Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 24 novembre 2008 | Mise en ligne à 20h36 | Commenter Commentaires (31)

    Bientôt orphelin ?

    indien-11.jpg

    À un mois du déménagement, tout indique que le gros indien de l’aréna Jacques-Plante ne fera pas le voyage en même temps que les autres biens des Cataractes. La Ville de Shawinigan a décidé, semble-t-il, que le symbole de l’équipe ne cadrerait pas avec la déco moderne du nouvel amphithéâtre multifonctionnel.

    Bien sûr, la Comète Denise Gagnon crie au scandale. La présidente du Fan Club dit que c’est un manque de respect envers ses Cataractes et elle réclame de la Ville qu’elle change d’idée. Remarquez, elle n’est pas la seule, plusieurs partisans ont indiqué à Martin Mondou et à sa bande qu’ils aimeraient bien que l’indien soit posté à un endroit ou à un autre dans le building.

    Qui a des suggestions?

    Si rien ne bouge, ne vous surprenez pas si le vieil indien se retrouve… sur E-Bay! C’est une hypothèse avec laquelle jongle sérieusement Mondou. À moins que quelqu’un lui propose une meilleure idée…


    • M. Turcotte vous faites ma journée avec un sujet en or. La vue frontale de la photo est plutôt… troublante. Mais si on le garde, peut-on le renipper un peu? Ou bien si c’est une relique précieuse, sainte pour ainsi dire, qu’il faut laisser dans son naturel? Ce Brave a-t-il un nom à part l’Indien?

    • Et d’autres questions tant qu’à y être: Il date de quand cet Indien? Et il est fait en quoi? Il a l’air gossé dans le bois mais ça pourrait aussi bien être du plastique ou du styro-mousse.

    • Je ne suis pas surpris du tout de savoir que Mme La Mairesse ne veut pas de notre Indien dans “son nouveau palais”. Quand tu as comme représentant à la mairie des gens qui n`aiment pas le hockey… ca donne des scandales comme ceux-là.
      N`en déplaise à sa majesté La Mairesse, notre Indien doit suivre l`équipe et ce part respect de ceux qui vont payer ses taxes pour entretenir ce nouveau building.
      Partisants des Cat`s… MOBILISER VOUS !!!

    • À mon avis je pense qu’il faut repartir à neuf. Je m’explique. De mémoire, l’indien en question a fait ses débuts lors de 2000-2001 ou 2001-2002 vers la fin de la saison, tout juste avant les séries. Vous me trouverez peut-être un peu superstitieux, mais dans le but de viser jusqu’au bout cette année, je pense que l’indien, bien qu’il soit un membre de notre belle grande famille depuis des années, il vaut mieux passer à autre chose et miser sur notre nouvel amphithéâtre qui, je l’espère, aura un tableau indicateur à la fine pointe de la technologie et des écrans. Je pense que pour créer de l’ambiance, les animations et montages vidéos en vigueur à Québec par exemple font une job exceptionnelle. Pourquoi ne pas en faire autant à Shawi?

    • Je ne peux pas dire que je suis emballé par cet indien, certes, un symbole fort de notre équipe, j’avais aimé l’idée a l’époque, mais, honnêtement, il ne cadre pas vraiment avec la nouvelle ambiance de l’amphithéâtre. Ce ne serait pas très beau de voir l’indien se diriger vers le centre, cachant une partie des nouvelles lumières et vers le tableau indicateur. On pourrait, a la limite, lui trouver un endroit pour l’exposer et ainsi conserver un souvenir historique de l’équipe, non?

    • Pourquoi pas faire une place a ce symbole ,que l on active lors d un but des cats .C est original et donne une particularité spéciale pour shawinigan,notre indien est connu a travers la ligue .Dans les autres arenas de la ligue ,on nous en parle de notre indien alors ,on ne doit pas se départir de choses qui font de nous une particularité .On ne se départis pas de formule gagnante …………..

    • S’il ne date pas plus loin que le début des années 2000, je ne vois pas l’intérêt de le garder, il est pas beau quelque chose de rare. Je pensais qu’il datait des années 80, si tel avait été le cas j’aurais compris l’attachement des amateurs. Je suis de l’avis de Jester, il y a plein d’autres choses à essayer, moins moches que celle-là, qui aideraient l’organisation à se distinguer des toutes les autres.

    • Je le mettrais à l’entrée du Centre des Arts hihihi, je pense pluôt que c’est Robert Desjardins qui veut pas le voir dans le nouvel amphithéâtre, il a les pieds pesant celui-là dans les décisions de l’amphithéâtre tel que glace olympique et autres.

    • Il faut regarder de l’avant et non toujours vivre dans le passé. Et l’aréna n’est pas exclusivement aux Cataractes, avec la tenue d’événements divers, ils devront toujours le décrocher pour ne pas nuire a l’environnement. Effectivement, l’indien est rendu un peu kitsch.

    • Perso , l’indien qui soit la ou pas , je vais quand meme dormir et allez au Cats. Avec le nouveau Chrono au centre de la patinoire , il ne sera désormais plus possible de le faire descendre dans le meme principe actuellement. Moi je le sortirais a chaque Halloween pour faire peur aux enfants lol

      Sérieusement on devrait simplement le mettre en exposition quelque part dans l’aréna avec quelques photo souvenir qui le montre au centre de la glace au vétuste arena Jacques Plante.

    • Tout a fait d’accord avec Jester. je crois que les Cats feront une grande utilisation du tableau indicateur. En espérant qu’il y aura une animation avec plusieurs caméras et la possibilitée de voir les reprises. L’indien fait pittoresque , il faut passer a autre chose. Ça fait années 1980 comme dans le temps des Draveurs qui avait le même système , mais avec un billot. Une joke.

      J’espère que le tableau servira pour faire un gros show, image et son. Entré des joueurs, animation de foule. C’est sur que ça occasionne des dépenses mais le show sera bien meilleur.

    • Pour ma part je crois qu’il est impossible de se servir de l’indien dans le nouvel aréna comme on s’en sert à l’aréna Jacques Plante. Cependant, j’aimerais tout de même qu’une place fixe lui soit réservée. Il faut touver une place symbolique dans lequel le décor fitera. C’est probablement ce qui est compliqué à trouver car dans un tout nouveau décor et avec les événements potentiels qui pourraient y avoir dans le nouvel aréna. Donc, j’aimerais qu’il reste sans être trop visible et sans déguisé le décor… est-ce que ça existe ?!?

    • Il faudrait au départ lui redonner les nouvelles couleurs de l’équipe et le poster comme un monument à l’extérieur de l’aréna. Ça donnerait un air un peu plus sympatique au building qui en passant à perdu un peu de son lustre avec les modiffications apporter sur les matériaux (pas de briques et de bois comme prévu au départ). Mais il reste que notre nouvelle maison d’acceuil est vraiment allucinante à l’intérieur pour l’avoir vu à quelques reprises. Il faut lui trover une nouvelle vocation sans aucun doute.

    • Image symbolique de notre équipe, « notre » indien anime la détermination de notre équipe et la foule qui ,dans un élan commun lors d’un but, se fait accompagner par celui-ci pour souligner le courage et la fierté de nos joueurs. Mais force est d’admettre que notre super-héros-sur-câble-d’acier semblerait un peu défraîchit dans le nouvel aréna et en observant ce qui se passe ailleurs, je crois qu’il serait temps d’adopter, ou si vous préférez, de donner naissance à notre propre mascotte vivante pourquoi pas? Il est reconnue que ces gros personnages , parfois très dynamiques , anime de façon bien drôle les soirées où parfois celles-ci sembleraient bien ternes! Pensez aux enfants (même les grands!) qui, à la vue de ces sympatiques portes-bonheur, arrachent un sourire ou une flatterie…..et attirent les regards! Notre indien de la rue Broadway a gagné une retraite bien méritée mais le remplaçant devra avoir aussi l’étoffe d’un combattant dur au coeur tendre….

    • Wow! Quel symbole?

      Je m’étonne de lire certains intervenants parler de respect pour justifier le déménagement de l’indien. Nous sommes en 2008, pas 1908. J’ai toujours eu un problème avec l’image de l’indien associé à une équipe robuste, voir violente. Surtout qu’il n’y a pas de fondement historique a avoir un indien comme emblème. À part le nom de la ville, qui peut m’expliquer la relation entre les amérindiens et les Cataractes. Tant qu’à avoir l’air stupide à la grandeur de la province pourquoi ne pas avoir un arabe qui descend du toit avec une bombe ou encore un rwandais muni d’une machette prêt à débiter en petits morceaux nos adversaires!

      Je crois que nous devons montrer que nous avons plus de classe que ça à Shawi!

    • Présentez vous tous au premier match déguisé en indien!!!

      Mme la Mairesse verais a quel point l’emblème des Cataractes est importants
      pour tous… et en même, ce serais amusant! L’indien est plus un simple bout de bois, c’est un peu l’Ame de cette équipe et il doit suivre !!!

    • L’Indien a tout simplement pas sa place dans le nouvel Arena a moins de lui trouver un endroit ou il serait exposé .

      L idée de le vendre aux enchères sur EBAY et de remettre l’argent a une ouevre de Charité est excellente .

    • Allez, aux poubelles l’indien, aux poubelles le ”jersey” avec la tête d’indien.
      Aux poubelles l’histoire et la tradition.
      À vouloir faire moderne, on perd ses valeurs et son histoire.

      Les Cataractes avaient le plus beau “jersey” de la ligue. Le besoin excessif de changement l’a relégué aux oubliettes. À moins que ce ne soit pour pouvoir vendre d’autres chandails aux partisans ( $$$)?

      OUI, IL FAUT GARDER L’INDIEN! ET LES TOMAHAWKS EN COROPLAST! ET L’ANCIEN GILET!

      On ne semble plus comprendre de nos jours que ce sont ces ”niaiseries”‘ qui n’ont pas leur place ( sic), qui créent l’âme d’une équipe.

      Quelle a été la première question des JOUEURS quand ils ont visité le nouvel amphithéâtre? ”Est-ce qu’on va déménager l’indien?”

      Ces jeunes qui vivent à l’ère de Facebook, des Ipods et des Blackberrys seraient-ils tous des idiots? Non, eux, ils savent ce que l’indien représente!

      À ce que je puisse constater, la mairesse ne fait pas trop moderne elle-même, on pourrait même lui trouver un petit côté kitch…

    • @dezdeshawi
      Ouf!
      Toé tu l’as, toé là, tu connais ça.

      Vous en avez de la classe cher monsieur. Vous êtes un historien chevronné.. Vous savez même quand le respect a cessé d’exister.

      En parlant d’histoire, c’est l’histoire d’un gars qui voulait absolument avoir de la classe et avait une peur bleue d’avoir l’air stupide…malheureusement pour lui, il se mit à écrire.

    • Ne vous en déplaise, amoureux de la modernité, l’extérieur du nouvel amphithéâtre est d’une laideur…

    • On place l’indien à un endroit stratégique du nouvel amphithéâtre. On installe un éclairage spectaculaire ( stroboscopes, éclairage robotisés). Quand notre équipe compte, on part le light show avec la musique appropriée. Voilà.

    • Le coût de tout cela: environ 1,500.00$

    • ”Sous son ombre, pendant les siècles qui roulaient tous pareils, l’INDIEN a dressé son wigwam d’écorce, il a cousu son canot de la fine radicelle de l’anedda. SUSPENDUE à sa branche par la tige souple du célastre, la nâgane, durant des âges, s’est balancée, et sur le sol, de génération en génération, l’enfant rouge a fouillé avec étonnement les logettes des cônes tombés.
      Ainsi a préludé l’agonie du Pin blanc. Depuis lors, sur ses flancs robustes, la hache s’est charnée. Les vieillards ont d’abord livré leur aubier centenaire à la membrure des vaiseaux, à la charpente des maisons. [...] Durant un long siècle, dès que le soleil du printemps avaient descellé les glaces des rivières, les cadavres d’arbres amputés, écorchés, ont descendu les rapides bouillonnants, heurtant leur tête à tous les rocs, tourbillonnant dans toutes les CATARACTES.”
      Le frère Marie-Victorin, Sa majesté le pin, 1934,

      Mais il n’y a pas de fondement à avoir un indien comme emblème…

    • mctru, laissez vos Contes et Légendes, vos images clichées ainsi que votre prose alambiquée. Comme disait un certain philosophe hédoniste, “le plaisir est dans le changement”. Nous ne sommes plus a l’ère des colons français et des indiens.

    • Mon cher mctru, Vous écrivez : «Aux poubelles l’histoire et la tradition.
      À vouloir faire moderne, on perd ses valeurs et son histoire.» Pour moi l’histoire et la tradition des Cataractes c’est le logo originel, c’est-à-dire celui avec le C et non pas celui avec une tête d’indien. Ce n’est pas pour rien que les noms des équipes sportives de Shawinigan sont toujours associés à la rivière St-Maurice. On pense aux Cascades au baseball et aux Électriks du Cégep. Tu as beau mettre en majuscule trois mots dans un texte, ça ne leurs donnes pas un sens pour autant.

      Là où j’en ai vraiment, et je m’étais peut-être mal exprimé, c’est sur le fait d’associer les indiens à des sauvages en voulant montrer aux autres équipes qu’ils vont souffrir à Shawinigan parce que nous sommes des durs. On peut jouer dur sur la glace et intimider l’adversaire sans avoir un sauvage sur le ventre ou un autre qui descend du toit! Je trouve que le manque de respect est envers les amérindiens. Pourquoi pas une face de bûcheron avec un air méchant et une hache. Je trouverais ça aussi ridicule, mais au moins il y aurait un fondement historique à avoir un bûcheron comme logo.

      Je me rappel à la fin des les années 70 et 80, quand un noir jouait pour l’autre équipe, il y avait toujours des idiots qui le traitaient de singe, allant même jusqu’à imiter le déhanchement des primates. J’avais une véritable honte de mes concitoyens. Heureusement, plus personne n’oserait aujourd’hui et c’est tant mieux.

      On appel ça l’évolution !

    • moi j aimerais bien qui l emmene dans l autre arena se serais cool de voir un indien descendre a chaque fois quon va scorer.pcq ses un symbole de notre équipe GO CATS GO

    • Je suis stupéfait de voir à quel point les partisants des Cat`s sont diviser sur quelque chose de fondamental pour la visibilité de notre club à la grandeur de la ligue canadienne.
      Je crois sincèrement que ceux qui critique notre symbole d`équipe sont des gens qui ne viennent qu`occasionnellement voir des matchs et que ceux qui désirent conserver notre Indien sont de vrais partisants purs et durs comme la Comète !!

      Si je me trompe, alors ce n`est pas surprenant que l`on ai rien gagné depuis toutes ces années. Si on est pas capable de se tenir alors qu`on fasse disparaitre tout symboles améridiens de notre équipe et revenons donc à l`époque des Dynamos… C`est tellement plus gagnant !?!

    • Enfin me voilà.

      Il faut garder notre Indien, c’est le coeur et l’âme de notre équipe. Il se doit d’être déménager. Le nom de la ville Shawinigan est indien nous ne pouvons toujours bien pas mettre un chinois. En quoi cà vous dérange?????? Les enfants adorent voir l’indien descendre du plafond lorsque nous marquons un but. Partout dans la LHJMQ on parle de notre indien au plafond. Combien de fois ai-je vue des partisans de l’extérieur photographier notre indien ou me demander ou il se trouvait, vous ne pouvez pas vous imaginer. Ceux et celles qui sont contre le déménagement pouvez vous me dire en quoi ca vous dérange????? Si vous ne l’aimez pas vous n’avez qu’a ne pas le regarder et laissez les enfants avoir du plaisir a le regarder. Il n’est pas obliger de descendre du plafond il peut être exposer a l’entrer. Tabarnouche, nous avons un indien comme logo des Cataractes on peut toujours bien pas mettre des chop stick. ( baguettes chinoises pour manger). C’est sur et certain que je vais me débattre pour que l’indien soit déménager. Avec quelques améliorations se sera très beau dans le nouvel amphithéatre. S’il faut faire une pétition je la ferai.

      Denise Gagnon

    • dezdeshawi réécrit:”Là où j’en ai vraiment, et je m’étais peut-être mal exprimé, c’est sur le fait d’associer les indiens à des sauvages en voulant montrer aux autres équipes qu’ils vont souffrir à Shawinigan parce que nous sommes des durs. On peut jouer dur sur la glace et intimider l’adversaire sans avoir un sauvage sur le ventre ou un autre qui descend du toit! Je trouve que le manque de respect est envers les amérindiens.”
      Cher monsieur, suite à ce commentaire , je me dois d’exprimer ceci: l’image que vous vous faites de l’emblème des Cataractes et le manque de respect que vous semblez voir dans le ‘’sauvage ”comme vous dites vous sont propres. C’est une vision qui vous est personnelle et qui ne veut absolument rien dire pour moi et sans doute pour bien d’autres personnes. Vous êtes un très bel exemple des ”politically correct people” qui voient des problèmes partout où il n’y en a pas.
      L’indien est le symbole des Cataractes un point c’est tout. Vouloir y trouver une conotation raciste est tout à fait ridicule!

    • Je vais le réécrire pour ceux qui veulent bient lire seulement ce qui fait leur bonheur.

      On place l’indien à un endroit stratégique du nouvel amphithéâtre. On installe un éclairage spectaculaire ( stroboscopes, éclairage robotisés). Quand notre équipe compte, on part le light show avec la musique appropriée. Voilà.

      Je ne parle pas de fil de fer et de descente vers le centre de la glace. Je parle de la récupération d’un symbole puissant et propre à notre équipe. L’Indien doit déménager avec l’équipe. Si les propriétaires des Cataractes ne comprennent pas cela ils ne méritent pas leur équipe.

    • Je crois qu’il ne faut pas oublier qu’on parle de “spectacle”… L’Indien, pour plusieurs, fait parti intégrante du spectacle! Qu’il ne descande plus au centre de la patinoire, c’est compréhensible, mais ne pas le déménager… Quel honte! On pourrait, comme pour le système de caméra suspendu sur un fil, qui suit l’action au football ou n’importe quel autre sport, mettre ce genre de fil et l’Indien pourrait encore s’activer lors des buts!

      Pour répondre à la personne qui écrit: ” J’ai toujours eu un problème avec l’image de l’indien associé à une équipe robuste, voir violente.”

      Où cette personne est-elle allez chercher ça? Les Braves d’Atlanta ont un Indien comme symbole, sont-ils consdéré comme violent? Mêe chose our plein d’autres équipes profesionnels. Faut avoir une araigné dans le plafond pour “s’imaginer” des conneries pareil!

      Cette même personne ajoute: “…il n’y a pas de fondement historique a avoir un indien comme emblème. À part le nom de la ville, qui peut m’expliquer la relation entre les amérindiens et les Cataractes.”

      Faut croire que le nom de la ville n’est pas important pour ce monsieur… Tant qu’à y être on devrait changer le nom de la ville, car avoir un nom indien ce doit être raciste pour cette personne…. Franchement!

      Faudrait peut-être que quelqu’un expliue à ce monsieur la signification du mot “Cataracte”…. Non ce n’est pas relié aux yeux! Moi je n’ai pas plus de temps à perdre avec ce genre d’individu!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité