Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Vendredi 28 août 2015 | Mise en ligne à 14h26 | Commenter Commentaires (2)

Une tornade plutôt qu’une toupie!

Samuel Girard

Victoire assez facile des Cataractes jeudi face à l’Armada, même si les hommes de Joël Bouchard étaient encore dans le coup au tableau indicateur en fin de deuxième période.  Les locaux ont dominé dans toutes les phases du jeu…

Individuellement, c’est le jeu de Samuel Girard qui a attiré mon attention. Ce n’est pas nouveau, je suis fan de l’adolescent natif de Roberval depuis la première fois que je l’ai vu sur une glace. Contrairement à bien des recrues l’an dernier , son jeu s’est amélioré au fil des mois plutôt que s’effriter quand le tempo s’est accentué. Il a gardé le meilleur pour la fin, j’ai encore en mémoire ses performances à Halifax où Dominique Ducharme l’opposait à chaque présence à Nikolaj Ehlers. Du haut de ses 5′9”, à 16 ans, Girard lui a tenu tête sans problème!

Jeudi, Girard a montré qu’il élèverait son jeu d’un autre cran cette saison. Son intelligence, sa mobilité et son cran feront de lui un des meilleurs défenseurs du circuit à 17 ans! Son papa m’a raconté que dans sa jeunesse, il avait hérité du surnom de toupie, que j’ai utilisé à quelques reprises. Eh bien depuis hier, j’ai dû passer à un autre niveau considérant son impact dans un match et employé le mot tornade pour le désigner! Parce que des dégâts, il n’a pas fini d’en causer…

Donnez-vous la peine au prochain match de l’épier d’un peu plus près. Quand tu le regardes jouer étroitement, simonac que ça l’air plaisant de camper le rôle de défenseur!

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Lundi 24 août 2015 | Mise en ligne à 11h18 | Commenter Commentaires (12)

La porte sera bientôt ouverte….

Le veto territorial appartiendra au passé dans la LHJMQ à la mi-septembre.

Concrètement, ça veut dire que si des promoteurs veulent s’installer à Trois-Rivières, ou à Laval, Ils n’ont plus à courtiser l’équipe qui détient un marché protégé, ils vont dorénavant passer par le bureau du commissaire. Et ultimement, ce sont les membres qui auront le dernier mot et qui voteront selon les intérêts supérieurs du circuit.

Les Cataractes se disent néanmoins convaincus d’être protégés avec le nouveau mécanisme en place. Mais si Réal Breton revient dans le décor avec des actionnaires de renom comme les Molson, les Simons et  Bob Hartley, j’ai peur que leurs appuis s’effritent autour de la table. On verra bien, ce n’est pas pour demain matin non plus! Après tout, Trois-Rivières n’a toujours pas de nouveau Colisée à offrir à d’éventuels investisseurs. Ça n’a pas empêché le maire Yves Lévesque d’encenser la LHJMQ et son produit dans nos pages lundi matin…

Lire les commentaires (12)  |  Commenter cet article

 

Mardi 18 août 2015 | Mise en ligne à 8h08 | Commenter Commentaires (10)

Un vestiaire surpeuplé chez les Cataractes…

Voilà, les jeux sont faits chez les Cataractes, comme chez les autres formations de la LHJMQ qui ont procédé aux dernières coupes hier. Il y aura peut-être quelques joueurs réclamés au ballotage dans les prochaines heures, des vétérans de 20 ans ou des Européens transigés, mais dans l’ensemble, on a le portrait global de ce qui nous attend dans les premiers mois d’activités.

Voici, en vrac, mes observations sur la composition de l’alignement 2015-16 des Cataractes.

-25 joueurs, c’est trop. Le nombre idéal pour un club qui aspire aux grands honneurs, c’est 22 ou 23. Traîner des malheureux, ça devient rapidement lourd pour un personnel d’entraîneurs. Mais année après année, sous le règne de Martin Mondou, on a eu droit à un vestiaire surpeuplé en début de saison. C’est son péché mignon! Et les résultats, dans l’ensemble, sont loin d’être mauvais.

- 3 gardiens, c’était la meilleure formule en ce moment, étant donné qu’il n’y a aucun vétéran établi dans le lot. Samuel, Foulem et Denisov sont les survivants de cette première étape de Gardien Académie, on verra qui prendra les guides au cours des prochaines semaines. Attendez-vous à voir Samuel obtenir la première chance. Et c’est légitime, il a gagné ce privilège avec sa route au sein de l’organisation au cours des deux dernières saisons.

-Je ne suis pas convaincu que Denisov soit supérieur à Mathieu Bellemare. Il a un meilleur gabarit, mais Bellemare m’a semblé plus calme entre les poteaux. Les Olympiques ont peut-être réussi un vol en offrant un choix de 4e ronde pour les services du Shawiniganais. Bellemare pourra se battre pour le poste de numéro un sous Benoît Groulx, les Cataractes pourraient l’avoir dans le visage pendant longtemps!

-Parlant de joueurs de la région, Olivier Vermette et Tommy Lemay n’ont pas été en mesure de résister aux dernières coupes. Lemay a été bon au premier match préparatoire, encore meilleur au deuxième. Mais il a manqué d’essence au troisième. Je ne suis pas convaincu qu’il s’est présenté au camp dans une forme physique optimale. Si ma perception est bonne, il va s’en vouloir, car il était vraiment très près de causer une surprise.

- Le  groupe de recrues est solide. Même s’il a dû mettre la pédale douce à l’entraînement cet été, et qu’il a raté les premiers jours du camp, Jocktan Chaîney avait l’air d’un vétéran sur la glace à son premier match préparatoire dimanche. Pour un défenseur de 16 ans, c’est tout un compliment. J’ai adoré le camp d’Alexandre Dufour, qui a forcé la main de l’organisation. Et, pour un deuxième camp d’affilée, mon coup de coeur va à Samuel Asselin, qui me fait drôlement penser à Tommy Giroux par son intelligence et son dynamisme sur la glace.

- J’ai été surpris de voir Martin Mondou sacrifier deux vétérans en défense et partir à la guerre avec un groupe de défenseurs aussi jeune. Le talent ne manque pas, mais lorsqu’on veut veiller tard, la maturité donne un gros coup de main! Je m’attendais à voir débarquer un vétéran de 20 ans en défensive pour stabiliser le groupe mais ça ne s’est pas produit. Pour répondre aux attentes, cette équipe a besoin d’un ténor à insérer dans son top 4 en défense. Mondou a toutefois encore plusieurs mois devant lui pour magasiner…

Lire les commentaires (10)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2015
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité