Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Mercredi 4 mars 2015 | Mise en ligne à 6h32 | Commenter Commentaires (2)

Grosse victoire pour les Cataractes

Mine de rien, les Cataractes ont enregistré une grosse victoire mardi soir à Drummondville. Le classement est tellement serré, que ce gain acquis en prolongation a permis aux hommes de Martin Bernard de faire un bond de trois rangs au classement général.

Avec huit matchs à écouler au calendrier, cette position semble la plus avantageuse à la portée des Shawiniganais, qui pourraient par contre glisser jusqu’au dixième échelon si l’équipe performe moins bien d’ici au 21 mars. L’importance de terminer  parmi les huit premiers est majeure, afin de bénéficier de l’avantage de la glace en première ronde des séries… et se positionner le plus avantageusement possible en vue de la deuxième ronde. C’est loin d’être gagné d’avance, compte tenu que l’équipe semblait un peu à bout de souffle au cours de ses dernières sorties.

Les Cataractes ont peu de temps pour refaire le plein d’énergie, ils ont rendez-vous avec les Saguenéens à Chicoutimi jeudi soir…

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Lundi 2 mars 2015 | Mise en ligne à 16h32 | Commenter Commentaires (7)

Dur coup pour Bournival

Le plus grand perdant dans le camp du Canadien en cette date limite des transactions dans la LNH, c’est Michaël Bournival. Quelques minutes après la fermeture des marchés, le Shawiniganais a été avisé qu’il devait faire ses valises pour Hamilton, d’où il ne devrait plus sortir d’ici la fin de la saison à moins que l’infirmerie des Glorieux ne s’engorge.

Bournival était le joueur le plus facile à céder aux mineures, puisqu’il n’avait pas besoin de passer par le ballotage. Il écoule actuellement la dernière année de son premier pacte chez les pros. Ce bout-là, ça fait partie de la business du hockey.

Mais ce qui doit être dur à accepter pour l’ex-capitaine des Cataractes, c’est de voir qui va le remplacer sur l’échiquier offensif de Michel Therrien. Brian Flynn est peut-être un peu plus polyvalent que lui en ce moment – on peut comparer cette acquisition à celle de Dominic Moore il y a quelques années – mais je vois mal ce que Torrey Mitchell peut apporter de plus que Bournival. Même gabarit, certainement pas plus robuste, pas plus productif en attaque non plus. Je lisais des analystes parler des 60 matchs de Mitchell en séries pour justifier son acquisition, une marque qui témoigne simplement de son âge (30), pas de son efficacité! Il a trois buts au compteur en séries, ne venez pas me dire que ça lui donne un avantage sur Bournival! Et pour ceux qui aiment les statistiques, sachez que Mitchell affiche un différentiel négatif depuis quatre saisons, même s’il a porté l’uniforme du Wild et des Sharks. Je le répète, Bournival n’a rien à lui envier.

Ce renvoi est un dur coup pour Bournival, qui avait réussi à gagner sa place dans la LNH l’an dernier. Il faut être honnête toutefois, cette deuxième saison avait un peu moins de panache, il n’arrivait pas à provoquer autant d’étincelles. Faut dire que Michel Therrien ne l’a pas aidé en début de saison en le laissant moisir dans les gradins une dizaine de matchs…

Quand le choc sera encaissé, Bournival devra quand même faire un examen de conscience. S’il est destiné à remplir un rôle d’énergie sur un troisième ou un quatrième trio – à Montréal ou ailleurs- , le Shawiniganais doit être un peu plus fringant le long des rampes. Ce n’est peut-être pas sa tasse de thé, mais ça peut faire la différence au cours des prochaines années entre 75000$ dans les mineures, ou 750000$ dans la grande ligue!

Lire les commentaires (7)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 27 février 2015 | Mise en ligne à 23h00 | Commenter Commentaires (11)

Tout un spectacle en vue entre Patriotes et Redmen

Le hockey universitaire canadien a bien des défauts. Un calendrier régulier avec une pause d’un mois, peu d’homogénéité entre les différents programmes à travers le pays, une formule de séries broche à foin, alouette.

Mais, une fois par année, le hockey universitaire peut aussi se vanter de produire le hockey le plus excitant à des centaines de kilomètres à la ronde!

C’est ce que vous offrent les Patriotes de l’UQTR et les Redmen de McGill samedi soir au Colisée. Je sais, ce n’est pas trop sexy, passer un samedi soir dans ce vieil édifice. Mais les quelques centaines d’amateurs qui vont y aller ne seront pas déçus. Ce sera rapide, hyper physique, et très émotif entre ces deux équipes qui se détestent.

Le hockey universitaire ne repose pas autant sur les habiletés que le hockey junior. Le style est davantage nord-sud, avec des gars qui acceptent de payer le prix pour faire progresser – ou stopper – la rondelle. Ajoutez à cette recette que le duel de ce soir est crucial entre deux programmes qui ont appris à se détester au fil des années, et vous avez tous les ingrédients pour produire du gros hockey!

Il sera intéressant de voir si les Patriotes pourront terminer le travail devant leurs partisans. À la surprise générale, ils ont mis la main, au domicile des Redmen, sur le premier match de cette courte série deux de trois mercredi. Le pilote des Redmen s’est fait rassurant après la défaite, disant qu’elle aurait été pire à accepter si son club avait bien joué!

En jetant un coup d’œil à l’alignement des Redmen, on constate d’ailleurs que près de la moitié de l’équipe (neuf) étudie… en arts! Peut-être ont-ils besoin comme bien des artistes de se placer eux-mêmes en danger pour maximiser leur talent!! Après tout, ils avaient aussi trébuché lors du match initial en première ronde face à Concordia avant de retrouver leur aplomb et éliminer les Stingers.

On verra maintenant s’ils peuvent jouer le même tour aux Patriotes! Possible, mais loin d’être dans la poche, si vous voulez mon avis. Les Patriotes disposent de pas mal plus de ressources que les Stingers pour tenir tête aux vedettes des Redmen…

Lire les commentaires (11)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    L Ma Me J V S D
    « fév    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité