Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 juillet 2014 | Mise en ligne à 15h08 | Commenter Commentaires (16)

    Mon hôtel préféré à Paris

    On aime bien tomber sur un petit hôtel particulier à Paris, souvent dans un coin un peu reculé de la ville. En tout cas, certainement pas sur les Champs-Élysées. Le genre d’adresse que l’on refile aux amis au retour, l’air triomphant de celle qui connaît les vrais bons endroits.

    Le magazine Condé Nast Traveller vient de publier une liste de cinq petits établissements très chouettes et qui offrent des tarifs abordables. Mais on est à Paris, quand même…

    On y retrouve…

    Hotel Fabric

    L’adorable Hôtel Fabric dans le 11e arrondissement. Un endroit branché, dans une usine recyclée, 33 chambres. Un fouillis-chic, paradis des amateurs de design et du style industriel. D’ailleurs, les brocantes de Popincourt ne sont pas très loin pour les clients qui aiment chiner.

    http://www.hotelfabric.com/

    Hotel Paradis, Paris, France

    Dans un tout autre genre, l’Hôtel Paradis promet un environnement calme. De l’extérieur, l’hôtel paraît plus petit que l’établissement de 33 chambres qu’il est. Près de Montmartre.

    http://www.hotelparadisparis.com/fr/

    Beaucoup plus grand, le 123 Sebastopol, avec ses 63 chambres, est un évident hommage au cinéma. Le décor, entre le kitsch et le chic, est assez unique et certainement très parisien car on s’est inspiré de certaines vedettes pour concevoir l’espace. Vous êtes fan de Belmondo (ah oui?), cet hôtel est pour vous!

    http://www.le123sebastopol.com/

    Tout nouveau, l’Hôtel du Temps est plus sobre, tout de blanc vêtu, quoique quelques touches de couleurs viennent vivifier l’espace. Près de la gare du Nord, 23 chambres. On y sert le thé de l’après-midi avec des madeleines signées Christophe Michalak.

    http://hotel-du-temps.fr/

    Il semble inclassable, cet Hôtel Edgar, dans le 2e arrondissement. On le présente comme un hôtel de foodies. Seulement 13 chambres au décor surprenant, signées par des concepteurs différents. Avant d’y aller, prenez bien soin de choisir votre chambre afin d’éviter des surprises surprenantes…

    http://www.edgarparis.com/accueil.html

    Personnellement, je suis tombée en amour avec le Citizen l’année dernière.

    CANAL SAINT MARTIN  HOTEL LE CITIZEN

    Le petit hôtel de 12 chambres fait face au canal Saint-Martin. Ça peut être un peu bruyant le soir, mais c’est en plein cœur de la vraie vie parisienne. On peut y louer une grande chambre ou une toute petite, ou les deux si on est en famille. Ce qui fait qu’on se retrouve avec une espace étroit, tout en longueur, qui occupe la façade du joli immeuble. Le petit-déjeuner et l’apéro sont compris avec le prix de la chambre et les employés sont super sympathiques.

    CANAL SAINT MARTIN  HOTEL LE CITIZEN (1)

    http://www.lecitizenhotel.com/


    • Pour les jeunes étudiants qui voyagent avec leur sac à dos (ou les personnes pour qui le prix est plus important que le confort) : j’ai séjourné deux fois dans cet hôtel situé en plein cœur de Paris, sur l’Ile de la Cité, c”était très bien et pas cher (72 euros selon leur grille tarifaire) :

      http://www.henri4hotel.fr/tarifs.html

    • Sur la rive gauche dans le 14e un coin génial. Moulin Vert
      74, Rue Du Moulin Vert, 14e arr. Montparnasse

    • @francout
      J’ai moi aussi séjourné au Henri IV. Probablement l’hôtel abordable le mieux situé de Paris!

    • Avec la famille, la location d’un appartement ne peut être égalée. Dans le 11ème, on a accès à tout tout tout à quelques pas de marche. Et faire des emplettes pour la semaine met tout le monde de bonne humeur car on découvre des produits nouveaux, particulièrement dans les marchés.

    • Une fois sur place il faut porter attention à ce qu’on voit, c’est là qu’on fait de belles trouvailles côté hôtels.

    • Le Citizen semble un excellent choix (puisque retourner à Paris n’est pas envisageable pour le moment je n’ai pas regardé les tarifs…) J’ai séjourné deux semaines sur les bords du canal St-Martin (avec une vue époustouflante du haut de mon 14ème étage) et j’ai adoré le quartier. Et le Citizen tombe tout à fait dans mes goûts en matière de design et de confort. Avec le petit déj et l’apéro inclus??
      Merci de me faire rêver!

    • @francout
      Vous êtes sérieux là? “jeunes étudiants qui voyagent avec leur sac à dos” à 72 euros la nuit??? J’ai bien lu? On a plus les même jeunes étudiants qu’on avait!! Oh j’ai envie de ramener une une blague de carrés rouges mais ca ferait déraper la discussion!

    • Ah! L’hôtel Henri IV! Sur l’Île de la Cité, à 2 pas du Pont Neuf! Dur à battre pour le prix! Par contre, il ne faut chercher le confort!

      Une adresse à prix moyen et calme garanti: l’hôtel Taylor, pas loin des gares du Nord et de l’Est, ainsi que du charmant canal St-Martin!

    • @francourt et @danleboum

      Personnellement, je considère que le meilleur hôtel-gîte en plein cœur de Paris et à prix très abordable est le MIJE. D’abord il y a 3 gîte situé dans le coeur de Paris, à même pas 5 min l’un de l’autre et d’ailleurs, l’un d’entre eux fait partie des dernières maisons médiévale de la ville, à voir! Et de plus, le site principal est situé à même pas 2 min de la station de métro St-Paul, du Monoprix, du Franprix et 5 min de de Notre-Dame.

      Pour ce qui est des prix évidemment, bien on commence à 26 euros, jusqu’à 40 euros. On peut aussi ne pas prendre les repas (déjeuner-souper) pour arriver à un prix plus bas. Compter un 10 euro pour plusieurs heures de wi-fi, à moins de vouloir s’entasser dans un Mcdo ou de trouver une borne pas surchargée.

      Je retournerai à cet endroit sans aucun doute!

    • @francourt et @ stellaire

      Je crois que l’hôtel Henri IV fermera malheureusement ses portes cette année :(

    • Je garde un souvenir ému d’un charmant hôtel , L’Hôtel du Collège de France sur la rue Thénard au coeur du Quartier Latin. Ancien hôtel particulier, confortable, décoration charmante, fonctionnel, idéalement situé. Chambres de 80 à 175 E. J’y retournerais sans hésiter… Rien à voir avec ces hôtels modernes sans caractère…

    • Moi j’ai un ami à Poissy qui a amenagé son grenier ( 2 chambres + salon) pour mes visites.

      Ca coute 0 euros, et c’est à 20 minutes de Paris, ligne A du RER.

    • Étrangement, les Holiday Inn de Paris sont un des meilleurs rapports qualité/prix, en particulier celui sur le Canal de l’Ourcq/Villette dans le 19 Arr., coin pont Crimée. Mon coin favori de Paris.

      PT

    • @austerlitz: tout à fait d’accord. Je vais toujours aux Holiday Inn de Paris, y compris celui de Roissy quand je suis en transit pour une nuit. Surprenant mais vrai: excellent rapport qualité-prix!

    • @ tague

      Je me suis logé dans une variété d’hôtels à Paris et, quand on ne connait pas, c’est un exercice aléatoire où la surprise se distribue entre le meilleur et le pire. Dans le cas des Holiday Inn – en passant peu à voir avec les immeubles de la chaîne US – il y un standard qui garantit ce rapport qualité/prix. Au sujet des immeubles, je reviens sur l’architecture de celui sur Ourcq/Villette, qui est unique et dans un décor malheureusement méconnu des touristes en général.

      PT

    • Mon coup de coeur c’est l’Hôtel Bedford à coté de la Madeleine j’y descend à chaque séjour, c’est calme, central et si typiquement parisien! La décoration est plus classique que moderne dans un style “Art-nouveau” de très bon gout!

      Je le recommande chaudement!

      http://www.hotel-bedford.com/fr

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité