Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Lundi 27 octobre 2014 | Mise en ligne à 14h35 | Commenter Commentaires (10)

Samuel n’est pas à blâmer…

Dure fin de week-end pour les Cataractes, qui ont vu deux points leur filer au bout des doigts. Antoine Samuel méritait mieux, lui qui avait bien paru au cours des deux premières périodes.

Ça m’étonne d’ailleurs de lire certains s’interroger sur le potentiel de Samuel. Il vient d’arriver dans la LHJMQ, il a trois départs derrière la cravate, on peut lui laisser un peu de temps avant d’être tranchant, non?

Ce qu’on sait de Samuel, c’est qu’il a un gabarit idéal pour un gardien, et qu’il a connu une excellente saison l’an dernier dans le midget AAA, même si les séries ont été plus difficiles. On sait aussi que les Cataractes lui offrent bien peu de temps de jeu depuis le début de la campagne, ce qui n’est certainement pas l’idéal pour l’aider à se sentir à l’aise dans son nouvel environnement.

À mon avis, le temps de jeu de la recrue devrait être revu à la hausse au cours des prochains mois. Bien sûr, Marvin Cüpper excelle et il doit avoir la majorité des départs, mais il faut préparer un peu plus activement sa succession. Cüpper ne sera plus là en 2015-16 et d’ici là, les Cataractes doivent savoir si Samuel peut prendre le job de partant. Or, impossible de connaître la réponse si on ne le teste pas plus sérieusement…

Lire les commentaires (10)  |  Commenter cet article

 

Mardi 21 octobre 2014 | Mise en ligne à 12h58 | Commenter Commentaires (19)

Beauvillier, le digne successeur de Bournival

Je me suis mouillé ce matin dans Le Nouvelliste, en écrivant qu’Anthony Beauvillier devrait être décoré du titre de capitaine. De la façon dont il se défonce match après match, il me rappelle un certain Michaël Bournival, ce qui n’est pas un mince compliment considérant ce que Bournival a réalisé durant son stage junior.

Êtes-vous du même avis? Martin Bernard devrait-il opter pour un gars qui a plus de vécu dans la LHJMQ comme Olivier Caouette ou Zach Taylor? J’ai hâte de vous lire là-dessus…

Lire les commentaires (19)  |  Commenter cet article

 

Dimanche 19 octobre 2014 | Mise en ligne à 22h05 | Commenter Commentaires (7)

Deux défaites frustrantes

Deux matchs corsés face aux Tigres. Deux défaites. Et deux jeux-clés où les officiels ont pris une mauvaise décision!

Voilà le résumé du week-end des Cataractes, qui traversent actuellement leur première période noire de la saison. Martin Mondou et Martin Bernard étaient en furie dimanche après-midi et je peux les comprendre, deux décisions des officiels ont directement mené à ces revers.

Vendredi, ce fut une pénalité imaginaire pour avoir eu trop d’hommes sur la glace imposée aux Cataractes qui a aidé les Tigres à fabriquer le but victorieux. Dimanche, Pascal Saint-Jacques et Dominick Bédard ont fermé les yeux sur un geste d’obstruction flagrant de Cam Yarwood, qui a ainsi fourni de l’espace supplémentaire à Angelo Miceli qui en a profité pour enfiler le but gagnant.

Mis à part ces deux séquences – et les insuccès des unités spéciales – le week-end des Cataractes ne s’est pas trop mal déroulé. L’effort y était, le refus de baisser les bras aussi. Les Shawiniganais  ont par ailleurs pu comprendre à quel point c’est difficile de gagner quand ton gardien n’est pas au sommet de son art…

Sur le plan individuel, j’ai aimé ce que j’ai vu de Gabriel Sylvestre hier. Il était nettement plus à l’aise que vendredi, sa prise de décision était plus claire. Anthony Beauvillier s’est quant à lui – encore – comporté comme un général, invitant même le géant Gabriel Gagné à jeter les gants!

Les Cataractes vont reprendre le boulot mercredi, avec la visite des surprenants Huskies de Rouyn-Noranda.

Lire les commentaires (7)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité