Le Blogue-Trotter

Le Blogue-Trotter - Auteur
  • Stéphanie Bérubé

    Stéphanie Bérubé est journaliste à La Presse depuis 1997. Elle a travaillé aux informations générales et aux arts, puis écrit désormais pour les sections du samedi, Voyage, Gourmand et Maison.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 novembre 2013 | Mise en ligne à 15h59 | Commenter Commentaires (4)

    Visite au chevet des tortues

    tortue

    Marie-Eve Morasse – Marathon, Floride

    De l’extérieur, l’hôpital des tortues de Marathon, en Floride, ne paie pas de mine. Il est situé là où se trouvait avant un motel typique des Keys, dans une bâtisse de couleur verte…hôpital, justement.

    C’est le genre d’endroit où on entre sans attente mais d’où on ressort charmé. D’abord parce que les patientes sont ravissantes.

    Les tortues qui se retrouvent à l’hôpital ont souvent été trouvées flottant en mer. Pour certaines, ce sont des problèmes de digestion qui les empêchent de caler dans l’eau et de nager normalement. Prises avec des gaz, les tortues doivent suivre un régime haut en fibres jusqu’à ce que leur estomac recommence à fonctionner normalement.

    Parfois, c’est une collision avec les bateaux qui a endommagé leur carapace. C’est le cas de «Bubble Butt», qui ne peut plus caler parce que sa carapace a créé une sorte de bulle qui la maintient à la surface de l’eau. Ces patientes apprennent à nager avec des poids mais elles ne seront jamais remises à l’océan. Les poids finissent par tomber et ces tortues ne survivraient pas en mer.

    Si vous passez par les Keys, faites un arrêt à cet hôpital hors du commun. Vous aurez accès de près aux patientes, les verrez se faire soigner et pourrez même les nourrir.

    On repart de là avec l’envie d’en rapporter une chez soi!

    tortue2

    tortue3

    tortue4

    tortue5


    • Est-ce qu’il avait des Tortues Mutante Ninja Adolescente?

    • Pendant ce temps, on vole à plein sacs des oeufs de tortue au Costa Rica:

      http://www.noble-house.tk/html/frans/VISWEB%20FR/Braconnage_a_grande_echelle_des_oeufs_de_tortues_marines_au_Costa_Rica.html

    • C’est vraiment très touchant de voir combien l’humain, parfois, tente de réparer ce que sa propre existence endommage, histoire d’avoir bonne conscience. Et si chacun restait sur son continent, en apprenant à subsister avec les ressources qui s’y trouvent, non seulement il y aurait moins de guerres mais aussi moins de pollution et d’impacts négatifs sur la faune et la flore. Mais bon, l’humain aime bien aller se servir et régner chez son voisin. Patricia Guilbeault

    • En fait, on peut aussi visiter un établissement similaire sans passer par les Keys: Ceux qui sont dans le coin de Juno Beach (donc beaucoup plus au nord, près de Jupiter ou Palm Beach) peuvent simplement aller voir le Loggerhead Marinelife Center (ou LMC – visite virtuelle ici: http://www.marinelife.org/).

      La visite en vaut la peine; en plus de la section “hopital”, une grande salle nous présente les diverses sortes de tortues que l’on retrouve en Floride, incluant bien sûr la “Loggerhead”. Cette dernière étant très présente dans la région, la plage de Juno Beach pouvant se targuer d’avoir la plus grande densité de nids de Loggerhead des USA. L’entrée y est gratuite; on suggère simplement une contribution volontaire d’environ 5$ par personne.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité