Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 mars 2014 | Mise en ligne à 10h37 | Commenter Commentaires (9)

    Les fous de l’hiver

    Je sais, je sais…

    Il fait moins 20, on est en mars et on n’est plus capable de l’hiver.

    Je sais, mais la rencontre des fous de l’hiver, dénichés par ma collègue Stéphanie Morin, me donne envie que cet hiver qui n’en finit plus s’étire encore. Un peu plus pour voir ces amoureux du froid nous donner envie de nous moquer du mercure. Ils nous rappellent que l’hiver fait partie de notre ADN.

    Vous ne les avez pas vus?

    Les quatre vidéos se trouvent maintenant sur notre site, depuis ce matin.

    Les images de Sira Chayer sont belles. Émouvantes. Des passionnés racontent leur rapport au froid.

    Rémi Aubin pêche sur le Fjord du Saguenay.

    PHOTOS-SAGUENAY-REMI-029.JPG

    La plus belle place au monde c’est chez nous, dit-il. Mets-en Rémi, mets-en!

    Personnellement, je suis tombée amoureuse de Eudore Fortin, le fondateur de la Traversée de Charlevoix, issu d’une famille de coureurs des bois.

    PHOTOS-CHARLEVOIX-EUDORE-014.JPG

    Si vous êtes vraiment tannés du froid, commencez par la fin. Regardez Marcel Otis avec ses chiens et essayer de dire maudit hiver à voix haute, sans trémolos dans la voix.

    Pas possible…

    PHOTOS-OUTAOUAIS-MARCEL-019.JPG

    http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/plein-air/201403/06/01-4745147-serie-video-les-fous-de-lhiver.php


    • L’hiver fait partie de notre ADN… Aller passer la journée tout nue a -30 vous m’en reparlerez… :P

    • Tout le monde sais que Jacques Cartier s’est trompé et que c’est en Floride qu’il voulait accoster. Oubliez ça, les Québécois haïssent l’hiver, la preuve en étant que les rares films tournés l’hiver sont des films tristes.

    • raoul914,6 mars 2014,20h58: «…. les Québécois haïssent l’hiver, la preuve en étant que les rares films tournés l’hiver sont des films tristes.»

      À part «La guerre des tuques» et peut-être aussi «Histoires d’hiver» avec Denis Bouchard et le dernier «Les Boys» qui nous ramène aux années 60 avec les Boys encore ados. Trois films qui ne massacrent pas l’hiver ou ne s’en servent pas pour créer la sinistrose.

      Mais il y a plus. Vous aurez certainement remarqué que dans la filmographie hollywoodienne, le bonheur est toujours jeune, beau, en santé, riche et EN ÉTÉ. Jamais vieux, laid, malade, pauvre et EN HIVER. Pour vous en convaincre, voyez juste «Fargo» des frères Coen. Une collection de paumés en hiver. Brrrr.

      Allez, bonne fin d’hiver et surtout, bon printemps et ne ratez pas vos deux mois d’été. On se revoit dans six mois? Quand les feuilles auront commencé à tomber!! :-)

    • “L’hiver fait partie de notre ADN… Aller passer la journée tout nue a -30 vous m’en reparlerez… :P” c’est profond comme commentaire ça… allez aussi passer la journée nu a +30 c sur une plage du Mexique vous m’en reparlerez aussi. :P

    • “Tout le monde sais que Jacques Cartier s’est trompé et que c’est en Floride qu’il voulait accoster. Oubliez ça, les Québécois haïssent l’hiver, la preuve en étant que les rares films tournés l’hiver sont des films tristes” Vou savez il ne faut pas tout croire ce qui se dit dans les chansons de Charlebois, c’est pas toute vraie :P

    • Étant moi-même une maniaque de l’hiver et de la raquette pour la paix, les paysages, le silence, la photo, je trouve que les gens devraient cesser de se lamenter, de chigner et s’acheter une paire de raquette, trouver un parc national pas loin de chez-eux et aller jouer dehors !

    • @Eleonore1000

      100% d’accord avec vous. Hier petite virée en raquette à la forêt Duchesnay et nous devions être 500 à penser comme vous et moi: raquette (un peu), ski de fond (la majorité des personnes), patin ou tout simplement à rester assis à profiter de la vue autour du foyer extérieur. la vie peut être belle et reposante parfois!

      Petite question: quelqu’un a-t-il déjà essayé le ski Hok? Peut-être vous Eleonore qui aimé la raquette? Ça a l’air versatil et assez plaisant.

    • S’il n’y avait ici que les gens qui aiment l’hiver ça fait longtemps que notre pays le Québec serait libre et souverain.

    • Moi, ce qui me tanne, c’est d’entendre à coeur de jour des gens chialer contre l’hiver. À force d’avoir des publicités pour des voyages dans le sud, d’entendre les météologues, pardon les liseux de bulletins météo faire des commentaires négatifs à chaque flocon qui tombe, on en est devenus “brain-washés” contre l’hiver.

      Si on arrêtait de dire que c’est plate l’hiver et le froid, si on disait plus souvent que c’est le fun. L’hiver, les enfants devraient être dehors. L’hiver, c’est des batailles de balles de neige, des forts, des bonhommes de neige, du ski, du patin, du traîneau. Si on essayait d’en profiter davantage on verrait qu’il n’est pas si long que ça.

      Pour ma part, le mois d’avril est un des plus ennuyeux qui soit, juste derrière le mois de novembre. Je déteste pour m’en confesser les canicules de l’été, je n’y trouve aucun plaisir. J’ai trop chaud pour faire quoi que ce soit, je dors mal. Il faut faire attention au smog et aux problèmes cardiaques qui viennent avec. Alors que cet hiver qui s’étire me fait le plus grand plaisir. Les quelques cm de neige prévus me font rêver à d”autres belles randonnées de ski.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité