Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 janvier 2009 | Mise en ligne à 20h10 | Commenter Commentaires (40)

    Un appui qui fait réfléchir

    Pour la première fois depuis qu’il a succédé à Denis Francoeur, Éric Veilleux est sur le grill. Parce que ses hommes sont loin d’offrir du jeu inspiré depuis deux mois après un début de saison canon, plusieurs partisans commencent à le pointer du doigt.

    Veilleux n’a toutefois pas à s’en faire, c’est l’homme de Martin Mondou. Ce n’est pas lui qui l’a embauché mais le jeune directeur-gérant croit néanmoins tout autant en ses capacités d’amener l’équipe à bon port.

    Et il n’est pas le seul. Dans une entrevue réalisée la semaine dernière dans le cadre d’un article sur Francoeur, Benoît Groulx a été très élogieux envers Veilleux. Or Groulx est loin d’être reconnu pour distribuer les compliments gratuitement. En plus, il a refusé de serrer la main à Veilleux le printemps passé lorsque ses Olympiques ont éliminé les Cataractes, probablement parce qu’il lui imputait une part de responsabilité dans l’agression de Tommy Tremblay sur le gardien Ryan Mior.
    ben.jpg

    Quelques mois plus tard, Groulx dit tout de même de Veilleux qu’il est en mesure de conduire ses hommes jusqu’à Rimouski ce printemps. «Les Cataractes ont le bon homme derrière le banc pour aller jusqu’au bout», a lancé celui qui a gradué dans la Ligue américaine cette saison. «Il m’avait impressionné l’année où il a tout gagné à Hawkesbury dans le junior A. J’ai suivi avec intérêt cette ligue lors de cette saison-là et il avait effectué tout un travail. Pas de doute, Veilleux sait comment gagner.»

    Si un gars qui a trois bagues de la Coupe du Président dépeint le pilote des Cataractes de cette façon, ce dernier a sûrement droit au bénéfice du doute, non?


    • Si on dit que les joueurs sous Veilleux régressent et que sous Francoeur ils progressaient, qui serait l’homme de la situation pour les mener à Rimouski en Mai?

      Si on donne une équipe en santé durant toutes les séries à Francoeur, j’opterais pour lui car les 3 grosses saisons des Cats sous Francoeur, il a toujours perdu ses joueurs clés en séries tel que Veilleux également en 2006 avec les blessures à Ellis et autres joueurs tel que Bourret et des blessures mineures à quelques uns et la série contre Québec en 2e ronde s’est terminé là.

      Est-ce que Patrick Roy aurait gagné la Coupe Mémorial en 2006 s’il avait perdu un Radulov, Lacroix ou Desjardins? Je suis sûr que non. C’est cela qu’à vécu Francoeur en séries.

      Remplacer Veilleux par Francoeur est-ce que ça se peut? Paul Maurice a récemment remplacé Peter Laviolette alors que Laviolette avait pris la place de Maurice lors de son congédiement, au hockey rien n’est impossible. Avec les quelques ovations à Jacques Plantes lorsqu’il était derrière le banc du Titans et à la fermeture de Jacques Plante en Décembre dernier, je pense que les amateurs des Cats depuis apprécieraient son retour.

      Je ne veux pas partir de guerre entre les pros et anti-Francoeur car tout a été dit sur le sujet sauf que je pense à cet idée plausible en émettant mon opinion personnel sur le sujet.

    • Mon cher Steve,le seul appui qui compte pour M.Veilleux est celui de ses joueurs…ce qu’il ne semble pas avoir à l’unanimité….

      Il semble de plus en plus y avoir des nuages gris,d’où mon inquiétude pour la vraie saison,je ne peux en dire plus,comme pour toi concernant l’offre des Cat’s pour Bourdon,mais comme toi,j’exprimerai plustard ce que je sais aujourd’hui……

      Il est vrai par contre que lors des séries précédentes,M.Veilleux avait réussi à former un esprit de corps qui semblait y croire et qui jouait pour le sigle sur la poitrine……..

      Doyle43

    • Coach Veilleux devra démontrer ses qualités de leadership. Lorsqu’une équipe change de joueur au cours d’une année il y a une période d’adaptation qui est plus ou moins longue selon la qualité du leader. Donc coach veilleux, sors tes connaissances en leadership et A RIMOUSKI DÉSESPOIR.

    • Je suis convaincu que Veilleux a perdu le control de la chambre….expliqué-moi pourquoi les Cats regressent de macht en macht….Demain a Drummondville et en fin de semaine contre Cap-Breton vs donnera l heure juste…….

    • En tk…..sa parrait qu’on a jamais rien gagné en 40 ans pcq les partisans sont sur le mode panique……une chance que les joueurs et Veilleux ont une meilleur estime eux et ils seront définitivement pres pour les série. Tout le monde a shawi panique pour rien ……lors des derniere série les cats avec un club jeune et inexpérimenté ont donné des sueur froide aux olympiques les gagnant de la coupe du président. Sous les regne de Francoueur nous avont tout raffler en saison pour finir en queue de poisson , avec Veilleux nous aurons une saison correct mais des série du tonnerre. Quand les match auront pas de lendemain nous verrons le vrai visage des cataractes , celle de la meilleur équipe du circuit , l’équipe qui est la mieux balancé du circuit.

      Go Cats Go , peut importer quoi qu’il arrivera d’ici la fin de la saison , l’important sera d’être pres pour les série!!

    • Justement les Cats ne sont pas pre pour les series….exemple 2 a 1 victo apres avoir gagné la veille 8 a 3 une vraie farce…..Veilleux est reelement pas fort ….

    • Salut Steve, Premierement felicitation pour ton implication sur ton blogue et bravo pour ton suivi lors de la derniere journée de transaction que j’ai pu suivre dans mon bureau faut pas le dire par contre…… Bon pour ce qui est du sujet présent, moi je suis inquiet de la performance des Cat’s dernierement, ce club n’a pas la détermination d’un club gagnant il manque d’intensité dans le jeu, on dirait qu’il n’ont pas soif de victoire, la determination d’un club gagnant ne s’achete pas c’est comme l’experience il faut la forger. j’ai un doute sur M.Veilleux je vois pas d’amélioration encore frappante, il reste encore du temps mais pas beaucoup, va falloir qu’il leur inculte et qui leur demontre par des gestes concrets c’est qui ,qui mène, sur papier ils sont excellent et faut transposer toute ces graines de talent sur la glace et en faire une équipe gagnante………….. a suivre

    • Les Cat’s nous en font voir de toutes les couleurs par les temps qui courent (bonne couleur et mauvaise couleur ) et fichez moi la paix avec Francoeur, il brulait ses joueurs en saison ses premiers et deuxieme trio(parlez-en aux joueurs des 3 iemes et 4 iemes trio a propos de leur utilisation juste pour voir ).

      Veilleux a toute ma confiance , c’est aux joueurs de se regarder dans le mirroir et de faire leur méaculpa.

    • Laissez-moi vs dire que le trouble chez les Cats c est bel et bien Veilleux, expliquez-moi le début de sasion extraordinaire et par la suite vs savez tres bien que les Cats ne fonctionne plus…ils termineront 4 iem ou 3 iem et une serie est bang …le golf……

    • Ha oui ……………… panique mon cher panique ……………mais je pense que tu devrais prendre du Ritalin, hey on est en troisieme position pour la premiere fois de l’année, on est encore dans le top ten au Canada et il reste encore 20 parties et aussi je te ferai remarquer que c’est pas Veilleux qui compte les buts, tu disais quoi lors de leur victoire de 8-3 ???????? ahhhhh qu’ils sont beaux à voir quand ils travaillent et lors d’une défaite ………. tiens tiens c’est la faute du coach tout d’un coup ??????

      En tk moi je suis pas inquiet du tout, il les a toujours ben pas acheté ses bagues de championnat………………. et avec les fleurs que Groulx lui a lancé ben raison de plus pour lui faire confiance.

    • Si pour certain les cats sont en dent de scie que dire des partisans ,j ai pleinement confiance a m. veilleux et son équipe ,je n ai pas a jugé le travail qui se fais ,je dois supporté mon équipe dans ces moments de baisse de régime ,je ne suis pas partisans seulement dans la victoire,ce serais bien d essayé d arrèté de rabaissé l équipe dans tous les forums,de critiqué tous ce qui se fais pour votre équipe,j espère toujours le mieux pour l équipe et je suis sur que pour l organisation aussi visent le plus haut sommet,c est mieux d ètre derrière eux que toujours sur eux!!!!!!!!!!!!!!! rendez vous jeudi pour un bon spectacle …….

    • c est regretable..mais vous avez des bandeaux sur les yeux ..demaina Drmmondville …vs allez compremdre….une vrai degelee…..et pourtant je suis un fan des cATS…MOI..MAIS JE SUIS CONNAISSSEUR DE HOCKEY ….

    • Oui tu es surement un grand connaisseur de hockey pouquoi,placé les cats en quatrième ou troisième,tout un connaisseur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • tU VRRA BIEN 4 IEM POSITION C EST CERTAIN…….QUEBEC …Drommundville….Moncton et Shawinigan….voila.

    • je suis 1 vrai fan des cats en ce qui attrait a mr veilleux et bien on va attendre pour les series avant de ce prononcer jai pleinement confiance en lui puisquil a fait ses preuves dans le passe mais on va voir cette annee il y a 1 seule equipe qui me fait peur et cest rimouski tant que les autres clubs il me font moins peur meme avec les bonnes equipes je crois aux cats a 100 mille a lheure go cats go daniel

    • eh bien mon cher ( pourquoi)tu te crois un grand connaiseur? p-etre mais, pas un grand partisan,attend dont avant de dire des choses qui on pas encore eu lieu, tu as p-etre tort sur toute la ligne,car p-etre tu te trompe aussi.tu est pas un partisan des cats tu est meneu de trouble.

      pockett

    • Pouquoi dit n’inmporte quoi !!!! laissé le aller dans ces supposer connaissance, il a l’air a se croire….tant mieux pour lui !!!

    • Moi avant de paniquer, je vais voir ce que les Cat’s vont faire contre:

      Drummondville 28 janvier
      Cape Breton 29 janvier
      Cape Breton 30 janvier
      Cape Breton 19 février
      Moncton 22 février
      Québec 27 février
      Moncton 1 mars
      Québec 6 mars
      Gatineau 13 mars
      Rimouski 15 mars

      Si les Cat’s gagnent pas au moins 5 matchs la dedans sur 10, je commencerai à me poser des questions, mais on a encore des fiches positives contre Drummond et Québec.

      Pour Veilleux, l’an dernier, aparament qu’on a été la meilleur opposition de Gatineau en série et meme affaire il y a 2 ans contre Lewiston.

      Si on sort rapidement dans les séries, la on pourra critiquer. Cependant, si on se fait sortir en demi finale ou finale, je crois que Veilleux va avoir fait ca job.

      Cependant, les Cat’s seront à Rimouski en Mai

    • Je ne crois pas qu’il faut paniquer et laisser la chance au coureur, même si certains me rappelleront mes sorties cavalières sur d’autres tribunes. Après une bonne réflexion de ma part a peser les forces et faiblesses, je vous livre un peu mon opinion sur ma vision des choses. A la base, le respect du plan de match, qui est une philosophie basée sur l’offensive, le uptempo et le jeu physique, ne semble pas respecté par tous les joueurs ou peut-être pourrait-on dire qu’il n’est pas “acheté” par tous ses joueurs. Sur cette notion, je crois que M.Veilleux doit s’assurer que tout le monde comprenne bien sa direction, savoir ou il s’en va et des bienfaits de son plan directeur. Il doit bien “vendre” sa philosophie. C’est primordial. Par la suite, M.Veilleux doit trouver des structures stratégiques qui permettront a chacun de camper un rôle bien précis au niveau du jeu, et cela commence par des combinaisons (trios) répondant a cette philosophie, mais surtout garder plus de stabilité au sein de ces trios. Un entraîneur, est, selon moi, par analogie, une sorte de professeur qui doit faire comprendre sa matière enseignée de façon claire et imposer l’autorité sur son groupe, ainsi que dans la mesure du possible, un esprit de corps et de solidarité. En bref, un bon climat de travail. Je souhaite bien évidemment le meilleur pour les Cataractes, “all the best” pour le dernier droit aux séries et les séries elles-mêmes. On lâche pas.

    • J e ne suis pas un meneur de troubles se sont les Cats qui sont dans le trouble…attendeza ce soir et vs comprendrez ce que je veut dire…..

    • J ai asssité a la victoire de 8 a 3 contre les Tigres et j ai vite compris….Le lendemain defaite de 2 a 1 faut le faire…..

    • Une victoire des Cats et ont te met tes paroles dans les dents !!!

      J’ai souvent vu un club dans la LNH gagner haut la main une partie allez retour pour ensuite s’incliner……. du deja vu !!!

    • ce soir victoire facile de 5a 2 Drummondville……

    • Hey!!! pouquoi
      Change de disque avec la victoire de 8-3 et la défaite de 2-1 celà peux arriver à n’importe quel équipe victoire et défaite lors d’un home and home.

      cats11

    • Et pourtant on est toujours 4ième au pays non

      cats11

    • et puis 3 a 1 apres deux….ca regarde mal pour nos Cats ouvrez-vous …….les yeux. punitions stupide de Adam-Bourque toujoursd lui…Lalonde-Mecnicol n est plus le meme ….Gardez Veuilleux il est tres bon….ou est Pisttilli……..

    • Vous savez j aimerais bien etre positif envers mon club les Cats mais la situation se détoriore a chaques match….Le jeu de puissance n est plus la…les gros marqueurs sont den vacances….alors j ai les yeux bien ouvert -moi….c est triste mais….

    • ouin ouin!!!!
      Pour quelqu’un qui se prend pour un fan des cat’s tu as l’air plus défaitiste que fan. Au lieu de taper sur la tête de l’instructeur ou sur certain joueur encourage
      donc ton les Cat’s si vraiment tu es un partisant de Shawinigan. C’est normal une
      baisse de régime mais ça tombe dans un bien mauvais moment donc encoura-
      geons notre équipe pour aller jusqu’au bout.

      Cast11 Go Cas’t Go

    • Bon bien ns avons gagné..tant mieux…mais j espere qu ils vont débuter une serie sinon ……Bravo….

    • Très belle victoire des Cats ce soir 5-3 sur Drummondville !

      Pourquoi Pas ????

      Go Cats Go !!!

    • Gros match demain soir et vendredi !

      Encouragons nos Cats…c’est l’temps !

      Go Cats Go !!!

    • Hey!!! Pouquoi
      Elle est ou la dégelé que les Cat’s auraient à Drummondville………L’équipe a
      montré beaucoup de caractère en marquant 4 buts en troisième et McNicoll com-
      me tu dit, plus le même a marqué. Belle victoire et avec 2 parties qui vient contre
      Cap Breton allont encouragé les Cat’s ca promet.

      Cat’s11

    • eh (pourquoi) le grand connaisseur,que ce passe t,il avec des prédictions tu voie bien que tu est pas si connaiseur de hockey comme tu dis,pistilli a compté et aussi les cats ont gagné,alors 2 mauvaise prédiction.
      au lieu de venir chialé ici ,va apprendre le hockey,vraiment pas drole d,etre un looser.
      pockett

    • Il est ou le super grand connaisseur POUQUOI ?
      Et super de bel encouragement que tu donnes a ton club…………………………………des connaisseurs comme toi le club peut s’en passer

      Ben oui mes yeux sont ouvert…………………crimm les Cat’s ont GAGNÉS et les gros canons ont marqués.

      FÉLICITATION LES GARS POUR CE 2 POINTS TRÈS IMPORTANT.

    • Belle victoire de nos cats,très heureux de cette victoire pour tous ceux et celles qui sont derrière le club.Maintenant ,il faut se ralliée les partisans et encouragés nos cats comme de vrais partisans .On se donne rendez vous ce soir pour le match!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • L’avantage numérique des Cats devra se remettre a produire ,0/7 a Drummundville .

    • mais ou est (pourquoi)?
      pocket?

    • D’apres moe ye parti se créer un autre nom d’usager pour pas recevoir des tomates par la tete !! Un fans des Cats ……..jai des doutes…… pour ma part je crois en mon équipe , nous avons un club bien balancé , de la profondeur , un bon duo de gardien , nous sommes pres a faire face a plein de situation.

      Gens de shawinigan ranger vous derriere votre équipe dans la victoire comme dans la défaite, arreter de douter et quand les gens de extérieur abaisse notre club , rappler leur que cette année ces notre année !!! Je crois que les autres club ont réellement peur de notre équipe et asseille de semer le doute !! mais dans ma tete il na aucun doute ,….les cats ont la meilleur équipe du circuit.

      Go Cats Go

    • Pouquoi ou est tu ????

      Gens de shawinigan soyons confiant envers notre club et le reste suivra. Nous avons le club le mieux balancé de la ligue et personne ne pourra dire le contraire!! Je crois en nos chance!!

      Go cats go !!

    • Where are You Poquoi ???? ;)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité