Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 août 2014 | Mise en ligne à 17h05 | Commenter Commentaires (7)

    Réussir son retour de vacances

    C’est la période des retours au boulot. On revient de vacances heureux, souvent bronzés et reposés. Alors la transition se fait tout seul, n’est-ce pas?

    Pas si sûr…

    Le blues du retour au boulot existe bel et bien.

    Le rythme est différent en vacances, précise le Dr Serge Marquis, spécialiste de la médecine du travail. «Il n’y a pas de responsabilités, à part notre bien-être et celui de ceux qui nous entourent», dit-il.

    Alors l’idée de revoir la routine se pointer devant nous, avec une tonne de rendez-vous et de tâches à accomplir peut nous trotter dans la tête, voire même nous angoisser.

    Serge Marquis conseille de bien prendre le temps de raconter ses vacances aux collègues, au retour, et prendre des nouvelles des leurs, autour de la machine à café.

    Et il ne faut pas se sentir coupable d’être moins productif ce matin-là?

    « Pas du tout, répond le spécialiste, car vous le serez beaucoup plus après! »

    Cela permet de reprendre contact avec le travail sur une note positive, avec des collègues qu’on aime. Un peu comme un enfant qui retourne à l’école et qui pense davantage aux amis qu’il va retrouver plutôt qu’aux devoirs qui recommencent, explique le Dr Marquis.

    Bonne idée…

    Trois conseils pour réussir votre retour au bureau, des journalistes de la section Voyage

    1

    Si vous revenez de voyage, prévoyez un journée, idéalement deux, entre l’arrivée à la maison et le retour au bureau pour faire les brassées de lavage (et autres tâches joyeuses!) et avoir le temps de souffler un peu avant de se remettre en mode boulot.

    2

    Pensez à votre prochain voyage. Discutez-en avec votre conjoint-conjointe, avec les enfants. Rêver. Planifiez une petite escapade d’automne. Ayez des projets à venir.

    3

    Sortez le dimanche soir. Cinéma, resto. Cela rendra la routine, qui recommence le lendemain, plus positive. Et ça vous donnera l’occasion de porter un dernier toast à vos vacances!


    • J’adore le docteur Marquis. J’ai vu ses conférences et je l’ai même vu à la télé sur un canal quelconque. Toujours de bons conseils et bien présentés.

      Je commence à parler des prochaines vacances au retour dans l’avion ou en voiture. Et pour plusieurs jours après !! Classer les photos, leur mettre des commentaires, ça prolonge le voyage et ça fait “atterrir” plus en douceur également.

    • Votre meilleur conseil: Le numéro 1. Toujours prévoir «une journée», idéalement deux (pour) avoir le temps de souffler un peu.

      Voilà une façon de faire que j’applique depuis des décennies. Mon goût pour cette période de «réadaptation» remonte à l’adolescence quand, revenant de voyage avec mes parents tard un dimanche soir, je devais me lever à sept heures du matin et prendre le bus scolaire pour me rendre à l’école. Je n’étais pas «parlable» de la journée. Je me suis alors promis de ne jamais me priver de mes journées tampons quand je serais aux commandes. Promesse tenue.

      Bonne fin d’été et bon retour.

      P.S. Les deux autres conseils me semblent être juste des avatars du premier. Ils sont quand même sympas.

    • @jeanfrancoiscouture
      Quand on a mangé 2 semaines au resto, on prend congé de resto pour quelques jours. Même si on ne mange que des “grilled cheese” pour relaxer le plus possible.
      Surtout si après deux semaines de bons restos français, on retombe dans nos restos ordinaires à la grecque.

      Et pour le point 3 du Doc, on ne retourne pas toujours au travail le lundi. Si le vol de Transat vers notre destination est le lundi, on reviendra le mardi. Dans ce cas-là, je retourne au travail le jeudi probablement.
      Et j’en connais de plus en plus qui reviennent des plages américaines au milieu de la semaine pour diminuer le risque d’attente à la frontière.

    • Et j’en connais de plus en plus qui reviennent des plages américaines au milieu de la semaine pour diminuer le risque d’attente à la frontière.
      ____________
      Comme si c’était noir de monde à la frontière canadienne. Des grilled cheese pour relaxer… Petite vie pareil. Des trucs du dollorama pour donner aux femmes de chambre une fois partie mon gl?

    • Donc Mr le censeur, on m’insulte et vous laissez passer. Mais quand je lui fais quelques remontrances, vous rejetez !!! Vous êtes bien dur à suivre car pas logique pantoute !!

    • Quand un avion de 400 personnes débarquent à Dorval t’attends combien de temps aux douanes? Les femmes de chambres cubaines adorent tes trucs du Dollorama j’en suis sûr!

    • @Iwantyou
      L’autre jour, j’ai attendu à peine 20 minutes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2014
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité