Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Steve Turcotte: Temps d'arrêt - Auteur
  • Steve Turcotte

    Diplômé du programme Arts et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en 1998, il est depuis journaliste à la section sportive du Nouvelliste.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 31 octobre 2008 | Mise en ligne à 11h24 | Commenter Commentaires (15)

    Aussi forts qu’en 2000-2001?

    Le début de saison des Cataractes fait bien paraître le directeur-gérant Martin Mondou, qui a promis plus d’une fois que 2008-2009 serait l’année des Cataractes. Le 40e anniversaire de la concession, puis le déménagement dans le nouvel amphithéâtre sont deux éléments de fierté pour les partisans de l’équipe mais le clou du spectacle doit être une présence à Rimouski au printemps.

    Avec dix triomphes d’affilée, les hommes d’Éric Veilleux montrent maintenant une fiche de 17 gains et quatre échecs depuis le déclenchement des hostilités. Avec une offensive aussi dévastatrice, ils commencent drôlement à ressembler à l’édition 2000-2001, qui avait dominé la scène canadienne et qui avait terminé avec 54 victoires en poche en 72 matchs.

    Cette saison va rester à jamais dans la mémoire des partisans shawiniganais. Six gars de cette équipe (Radim Vrbata, Jason Pominville, Marc-André Bergeron, Alexandre Burrows, Olivier Michaud et Zbynek Michalek) alors dirigée par Denis Francoeur ont goûté à la Ligue nationale et du nombre, seul Olivier Michaud n’a fait que passer.

    Est-ce que l’édition de cette saison est aussi puissante que 2000-2001? Un peu tôt pour le dire mais chose certaine, elle n’a pas autant de profondeur.

    Simon Lacroix

    Simon Lacroix

    Offensivement, les deux équipes sont comparables. McNicoll, Pistilli, Petersen, Vandall et Labrecque n’ont rien à envier aux Forget, Pominville, Vrbata, Bellemare et Dufort. Dans les filets, Timo Pielmeier est aussi solide, sinon plus que Frédéric Cloutier.

    C’est en défense que ça se complique. Veilleux doit composer avec une brigade défensive bien moins aguerrie. Avec ses 42 buts, Marc-André Bergeron détient toujours le record pour le plus grand nombre de buts en une saison pour un arrière. Appuyé par les Michalek, Desmarais, Lessard et Ettinger, Bergeron était la tête d’affiche d’une défensive mature et bien balancée. La bande à Simon Lacroix n’est pas aussi dominante.

    Les acteurs de soutien étaient aussi pas mal plus dérangeants sous Francoeur. Sans rien enlever aux Tremblay, Legault et Houde-Caron, ils ne font pas le poids devant Quessy, Chicoine et Noiseux. Finalement, Ashton Bernard est un bagarreur redouté à travers la ligue, mais jamais autant que ne l’a été ce bon vieux Trevor «Big Show» Ettinger.

    Voilà pour la comparaison théorique entre les deux équipes. Le match est à l’avantage de 2000-2001. Du moins pour l’instant.

    Car le vrai débat se tiendra quelque part en mai. Aussi puissante était l’équipe de Forget, Vrbata et Bergeron, elle s’est effondrée en séries. Certes l’élimination la plus crève-coeur de l’histoire de la concession.

    Si les hommes d’Éric Veilleux réussissent à soulever la Coupe du Président, ils devanceront automatiquement l’édition de 2000-2001 dans le palmarès de la concession.

    C’est plaisant de comparer les deux clubs sur papier. Mais le vrai examen c’est la grande valse du printemps. Et à mon avis, il sera sans appel.


    • Quelle bonne idée que l’ajout de ce blog qui saura certainement susciter l’intéreêt des fans du hockey junior et des Cataractes. Et surtout, premier excellent sujet. Comme vous le mentionnez, la différence la plus notable se situe, en effet, au niveau de la défensive, plus jeune, cette saison que celle de 2000-2001. Cependant, en général, la brigade de cette saison convient bien a la nouvelle réalité du hockey, l’appui a l’attaque et la relance, mis a part Bergeron et Michalek, en général, les membres de cette saison, possedent tous de bonnes aptitudes dans le contrôle de la rondelle et dans la qualité de la distribution du disque. Donc, je crois qu’a ce niveau, il faut y voir certaines distinctions qui méritent également mention.

    • C’est super plaisant d’aller voir les Cats cette année car on sait qu’ils ont une chance de gagner à chaque match et quand le nouvel aréna sera ouvert ce sera le délire. On peut dire sans se tromper que Mondou a tenu ses promesses.

      Personnellement je considère Veilleux meilleur entraineur que Francoeur et ça c’est un méchant plus rendu en série. Francoeur était meilleur technicien à mon avis, mais Veilleux a plus de leadership derrière le banc et au niveau junior c’est hyper important à mon avis.

      Il ne faut pas croire que tout sera facile, malgré l’excellent début de saison, car les Cats ne sont pas la seule puissance dans la ligue, mais on a une chance d’aller très loin si les gars le veulent, car le talent seul ne suffit pas.

      Moi j’y crois…!

      Go Cats Go !!!

    • Allo Steve,

      Très bonne idée de ta part d’avoir fonder ce site. C’est plaisant de pouvoir te donner notre opinion car quelques fois, tu ne fais avaler mon café de travers. :)

      Je t’aurai à l’oeil mon Steve. ;)

      Denise

    • Jaimerais savoir s il y des fans des Cats qui sont au courant de certaine rumeur de transaction pour les fete merci et quelle est le joueurs qui vous manque selont vous les fans et journaliste merci

    • Cette comparaison entre les deux formations est intéressante. Si les deux premiers trios offensifs de chaque formation se comparent, il n’y a aucune comparaison possible quant au troisième trio. En 2000-2001, Anthony Quessy, Gilbert Lefrançois et Yanick Noiseux avaient donné aux Cataractes plus de 60 buts en saison régulière. Alexandre Ménard-Borrows jouait peu. Un oubli sûrement involontaire à la défense, celui de Jean-François David. La brigade défensive des cat’s faisait aussi peur que son offensive.

      Mais pour comparer les deux époques, il faut aussi comparer les adversaires. Est-ce que Rimouski, Québec, Moncton et Cape Breton de 2008-2009 sont aussi forts que Val-D’Or, Rouyn-Noranda et Acadie-Bathurst de 2000-2001 ?

      On pourra mieux comparer après la prochaine période des échanges.

    • C est bien ce blogue et pour le hockey junior et pour l équipe de la mauricie .Merci a Steve ,on a une bonne organisation et une bonne équipe a shawi ,il faut en parlé…………….

    • Bathurst fort en 2000-2001? Je croyais qu’ils était à leur première ou deuxième année de reconstruction.

    • Beau nom de blogue en passant Steve …
      Il aura fallu souper avec les bonnes personnes personnes pour y arriver ! :)
      Je pouvais quand même pas laisser passer ma contribution sous silence ….

      Bonne continuité et félicitations !!! :)

    • Pour avoir fais partis de l’oraganisation en 2000-01 en tant que préposé à l’équipement, je peux confirmer que le groupe d’entraineur est de loin plus complet (motivateur et attitude de gagnant) que le groupe de 2000-01. Je me suis fais dire que l’esprit d’équipe de cette année est pas à négliger non plus. En 2000-01 il y avait des gros égos dans le vestaire. Pas facile de faire avancer tout le monde dans le même sens. Pour cette année, le dynamisme de l’organisation, le nouvelle aréna, la venue de Messier comme adjoint n’est pas mentionné souvent. Le leadership lui sort par les oreilles à celui-là. Ça regarde plus que bien.

    • Je crois que nous pouvons comparer les forces des 2 équipes mais selon moi ce sont 2 équipes différente et coacher d’une toute autre facon. L’Équipe de cette année a de meilleur jeune joueur qui débute leur carriere dans la Q ex: Paradis , Roussel et Yetman qui ont seulement 17 ans , mais qui ont déja une grosse impact dans le club. L’Équipe de 2000-2001 etais bcp plus mature mais avec p-e trop de joueur de talent qui ont joué pour eux en série et non pour l’équipe. Je ne crois pas que nous reverrons une équipe comme 00-01 qui compte 5 joueurs de la meme édition dans la ligue national ( pomminville, burrows,bergeron , michalek et Vrbata). Cette année Paradis et Roussel pourrait etre drafter dans les 3e ronde da la lnh , selon moi Roussel pourrait sortir bcp plus tot que l’ont croit. La grosse différence et la plus importante cette année est le gardien de but la piece maitresse d’une équipe de Hockey. Pielmier est bcp supérieur a Cloutier et pourra garder équipe dans le match venant un mauvais match des joueurs. Il pourra voler un match comme Daigneault nous a volé la série contre Val D’or en 2001. L’entraineur Veilleux sera bcp plus motivant en série que Francoeur selon moi. Dans la comparaison Ettinger – Bernard , il ne faut pas oublier que Bernard a seulement 18 ans et Ettinger avait 20 ans à l’époque qui portait uniforme des Cats , Bernard a 20 ans pourra etre aussi impressionnant !!

      Shawinigan ont équipe pour aller jusqu’au bout , il manque seulement un défenseur bon dans les 2 sens du jeux ex: marc-andré Bourdon

      Paradis et Roussel selon moi ne peuvent pas etre échangé car ils ont deja de impact avec équipe !! L’an prochain les cats seront encore une formation a surveiller !!

      Go Cats Go

    • Je ne ferai pas de commentaire sur l’édition 2000-2001 puisque je ne suivais pas les Cataractes à cette époque. Par contre, j’aimerais attirer votre attention sur ce que je considère les “faibles assistances” aux parties des Cats. J’aimerais que quelqu’un me dise si l’équipe de 2000-2001 attirait sensiblement les mêmes foules?? Et aussi, est-ce que vous pensez que le nouvel aréna aura un effet d’entrainement significatif. Selon moi, il faudrait au moins s’approcher du 3000 spectateurs par rencontre. Notre équipe le mérite bien!

      Go Cats Go

    • Il avait bcp plus de monde au match….on a meme battu un record cette année la!! mais je crois que sa avis pris un certain temps avant avoir une moyenne de pres de 2700 par rencontre. Je crois apres la période des transaction nous verrons de grosse foule!! Avec l’ajout de la nouvelle arena et la fin de l’air Jacque plante nous pourrons avoir des salles combles a partir du mois de Décembre!!! Souhaitons le !!!

    • chris29, rafraîchissant de prendre connaissance de tels propos élogieux a l’égard de l’équipe d’entraîneurs ainsi que de l’esprit d’équipe. Sans dénigrer le travail honnête qu’a donner J-S Perron, Éric Messier fait un travail remarquable avec les défenseurs, on voit de belles progressions.

    • Excellent sujet de discussion Steve,
      Pour commencer je crois que cette année, à moins d’une surprise majeure, il n’y a pas de gardien dans la ligue qui ont le pouvoir de gagner à lui seul une série comme Maxime Daigneault à su le faire en 2000-01.
      Aussi, il faut rappeler que Zbynek Michalek avait subi une blessure importante dans la première série qui lui avait fait manquer en entier la série contre Val-d’Or. Denis Francoeur a mème due faire appel à Kevin Bergin pour jouer à la défense… pas du tout la mème chose hein ???
      Finalement pour cette année je crois qu’il sera important d’aller chercher un défenseur de premier plan et peut-ètre aussi un attaquant à caractère beaucoup plus défensif. Un joueur qui va suivre le meilleur attaquant adverse jusque dans ses culottes au point de le rendre complètement fou.
      La clef du succès des Cat’s se doit de venir de Timo Pielmeier. Il se devra d’ètre toujours supérieur à son opposant, ce que Frédéric Cloutier et Olivier Michaud ont été imcapable de réussir en 2000-01.
      Enfin je crois que les entraineurs en place sont supérieurs à ceux de 2000-01. Éric Veilleux a appri à gagner sous Bob Hartley et les frères Morissette et en plus, il a l’expérience de la Coupe Mémorial. Quant à Éric Messier, non seulement il a jouer dans la LNH mais il a aussi été finaliste des séries à ses 2 premières saisons avec Trois-Rivières et Sherbrooke.
      Cette année peut vraiment ètre enfin l’année que nous tous partisans des Cat’s attendons depuis maintenant 40 ans… C’est maintenant aux gens en place de livrer la marchandise, et ca implique aussi les joueurs.
      Pour terminer je m’interroge sur une chose : Quel impact aura le déménagement dans le nouvel aréna ? Il faut garder en perspective que l’ambiance qu’il y a lors des matchs des séries à l’Aréna Jacques-Plante est bruyante et intimidante pour les équipes adverses (que c’était incroyable en 2000-01 et 2001-02 !!!) et ce sera difficile je crois de recréer la mème ambiance dans un amphitéatre plus vaste et moins intimiste… les joueurs adverses n’aimaient surement pas se faire insulter à 6 pouces des oreilles quand les baies vitrées étaient plus bassent. Personnellement j’ai remarqué qu’il y avait déjà une différence au niveau de l’ambiance depuis que les vitres sont plus hautes, alors je me pose la question pour le nouvel aréna. Ces nous et nous seul les partisants qui avont la réponse. Aussi il va y avoir la dimenssion plus grande de la patinoire qu’il sera interressant de voir si elle aura un impact sur le jeu de l’équipe mais la glace est la mème pour les 2 équipes alors… Le fait d’avoir un nouvel édifice n’est pas automatiquement gage de succès automatique, il faudra bien l’apprivoiser.
      Les Cat’s et leurs partisants auront donc près de 4 mois pour s’imposer dans ce nouveau domicile, je crois que c’est suffisant.
      Alors on se retrousse tous les manches… et en route pour Rimouski !!!
      GO CAT’S GO !!!

    • Ianhboy, j’ai bien aimé ton commentaire. Surtout le bout ou tu parles de l’ambiance dans le nouvel aréna. Moi aussi j’ai bien peur de ce coté. L’aréna Jacques Plante etait vraiment intimidante en série pour les équipes adverses.

      Une autre chose Les Cataractes ne joueront jamais sur la patinoire grandeur olympique et je suis a 200% d’accord avec ca.

      Maintenant un sujet qui va en faire sauter plusieurs. Je suis a 300% d’accord pour amener notre indien dans le nouvel aréna. C’est le coeur et l’âme de l’équipe. Nous ne pouvons toujours bien pas mettre un chinois, nous avons un amérindien sur notre logo et Shawinigan est un nom amérindien. Il nous faut seulement le renipper et tout va être correct. Les enfants aiment tellement cà le voir descendre quand nous faisons un but.

      C’etait mon opinion.

      Denise

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2009
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité