Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 mars 2014 | Mise en ligne à 9h43 | Commenter Commentaires (6)

    Voyager avec des ados

    En pleine semaine de relâche, on pense souvent aux activités pour les petits. Musée, raquette, cours de cuisine. On pense aux destinations famille pour les vacances et on oublie (trop) souvent les ados. Plus exigeants et trop vieux pour suivre en voyage, n’est-ce pas?

    Belle erreur.

    Dix trucs pour un voyage réussi avec les plus grands…

    1

    Planifiez

    Même de passage dans une ville fascinante comme New York, évitez de croire naïvement que votre ado sera passionné par l’architecture et appréciera tout d’un coup une balade en famille.

    La balade doit avoir un but, et il doit être choisi en fonction de l’ado en question : shopping, l’observatoire de l’Empire State Building, un marché public dans Brooklyn, un spectacle sur Broadway, une partie de basket…

    USA/

    2

    Évitez de trop planifier!

    Il n’y a rien de pire que de remplir la journée du matin au soir. Prévoyez un retour à l’hôtel avant le souper. Il saute sur le iPad familial pour communiquer avec ses copains? C’est parfait! Assurez-vous d’avoir un bon forfait si vous êtes à l’étranger, et laissez-lui tout le temps qu’il lui faut. Ce sont des vacances pour tout le monde, après tout. Allez faire quelques longueurs à la piscine de l’hôtel ou une visite au spa durant ce temps.

    3

    Partez en Nowhere

    Prenez la 132, direction est. Arrêtez où vous en avez envie

    4

    En voiture, écoutez leur musique

    Ça fait des sujets de conversation et ça évite que chacun s’enferme dans sa bulle

    5

    Plus intense, moins longtemps

    Si votre adolescent n’a pas la passion du voyage et qu’il ne montre aucun enthousiasme à partir avec la famille, optez pour une escapade (excitante) de quelques jours. Un long week-end à Miami. Toronto en train. Une fin de semaine de pêche. Du ski dans Charlevoix. Un spectacle de Miley Cyrus à Washington. Ne calculez pas le budget à la journée, mais pour l’expérience au complet.

    6

    Ne sous-estimez pas la nature

    Il ne montre aucun intérêt pour la faune et la flore à la maison, c’est vrai, mais mettez un ado de 15 ans (dans sa phase bouche ouverte) devant le Grand Canyon et vous vous rendrez bien compte que la nature a parfois le dessus. Les parcs nationaux américains sont d’ailleurs une destination voyage de rêve pour la famille. Vols directs de Montréal vers Las Vegas, abordables, et hébergements (aussi abordables) à l’intérieur des parcs. Activités à profusion.  Sans compter les trajets en voiture qui favorisent les discussions.

    7

    Mangez cool

    Avant de partir, faites des recherches sur les restos les plus chouettes à destination. Si vous allez dans une grande ville où il y a plein de camions-restos, trouvez les récipiendaires des prix du public, localisez-les, essayez-les. Visitez un resto coréen, mexicain, japonais. Gâtez-vous: offrez-vous une soirée dans un grand resto si il ou elle est un fan des Chefs!

    Comment choisir? Consultez les critiques gastronomiques du quotidien local.

    Poussez l’expérience plus loin: donnez à vos enfants le défi de choisir un restaurant. Si vous avez plus d’un ado, faites-en un concours!

    8

    Découvrez le Québec

    Version chère : l’observation des blanchons aux Îles-de-la-Madeleine

    Version pas chère : un week-end de rafting, avec une caméra fixée au casque pour regarder les souvenirs ensemble, de retour à la maison

    Rafting_046.JPG

    9

    Créez l’effet de surprise

    Annoncez une semaine dans un chalet dans le bois, réservez une maison sur le bord de la mer.

    10

    Ne levez pas le nez sur les tout-inclus

    Vous êtes claqué, ça ne coûte pas une fortune et ça permet une belle autonomie des grands, qui peuvent partir de leur côté sans que vous ne mouriez d’inquiétude.


    • À regarder vos suggestions, nous n’avons sûrement pas le même budget de vacances!

    • Nous ne sommes pas de grands voyageurs mais nous sommes de grands promeneux. Jamais eu de difficulté à convaincre nos ados de suivre. Pas de problème à les faire marcher, marcher marcher. En ville, il y a toujours quelque chose à voir. En nature aussi.

      On décide à 4 de l’endroit pour les vacances: ville ou mer ou montagne. Mon chum réserve l’avion au besoin et la chambre. Nous préférons les suites (genre les hôtels Embassy suites) parce que ça nous permet d’avoir notre intimité, intimité que nos ados aiment avoir aussi de leur côté. Quand ce n’est pas possible, nous louons des chambres communicantes. à la mer, nous préférons de beaucoup les condos (loué par VRBO presque toujours). Je fais quelques recherches sur l’endroit et je trouve 5-10-15 choses à voir. Nos gars regardent ma liste et nous choisissons à 4 ce qu’on aimerait voir. Je réserve là il il le faut et ce seront les seules activités que nous aurons de fixes. Les autres seront décidées au jour le jour. On aime se promener et arrêter là où bon nous semble. Même chose pour les restos. On arrête quand on a faim, rien de planifié.

      À l’occasion, nous partons avec un couple d’amis qui a un fils d’âge des miens. Eux préfèrent être minutés toute la journée. On les laisse faire mais nous aimons bien les retrouver pour le souper. Chacun échange de la journée et ça permet au fils unique de nos amis d’être un peu avec des jeunes de son âge.

      Partir avec des enfants demande de l’organisation. Partir avec des ados est vraiment une partie de plaisir mais seulement faut-il les laisser décider un peu de l’itinéraire.

      Vous parlez de belles villes américaines. Chicago, avec son musée des sciences, son parc et son architecture est vraiment une belle ville à voir avec des ados. En plus, lorsque vous y allez l’été, vous pouvez profiter de la ville et des belles plages urbaines. 2 pour 1 pas trop cher en voiture ou en avion (particulièrement avec Porter).

    • @danielle92

      Je pense tout comme vous

    • Écouter leur musique? Boum Boum Boum. Pas capable. C’est donner beaucoup de pouvoir d’enfant roi

    • Voyager avec des ados ou comment scrapper des vacances!

    • Beaucoup plus simple que de partir avec des enfants, il suffit d’amener la blonde ou le chum pour donner une nouvelle dimension à leur voyage. On les abandonne après le déjeuner et on se donne rendez vous au resto pour souper et passer la soirée ensemble.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité