Steve Turcotte: Temps d'arrêt

Dimanche 13 avril 2014 | Mise en ligne à 19h24 | Commenter Commentaires (12)

Deux options de plus pour les Cataractes

Avec l’élimination des Voltigeurs aux mains des Foreurs dimanche soir, et celle des Olympiques vendredi dernier face aux Mooseheads, il est maintenant possible de dévoiler comment les transactions réalisées par Martin Mondou lors de la dernière période des échanges aux Fêtes vont se terminer.

Dans un premier temps, les Cataractes vont renvoyer à Gatineau le choix de cinquième tour en 2015 qui était compris dans le transfert de Frank Schumacher, obtenant plutôt les droits sur le vétéran de 20 ans Alexandre Chénier-Allard. Ce dernier a dû se contenter d’un rôle de réserviste en séries avec les Olympiques, après une saison somme toute décente.

Si Chénier-Allard était un complément à la transaction Frank Schumacher-Pascal Aquin, Olivier Caouette était pour sa part le joueur ciblé quand les Cataractes ont accepté de monnayer Alexandre Grandmaison aux Voltigeurs. Au moment de l’échange, la petite peste avait été troquée contre un choix de quatrième ronde, qui reviendra à Drummondville contre les services de Caouette, qui vient de connaître d’excellentes séries après une campagne de 15 buts. Caouette, qui sera lui aussi un vétéran de 20 ans la saison prochaine, est un attaquant complet en mesure de s’impliquer physiquement.

Maintenant, l’arrivée de Caouette et Chénier-Allard dans le paysage shawiniganais augmente pour l’instant à cinq le nombre de candidats pour les trois casiers de 20 ans dans le vestiaire, avec  le capitaine Félix-Antoine Bergeron, le gardien étoile Marvin Cüpper et Sébastien Gauthier, la plus belle trouvaille de la dernière saison. Qui restera? Qui sera monnayé? Si vous étiez dans les souliers de Martin Mondou, qui composeraient votre trio de joueurs de 20 ans la saison prochaine?

Lire les commentaires (12)  |  Commenter cet article

 

Il est temps de se mouiller, en vue du deuxième tour des séries dans la LHJMQ qui s’amorce ce soir. L’exercice est plus périlleux que lors de la première ronde, où j’avais identifié sept des huit survivants!

Je vous laisse aussi le lien pour avoir accès aux commentaires d’Alain Bissonnette et d’Éric Veilleux, sur l’ascension de Jonathan Racine. Une histoire à la Michaël Bournival!

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 2 avril 2014 | Mise en ligne à 14h52 | Commenter Aucun commentaire

Et de quatre pour les champions de la Coupe Memorial!

En enfilant le maillot des Panthers de la Floride mardi, Jonathan Racine est devenu le quatrième membre des Cataractes qui ont soulevé la Coupe Memorial en 2012 à goûter à la LNH. Après Michaël Bournival, Michael Chaput et Brandon Gormley, le défenseur robuste de 20 ans a battu de vitesse bien des coéquipiers plus talentueux en raison d’une volonté à toute épreuve.

Je me souviens très bien du week-end où les Cataractes avaient repêché Racine en première ronde de l’encan midget de 2009. C’était à Moncton, quelques mois à peine après le dur échec encaissé aux mains de bande à Guy Boucher en grande finale de la LHJMQ. Le directeur-gérant Martin Mondou aurait pu foncer à nouveau la tête baissée en vue de la prochaine saison, il a toutefois préféré y aller d’un virage jeunesse afin de préparer la candidature de l’équipe pour accueillir le tournoi de la Coupe Memorial en 2012. Il a notamment sacrifié son capitaine Simon Lacroix afin d’avoir deux choix de première ronde, ce qui a permis à son dépisteur-chef Alain Bissonnette d’enrôler les deux grands amis que sont Yannick Veilleux et Jonathan Racine.

Le premier a mis du temps à se mettre en marche mais à 18 ans, il est devenu une pièce importante du puzzle d’Éric Veilleux en attaque. Racine n’a jamais été très spectaculaire mais dès ses 17 ans, il voyait beaucoup d’action à la ligne bleue. Les deux joueurs – et Alex Dubeau – ont également permis à Mondou de mettre la main sur Brandon Gormley, une pièce essentielle dans la quête historique de mai 2012.

L’édition 2000-01 des Cataractes a réussi à produire six éléments pour le circuit Bettman, soit Jason Pominville, Radim Vrbata, Zbynek Michalek, Marc-André Bergeron, Alex Burrows et Olivier Michaud. Est-ce que l’édition 2011-12 fera mieux, compte tenu que les Veilleux, Zlobin, Ellis attendent le coup de fil rêvé chez les pros et que Frédérick Gaudreau et Justin Haché ont connu beaucoup de succès dans le junior ces derniers mois?

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité