Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 janvier 2009 | Mise en ligne à 0h24 | Commenter Commentaires (32)

    Pourquoi pas la East Coast League?

    À moins d’un revirement inattendu – genre une défaite aux élections d’Yves Lévesque – la ville de Trois-Rivières devrait aller bientôt de l’avant avec son projet d’un nouvel aréna de 5000 places. C’est un secret de moins en moins bien gardé.

    Deux sites sont étudiés selon mes espions, soit le secteur Cap-de-la-Madeleine, à proximité du centre Alphonse-Desjardins, ou encore le terrain de l’Exposition où niche actuellement le vétuste Colisée.

    Restera à savoir quel genre de hockey ce futur aréna va abriter. Lévesque n’investira certainement pas des dizaines de millions$ dans un nouveau building pour le Caron et Guay, qui peine à attirer 1000 personnes.

    caron1.jpg

    Le Caron et Guay en est peut-être à ses derniers milles à Trois-Rivières…
    L’alternative suivante va alors s’offrir à Trois-Rivières, soit le retour du junior ou la venue d’une équipe professionnelle mineure. La première option est la plus attrayante à mes yeux mais comme les Cataractes ont un droit de veto et que le commissaire Courteau ne semble pas très intéressé à ramener sa ligue dans sa ville natale, ça reste hautement improbable comme scénario.

    Dans ce contexte, une équipe de la East Coast League deviendrait un excellent plan B. L’équipe trifluvienne pourrait piger dans le bassin québécois pour offrir un produit à la fois relevé et différent à un public reconnu comme capricieux. Et avec une deuxième équipe au Québec – Qui a dit Sherbrooke? -, il y aurait moyen de se fabriquer une belle petite rivalité…

    Qu’en pensez-vous?


    • VOus etes un bon farceur Mr Turcotte , jamais la ECHL vas donner une concession a une équipe du Québec il y a une seule équipe Canadienne dans la ECHL soit Alaska alors que les Équipes voyage pour la plupart en Autobus voir si les Everblades de la Floride ou les Stingray de South Carolina viendrait jouer a Trois-Rivières …Le budget d’opération d’une .équipe de la ECHL est j’en suis sur est de quelques millions .

      Prenons 3 matchs du dimanche 18 janvier dans la ECHL soit a Charlotte , Trenton , et Stockton 4600 et 5500 …Prenons l’équipe Canadienne de Alaska les billets varie entre 10,25 et 23,75 …et souvent dans la ECHL les équipes joue de long séjour a domicile …imaginer 3 ou 4 matchs dans la meme semaine a Trois-Rivieres est ce qu il serait capable d’avoir minimum 4500 a chaque match …impossible .

      La lhjmq a Trois-Rivières …est ce que les Cataractes accepterait les Cats sont maintenant l’équipe de toute une région soit la Mauricie .

      Trois-Rivières est une ville universitaire une ville ,ou les petits festivals de tout genres attirent le monde le sport ne les intéresse pas le hockey est mort a Trois-Rivières depuis le départ de Michel Bergeron et jamais il vas revivre .

      La seule équipe qui a sa place a Trois-Rivières sont les Estacades ,le reste ne mérite même pas que l’on en parle (Les Patriotes avec leurs 231 fans a leurs matchs locaux .Alors que le Caron et Guay en est a ses derniers milles .

      A moins que Trois-Rivières demande une concession dans la nouvelle ligue sénior qui verra pêut-etre le jour en septembre prochain ,cela serait pas mal plus a la portée de la ville de Trois-Rivières qu’une équipe de la ECHL .

    • ALASKA est une ville canadienne maintenant??? est-ce un cadeau d’Obama??

    • Oups ! Je me suis mélangé avec Victoria en Colombie Britanique qui est la seule équipe Canadienne dans la ECHL et Non Alaska .

      Toutes mes excuses pour cette erreur stupide de ma part .

    • Je ne crois pas que sa lèverais !!! Je crois plutot a une autre équipe junior , pourrait marcher dans une bonne rivalité shawi- TR

    • marc_sudbury, c’est un cadeau de Sarah Palin, selon cette “hockey mom”, cette équipe pourrait même se joindre a la KHL Russe, grâce a sa proximité. :P ;)

    • Salut Mister, qui peut prévoir la réalité de la ECHL dans deux ans alors que le hockey professionnel américain traverse actuellement une forte période de turbulences en raison de la crise économique?

      Tu me lis depuis assez longtemps, je pense,pour savoir que si je parle de cette hypothèse sur mon blogue, c’est parce qu’un promoteur réfléchit actuellement à cette possibilité…

      Bonne journée à tous

    • Si un promoteur est prêt a investir plusieurs millions si on pense qu’une équipe de la lhjmq vaut au moins 1 ou 1,5 million que vaut une équipe de la ECHL ?

      Je serais curieux de savoir quel sont les coût d’opération d’une équipe de la ECHL .

      Le projet de la ville de Trois-Rivières semble très sérieux pour le nouvel arena ultra moderne .

      Lewiston pourrait t’il déménager a Trois-Rivières jouer une saison dans le vieux colisée et déménager dans le nouvel arena plus tard ?

      Dossier a suivre ,mais je reste septique .

      Note : Mes excuses si mon 1er texte a choqué c’était pas le but mais pas du tout .

    • Je ne pense pas moi non plus que Courteau veut une concession à Trois-Rivières.

    • Je ne crois pas que TR peut faire vivre une véritable équipe professionnelle. Même le Caron et Guay, qui offre pourtant un bon produit, ne fait pas ses frais dans notre belle ville.
      Une équipe junior majeure? Sûrement plus viable à long terme.
      La population de TR est une population d’évènements, pas une population partisane.
      Nous avons une des meilleures équipe universitaire au Canada, une très bonne équipe Midget AAA, et une équipe Junior qui joue contre plusieurs clubs américains. Malheureusement, il n’y a pratiquement personne à ces matchs.
      On peut blâmer le manque flagrant de marketting, mais il n’y a pas que cela. Les habitants de notre ville ont beaucoup de difficulté à avoir un sentiment de fierté et de partisanerie envers leurs équipes. C’est malheureux, mais c’est comme cela.

    • J`suis d`accord avec Bergyshow, le retour des Draveurs !!!
      Il faudra cependant une organisation solide comme celle des Catatractes et surtout un plan de marketing à toute épreuve… a moins que TRS soit trop prèt de Montréal et que tout ce qui compte pour les “supposés” amateurs de hockey de cette ville, soit le Canadien et rien d`autre !!!

    • Mon dieu que serait merveilleux de faire revivire la rivalité Draveurs-Cataractes !!!
      On a bien le droit de rèver… non ???

    • Je ne crois pas qu’il y aura une équipe Junior à Trois Rivières. Cette ville est une ville universitaire alors c’est très dure d’avoir un sentiment d’appartenance de la part des étudiants qui viennent d’un peu partout au Québec. Ils ne sont même pas capable d’appuyer leur équipe universitaire alors comment voulez vous qu’ils encouragent une équipe junior.

      Ils ont essayé plusieurs fois antérieurement et cela n’a pas réussi. Je sais que cà ferait une bonne rivalité entre les deux villes mais tu ne peux pas te fier a seulement quelques matches avec des joutes a guichet fermé, tu te dois d’avoir du monde dans l’aréna à toutes les games pour survivre. Mr Courteau ne semble pas intéressé du tout à avoir une équipe à Trois Rivières et je ne peux pas guarantir que les Cataractes soient d’accord avec ce projet. Je dis ca sous toute réserve car je n’ai pas parlé avec les membres de la direction des Cataractes. Trois Rivières ont une équipe Nord Américaine championne et ils ont de la misère a avoir 1000 personnes alors imaginez si une équipe junior serait là. Aucune équipe ne peut faire les frais avec moins de 1000 personnes au match.

      C’etait mon humble opinion sur le sujet

      Denise Gagnon

    • Entièrement d’accord avec vous Mme Gagnon, malheureusement TR n’est pas une ville partisane. Nous n’avons pas cette fierté qui permet à des équipes de haut niveau d’avoir un appui majeur de la part des citoyens de leur ville. Peu importe le projet, il ne survivra pas à l’apathie des citoyens de TR. On n’a qu’à aller à Shawinigan pour se rendre compte que même si on a une équipe de haut de classement à 20 minutes de chez soi, il n’y a pratiquement aucuns partisans de TR dans les gradins. Et c’est encore pire avec nos équipes championnes: Les Patriotes e l’UQTR et le Caron et Guay. C’est beau de rêver mais un jour ou l’autre on doit se réveiller.

    • Juste pour vous mettre en contexte

      ben oui on a 1000 fan en moyenne cette saison ….. avec un proprio gratteux ( Léo-Guy Morisette … ) qui a vidé notre club dans la off saison … refuse de payer son capitaine et le joueur préféré des fan : Sam Paquet … un coch qui ne faisait LE JOUEUR LE PLUS POPULAIRE DE L’ARÉNA : Jo Trottier , un petit gars de TR qui offusqué a mis les voiles vers les usa …. a pas protéger son meilleur defenseur , son deuxieme meilleur defenseur a quitter car son chum a quitter et sa continu …..

      exemple du junior: vous trader Mcnicoll , Lacroix , Rousell et vous obtenez rien en retour admettons un 1 er choix , un grinder … comment vous sentiriez vous ??????

      comment pensez vous convaincre les fan de rester quand vous faite juste des passes croche ??????(Claude Lapointe , Mick Lambert ,Keven Petit, Dave St-pierre ……) Cela est bien Beau Signer des Marc Beaucage ,Gaby Roch ,Pat Bernier : 3 bonne signatures , mais jamais il ont pu remplacer dans le coeur des fan les Trottier , Paquet , Perri et Charley …… oui Beaucage est un des meilleur joueur de la ligue et Roch : WOWWWWW mais a TR on s’identifiait au autre … Jben oui on a 1000 fan en moyenne cette saison ….. avec un proprio gratteux ( Léo-Guy Morisette … ) qui a vidé notre club dans la off saison … refuse de payer son capitaine et le joueur préféré des fan : Sam Paquet … un coch qui ne faisait LE JOUEUR LE PLUS POPULAIRE DE L’ARÉNA : Jo Trottier , un petit gars de TR qui offusqué a mis les voiles vers les usa …. a pas protéger son meilleur defenseur , son deuxieme meilleur defenseur a quitter car son chum a quitter et sa continu …..

      comment pensez vous convaincre les fan de rester quand vous faite juste des passes croche ??????(Claude Lapointe , Mick Lambert ,Keven Petit, Dave St-pierre ……) Cela est bien Beau Signer des Marc Beaucage ,Gaby Roch ,Pat Bernier 3 bonne signature , mais jamais il ont pu remplacer dans le coeur des fan Trottier , Paquet , Perri ……

      ton club en plus fait juste perde durant la premiere moitié du calendrier et est rempli de blessure ….. Rien pour convaincre le club de venir

      les 2 dernieres années il avait 1500-1600 personne wen moyenne dans un calendrier ou tout les club font les playoffs et en série quand sa compte on a atteint 2800 personne pour une moyenne de 2500-2600 …. pis pourtant quand Danny Moore a été le proprio on a mangé notre pain noir mais le mponde venait pareil ?????? pourquoi ??? car la ligue était le fun dans se temps la

      en plus la ligue n’attire plus , avec les nouveau reglement (19 joueur , 2 arbitre , pu de tough ) la ligue a perdu son coté vaudeville que les partisant cherchaient …… les asistance sont pas mieux ailleur , eeur , excepté Sheerbrooke et St-georges et Sagnuay , les 4 autre club attire 1000 personne

      en plus de perde ses rivalité durant les dernieres années: Québec , Sorel, St-jean ,Verdun

      Mondou a juste peur de Trois-Rivieres : THATS IT THATS ALLL ………….. le petit gars local , Paquet qui a sauvé le concession quand Dany Moore voulait la dissoudre ……..

      Rien pour convaincre le club de venir

      les 2 dernieres années il avait 1500-1600 personne wen moyenne dans un calendrier ou tout les club font les playoffs et en série quand sa compte on a atteint 2800 personne pour une moyenne de 2500-2600 …. pis pourtant quand Danny Moore a été le proprio on a mangé notre pain noir mais le mponde venait pareil ?????? pourquoi ??? car la ligue était le fun dans se temps la

      en plus la ligue n’attire plus , avec les nouveau règlement (19 joueur , 2 arbitre , pu de tough , pu de rivalité ) la ligue a perdu son coté vaudeville que les pactisant cherchaient …… les assistance sont pas mieux ailleurs , excepté Sheerbrooke et St-georges et Sagnuay , les 4 autre club attire 1000 personne

      en plus de perde ses rivalité durant les dernieres années: Québec , Sorel, St-jean ,Verdun

      Mondou a juste peur de Trois-Rivieres : THATS IT THATS ALLL …………..

    • Désolé mon message ses mal écrit

      Juste pour vous mettre en contexte

      ben oui on a 1000 fan en moyenne cette saison ….. avec un proprio gratteux ( Léo-Guy Morisette … ) qui a vidé notre club dans la off saison … refuse de payer son capitaine et le joueur préféré des fan : Sam Paquet … un coch qui ne faisait LE JOUEUR LE PLUS POPULAIRE DE L’ARÉNA : Jo Trottier , un petit gars de TR qui offusqué a mis les voiles vers les usa …. a pas protéger son meilleur defenseur , son deuxième meilleur defenseur a quitter car son chum a quitter et sa continu …..

      exemple du junior: vous trader Mcnicoll , Lacroix , Rousell et vous obtenez rien en retour admettons un 1 er choix , un grinder … comment vous sentiriez vous ??????

      comment pensez vous convaincre les fan de rester quand vous faite juste des passes croche ??????(Claude Lapointe , Mick Lambert ,Keven Petit, Dave St-pierre ……) Cela est bien Beau Signer des Marc Beaucage ,Gaby Roch ,Pat Bernier : 3 bonne signatures , mais jamais il ont pu remplacer dans le coeur des fan les Trottier , Paquet , Perri et Charley …… oui Beaucage est un des meilleur joueur de la ligue et Roch : WOWWWWW mais a TR on s’identifiait au autre … Jben oui on a 1000 fan en moyenne cette saison ….. avec un proprio gratteux ( Léo-Guy Morisette … ) qui a vidé notre club dans la off saison … refuse de payer son capitaine et le joueur préféré des fan : Sam Paquet … un coch qui ne faisait LE JOUEUR LE PLUS POPULAIRE DE L’ARÉNA : Jo Trottier , un petit gars de TR qui offusqué a mis les voiles vers les usa …. a pas protéger son meilleur defenseur , son deuxième meilleur defenseur a quitter car son chum a quitter et sa continu …..

      comment pensez vous convaincre les fans de rester quand vous faite juste des passes croche ??????(Claude Lapointe , Mick Lambert ,Keven Petit, Dave St-pierre ……) Cela est bien Beau Signer des Marc Beaucage ,Gaby Roch ,Pat Bernier 3 bonne signature , mais jamais il ont pu remplacer dans le coeur des fan Trottier , Paquet , Perri ……

      les 2 dernieres années il avait 1500-1600 personne en moyenne dans un calendrier ou tout les club font les playoffs et en série quand sa compte on a atteint 2800 personne pour une moyenne de 2500-2600 …. pis pourtant quand Danny Moore a été le proprio on a mangé notre pain noir mais le monde venait pareil ?????? pourquoi ??? car la ligue était le fun dans se temps la

      en plus la ligue n’attire plus , avec les nouveau règlement (19 joueur , 2 arbitre , pu de tough ) la ligue a perdu son coté vaudeville que les partisans cherchaient …… les assistance sont pas mieux ailleur , excepté Sheerbrooke et St-georges et Sagnuay , les 4 autre club attire 1000 personne

      en plus de perde ses rivalité durant les dernières années: Québec , Sorel, St-jean ,Verdun

      Mondou a juste peur de Trois-Rivieres : THATS IT THATS ALLL …………..

    • L’idée de la ECHL, je la trouve intéressante par l’exclusivité du produit. Par contre, ce sont les coûts d’exploitation de la franchise qui me laisse perplexe. à titre exemplaire, la ville de Fresno en Californie ses sexagénaires Falcons attribuable à une baisse de fréquentation aux matchs. Au moment de fermer les livres, l’équipe attirait 3 284 personnes en moyenne et se dirigeait vers une perte financière de près de 500 000 $ en terme de la saison.

      Même scénario à Augusta, GA où les Lynx attiraient 2 722 personnes. Dans les deux cas, les propriétaires ont également pointé du doigt les frais d’exploitation de leur concession -un plafond salarial à 11 550$ par semaine et surtout les frais de déplacements.

      On pourrait penser que c’est la présence de la Ligue dans des marchés non-conventionnels qui explique ces faibles assistances. Or, il semble que non, puisque des cinq formations de la Ligue attirant une moyenne de plus de 5 000 personnes par rencontres, trois se trouvent en Californie et une en Floride.

      Si cette option est envisagée, Trois-Rivières devra se trouver un rival à proximité. Puisqu’à l’heure actuelle, le ralentissement économique, qui affecte l’intérêt des spectateurs dans les marchés nordiques de la ECHL et la AHL, risque d’emporter sur son passage Elmira, Johnstown, Dayton, Cincinnati et Trenton… sans compter que les marchés d’Albany, de Lowell et de Norfolk pourraient devenir intéressants pour les dirigeants Est-côtiers si les amateurs continuent de délaisser les Rats musqués, les Diables et leurs Amiraux.

    • pourquoi alors ,lesPATRIOTES,LES ESTACADES qui sont de bons club ,n,attire pas plus de gens,si LE CARON ET GUAY n,est plus un club gagnant vous n,allez pas voir ces 2 clubs qui sont tres interessant a regardé,mieux en tout cas que ce club de veau de ville.
      pockett

    • Salut Steve,
      Suite à la partie d’hier contre Victoriaville (22 janvier) peux-tu me dire si
      McNicoll est blessé vue qu’il n’a pas joué souvent en troisième période où
      presque pas.

    • Meme question avez-vs des nouvelle de Cedric Lalonde……

    • Ce soir (vendredi) à Victo, Legeault laisser de côté ou blesser

    • Que devient Ashton Bernard avec les Cat’s. Fait-il encore partie de l’équipe???
      Pourquoi Veilleux a-t-il fait jouer Éric Bouchard ce soir ( Victoriaville) au lieu de Ashton. Pourtant Ashton Bernard est un vétérant par rapport à Éric Bouchard. Ou
      bien Éric Veilleux est pas satisfait de lui pourtant lorsqu’il joue ne mais jamais
      l’équipe dans le pétrin. Est capable de suivre les autres joueurs qui évoluent avec lui. Il aurait eu sa place ce soir à Victoriaville pour calmer les Tigres en
      deuxième période.

      Cat’s11

    • Regretable mais avec une victoire de 8 a 3 la veille, Les Cats ne serons pas de calibre dans les series de fin de saison…Veilleux devra ceder son poste si les Ctas veulent jouer a la Coupe Memorial….Prediction..Victoires de Drummondville et Cap Breton a venir….

    • Hey!! Pouquoi,

      Explique-moi pourquoi avec une victoire de 8-3 que les Cat’s ne seront pas de calibre dans les séries.

      Cats11

    • the thank ,tu vois comment est la partisannerie de trois rivières vous vous identifiés a certains joueurs ,que ferez vous dans le junior ,alors que tous ceux qui suivent cela le moindrement savent que les équipes sont pour des rouages de 3 ans environs ,tu es mieux de suivre la ligue de garage ,tu peux y joués jusqu a ce que tu te tanne ,c est possiblement la meilleure avenue pour trois rivières.

    • Parce que ils ont perdu 2 a 1 le lendemain contre la meme équipe….Explique-moi ca ….donc encore une fois les Cats vont partir tres tot en serie…une seie tout au a moins qu on change de d entraineur …

    • Comment expliquer la performance plus que moyenne offerte par les Cats vendredi a Victoriaville ??????????

    • Il est plus que temps que M.Martin Mondou face un mouvement radical envers Veilleux qui se fait over-cocher pratiquement a chaque partie…Comment expliquer le ralatissement de son meileur en octobre et novembre….triste encore une fois la situation des Cats…

    • Donc avertissemt tres sérieux Martin Mondou a l avenir des Cats entre les mains….Veilleux dehors et ca presse ……

    • Je suis d’accord, le hockey c’est toute ma vie.

    • Pourquoi ne signe tu pas..si tu d accord…..oui Veilleux dehors…

    • Quebec a depassé les Ctas…pourtant Shawinigan a deja eu 12 pts d avance…alors conclusion Veilleux n améliore pas ses joueurs …..

    • Ce qui me dérange le plus, ce n’est pas tant la défaite de vendredi a Victoriaville , mais plutôt de la manière qu’on a joué pendant le match.

      Vendredi il n’y a que trois ou quatre joueurs qui voulaient vraiment la victoire. Les autres joueurs manquaient de désir de vaincre, d’intensité et de concentration. Ce sont des aspects primordiaux dans un match de hockey .Dans 2 mois débutera la vrai saison la ou il faut du caractère pour espérer aller loin ,as t’on les éléments en place pour le faire ?

      Quand on dit manque de concentration sa signifie mauvais choix de jeu comme un joueur qui couvre pas son joueur sur le but gagnant …

      Oui il y a raison de s’inquiéter …allons nous revivre le scénario de 2001 ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2011
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité