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  • Stéphanie Morin

    Après 10 années à couvrir le monde des sports, de la F1 au football en passant par la boxe, Stéphanie Morin use maintenant ses semelles sur le tarmac des aéroports, les quais des gares ou les sentiers de randonnée. On peut désormais la lire dans la section Voyage.
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    Vendredi 17 juillet 2015 | Mise en ligne à 15h58 | Commenter Commentaires (5)

    L’avenir passe-t-il par les hôtels robots?

    PHOTO FOURNIE PAR AP

    PHOTO FOURNIE PAR AP

    Au Japon, l’hôtel Henn na (littéralement “Hôtel bizarre”) vient d’ouvrir ses portes à Sasebo, au sud-ouest du pays. Sa particularité? Plusieurs des employés ont été remplacés par des robots, comme en fait foi ce vidéo diffusé par le quotidien britannique The Guardian.

    Ainsi, les clients anglophones sont accueillis à la réception par un  tyrannosaure à noeud papillon (pourquoi?) avec qui ils communiquent grâce à des boutons et un écran tactile. Le transport des bagages est effectué par un chariot robotisé. Un automate officie au vestiaire où les clients peuvent déposer leurs items. Les chambres sont équipées d’un robot rose bonbon aux allures de Pikachu, qui reconnait des consignes vocales simples (éteindre les lumières, par exemple). Les bonnes vieilles clés électroniques ont été remplacées par un système de reconnaissance facial. Et l’hôtel planche sur un système de drone pour s’occuper du service aux chambres.

    Les robots ne peuvent toutefois pas (pour l’instant) faire les lits ou veiller à la sécurité, des tâches accomplies par des humains en chair et en os. Voilà qui est rassurant.

    Avec ce personnel fait de boulons et d’acier, le propriétaire souhaitait couper dans ses frais de main-d’oeuvre pour ainsi offrir de meilleurs tarifs.Il est vrai qu’à 80$ la nuit comme tarif de base, c’est fichtrement économique (surtout pour le Japon.)

    N’empêche… Je ne sais pas pour vous, mais moi, cet hôtel me donne froid dans le dos. L’accueil est un des aspects qui font une énorme différence pour moi lors d’un séjour à l’hôtel et ce, qu’il s’agisse d’un Bed & Breakfast ou d’un cinq-étoiles. Les robots? Pas pour moi. J’aime encore mieux les réceptionnistes (humains) de mauvaise humeur.


    • J’ai eu certains accueil ou j’aurais préféré un robot n’importe quand. Le robot n’a pas de mauvaise humeur de programmée. Mais cet endroit était sous le prix de cet hôtel.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • N’importe quand je choisirais un robot à la place des réceptionniste à l’air bête après un vol pénible de 5 heures incapable de le comprendre qui vous donnent une chambre avec comme vue un mur en vous expliquant que vous avez cette chambre parce que vous avez loué à partir d’Expedia. Je suis capable d’acheter un billet d’avion, de choisir ma place de payer et d’imprimer mon billet sans parler à un être humain pas si humain que cela. Eh les hôteliers réveillez-vous, attendre en ligne pour se faire donner une chambre mal située, (moi je veux être loin des ascenseurs) non je ne veux pas de vue sur le Strip je préfère les montagnes, je peux tout faire ces choix en ligne et récupérer maclé magnétique d’une machine dans le lobby en insérant ma carte de crédit. Je le fais déjà pour les locations de voitures. Chez Alamo je ne vois personne, sur le email de confirmation je vais directement chercher la voiture dans le secteur qu’on m’a indiqué et je n’ai pas besoin de parler à une autre réceptionniste qui essaie de me vendre l’assurance, le siège de bébé que je n’ai pas ou le GPS etc. Voici ce que je veux des robots.

    • Aucun interet pour ce type d’hotel.

      @Vernonk: bien que j’y fasse parfois des recherches je ne reserve jamais par Expedia. Je trouve l’hotel que je veux et j’appelle en personne: c’est souvent moins cher (les hotels ne peuvent afficher des prix plus bas sur internet a cause de leur contrat avec des intermediaires genre Expedia mais peuvent le faire au telephone), ca etabli un premier contact et je m’assure que tout est a mon gout. Avoir un service de qualite est important pour moi.

      J’ai rarement eu affaire a des receptionnistes a l’air bete…parfois ca va aussi avec l’air et l’attitude du client.

    • Je vais souvent en Finlande et parfois j’opte pour les hôtels Omena. Pour bien moins cher que le Scandic ou le Sokos, on y offre des chambres de très bonne qualité. On a seulement qu’a taper un code relatif à la réservation à l’entrée on y reçoit notre clé et le reste se fait sans voir personne sauf le personnel d’entretien. Bien sur, les petits extras sont très limités mais tout dépends de nos besoins lors de nos déplacements.

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