Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Vendredi 7 avril 2017 | Mise en ligne à 8h05 | Commenter Commentaires (27)

Bouchard ne reviendra pas

Même si je me suis planté avec ma prédiction sur la série Cataractes-Foreurs, j’en risque une autre ce matin: Claude Bouchard ne reviendra pas derrière le banc des Cataractes.

C’est la conclusion que je tire du point de presse hier. Si le président Roger Lavergne et le directeur-gérant Martin Mondou  regardaient déjà vers l’avenir, Bouchard semblait assommé à leurs côtés. Visiblement, il se sent coupable de la déconfiture de son équipe. Un peu trop à mon goût, d’ailleurs. Cet échec est collectif. Tout le monde a sa part de responsabilités. Des joueurs jusqu’au directeur-gérant, il y a un fil conducteur qui s’est bouché après Noël. Le problème a été identifié, mais la solution pour rétablir le courant n’a pas été durable. Voilà pourquoi on se retrouve aujourd’hui à faire un post mortem beaucoup plus rapidement que prévu. En tant qu’entraîneur-chef, évidemment que Bouchard fait partie de l’équation. Mais permettez-moi d’insister,  il serait malheureux et injuste de pointer  uniquement en sa direction, c’est trop commode pour les autres personnes à bord du bateau.

S’il songe à quitter, c’est aussi parce qu’il commence à ressentir le poids des sacrifices qu’il doit faire pour occuper son poste. Vous savez, faut être crinqué pas à peu près pour passer 70 heures par semaine dans les arénas et les autobus. À 50 ans, il se sent loin de ses amis au Saguenay, et il commence à avoir hâte d’avoir un peu de temps afin de dénicher l’âme soeur. Qui peut lui reprocher ça? Bouchard dit qu’il aura besoin de quelques semaines pour fixer son sort mais s’il s’est ainsi ouvert aux médias, c’est que sa réflexion est pas mal avancée! Il serait très, très étonnant à mon avis qu’il change d’idée étant donné les raisons invoquées, même quand le deuil de cette élimination sera digéré.

Quand son départ sera officiel, on se penchera sur les candidatures intéressantes pour sa succession. Mais je vous le dit tout de suite: pour moi, le candidat idéal n’est pas très loin. Il dirige actuellement en finale de la Ligue midget AAA et il est basé à une quarantaine de kilomètres de Shawinigan! Frédéric Lavoie a toujours dit ces dernières années qu’il était heureux dans ses fonctions avec les Estacades, que ça lui permettait de concilier efficacement famille et hockey. Il a ainsi repoussé les avances de quelques équipes de la LHJMQ. Mais à Shawinigan, tout près de la maison, dans une organisation sérieuse, j’imagine qu’il pourrait peut-être se laisser convaincre. En tout cas, si je suis le directeur-gérant des Cataractes, il est au sommet de ma liste!

Lire les commentaires (27)  |  Commenter cet article

 

Mardi 4 avril 2017 | Mise en ligne à 7h59 | Commenter Commentaires (12)

Regard sur les huit derniers mois…

Les dirigeants des Cataractes rencontrent leurs joueurs, mardi et mercredi, avant de présenter leur post mortem aux membres des médias jeudi après-midi. L’exercice s’annonce plus douloureux que lors des dernières saisons, tellement cette élimination en première ronde est hâtive.

J’ai évidemment quelques questions pour Martin  Mondou. En attendant de les poser, voici le résumé des huit derniers mois de hockey junior en Mauricie.

Lire les commentaires (12)  |  Commenter cet article

 

Samedi 1 avril 2017 | Mise en ligne à 21h48 | Commenter Commentaires (48)

Ceci n’est pas un poisson d’avril…

Quand j’ai appris la nouvelle en milieu d’après-midi, j’ai cru à un poisson d’avril. Samuel Girard, suspendu? L’info venait de l’un de ses proches, ça me semblait évident qu’il me faisait marcher. J’étais sur la route de l’Abitibi, au volant, alors je n’a pas vérifié tout de suite.

L’information s’est alors  mise à circuler une heure plus tard et j’ai dû me rendre à l’évidence que Raymond Bolduc avait véritablement puni la Tornade de Roberval. Pourquoi? Pour une mise en échec par derrière sur Alexis Pépin, en première période. C’était 2-0, Girard a tenté de réveiller son équipe en se lançant en échec-avant. Quand Alexis Pépin l’a vu arriver, il s’est tourné vers la rampe. Puis Pépin s’est lancé lui-même sur celle-ci quand il a senti une poussée. Girard méritait une mineure, ce qu’il a reçue. Il a touché à Pépin, c’est vrai. Mais c’est assez clair que Pépin a volontairement embrassé la rampe. D’ailleurs, s’il a semblé secoué pendant quelques secondes, le temps qu’un juge de lignes raccompagne Girard au banc des pénalités… il s’est ensuite dirigé dans le territoire des Cataractes  pour prendre part à l’avantage numérique!

Vous n’avez pas assez des doigts d’une main pour comptabiliser le nombre de fois où Pépin a plongé depuis le début de la série. Nicolas Ouellet, une petite bougie d’allumage, joue de la même façon. Je ne peux pas les blâmer, leur manège fonctionne. Ils ont attiré quelques pénalités et les fois où les officiels n’ont pas mordu, ils se sont contentés de secouer la tête plutôt que les punir. Je pensais que la ligue avait réglé ce fléau après l’épisode Nikolaj Ehlers, faut se rendre à l’évidence que non.

Maintenant, sur la séquence où Girard a été puni, faut-il s’étonner qu’une suspension soit ajoutée? Pas tant que ça, malheureusement. Je vous rappelle qu’il y a quelques jours, Bolduc a suspendu le capitaine des Tigres, Tristan Pomerleau, pour une mise en échec épaule à épaule aux dépens de Nicolas Roy! Regardez un peu partout, il y a une pluie de suspensions dans le circuit. Nous sommes rendus là, mes amis. Les entraîneurs et les directeurs généraux sont muselés, le jeu physique est proscrit. Et après, on s’étonne que les arénas soient en train de se vider…

En terminant, un petit conseil aux Foreurs. Ils sont mieux d’en finir avec les Cataractes dimanche. Girard est un pur-sang, j’ose à peine imaginer à quel point il sera affamé si jamais on le laisse sauter sur la glace mardi soir…

Lire les commentaires (48)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2017
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives