 semaine et demie que Drummond perd une avance, c’est arrivé aussi à Québec quand ils menaient 3-2 en début de 3ieme période et qu’ils ont perdu 4-3.

      Bref, moi je continue de croire en cette équipe.

      GO CAT’S GO

    • Salut Steve, J’espere ben qu’ils vont continuer dans cette veine, faut qu’il termine la saison comme elle a débuté pour arriver dans les séries sur une note positive, tu sais le hockey ca prend du talent mais il y a une grande partie qui se joue entre les 2 oreilles , moi j’espere que je pourrai voir le match sur telus car depuis le demenagement dans le nouveau building y’a juste le son pas d’image mais la je souhaite bien voir le match ce soir que veux la region n’a pu me garder faute d’emploi donc on est parti mais je suis les cat’s a tout les match via le net ………….

    • salut, Martin Mondou devrait faire une offre a Bob Hartley pour venir finir la saison a Shawi, il remplirait l`aréna, il aiderait a Éric a devenir un meilleur ccoach et il serait presque une assurance de coupe mémorial. Je crois qu`il s`enuit du coaching et qu`il ne couterait pas une fortune pour finir l`année. Un coup d`éclat comme Martin les aiment

    • Je crois que comme entraineur associé avec son pot Éric, il ferait un malleur. en plus l`autre jour a CKAC il disait qu`un retour au junior n`était pas exclu pour refaire le saut dans la NHL. Bonne chance Martin.

    • @sylcle, Pas fou comme idée, si cela peut se réaliser. Pour revenir au match et des commentaires de Steve Turcotte, d’emblée, effectivement,ce pourrait être un tonus pour le moral des troupes, un second souffle, ainsi qu’une pression moins lourde sur les épaules. En plus, si les joueurs ont tenu un meeting pour se mettre sur la même longueur d’onde, espérons que cela porte fruits.

      Je suis d’accord avec le fait de mettre Grant sur le jeu de puissance, il a une aisance avec la rondelle et effectue des pivots que Lacroix ne fait pas avec autant d’aisance, en plus d’avoir un bon lancer. Je changerais la dynamique du jeu de puissance, question de déstabiliser les équipes adverses qui effectuent une préparation, en plaçant Labrecque comme distributeur de la rondelle en périphérie ou aux abords du filet, c’est sa force de préparer des jeux.

      Autre remarque, pourquoi ne pas trouver une facon pour que Paradis utilise davantage son lancer puissant, il a démontré sa vélocité a Oshawa au concours d’habileté. Paradis semble aussi a l’aise en situation de désavantage numérique, il est physique, habile le long des rampes et défensivement en général, a Oshawa, ca m’avait frappé. J’aime comparer Paradis a Antoine Vermette des Sénateurs d’Ottawa. Vermette est devenu un excellent joueur en désavantage numérique avec les mêmes qualités, pourquoi ne pas lui donner la chance de les développer maintenant? Je verrais une paire Macenauer-Paradis en infériorité numérique, les deux sont, en plus, tres rapides, peuvent profiter de largesses, revirements pour des chances en offensive.

    • J’arrive de la game et jai ete fort impressioné de la game des cats ce soir. Si il joue tlt comme ca ils vont etre dur a battre car ils sont opportunistes et donne tres peu de chance de marquer. Il etait plus que tant quon remplace lacroix par grant sur le PP ses 2 defenseurs la sont a des année lumieres de difference a ce qui atrait a la vision du jeu et ou mouvement de rondelle cest tout un quart arriere ce grant……..Bref ca augure bien pour le reste de la saisonn

    • La remontée spectaculaire de mercredi contre les Voltigeurs jumelé au réunions que les joueurs ont tenus me donnent l’impression que la machine est repartie et que l’on vas revoir les Cats du début de saison .

    • Les Cats se doivent de remporter la partie de ce soir avec une victoire leurs chances de terminer premier au classement genéral serait réalisable….Espérons tous emsemble……Go Cats GO …..A surveiller ce sopir Pistilli….

    • Ce soir les Ctas se doivent de gagner……

    • Belle victoire des Cats hier soir !!! Roussel #1 des défenseurs de 17 ans de la Q
      Pouquoi t’avais tiré trop vite sur la plug , je crois. Les Cats te répondent de la bonne facon !! ;)

    • les fans sont le 7ei joueur de léquipe alors il faut etre derriere eux et de les encouragé,au lieu de semé le doute dans leur tetes,a nous de faire notre job.

      go cats go
      pockett

    • Bien dit Pockett !!! arretons de les critiquer , ils sont 1e dans la ligue , il doit bien avoir une raison pour cela!! Laissons les jouer , ils vont nous démontrer leur potentiel par eux meme !!!

      Go Cats Go

    • Espérons une meilleure foule ce soir ,la foule de jeudi était de seulement 2500 un peu décevant vu le classement des Cats .

    • bonjour steve est-ce vrai que le club est divise en 2 chez les cats moi je ny crois pas parce que les series approche et ca serais domage de perdre a cause de quelques tetes mais je sais que mr veilleux va possiblement remedier a la situation dans le passe il a prouve quil pouvait gagner et je crois que cette annee ca va etre la meme chose mais je ne veux pas quil rencontre rimouski avant la finale car cest le club qui me fait le plus peur merci a lavance steve et felicitation pour tes chroniques ils sont extra daniel de val dor

    • go cats go moi je dis que 3 victoires en fin de semaine ca serait correct ceux qui ne crois pas vont voir de quelle club ils ont a faire ils sont en mode series et jy crois daniel

    • Y-a-t-il quelqu’un qui peux me dire QUAND on vas finir par voir les parties des cat’s à SHAWINIGAN dans ce fameux amphithéâtre de 23 million$$$$

      Cat’s11

    • Pour les parties des Cat`s à Shawi, il faut voir cà avec Telus… Ce sont eux qui branlent dans l`manche pour venir installer leur système requis à la retransmission des matchs.
      C`est vraiment PA-THÉ-TI-QUE comme réseau de retransmission des matchs !!!

    • cats11, c’est Telus qui doit installer leur équipement et ils ne sont pas venus encore.

    • Salut Steve,

      Il y a beaucoup de monde qui se demandent comment vas fonctionner le mode des séries. Si quelqu’un qui est au courant j’aimerais le savoir comment celà vas
      se faire.

      cats11

    • Salut Cats,

      La première série sera disputée à l’intérieur de chaque division: 1vs 4 et 2vs 3. La pire 4e place de la ligue pourrait être remplacée par la 5e place de la division des Maritimes si cette équipe a plus de points qu’elle.

      Ensuite, on fait un classement général pour les autres rondes, avec les meneurs de section qui accaparent les positions 1 à 4. Ce qui veut dire, par exemple, que si les Cataractes terminent au 2e rang du classement général derrière les Voltigeurs, ils seront classés cinquièmes. D’où l’importance de finir premier.

      En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite un bon week-end…

    • Halifax devrait terminer au dernier rang .La course pour la dernière place disponible pour les séries se fera entre Val dor et Lewiston .

      Advenant le cas ou les Foreurs devancerait Lewiston c est l équipe de 5 eme place de la section Atlantique qui prendrait la place de Lewiston .

      Donc on peut dire sans se tromper que les Cats advenant une 1ere place dans la section Centrale vont affronter soit Lewiston , Bathurst , ou Pei .

      Advenant par contre une 2 eme place les Cats affronterait les Tigres de Victoriaville .

      Advenant une série contre Bathurst ou PEI le format sera surmement 2-3-2 .

    • Halifax devrait terminer au dernier rang et ils seront éliminés .

      Val d or et Lewiston vont batailler pour la dernière place disponible pour les séries .

      Si jamais Val dor devance Lewiston alors Bathurst ou PEI remplacerait Lewiston et les Cats advenant une 1ere place dans leur section les Cats affronteraient Bathurst ou PEI dans une série 2-3-2 .Bien sur si Lewiston devance Val d Or les Cats affronterait Lewiston .

      Si jamais les Cats termine 2eme dans la section Centrale ils affroteront Victoriaville .

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   sept »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité