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  • Stéphanie Morin

    Après 10 années à couvrir le monde des sports, de la F1 au football en passant par la boxe, Stéphanie Morin use maintenant ses semelles sur le tarmac des aéroports, les quais des gares ou les sentiers de randonnée. On peut désormais la lire dans la section Voyage.
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    Mardi 14 juillet 2015 | Mise en ligne à 12h48 | Commenter Commentaires (20)

    Classe sardine, en pire

    photo tires du site de Zodioc Aeronautics

    Photo tirée du site internet de Zodiac Aerospace

    Il faut user de beaucoup de créativité pour rendre plus inconfortable encore la vie des passagers en classe économique. C’est pourtant l’exploit qu’a accompli la compagnie française Zodiac Seats, spécialisée dans la confection de sièges d’avion. L’entreprise a déposé un brevet pour une nouvelle configuration des sièges qui permettrait de maximiser l’espace disponible en classe économique (lire empiler encore davantage les passagers en ajoutant toujours plus de sièges…)

    Le concept? Faire pivoter un siège sur deux de 180 degrés, ce qui permettrait d’ajouter jusqu’à 80 sièges dans un Boeing 767.

    Résultat: les passagers se feraient face pendant toute la durée du vol (bonjour le malaise, surtout si comme moi, vous pleurez parfois en regardant les films sur le système de divertissement.) Les pieds de l’un se retrouveraient sous le nez de l’autre. Et les bras de tout le monde reposeraient à peu près sur les genoux des voisins.

    Zodiac Seats affirme toutefois que cette configuration permettrait d’augmenter la densité de la cabine tout en offrant des sièges aussi larges qu’en classe Affaires…

    Depuis la publication du brevet, les critiques fusent, avec raison. On n’ose à peine imaginer le casse-tête si quelqu’un devait se lever pour une visite aux toilettes. Ne reste qu’à espérer que ce concept machiavélique ne soit jamais adopté…


    • Une autre preuve que la satisfaction du client n’est qu’une conséquence purement accidentelle de la poursuite du profit.

    • On ne dirait pas que les passagers se feraient face sur la photo

    • Entre ça et voler avec Spirit Airlines, le pire des deux n’est peut-être pas celui que vous croyez!

    • C’est peut-être breveté, mais je doute d’une approbation des autorités, l’évacuation d’urgence ne doit pas être très aisée…

    • Restons chez soi !

      paul béliard

    • “On ne dirait pas que les passagers se feraient face sur la photo”

      Profil trois-quart alors??

    • Excellente idée! Mon problème principal en avion est l’espace pour mes épaules et mes bras. Cette solution serait donc beaucoup plus confortable. Quant à l’idée que le passager d’à côté soit face à moi, aucune importance. Au moins, il ne me touchera pas et je n’aurai pas à le repousser quand il s’endormira sur moi.

    • Tant qu’il va y avoir des gratteux pour tenter de sauver 25$ sur un package de 2000$, ce genre de patente va exister et des compagnies comme Ryanair vont les acheter. Ceci dit, je joint les rangs de ceux qui pensent que ça ne passera pas l’étape de la certification de sécurité ; je vois trop de problèmes potentiels en cas de procédure d’évacuation d’urgence.

    • Sans appuie-bras, il ne restera qu’à se les croiser durant tout le vol…

      Sans compter que les dossiers sur la photo ont l’air de manquer de rembourrage!

      La joie!

    • L’idée de ce genre de quinconce est bonne puisque la place disponible est augmenté mais comme le note la rédactrice l’indique il reste à résoudre le problème des accoudoirs et d’oeillères.

    • D’accord avec madmaf Spirit frt Laudedale Las vegas sans escale une torture, la prochaine je prendrai la voiture. Ce brevet ne peut servir que pour de court trajet en Europe genre 1 ou 2 hrs max et aucun bagage à main les compartiments ne peuvent déjà plus contenir les clients réguliers imaginez plus de passagers ou la méthode spirit, chargeant 35us par bagage par destinations

    • J’ai une meilleure idée qui rentabiliserait encore plus la place: des cases style frigo de morgue. Tout le monde confortablement couché dans sa petite boîte horizontale bien empilée sur 3 ou 4 étages de hauteur. Imaginez le monde qu’on pourrait ainsi caser “confortablement” dans les avions.

      Non mais tant qu’à avoir une idée idiote, autant y aller à fond! La photo me donne une crise de claustrophobie juste à la regarder.

    • jeanfrancoiscouture

      14 juillet 2015
      13h04
      Une autre preuve que la satisfaction du client n’est qu’une conséquence purement accidentelle de la poursuite du profit.

      Une théorie économique qui mérite d’êre développée.

      Nanmoins, pour de courtes envolées, je trouve innovatrice cette configuration des sièges.

    • RyanAir avait projeté d’avoir des places “semi-debout” pour les vols de moins d’une heure. C’était moins idiot que cette idée.
      Et en cas d’urgence, on se penche en avant ou on reste accoté ? Parce que penché vers l’avant qui est en fait l’arrière, un ralentissement brusque de l’avion par l’impact au sol vous projètera à vitesse grand V vers l’arrière (l’avant) et bonjour la commotion cérébrale par l’impact avec le dossier !!!
      Et si je laisse mon dossier à la verticale mais le voisin d’en arrière baisse le sien. J’aurais ses épaules contre les miennes. Ca ne donne pas plus de places. En plus que si il dort la bouche ouverte et se tourne la tête vers moi … J’espère qu’ils fournissent le rince-bouche !!
      Mais en regardant un peu plus, il ne semble pas possible de baisser le dossier. Ca a l’air tout pris d’un bloc. C’est donc pour les courts voyages.
      Mais c’est juste un concept. Avec le tollé que ça a soulevé, ça ne passera jamais (peut-être !).

      Ce concept semble plus intéressant: factorydesign.co.uk/projects/air-lair/

    • autre point: quand on vol avec on releve les appui-bras pour que les petits se collent contre nous. Mai voilà, au décollage ainsi qu’à l’attérissage, on nous demande d’abaisserle appui-bras, pour des raisons de sécurité… Ceux-c n’ont même pas d’appui-bras! Alors, utiles ou inutles, ces appui-bras ???
      Et non, les billets ne seront pas moins chers, juste pluste de profit aux actionnaires!!!
      Bon vol!!!

    • Des siège comme ça avec un bon sachet de “Soleil vert” comme collation!

    • Vivement la téléportation.

    • ..@jeffypop: «….un bon sachet de “Soleil vert….»

      De deux choses l’une: Ou bien vous venez de révéler votre âge ou bien votre culture cinématographique.
      Et dans le genre post-apocalyptique, c’était un bon film. Et le tout dernier d’Edward G. Robinson parti mourir «dans la dignité» au son de La Pastorale de Beethoven avant de partir pour vrai peu de temps après.

    • Je dois voyager environ 2 fois par année, c’est pas beaucoup, mais c’est de plus en plus pénible… À chaque fois, je dois prendre mon courage à deux mains pour passer au travers du processus de vol: attente, fouille, retards, proximité, fatigue… Mais une chose est sûre, pas question que j’embarque avec une cie qui m’offrira ce type de sièges. On est traités pire que du bétail…

    • @contarebourg

      “vivement la téléportation”

      :)

      Oui mais ils sont foutu de nous téléporter cordés en batch de 20 pour sauver de l’énergie. Et là on risque vraiment de se retrouver avec les pieds du voisin dans la face. De façon permanente.

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